Moms a écrit 14 commentaires

  • # Vous avez dit désinfox ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une mise en cause infondée de logiciels libres dans une affaire de fausses factures ?. Évalué à -4.

    Oui, alors pour ce qui est des soit-disant décodeurs, Décodex, et autres anti-complotistes auto-proclamés, qui te disent ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, ce qu'il faut croire ou pas… On a bien vu ce qu'ils ont fait à Raoult au début de la crise sanitaire en marquant sa première vidéo comme fake news. Et on a bien vu le final en apothéose avec la publication du Lancet. Enfin on voit bien comment la tentative de censure (heureusement avortée) de la loi Avia. Ou encore la volonté de régulation des fake news du sieur Macron. On croit rêver quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend chaque jour. On critique Trump, mais franchement, faudrait faire le boulot chez nous déjà !!
    Tous des trompettes, qu'ils soient au journal Le Monde ou ailleurs. Ils travaillent bien pour le pouvoir profond, et appartiennent à des milliardaires, donc les rédactions sont aux ordres. Et ils reprennent des infos daubées des uns et des autres, sans faire de recoupement ni aucune vérification : le travail de journaliste n'est plus. Ceux qui n'ont pas encore compris ça…

  • # L'essentiel

    Posté par  . En réponse à la dépêche Urgent : appel à mobilisation de l’April pour une priorité au logiciel libre dans l’éducation !. Évalué à 2.

    Bravo la communauté du Libre !

    Les deux tiers des commentaires sur ce sujet débutent par des tergiversations sur l'écriture inclusive, le-la-les-député-députées-députés. Après on se demande pourquoi la cause n'avance pas plus vite.

    Bref, je vous renvoie à un article paru dans Linux Pratique n° 109 de Septembre-Octobre 2018, qui traite de l'utilisation des Logiciels Libres dans l'éducation.

    Depuis le temps qu'on est dans le game, on sait quand même bien que tout n'est que lobby et compagnie, que ce soit l'Open Bar pour l'armée, l'éducation nationale, etc…

    Au lieu de perdre du temps, il faut se bouger, et là encore, ça se joue au niveau local.

    Les gens ont le pouvoir d'utiliser des logiciels libres, mettre en place ce qu'il faut pour changer, alors arrêtez de blablater et agissez !!

  • [^] # Re: IA Flash ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Développer du logiciel libre dans l’administration française : appel à candidatures EIG !. Évalué à -4.

    Agressif ?

    Pardon de te choquer l'ami, mais je m'adapte à ce que j'ai en face de moi, un peu comme à la boxe.

    Le gars me dis que "je suis le problème" si ça me chier de me faire contrôler. Moi je dis que non. 25 ans de permis sans aucun souci, et j'ai le droit de me dire qu'ils me font chier à nous contrôler tout le temps.
    Ils sont fans des flics, c'est leur droit ; pas moi, c'est le mien.

    Lis la réponse précédente et tu comprendras peut-être où je veux en venir.

    L'autre copain répond quant à lui que seul les violeurs de loi se sentent harcelés, ben moi je dis que non. C'est sur quand on le subit pas, on peut pas comprendre.

    C'est comme les gamins dans les quartiers qui se font contrôler dix fois par jour. Oui, à un moment tu en as un peu plein le cul.

  • [^] # Re: IA Flash ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Développer du logiciel libre dans l’administration française : appel à candidatures EIG !. Évalué à -4.

    Ben oui il n'est pas concerné, puisqu'il nous raconte ses 3 anecdotes qui se terminent par un laconique "C'est tout", il a vraiment de la chance ma foi.
    Je le redis, qu'il vienne voir par chez nous si il va avoir du "c'est tout, monsieur circulez !" avec juste une tape sur les doigts. Ici c'est plus que la tolérance zéro.

    Ne t'excuse pas de respecter la loi, là n'est pas la question, décidément quand ça veut pas rentrer, ça veut vraiment pas.

    Le propos est que justement, par ici les gens ressentent le harcèlement, et pas seulement les méchants qui dépassent la vitesse limite de 3 km, alors oui, arrêtez vos leçons si vous ne comprenez pas de quoi on parle. Vous êtes de bons petits soldats avec le doigt sur la couture apparemment, grand bien vous fasse, sincèrement je suis heureux pour vous.

    De plus, tu fais pas de remarques concernant les morts sur la RCEA, qui est l'hypocrisie que je dénonce quand en face le projet est bien d'allumer un max de monde pour contrebalancer les statistiques.

    À t'écouter, je défends juste les violeurs de la loi qui te tient tellement à coeur. Donc rien compris.

    Bref, j'ai hâte d'avoir accès aux données Open Data des contrôles routiers par département (qui ne sont pas dispo à ce jour), ça en bouchera plus d'un…

  • [^] # Re: IA Flash ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Développer du logiciel libre dans l’administration française : appel à candidatures EIG !. Évalué à -9.

