Journal Demander la libération d'un jeu vidéo ?

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10
juin
2005
Bonsoir,

Je viens de remarquer que le site http://www.wheeloftime.com/(...) qui présentati auparavant un jeu vidéo: La Roue du Temps, vient de disparaître.
Je m'intéroge alors sur la possibilité de demander a ses auteurs si il est possible de le libérer et rendre son code source disponible. Car il semble évident que plus personne ne compte faire du profit dessus: plus aucune vente (sauf occasion), plus rien.
Cela permettrait peut être aussi de le rendre disponible pour Linux et Macintosh. On peut toujours rêver.

Pour information, ce jeu utilise une version modifiée du moteur de jeu d'Unreal 1. Ses graphismes sont vraiment recherchés et l'histoire originale par rapport aux autres FPS. Peut-on même parler de FPS ?

Ce jeu est basé sur un roman de Robert Jordan, auteur américain: La Roue du Temps. Ce livre n'est même pas terminé et comprend déja 10 volumes en Anglais/américain.

L'histoire met en scène Elayna qui est la gardienne des Chroniques de la Tour Blanche, Aes Sedai de l'ajah brune. Il se trouve quun agent des ténèbres (the Hound) réussit à s'infiltrer dans la Tour Blanche avec l'aide de l'Ajah noire, et réussit a dérober un sceau.
Ces sceaux sont très importants: ils ferment la prison du Ténébreux et doivent donc être surveillés de près. Elayna doit donc récupérer les sceaux et l'histoire se termine lorsqu'elle les désactive.

Shadar Logoth: http://www.wheelgame.com/(...)

Archive: http://web.archive.org/web/*/http://www.wheeloftime.com(...)
1ere apparition: http://web.archive.org/web/19981206042029/http://www.wheeloftime.co(...)
Dernière apparition: http://web.archive.org/web/20041121091550/http://www.wheeloftime.co(...)
Forums officiels: http://www.ina-community.com/forums/forumdisplay.php?forumid=244(...)
  • # copyright

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ben, s'il utilise le moteur d'unreal (même modifié), alors ils ne sont pas propriétaires de la totalité du code, et ne peuvent le libérer que si les auteurs du moteur en question sont également d'accord.
    S'ils libèrent juste leur propriété tu n'ira pas loin avec des bouts de code disparates.
    • [^] # Re: copyright

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      En fait, Atari a racheté GT Interactive et c'est donc Atari qui possède le code de la Roue du Temps et d'unreal. Ils pourraient le faire.
      mais peut être n'en ont ils pas envie.

      Peut être serait-il possible de libérer les données du jeu. Sachant qu'il ne semble pas commercialisé => pas de profit pour eux.
      En plus cela leur ferait un peu de pub. Mais je ne sais pas si ils accepteront.
      Cela permettrait de développer un clone libre.

      J'hésite encore a envoyer un mail. Surtout que je ne sais pas bien a qui l'envoyer. Je vais continuer a réfléchir.
      • [^] # Re: copyright

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        En ce qui concerne le moteur d'Unreal (UnrealEngine), si je me souviens bien de mes lectures d'il y a quelques mois, il ne sera pas libéré, parce que l'actuel UnrealEngine (3 en cours de développement, 2 déjà distribué) est une évolution du premier. Donc, la base de code UnrealEngine étant encore utilisée ... :)
        • [^] # Re: copyright

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          cela voudrait-il dire qu'il y a un espoir qu'un jour ...
          En passant, Quake ||| n'est pas libéré non plus.
          • [^] # Re: copyright

            Posté par  . Évalué à 4.

            Id Software s'en est justifié en expliquant que certains développeurs utilisaient encore ce moteur et qu'il serait donc un peu injuste envers eux de leur avoir fait payé la license alors que quelques mois plus tard, le moteur se retrouve en GPL. De toutes façons, je ne vois pas beaucoup de jeux libres ou pas qui utilisent les moteurs de Quake I ou II.

            Pour le moteur d'Unreal, l'un des dirigeants d'Epic avait raconté à Joystick que le moteur évoluait constamment en interne chez eux et qu'en gros, lui donner une version ne servait à rien puisque tout changeait petit à petit. C'est fort possible vu que pour Deus Ex 2 et Thief 3, Ion Storm avait acheté le moteur d'Unreal pour finalement tout changer sauf l'éditeur de niveaux ou presque, ce qui fut par ailleurs une catastrophe technique.

            Enfin, si on rajoute qu'il me semble que cela fait plusieurs mois que les fans de Total Annihilation demandent un passage en GPL sans succès à Atari, je crains que ça soit encore plus dur pour un jeu dont le moteur appartient à un tiers...
        • [^] # Re: copyright

          Posté par  . Évalué à 1.

          c'est bidon comme excuse ! Le moteur de Quake 2 est une évolution de celui de Quake 1. Idem pour celui de Quake 3 (mais pas celui de Doom 3). Pourtant le moteur de Quake 1 a été libéré alors que certain jeux basés sur le moteur de Q2 était en vente et que Quake 3 n'était qu'à l'état de projet !
          • [^] # Re: copyright

            Posté par  . Évalué à 2.

            oui, il s'est fait surement tiré l'oreille de la part de ses clients maintenant il fait attention.
  • # Unreal

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    Unreal, le premier?

    ahlala..
    J'en reviens toujours pas... je jouais en résolution max sur ma 3DFX1 sur un 233Mhz sans ramer, et en software aussi.
    J'ai jamais vu un moteur 3D qui tournait aussi bien. Alors qu'unreal2k3 là, c'est autre chose, fallait déjà une bécane qui soirt sortie 6 mois *après* le jeu pour que ce soit aussi fluide.

    Avec un tel moteur, et des gens motivés, y'aurait de quoi faire un très bon jeu...

    Faudrait aussi faire penser aux dev/editeurs de jeux vidéos à vendre des SDK ou la sortie est uniforme. J'explique. Je me balade sur le net, je vois un mod BallTrap pour Q3 (j'invente). Je me dis "supeeeer! je vais l'installer!".
    Je télécharge le zip (passe encore) et je découvre un binaire windaube...
    Et là, j'aurais préféré avoir un binaire quake3 qui puisse s'installer pareil sous Windob, Macohesse ou Leenux, en le mettant juste dans un sous rep du jeu par exemple...
  • # Mais quelqu'un va le faire taire ?!!

    Posté par  . Évalué à 1.

    L'histoire met en scène Elayna qui est la gardienne des Chroniques de la Tour Blanche, Aes Sedai de l'ajah brune. Il se trouve...

    Mais c'est fini, ces spoilers de me***, oui !? A la moitié du volume 2 (The Great Hunt), on est loin de ce que tu racontes, et ça fait déjà près de 1200 pages. Alors tu vas directement à la case porte, sans prendre le temps de présenter des excuses, et sans passer par la case plussage !
    • [^] # Re: Mais quelqu'un va le faire taire ?!!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ce n'est pas la même histoire que le livre !!! C'est sur la même base mais ne raconte pas du tout ce qui va se passer !
      Donc pas d'inquiétude, aucun spoiler. Ce que j'ai dit c'est la vidéo d'intro du jeu.

      Perso, j'en suis au libre 7 anglais (A Crown of Swords).

      Un petit lien pour me faire pardonner: http://encyclopaedia-wot.org(...)
      Aucun spoiler tant que tu ne lis aucun article !
      Donne des prononciations, très pratique.

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