Journal Amarok ça pue.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
avr.
2005
Voilà, juste pour dire que je ne suis pas très content d'Amarok alors que jusqu'à maintenant, il m'avait épaté. Tout simplement, que tout d'un coup il me dit qu'il va être obligé d'effacer de mon disque dur les jaquettes ou vignette qu'il a téléchargé (sans que je lui en donne vraiment l'autorisation) en raison de la licence d'Amazon je crois.

Ce n'est pas que je sois contre cette licence ni même que je veuille garder les jaquettes. Bien au contraire. Ce que je n'ai pas aimé, c'est le téléchargement de ces images dont je n'avais MOI nullement eut connaissance de leurs licences. Donc, illico presto :

# Effacement du programme et de ses accolytes
apt-get --purge remove amarok
# Effacement des données d'utilisation pour être en règle avec cette licence
rm -fR ~/.kde/share/apps/amarok
# Effacement de la configuration
rm -fR ~/.kde/share/config/amarokrc

Voilà. Un point c'est tout. C'est dommage.
  • # Amazon ca pue ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Tu es un peu sévère...
    Le problème c'est qu'à mon avis, ils ont développé ca sans se rendre compte que cette p*** de licence obligeait à effacer les images au bout de 30 jours, et que quand quelqu'un leur a fait remarquer, ils ont du avoir mal au coeur à enlever cette fonctionnalité, et ont du se résoudre à ca.
    Donc oui, ils ont certainement fait une erreur, mais c'est Amazon le coupable dans l'affaire, et ca ne fera pas de la bonne pub pour leurs API.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Google images

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Essaie peut être Juk ? Il est plus dépouillé, mais aussi à mon sens plus efficace pour gèrer les tags.
    En ce qui te concerne, l'interêt est surtout que depuis KDE 3.4 il utilise Google image pour obtenir ses pochettes. Il n'y auras donc pas de problèmes de licence à priori.
    Il fait partie de ces applications de qualité, fournies avec KDE, mais trop souvent méconnues...
    • [^] # Re: Google images

      Posté par  . Évalué à 10.

      Heu, que ça soit récupéré sur Google image ne dispense nullement de respecter les images d'origine. Que je sache, les images indéxées ne contiennent pas que du contenu libre.
      • [^] # Re: Google images

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ça ne seras pas nécessairement libre, mais il n'auras pas a accepter de clauses comme quoi il doit les supprimer au bout d'un certain temps. Au sinon le robots.txt doit restreindre l'accès et dans ce cas google ne l'afficheras pas.
    • [^] # Re: Google images

      Posté par  . Évalué à 4.

      Essaie peut être Juk ? Il est plus dépouillé, mais aussi à mon sens plus efficace pour gèrer les tags.
      En ce qui te concerne, l'interêt est surtout que depuis KDE 3.4 il utilise Google image pour obtenir ses pochettes. Il n'y auras donc pas de problèmes de licence à priori.


      Et si google images renvoie une image venant d'amazon ? Tu l'as un peu dans l'os, non ?
      Enfin, moi je dis ça je dis rien :)
  • # Un peu d'accord

    Posté par  . Évalué à 2.

    Depuis un certain temps, impossible de mettre à jour ma collection. Il crash irrémédiablement à 82%

    Donc je suis revenu à Xmms, en espérant que ce problème sera résolu. J'ai bien essayé de le faire moi-même, mais je ne vois vraiment pas d'ou peut venir le schmilblick.
    • [^] # Re: Un peu d'accord

      Posté par  . Évalué à 4.

      10 cents sur des noms de fichiers et/ou des tags corrompus (passage d'UTF-8 à latin-1 ou réciproquement)
      • [^] # Re: Un peu d'accord

        Posté par  . Évalué à 3.

        Idem, même problème avec Rhythmbox et Jajuk. Si quelqu'un connait une solution miracle...
    • [^] # Re: Un peu d'accord

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Regarde la fin du fichier ~/.kde/share/apps/amarok/collection_scan.log et tu verras sur quelle chanson il bloque. C'est déjà un bon début pour savoir si c'est taglib ou amarok qui se plante. Regarde tes tags sur cette chanson, l'encodage, etc...
  • # Facile a contourner

    Posté par  . Évalué à -3.