    Et bien ça au moins, ça a le mérite d'être clair, encore un donneur de leçon, fan des flics, qui ne les voit pas souvent, donc n'est pas concerné par le harcèlement dont je parle.

    Viens faire un tour dans l'Allier, là où les gens se foutent la gueule en l'air, non pas à cause de l'alcool ou autre, mais à cause d'une route de merde abandonnée par l'état, la RCEA, la fameuse "route de la mort" que l'on voit souvent dans les reportages à la TV.

    L'hypocrisie que je dénonce, c'est qu'on assiste à la valse des préfets tous les 3 ans, qui pour contrebalancer les mauvais chiffres des morts sur CETTE route, nous envoient du contrôle de flics à nous les habitants du coin, dont aucun jamais ne se fout en l'air sur cette route de merde. Fouille de véhicule avec clébard, alcootest, test salivaire, on a droit à tout, et plus qu'une fois par an. Viens vérifier, tu vas comprendre ce que c'est que le harcèlement en effet.

    Les victimes de la RCEA sont pour la plupart étrangères (allemands, portugais, etc…). Les gens excédés de se traîner derrière les camions doublent au mauvais endroit (souvent au niveau du même bled d'ailleurs, preuve que le problème vient bien de la route), et se prennent un camion venant d'en face.

    Et ton laïus sur les gendarmes, tu peux te le garder. Quand je les ai appelés pour une histoire de rôdeur pédophile autour d'une école (dont eux nous avaient signalé la plaque d'immatriculation), ils m'ont rétorqué qu'il n'y avait rien à faire puisque le gars ne nous avait pas encore embarqué un gamin. Alors tu repasseras pour ta leçon de pleurniche, ils avaient le choix entre flic, postier, douanier, ou matton, ils ont pris le premier concours qu'ils ont réussi, ils ont choisi.

  • [^] # Re: IA Flash ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Développer du logiciel libre dans l’administration française : appel à candidatures EIG !. Évalué à -3.

    Alors en effet, j'ai toujours une réaction épidermique quand je vois les mots flics, radars, flash, etc… mais c'est peut-être à cause du harcèlement qu'on subit dans nos campagnes, qui est bien réel.

    Tu as l'air de bien en savoir sur le sujet, donc j'imagine que tu es de la partie, tes précisions sont d'une grande clarté, et je t'en remercie.

    Le seul problème c'est que :

    1) les petits malins qui utilisent cette méthode de doublette des plaques, le font déjà en cherchant les plaques de véhicules identiques, notamment sur des annonces en ligne où les gars ont oublié de flouter leur plaque (oui ça arrive encore). Donc de plus en plus, les modèles et bien souvent la couleur correspondent parfaitement.

    2) on entend régulièrement que des tracteurs du Berry se font flasher sur le périphérique parisien, et les victimes sont quand-même bien emmerdées par l'état qui veut que qu'un paie au final, c'est aussi simple que ça.

    En bref, ils n'ont qu'à trouver un système plus fiable à la base, et surtout dédouaner le gars en cas de doute plutôt que d'emmerder le monde.

    À une époque, les gens qui se faisaient détourner de l'argent en ligne étaient redevable à la banque et galéraient pour prouver leur bonne foi (idem pour les usurpations d'identité aujourd'hui). Ben de nos jours le problème est réglé, c'est pour la banque et pis c'est tout.

  • # IA Flash ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Développer du logiciel libre dans l’administration française : appel à candidatures EIG !. Évalué à -3.

    Les défis qui recrutent : IA Flash ?!

    Super, ils veulent encore améliorer le flicage en optimisant la reconnaissance
    des images sur leurs radars. Tout est dit pour l'esprit du truc.

    Et on nous raconte que c'est pas pour faire du fric qu'on harcèle les conducteurs.

    Bravo à l'état policier !

  • [^] # Re: et vous trouvez du monde, dans la Nièvre ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Création d'une association de libristes dans la Nièvre. Évalué à 3.

    Bon allez, on va pas se gêner mon petit poulet, mais on va pas trop te charger non plus, cher DerekSagan. Des parigots qui sont jamais sortis de leur "Grande Ville", on en connaît plein. Notamment des mecs qui vivent à la Capitale, mais qui font finalement pas grand-chose, pask'une fois qu'ils ont payé le loyer mirobolant de leur 8 m2 sous les toits sans terrasse, il ne leur reste pas beaucoup pour profiter des activités offertes par la Ville Lumière.

    D'ailleurs la Nièvre est l'un des endroits où ils viennent passer leurs vieux jours, quand ils ont enfin compris que la "Grande Ville", c'est loin de faire tout dans la vie, et ils rappliquent fissa se mettre au vert pour découvrir la vie des vaches, hors du grand zoo qu'est devenu le salon de l'agriculture.

