Journal encore en coup du Grand Complot Mondial...

Posté par .
Tags : aucun
4
16
oct.
2008
J'ai la preuve que Le Grand Complot Mondial existe :

Habituellement, pour venir ici, sur ce site mondialement connu et idolâtré, j'exploite joyeusement la merveilleuse fonctionnalité de mon navigateur favoris, qui fait que si le texte que j'écris n'a pas une tête d'URL, je me vois proposé le site correspondant au résultat "j'ai de la chance" de Google.
Bref, je tape "linuxfr" dans la barre d'url, et comme par magie j'arrive sur "http://linuxfr.org/"

Enfin je devrais plutôt dire "j'arrivais", car depuis quelques jours/semaines cette astuce ne fonctionne plus !

Pire ! en tapant "linuxfr" dans google, je ne trouve aucun résultat menant à la home de linuxfr !!

Ceci est à l'évidence une preuve flagrante que Le Grand Complot Mondial existe, et est défavorable aux logiciels libres !!
Sus au Grand Complot Mondial !! On les aura ces magouilleurs cachés !!


Ceci dit, quelqu'un aurait une explication à ce phénomène étrange de dé-référencement de linuxfr ??

Ou alors c'est moi qu'est trop fumé et en fait y a pas d'problème ?
(Mais alors comment savoir qu'il n'y a vraiment aucun problème, et que ce n'est pas Le Grand Complot Mondial qui cherche à me faire croire qu'il n'y a pas de problème alors qu'en réalité le problème est bien réelle et que par une faille dans l'espace temps inter-galactique j'avais pu déjoué leur machiavélique manipulation et entre-apercevoir un instant leur sombres manipulations secrètes)


PS: Inutile de me faire remarquer que mon navigateur préféré propose aussi une solution merveilleuse de mots clef attachés aux marques-page qui pourrait me permettre d'associé "linufr" à un marque-page, ce qui me ferait arriver directement sur la page voulu, sans passer par un quelconque intermédiaire et m'éviterais toute complication.
J'interprèterai toute remarque de ce type comme une tentative de manipulation influencée par Le Grand Complot Mondial afin de masquer le réelle problème soulevé par ce journal qu'est le dé-référencement de linuxfr chez Google.


Et non, je ne suis pas parano
  • # Wikipedia

    Posté par . Évalué à 2.

    Tu tombes sur la page d'un site bien plus fréquenté (wikipedia) portant le nom linuxfr. Ils sont fort Google, leur algo de recherche est pourvue d'une intelligence artificielle capable de démarrer et soutenir un complot.
    • [^] # Re: Wikipedia

      Posté par . Évalué à 2.

      Nop, je tombe pas sur Wikipedia, je tombe sur google, avec effectivement en premier résultat wikipedia.

      Mais quelque soit la recherche que je fais ("linuxfr" "linux fr" "da linux french page" "dlfp"....) Il n'y a jamais dans les résultats un lien correct vers linuxfr.org

      Par contre on retrouve souvent un lien vers : http://linuxfr.org/index,0,1,0,0.html
      Mais cette page n'est pas franchement intéressante.


      Je suis très surpris de ce problème de référencement.
      • [^] # Re: Wikipedia

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je crois avoir repéré que ça me fait ça aussi depuis que je suis passé sur Firefox 3,
        je pense qu'ils ont un peu éloigné le lien vers "j'ai de la chance" de google et plutot envoyé vers les pages de recherche. Normal, elles contiennent des liens sponsorisés (ce qu'on appelle aussi de la pub non ?)
        • [^] # Re: Wikipedia

          Posté par . Évalué à 1.

          Effectivement, il semble que depuis FF3 on tombe plus souvent qu'avant sur google plutot que directement sur un site.


          Mais cela n'explique pas pourquoi google ne retourne pas un résultat : http://linuxfr.org/ tout simple (et pas une sous page)
    • [^] # Re: Wikipedia

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le but d'un moteur de recheche est de donner les résultat les plus pertinant, et non les plus fréquenté.