    Il te suffit peut-être de changer les droits des fichiers ?
    Ou de les mettre au nom d'un autre utilisateur ?
    Personnellement j'utilise l'astuce suivante :
    touch ~/.kde/share/apps/amarok/albumcovers/large/*
    Ce qui fait croire à amaroK qu'on vient tout juste de télécharger les fichiers...

    A mettre suivant tes envies et tes habitudes dans un cron, dans ton .profile, dans ton .xsession, dans ton .bashrc, etc...
    • [^] # Re: Facile a contourner

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Le problème étant la légalité de cette solution. Je pense (mais peut-être que je me trompe) que tu enfreins la licence d'Amazon sur des images qui leur appartiennent. (Au moins le scan de la pochette même si la pochette ne leur appartient pas). Mais si on prend cet aspect, la méthode de Juk qui consiste à prendre les images de google image est encore pire puisque qu'il utilise les images sans savoir d'où elles viennent ni à qui elles appartiennent.
      • [^] # Re: Facile a contourner

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Cette histoire d'images de pochettes de disque me faire marrer.

        1) Ce qui m'importe, c'est que le lecteur ne prenne pas de place à l'écran ; une icône en bas à droite, c'est amplement suffisant, et un popup bien mis en page lors d'un changement de morceau, c'est très bien (merci JuK).

        2) Si je veux regarder une pochette (rare), je tends le bras, je prends l'album.

        3) Si j'aime vraiment une pochette (rare encore plus), j'achette le 33 tours (s'il existe), parce que niveau format, c'est le pied.

        Franchement, enfreindre tout plein de licences pour afficher une petite image pixellisée dans un coin d'interface, quel intérêt ?
        • [^] # Re: Facile a contourner

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Chacun a sa façon d'écouter sa musique. Personnelement, j'aime bien utiliser Rhythmbox avec l'affichage des pocheettes et pleins d'options que tu trouves inutiles mais il m'arrive aussi d'aprécier la légéreté de MPD (et on fait difficelement plus léger)

          Bref, chacun fait comme il veut.
        • [^] # Re: Facile a contourner

          Posté par  . Évalué à 1.

          1) les gouts et les couleurs tonton. Autant j'en ai rien a secouer de voir la pochette du skeud que j'ecoute, autant c'est pratique pour selectionner un album (c'est plus simple de reconnaitre une pochette que de lire un titre d'album), d'autant plus qu'amarok se comporte comme tu dis : une barre en bas a droite (ou ailleurs, hein, c'est toi qui choise) et une popup discrete au changement de morceau

          2) et quand t'as pas l'original, tu fais comment? ou quand t'as 250 pochettes, tu fais comment pour retrouver la bonne en moins de 1 seconde? Sur ton portable quand t'es en deplacement, tu te trimballes tout tes cds avec toi?

          3) si l'album n'est pas sorti en 33 tours, tu fais comment? Et si t'as pas de platine vinyle, t'achete une galette pour l'afficher au mur? su-per.

          'fin bref, l'interet n'est pas forcement evident pour toi, mais il est evident pour certains, dont moi.
  • # "9O jours et puis s'en vont"

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    http://infernal.quack.free.fr/index.php?2005/02/01/27-90-jours-et-p(...)

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # amazon propriétaire du monde...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je me pose la question suivante: Comment Amazon peut t'il imposer quoi que ce soit sur les pochettes alors qu'il n'est ni le créateur ? Ni propriétaire de droits ?
    • [^] # Re: amazon propriétaire du monde...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      C'est eux qui les ont numeriser (ou recuperer) et c'est eux qui les mettent à disposition.

      Quand tu prend quelque chose en photo, ta mairie par exemple, et bien tu as des droits dessus.

      Je n'ai plus les noms des differents droits en tete, y'a droits d'auteur, d'exploitation etc... mais c'est ce que je me rappelle de mes cours de droit.
      • [^] # Re: amazon propriétaire du monde...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Euh, pas forcément, tu as les droits d'auteur quand tu prends la photo et tout, en revanche les sujets qui ont été pris ont leur droit à l'image, et peuvent s'opposer à la diffusion de la photo.
        http://frsr.free.fr/other/drtimage.html(...)

