Journal Un monde meilleur (avec DRM + RFID)

Posté par  .
0
5
juin
2005
J'imagine un monde meilleur, plus beau, plus juste dans lequel :

- chacun a sa puce implantée dès sa naissance comme dans "Demolition Man", c'est plus facile pour traquer les criminels et interdire de vol toute personne ne faisant pas partie de la nation amie,
- un fichier son ne peut être écouté que par le lecteur (aussi intégré dans le corps) de celui qui l'a payé, éventuellement par ses enfants (biologiques) si la licence du fichier son le lui permet (le cas des demi-frères et soeurs font partie des annexes du CLUF),
- tout son soumis à des droits produit par n'importe quel moyen (enceintes, méga-phone, cordes-vocale) déclenche un débit sur le compte bancaire de celui qui a produit le dit son au crédit de l'ayant droit (je parle des sociétés d'édition et des société de recouvrement des droits et non des artistes),
- la connaissance délivrée par livre-électronique à l'école est personnalisée en fonction du montant des droits d'inscriptions que vous avez pu payer à votre enfant (version standard, professionnel, enterprise, premium, universelle)
- etc ...

Mais tout ceci n'est qu'un rêve ...
  • # POur le premier

    Posté par  . Évalué à 3.

    c'est bien parti pour venir vite, puisque ines, la carte d'identité électronique,devrait comporter une puce RFID et être obligatoire.

    On parle déja aux RG d'un reseau de lecteurs RFID implentés sous la chaussée à demeure entre république et bastille pour ficher facilement tous les gens qui défilent.
    • [^] # Re: POur le premier

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      On parle déja aux RG d'un reseau de lecteurs RFID implentés sous la chaussée à demeure entre république et bastille pour ficher facilement tous les gens qui défilent.

      À mon avis, ce n'est qu'une bête rumeur. Une de plus...
      Quelques éléments : si plusieurs émetteurs emettent en meme temps, les capteurs ne pourraient pas (je ne sais plus où j'ai vu ça) séparer les infos. Donc si une foule passe au dessus d'un capteur, ils ne pourraient tout simplement pas récupérer les données des cartes.
      De plus, les puces RFiD des cartes d'identité seront recevable au plus à 50 cm de la carte. À moins d'avoir une manifestation de bébé, les capteurs ne serviraient pas à grand chose.
      Enfin, il suffira d'envelopper la carte d'identité par une feuille de papier alu, et elle n'emettra plus.
      Voilà pour ce que j'en ai entendu dire...
      • [^] # Re: POur le premier

        Posté par  . Évalué à 1.

        50 cm, t'es sur ?

        http://www.tagproduct.com/rfid/Materiels/voir.php?mat=0(...)

        Et la marmotte ?

        Enzo Bricolo
        • [^] # Re: POur le premier

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Pour avoir bossé dans le domaine, 50 cm, c'est déjà pas mal je trouve....
          Quand on connait toutes les perturbations possibles (il ne faut pas oublier que les puces dont on parle, ici, ne sont pas pourvues d'alimentation et sont alimentées via le champ électro-magnétique qui sert également à la lecture de leur contenu), à moins de balancer des champs énormes, 50 cm ce sera déjà pas mal....
          Dans un labo' concu pour, 1 m représentait déjà une distance pour laquelle l'atténuation était déjà forte, et encore pour des puces à la norme 135 kHz, alors en ce qui concerne les fréquences supérieures!

          Je pense que dans la pratique, 50 cm sera une bonne borne max', 25 cm une bonne distance d'application.
        • [^] # Re: POur le premier

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Pour une carte d'identite, 50 cm, c'est du delire. Si t'arrives a faire 5 cm, c'est deja un miracle.

          Les distances que tu vois, c'est pour des tags tout betes, qui renvoient juste un numero de serie. C'est bien pour tracer le colis UPS, c'est pas du tout adapte a la securite.

          Pour tout ce qui est spec de securite (carte d'identite, permis de conduire, passeport, carte de sante, ...), on utilise un microprocesseur qui est telealimente. La norme de communication utilisee est l'ISO 14443, ou les distances varient theoriquement de 0 a 10 cm. Dans la pratique, 5 cm, c'est beaucoup. 50 cm, c'est possible avec une super antenne cote lecteur, mais tu risques de mettre feu a la carte tellement ca va chauffer.

          Pour ce qui est de la gestion de plusieurs reponses simultanees, des protocoles sont prevus pour gerer ca. Ca varie suivant les technos utilisees mais on peut gerer jusqu'a 10 cartes dans le champ sans trop de probleme.