      (On pourais prétendre que souvant les site les plus fréquenté sont les plus pertinant. Mais ce n'est que un indicateur.)
      • [^] # Re: Wikipedia

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Wikipedia n'est pas en tête de liste uniquement pour sa fréquentation. AMHA, le fait que la plupart des blogs(qui ont un pagerank souvent élevé par rapport à leurs pertinences, en cause des liens qu'ils se font entre eux) et beaucoup de sites d'actualités(au hasard, linuxfr) avec également un pagerank plutôt élevé est surement bien plus la source du classement de Wikipedia que leur fréquentation.
        • [^] # Re: Wikipedia

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Traduit en presque français, ça donne :
          "Wikipedia n'est pas en tête de liste uniquement pour sa fréquentation. AMHA, le fait que la plupart des blogs(qui ont un pagerank souvent élevé par rapport à leurs pertinences, en cause des liens qu'ils se font entre eux) et beaucoup de sites d'actualités(au hasard, linuxfr) avec également un pagerank plutôt élevé et qui font souvent des liens vers des articles wikipedia est surement bien plus la source du classement de Wikipedia que leur fréquentation."
  • # C'est à cause de Wikipedia...!

    Posté par . Évalué à 4.

    Linuxfr est très bien référencé, mais wikipedia mieux que lui sur le mot linuxfr.
    • [^] # Re: C'est à cause de Wikipedia...!

      Posté par . Évalué à 5.

      En fait je pense que les "torts" sont partagés entre Google et Wikipedia. Wikipedia apparaît quasiment systématiquement en tête de toutes les recherches correspondant à un titre de l'un de ses articles tout simplement car le domaine wikipedia.org est très bien classé par l'algorithme PageRank utilisé par Google. De plus Wikipedia est très égoïste : c'est un vrai puits de PageRank car il ne distribue à aucun site externe son gros PageRank ; tous les liens externes sont en "nofollow" (officiellement ça serait plus une mesure pour limiter l'intérêt de spammer Wikipedia avec des liens). Donc voilà pourquoi Wikipedia est bien référencé sur Google.
  • # Sinon...

    Posté par . Évalué à 3.

    ... si tu es sur une machine sur laquelle tu n'as pas mis/ne peux pas mettre/ne veux pas mettre ta moulière francophone préférée en favoris, tu peux taper "linuxfr.org", dans la barre d'url... ça fait 4 caractères de plus : pas la mort...

    ... ça ne passera a priori pas par google (en tout cas, pas avec konqueror, même si je lui ai mis le "google - j'ai de la chance" comme moteur de recherche par défaut), le domaine de premier niveau ".org" permettant la résolution de noms en direct.



    Mais en effet, ça fait une/deux semaines que j'ai remarqué ça, pour linuxfr... En premier, on a la page wikipedia, puis de la page "obsolète" qui nous précise qu'on ne doit pas passer par elle... ça, c'est pour aujourd'hui...

    ... dans les jours précédents, j'ai aussi eu le droit à un accès au https (qui me demande d'accepter le certificat... ce que je n'ai pas fait sur les machines où je n'ai pas linuxfr en marque-page... Bruce Schneier serait-il impliqué ?!?), ou encore, à la dépêche sur la faille Debian SSL (damnaide : les trolleurs pro-RPM seraient-ils de la partie... ou des BSDiens ?!?)...

    M'enfin, de là à en déduire un complot de google-bombers et cie... ce n'est pas la première fois que gogole me chie dans la colle sur ce que je veux trouver... le pire étant quand je cherche des scantrads de mangas même pas encore officiellement sortis au pays du soleil levant (puisque certains libraires, les ayant déjà, les vendent avant la date normalement prévue... par exemple, demain matin, comme chaque vendredi, je me lève tôt pour profiter du nouveau chapitre de Naruto... ce qui ne m'empêche pas d'acheter les livres quand ils sortent en hexagone non plus - je précise !)... et bien, systématiquement, plutôt que les sites de fans où l'on trouve cela, gogole me sort en premier lieu des blogs qui se font probablement bien référencer en mettant moult référence aux numéros de chapitres à sortir (par exemple, la semaine prochaine sort le chapitre 421 chez les libraires de l'archipel... et eux font déjà annonce qu'on peut avoir le 422,423, ... sur leurs sites)... évidemment, plein de pubs, qui leur rapportent probablement plein de brouzoufs...

