Journal Premier pas

Posté par .
Tags : aucun
0
17
oct.
2002
Hum... c'est pas évident d'écrire un truc perso tout en sachant que tout le monde peut le lire. C'est que je suis sacrément timide moi, pas vous ? M'enfin je pense que le but de ce journal est justement de se lacher, car ceux qui vous lisent ont une culture plus proche que le quidam moyen, puisque nous nous regroupons sous le drapeau de LinuxFR. Cher journal, je te reverrais quand je me serais fait a l'idée, mais ce sera (...)

The Register: Mandrake 8.1 plus facile que WindowsXP

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
19
déc.
2001
Mandriva
The Register a publié un article sur l'installation et l'utilisation de la Mandrake 8.1 pour un débutant de l'informatique... résultat : la Mandrake 8.1 se trouve plus simple à installer et va jusqu'à mieux détecter les périphériques que Windows XP !

L'exemple "qui tue" est la configuration de la connexion ADSL : "J'utilise un modem ADSL, j'ai besoin de faire tourner un client PPPoE. Cela m'a pris des heures à configurer sur une Red Hat, ça n'a jamais marché sur la SuSE (il fallait télécharger un client PPPoE patché sur leur site web... afin de justement pouvoir s'y connecter !?) ni sur WindowsXP qui pensait avoir déjà installé tous les logiciels nécessaires et a refusé de prendre les drivers ADSL.

Et Mandrake ? Il a correctement détecté ma carte réseau, et quand j'ai installé l'ADSL, un gentil pop-up du client PPPoE est apparu, et j'ai pu me connecter tout de suite après avoir configuré mon accès internet, sans rien d'autre avoir à faire !
".

Note du modérateur: MetalM nous a envoyé l'url d'un article intitulé Mandrake 8.1 de chez ZDNet, une alternative aux serveurs Windows. Il dit "Voici un article qui présente les avantages de la Mandrake dans un milieu entreprise. Je le trouve intéressant car il ne fait pas une comparaison systématique Windows/Linux comme beaucoup d'autres articles sur le même sujet.". A lire.

CNet : Sun est saturé par StarOffice

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
17
déc.
2001
Presse
CNet rapporte que Sun Microsystems va couper court les téléchargements de StarOffice 6 béta, puisque la compagnie va sortir la version final avant mi-2002.



"On a tous les retours que l'on peut traiter ici," a dit le porte-parole Russ Castronovo. "Nous sommes à un point de saturation. Je pense que nous avons satisfait les fonctionnalités du logiciel."



Toutefois, si Sun ne proposera plus le téléchargement de StarOffice, la version opensource de developpement reste accessible sur OpenOffice.org.

Linux Weekly News du 8 novembre 2001

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
9
nov.
2001
Linux
L'édition hebdomadaire de Linux Weekly News est sortie.
L'edito recense les récentes décisions de la justice américaine vis-a-vis des codes sources, des respects des licences et des brevets. Nous avons ensuite au menu :

Securité: OpenSSH 3.0; Une autre vulnérabilté du noyau (DoS sur le khttpd)
Noyau: vers le 2.5 ; intégration des patches de la NSA ; l'avenir incertain du /proc.
Distributions: Linux Counter - Red Hat 1er, Debian 2nd Mandrake 3ème. la Woody est frozen (scoop).
Développement: Sweetcode.org, nouveaux drivers Alsa , ivtools-1.0, Gnumeric 0.75, et du XML en pagaille.
Commerce: Sharp annonce un PDA sous Linux ; IBM ouvre les sources d'Eclipse; le coup de l'office des brevets européen (EPO).
Histoire: Utilisation des logiciels libre et terrorisme; Brevets logiciels.
Courrier des lecteurs: Le DMCA et les rapports des problèmes de sécurité.

C'est en anglais, mais ca donne une bonne vision de ce qu'il se passe dans le monde du logiciel libre.

Debian Weekly News du 8 nov 2001

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
8
nov.
2001
Debian
Cette semaine dans les Debian Weekly News, on perçoit un sérieux inhabituel : la stable 2.4 est proche !
Au menu, donc :
- un rappel de la sortie de la Potato 2.2r4 et des précisions sur la finalisation du blocage des versions (freeze) pour la woody,
- l'ouverture publique des canaux IRC #debian-* ,sauf le -private, (pour faire plaisir à Val),
- comment debian va mieux gérer les systèmes de fichiers comme /usr montés en lecture seule : par exemple apt le détecte et le gère avant d'y ajouter ou d'y mettre à jour une application (comme c'est beau!)

En pagaille : des nouveaux paquets comme plex86, berlin, les choix de MTA et autres questions ou réponses dont la lecture de l'article vous informera.