          J'ajoute que ces specs sont plutot bien concues, a savoir que tu ne peux pas espionner facilement a distance une personne. Typiquement, pour le passeport, il est impossible de lire le contenu electronique du passeport sans avoir au prealable lu physiquement le contenu du passeport (nom, prenom, etc) parce que les infos utilisateurs ne sont pas stockees dans la partie puce, mais servent a l'authentification.

          Toutes les specs d'identite sont en train de s'appuyer sur la spec du passeport, donc niveau securite et respect de la vie privee, c'est plutot la bonne direction. Apres, malheureusement, il y a toujours un malin qui rajoute une base de donnee.
          • [^] # Re: POur le premier

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ah ha !
            Je le savais, les chinois du FBI des RG ont miné les rues de Bastille pour faire prendre feu aux manifestants grâce à leurs supers antennes RFID !

            Finalement c'est vachement facile de faire des suppositions idiotes ...

            BeOS le faisait il y a 20 ans !

        • [^] # Re: POur le premier

          Posté par  . Évalué à 2.

          La puce de la carte d'identité sera vraisemblablement une puce communiquant selon la norme ISO 14443, c'est à dire le standard habituel des cartes sans contact (carte Navigo de la RATP par exemple).
          La portée de telle puce est d'environ 10 cm. Tu peux peut-être augmenter la portée avec un lecteur spécial à antenne directionnelle mais ça doit pas aller très loin.

          Il existe d'autres normes pour la RFID et le lien que tu indiques concerne plutôt des RFID pour le transport de marchandises, pour lequel une portée de plusieurs mètre est nécessaire.

          Et sinon le coup de la feuille d'alu est radicale.
      • [^] # Re: POur le premier

        Posté par  . Évalué à 1.

        il suffira d'envelopper la carte d'identité par une feuille de papier alu

        Dans le genre définitif, il y un passage rapide au micro onde aussi :) le problème c'est que ça invalide certainement la carte. Et si on te demande de la refaire ... (sachant qu'elle est payante)
  • # traffic

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Ne parlons donc pas du trafic de puce qui sévit avec acharnement par ici. J'ai aussi ouï dire (juste des rumeurs du chinois du coin de la rue),que certaines personnes contournent ces puces et continuent en toute discrétion leurs activités illégales.
    Enfin le pire restant ma voisine de pallier qui me soutient haut et fort qu'en fait ces nouvelles mesures pour protéger la sécurité des honnêtes gens sont en fait financer par les réseaux mafieux, qui de toute façon n'ont cure de ces mesures de sécurité, pour donner une impression de sécurité à la population.
    Mais, tout ça je n'y comprends rien vous imaginez, mais je me demandais quand même un peu, vous savez après tout ce qu'on dit, des fois on se pose des questions quand même, si toutes ces mesures étaient réellement efficaces, je veux dire, avant vers 2005, y-avait-il autant de criminalité et de trafic de drogues ? On ne voit plus que ça ces derniers temps sur CNN, une poursuite par là, une intervention ici, de la violence partout, il n'y a même plus de documentaires, c'est révoltant. Par exemple, au lieu de s'acharner sur les stationnements dont la durée à dépasser, ou toutes ces nouvelles techniques dans les voitures (je ne conduit plus depuis longtemps, avec leurs gadgets je n'y comprendsplus rien) qui débitent directement le compte bancaire central en cas de dépassement de vitesse, on pourrait pas augmenter la lutte contre la grande délinquance ? C'est moins rémunérateur, certes, mais celà serait plus logique.
    J'aimais bien les documentaires lorsque j'étais jeune, lorsque l'on avait plusieurs chaïnes vous savez, plus comme maintenant, c'était bien. Mais, c'est comme ça, il paraït aussi que des gens disparaissent lorsqu'ils commencent à parler de ces mouvements de resistances que l'on voit apparaitre, ils ont pourtant l'air sympathique ces gens, discrets, souriant, toujours prêt à aider. Tenez l'autre jour l'un d'entre eux ma tendu un tract, je n'ai pas très bien compris de quoi il s'agissait, mais celà semblait logique, pas comme à contre-sens avec la chaïne d'information, et de plus,
    ah, attendez, on frappe à la port
    • [^] # Re: traffic

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      [...]vous savez, plus comme maintenant, c'était bien
      Ha ba j'suis rassuré, y'a au moins un truc qui changera pas, c'est les vieux... "c'était mieux avant" :p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.