    ... gogole n'étant jamais que le reflet du web, pourrait-on se demander si ce n'est pas plutôt le web qui devient de plus en plus pourri, et que gogole peine de plus en plus à gérer les abus de référencement agressif ? Sur le fond, je n'en sais rien, mais je m'adapte, bon gré, mal gré... j'ai beau préférer des interfaces comme celle d'exalead, niveau résultats, ce n'est pas forcément mieux non plus chez eux. Mais j'ai aussi cet arrière-goût comme quoi "gogole, c'était plus pertinent à-vent"...
    • [^] # Re: Sinon...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      <cite<tu peux taper "linuxfr.org", dans la barre d'url... ça fait 4 caractères de plus : pas la mort...
      Tu dois même pouvoir taper "linuxfr" suivi de shift-entrée ou ctrl-entrée ou ctrl-shift-entrée qui, si je me souviens bien, complètent en .com, .net et .org

      Enfin, depuis que j'utilise vimperator, je tape juste un morceau de nom de site, genre "xf" et la complétion me propose linuxfr (malheureusement, pas encore classés par url avec la racine en premier). Donc :e xf<Return>gU (j'ai pas fait de raccourci pour dlfp)
      • [^] # Re: Sinon...

        Posté par . Évalué à 2.

        > shift-entrée ou ctrl-entrée ou ctrl-shift-entrée

        En tout cas, ça ne marche pas avec mon Konqueror...

        ... bon, pas grave ; comme je disais, je m'adapte, au besoin.
  • # Chez moi ça marche presque (sur google.fr)

    Posté par . Évalué à 1.

    http://www.google.fr/search?q=linuxfr

    1er résultat : page wikipedia dédiée à linuxfr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Linuxfr
    2ème résultat : linuxfr : http://linuxfr.org/index,0,1,0,0.html

    C'est donc wikipedia qui oeuvre bassement pour avoir un référencement de fou sur google.
    Le grand complot mondial est donc ourdi par la communauté du libre CQFD.

    ---> et au boulot
    • [^] # Re: Chez moi ça marche presque (sur google.fr)

      Posté par . Évalué à 1.

      Est tu allé sur cette jolie page : http://linuxfr.org/index,0,1,0,0.html

      Parce-que niveau image de linuxfr.... on fait mieux


      En général, quand tu cherche un site avec un mot clé explicite sur google, un des premiers résultat qui tombe est un lien vers la racine du nom de domaine.
      Quelques exemples :
      toolinux => www.toolinux.com
      ubuntu => 1/ ubuntu-fr.org 3/ ubuntu.com
      mandriva => mandriva.com/fr/ (fr vu que je cherche sur google fr)
      debian => debian.org
      slackware => slackware.com
      standblog => standblog.org
      eolas => maitre-eolas.fr
      rue 89 => www.rue89.com

      Et par contre on ne trouve aucun lien direct vers http://linuxfr.org/ ou http://linuxfr.org/pub

      Pourtant il me semble que des mots clés comme "dlfp", "linuxfr", "da linux french page" etc sont très explicites.

      Donc pourquoi ne tombe t'on jamais sur un lien directement vers linuxfr.org ???
  • # Palliatif...

    Posté par . Évalué à 3.

    Il me semble que ton naviguateur propose aussi une solution merveilleuse de mots clef attachés aux marques-page qui pourrait te permettre d'associer "linufr" à un marque-page, ce qui te ferait arriver directement sur la page voulu, sans passer par un quelconque intermédiaire et je dirais même plus t'éviterais toute complication.

    M'enfin tout est question d'habitude....
  • # Et c'était mieux à vent !!!!

    Posté par . Évalué à 3.

    Avec le retour de google 2001, on peut constater très clairement que c'était mieux à vent !!

    Recherche "linuxfr" sur google 2001 : Premier résultat http://linuxfr.org/


    Y a anguille sous roche !!
  • # et si c'était la faute de linuxfr ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Vu que le site a changé il n'y a pas si longtemps, avec de nouvelles pages, l'algorithme a dû recalculer plein de PageRank et le PR de la page d'accueil a peut-être perdu son PR, passant derrière celui de Wikipedia pour cette requête...

    Ça arrive souvent qu'après un changement de site, le classement Google change aussi, en mieux ou en pire, je parierais là dessus.
  • # Chez moi y a pas wikipedia

    Posté par . Évalué à 2.

  • # http://www.exalead.fr/search?q=linuxfr

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    exalead semble plus pertinent

    http://www.exalead.fr/search?q=linuxfr
    • [^] # Re: http://www.exalead.fr/search?q=linuxfr

      Posté par . Évalué à 1.

      cela dépend souvent du serveur DNS que tu utilise j'ai des résultat sur google différent selon le dns que j'utilise (je suis aussi flemmard le .org me fatigue je tape souvent linuxfr simplement)

      Même recherche en même temps deux connexion différentes peuvent donner 2 résultat différent sur google.

      me demander pas pourquoi

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.