        Il me semble même que certains monuments sont protégés, et que tu n'as pas forcément le droit de diffuser les photos que tu auras prises.

        http://www.a-brest.net/article1115.html(...)
      • [^] # Re: amazon propriétaire du monde...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce qui me fout le plus les boules, c'est qu'un bâtiment public, construit et entretenu avec l'argent public, ne soit pas « libre de droits ».

        Par exemple, il est interdit de faire une exploitation quelconque (afficahge sur une page web, etc.) d'une photo personnelle du Pont de Normandie ou de l'éclairage de la tour Eiffel. Et ça, franchement, ça me semble totalement impensable, je n'arrive pas à imaginer que cela soit possible...

        Mais bon, rien ne m'étonne dans ce pays, quand on sait qu'il est par exemple interdit d'utiliser un trépied sur un trottoir pour prendre une photo... http://linuxfr.org/comments/347060.html#347060(...)

        À force de tout vouloir légiférer, on ne pourra bientôt plus péter sans se voir taxer d'une amende pour pollution et incommodation du voisinage. Évidemment, avec notre esprit bien français, il y aurait une multitude d'amendements à cette loi, de sorte qu'un pet bruyant serait taxé sur les nuisances sonores, tandis qu'un petit pet discret et non « collant » serait acceptable. Ahh, je vois que l'avenir nous réserve quelques surprises, vivement qu'on y soit ! :-)
        • [^] # Re: amazon propriétaire du monde...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Cette situation va évoluer en mieux si l'on se réfère à une récente decision de justice qui a débouté les co-réalisateurs de travaux de la place de Terreaux à Lyon. Ceux-ci éxigeaient des droits auprès de fabricants de cartes postales qui montraient en partie leur architecture. La justice a estimé que l'oeuvre n'était qu'un élément de la place et donc que les auteurs ne pouvaient exiger quoi que ce soit quand la place était montrée dans son ensemble.
        • [^] # Re: amazon propriétaire du monde...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Mais bon, rien ne m'étonne dans ce pays, quand on sait qu'il est par exemple interdit d'utiliser un trépied sur un trottoir pour prendre une photo... http://linuxfr.org/comments/347060.html#347060(...)(...)

          Un commentaire au bas de la page que tu cites semble indiquer que ce n'est pas vrai, et qu'il est autorise d'utiliser (au maximum) un trepied.

          Zorglub
      • [^] # Re: amazon propriétaire du monde...

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est eux qui les ont numeriser (ou recuperer) et c'est eux qui les mettent à disposition.

        Quand tu prend quelque chose en photo, ta mairie par exemple, et bien tu as des droits dessus.

        C'est pas si simple. Je ne peux pas parler en detail de la loi francaise, mais en general, une "oeuvre" n'est protegee que si elle est originale, et necessite une certaine creativite. Simplement reproduire une oeuvre ne te donne aucun droit supplementaire sur la reproduction.

        Quand tu photographies ta mairie, ou une autre oeuvre architecturale, ou meme plus generalement, quoi que ce soit qui est en 3D, il y a de la creativite qui entre en jeu: le point de vue, la lumiere, etc. Le resultat est une nouvelle oeuvre, qui est protegee (mais elle peut quand meme contenir une reproduction de l'oeuvre originale, pour laquelle tu dois reverser des droits).

        Quand tu prends en photo un tableau, numerises une photo, un texte ou quoi que ce soit, le but est, au contraire, d'avoir une reproduction aussi fidele que possible, sans creativite - et la, pas de droits d'auteur. Pour un exemple de decision judiciaire sur le sujet aux USA, voir http://en.wikipedia.org/wiki/Bridgeman_Art_Library_Ltd._v._Corel_Co(...)

        Donc il est tres peu probable qu'Amazon ait des droits d'auteurs sur les photos. De plus, dans beaucoup de pays, les regles sur la copie privee font que copier les images sur ton disque dur personnel ne peut pas etre interdit.

        La seule chose qui peut poser probleme, comme mentionne ailleurs dans la discussion, peut-etre la licence d'utilisation specifiee par Amazon. Je ne m'aventurerai pas dans ces details que je ne connais pas si bien, mais en general, une licence part du principe que le titulaire des droits d'auteurs a tous les droits ("all rights reserved"), et qu'il t'en donne certains sous certaines conditions. Mais elle ne peut pas t'enlever d'autres droits, en particulier pas ceux de la copie privee.

        Zorglub

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.