    Pour ta gouverne, à Nevers (Nevers, Nevers et demi…), il y a un super bar associatif qui s'appelle le Café Charbon, et dont la philosophie et le fonctionnement se rapprochent beaucoup de ce que l'on trouve dans la communauté du Libre. Nul doute qu'ils n'hésiteront pas à prêter main forte aux gars du cru, en leur prêtant leurs locaux pour des install-parties par exemple.

    D'autre part, le député de la Nièvre, Christian Paul, a juste été l'un des tout premiers à promouvoir le LL, fais une recherche, tu verras qu'il a commencé au début des années 2000 (peut-être même avant).

    En province, notamment en Bourgogne, comme à Dijon, il y a un espace auto-géré par des gens (des vilains punks qui crachent sur la capitale entre autres…) qui font des choses avec les LL depuis des années. Tu devais encore être à l'école maternelle quand ils ont commencé.

    Enfin, pas besoin d'être 40 dans une association pour faire bouger les choses, "chaque goutte d'eau contribuant à l'immensité de l'océan" comme dit le proverbe bouddhiste. C'est sûr que c'est mieux, mais pas forcément obligatoire pour se faire connaître. La preuve : de leur trou perdu, ils ont réussi à se faire connaître, tu sais grâce à l'In-ter-net.

    En plus, concernant le niveau d'éducation pour faire usage des LL, je vois pas de quoi tu parles, mais personnellement je travaille sous GNU/Linux avec des jeunes déficients intellectuels légers (âgés de 14 à 20 ans) depuis 9 ans maintenant, et je serais pas surpris que quelques-uns d'entre eux puissent t'en apprendre.

    Allez ! Sans rancune l'ami, on peut pas tout savoir, y'a forcément des trucs qui vous échappent là-haut…

    Amicalement,
    Un Auvergnat originaire de Bourgogne.

  • [^] # Re: Vous pouvez répéter la question ?

    Posté par  . En réponse au sondage Êtes-vous prof ?. Évalué à 1.

    Tout à fait !

    Par contre, il s'agit bien de dire que "chez nous c'est un peu la loose", paske chez vous, j'ai l'impression qu'on est bien plus en avance sur ces sujets d'intégration des LL dans l´éducation (tout comme d'autres d'ailleurs, notamment le handicap, l'autisme, la fin de vie, etc…).

    à bientôt,

    Malik.

  • [^] # Re: Vous pouvez répéter la question ?

    Posté par  . En réponse au sondage Êtes-vous prof ?. Évalué à -1.

    Oui, et je vous plains les amis. Je sais comment ça se passe à l'EN, j'ai fait 5 cinq, et si j'ai constaté qu'il y avait des conseillers pédagogiques efficaces, mais sans pouvoir (ou volonté parfois…) pour proposer/imposer autres chose que la Windaube, je me suis aussi heurté à de fortes résistances face au changement.

    Et c'est sûr qu'avec les petites magouilles de Cro$oft pour acheter la fine équipe de décideurs, lors de leurs réunions secrètes dont on a déjà parlé ici bas, c'est pas près de bouger.

    C'est pourquoi il faut amorcer le changement en fonction des possibilités, par petites touches, en installant pour commencer un GNU/Linux au fond d'une salle de techno, au CDI, en créant un club dédié aux LL dans les établissements. Il n'y a pas de raison pour que les jeunes n'aient pas accès à ces technologies. On veut leur bien oui ou m… ? Alors allez-y en sous-marin s'il le faut… Courage à vous !

    à bientôt,

    Malik.

  • [^] # Re: Vous pouvez répéter la question ?

    Posté par  . En réponse au sondage Êtes-vous prof ?. Évalué à 0.

    Je ne pense pas qu'un "mauvais" prof puisse conduire ses élèves à la déficience intellectuelle. La cause est bien souvent environnementale, cad qu'elle provient de carence éducatives, affectives, qui entraînent un certain retard scolaire, ou bien pathologique (trisomie, maladie génétique).

    Par contre, c'est sûr qu'il ne faut pas les empêcher de découvrir autre chose que ce qui est proposé par la majorité des écoles si on veut les faire progresser, et pas seulement au niveau de la technologie. En ce sens, je pense contribuer un minimum à leur "éveil".

    En tout cas, tous mes élèves ont pu constater l'énorme différence entre Windaube et Linux, ne serait-ce qu'en terme de solidité et puissance du système. On a des ordis qui bootent rapidement et sont donc immédiatement opérationnels. Pas de soucis de virus ou malwares à ce jour, Internet qui fonctionne bien, des logiciels éducatifs adaptés.

