Journal Petite question

Posté par .
Tags : aucun
0
14
août
2006
À voir l'énergie que dépensent certains [1] à récupérer des sous et d'autres à tout verrouiller [2], je me demandais si un jour la commande dd sera DRMisée. Ben, oui, après tout, on peut bien faire une copie d'un dvd avec dd if=/dev/dvd of=fichier.iso, non ?

Et la commande cat ? Parce qu'on peut aussi faire un cat /dev/dvd > fichier.iso non ?

Les unix du monde entier sont-ils tous hors-la-loi ? Dans ce cas, il vaut mieux migrer en (...)

Journal Les premiers robots empreints des lois d'Asimov ?

Posté par .
Tags : aucun
0
31
mai
2006
Il semblerait que le Japon soit en train d'envisager de fabriquer les premiers robots [1] régis par les lois d'Asimov [2].

Mais est-on réellement capable aujourd'hui de créer des robots capables d'identifier les vraies situations à risque ? Est-ce seulement une question de capteurs ?

[1] http://www.physorg.com/news68304764.html
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_trois_lois_de_la_robotique

Journal Nucléaire et journaliste

Posté par .
Tags : aucun
0
20
mai
2006
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais mais quand les journalistes ont parlé du rapport confidentiel défense sur le futur réacteur EPR, il ont dit qu'il y aurait une grosse boule de feu en cas de crash d'un avion sur la centrale.

Alors, tout de suite, dans mon esprit, l'association d'idée (amalgame) : centrale + boule de feu = explosion nucléaire. Pas vous ?

Eh bien par curiosité, ce rapport étant disponible sur internet [1], je l'ai (...)

Journal Ahhh les migrations ...

Posté par .
Tags : aucun
0
23
août
2005
Après cette nouvelle un peu triste (mais certainement réaliste) sur la police écossaise qui revient à Microsoft [1], voir cette nouvelle sur les déboire de LDLC [2] après avoir jeté leurs outils Open Source me fait quand-même sourire [3].

Mais on peut quand même penser que le problème vient plutôt de la société de service (qui doit avoir de bons commerciaux) et du choix et du suivi du projet par LDLC, d'où probablement un problème de conception quelque part (c'est (...)

Journal Réforme de la netiquette sur LinuxFr

Posté par .
Tags : aucun
0
16
juin
2005
Je sais, je suis en train d'abuser des journaux mais j'aime ça.

Peu de gens ne font aucunes fautes, vous en conviendrez avec moi, je pense. Moi-même j'en fais régulièrement (voir mon précédent journal et probablement celui-ci).

Je suggère que sur LinuxFr, on se corrige mutuellement et (j'allais dire fraternellement) calmement nos fautes. A priori, cela pourrait avoir un effet bénéfique à long terme sur notre belle langue (enfin, pour ceux et celles qui l'aiment).

Journal Monad, le shell selon Microsoft (MSH)

Posté par .
Tags : aucun
0
10
juin
2005
Cette fois c'est officiel. C'est une révolution et les envolée lyriques de partir de plus belles :

The idea (behind Monad) is easy: Build a decent, programmable, scriptable shell language/facility. MSH is a combination of the command line abilities of a BASH shell, the richness of a programming language like Perl or Ruby, combined with the rigor and common sense of .NET.


http://www.microsoft-watch.com/article2/0,1995,1826007,00.asp?kc=MW(...)
http://weblogs.asp.net/ssadasivuni/archive/2004/07/06/173628.aspx(...)

Bon troll.

Journal Un monde meilleur (avec DRM + RFID)

Posté par .
0
5
juin
2005
J'imagine un monde meilleur, plus beau, plus juste dans lequel :

- chacun a sa puce implantée dès sa naissance comme dans "Demolition Man", c'est plus facile pour traquer les criminels et interdire de vol toute personne ne faisant pas partie de la nation amie,
- un fichier son ne peut être écouté que par le lecteur (aussi intégré dans le corps) de celui qui l'a payé, éventuellement par ses enfants (biologiques) si la licence du fichier son le lui (...)

Journal La lumière du Sabre-Laser(tm)

Posté par .
Tags : aucun
0
3
juin
2005
Très cher journal, j'ai une question à laquelle j'ai bien du mal à répondre :

Se pourrait-il que le Sabre-Laser émette une lumière qui se voit mais qui ne se réfléchisse pas ?

L'action ayant été filmée, c'est bien que la lumière du Sabre-Laser traverse (réfraction ?) l'objectif et atteint la pellicule. Par contre, je note nulle part la moindre trace de réflexion ... On peut donc le voir en lumière directe mais pas en tant que reflet sur la (...)