    On vient même de se commander un imprimante 3D, la BQ Hephestos Prusa I3. On va bien s'amuser cette fin d'année je pense.

    A bientôt,

    Malik.

  • # Vous pouvez répéter la question ?

    Posté par  . En réponse au sondage Êtes-vous prof ?. Évalué à 6.

    Bonjour à tous.

    Je pense que la question, sur un site spécialisé comme LinuxFR.org, aurait plutôt du être : êtes-vous un prof utilisateur de GNU/Linux (dans le cadre de votre job) ?

    Paske là, quand on a répondu "Je suis prof" (ou autre chose), on fait quoi avec ça ?

    Perso je réponds : je ne suis pas prof, mais éducateur en Institut Médico-éducatif. Et oui je donne des cours d'informatique à des jeunes déficients intellectuels, sur un réseau local GNU/Linux, avec un serveur de comptes NIS, et ça marche du feu-de-dieu, et ce depuis 9 ans maintenant !

    Je vous invite à découvrir tout ça sur notre site web, notamment dans la rubrique "Infos Pratiques / Ressources", où j'ai mis en téléchargement un document intitulé "Projet Atelier Informatique en établissement médico-sociaux", qui reste applicable aux écoles primaires, collèges etc… C'est par ici : http://ime-laclarte.fr

    Tout ça pour dire, que nombre de logiciels libres permettent aujourd'hui de faire de l'apprentissage et de la médiation cognitive avec des jeunes élèves en difficultés (mais pas que…), et que l'on peut monter un vrai environnement de travail numérique personnalisé pour un coût très faible.

    Bonne lecture à vous,

    Malik

  • [^] # Re: et pour l'éducation spécialisée ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le logiciel libre dans l'éducation, regard depuis un lycée français. Évalué à 2.

    Oui oui, je corrige : "l'informaticien local", cad la personne ressource de l'établissement, comme tu dis si bien, le surveillant ou le prof passionné…

    Comme toi, je ne suis pas informaticien à la base, j'ai commencé à découvrir GNU/Linux il y a 14 ans maintenant, et j'ai essayé de le proposer partout où j'ai bossé : éducation nationale (mais début 2000, c'était trop tôt pour eux…), dans des centres sociaux, et depuis 7 ans à l'IME, où comme déjà dit, j'ai été heureusement soutenu par la direction.

    En tout cas il est clair que tout le monde aurait à gagner à utiliser des machines Linux, au moins pour la partie éducative des jeunes (ils auront autre chose à voir que le Windaube, et constateront par eux-mêmes les différences entre les OS).

    Pour la partie administrative, il y aurait aussi des choses à faire, mais là, pour bouger des utilisateurs lambda, c'est plus chaud.

    Une fois l'initiative lancée, il faut par contre ne pas lâcher le travail de lobbying, cad montrer, à chaque fois que c'est possible, les avantages de travailler avec du LL : robustesse, pertinence des applis (surtout dans l'éducation), philosophie, etc…

    Ce qui est dommage, c'est qu'il y a de bons conseillers pédagogique à l'EN, de bons informaticiens, des initiatives existent, mais sont elles sont trop peu suivies, et vite balayées par les arguments financiers de M$, qui offrent littéralement certaines licences, c'est dommage. Mais le combat n'est pas terminé…

  • # et pour l'éducation spécialisée ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le logiciel libre dans l'éducation, regard depuis un lycée français. Évalué à 3.

    Salut à tous,

    Je suis navré de voir passé ces news qui ne font que nous confirmer :

    • l'incompétence effective de nos dirigeants/décideurs/responsables régionaux/locaux, divers et variés. Ils nous ont mis dans la mouise depuis tout ce temps au niveau politique nationale d'une manière générale, y'a pas de raisons objectives pour qu'ils soient efficaces dans ce domaine.

    • ces gens suivent le mouvement de l'argent, du monopole et des lobbies, des copains d'abord, tout en envoyant des super annonces : "il faut privilégier le Libre partout où c'est possible".

    • il y a du positif : c'est à nous de nous bouger, et là, c'est bien sûr l'informaticien local qui gère, avec l'aval de sa hiérarchie qui le laisse faire (ou pas…).

    Je travaille depuis 7 ans dans un Institut Médico-éducatif avec des jeunes déficients intellectuels âgés de 14 à 20 ans. A mon arrivée, j'ai annoncé au directeur que je bossais uniquement avec des LL pour la partie éducative, il m'a donné carte blanche. Aujourd'hui, j'ai un atelier informatique avec du Edubuntu 12.04 sur les postes de travail, un serveur NIS, chaque élève possède son environnement de travail personnel. Les jeunes adorent Linux et constatent au quotidien l'efficacité du système par rapport à Windaube, qu'ils utilisent à l'internat ou chez eux.

    C'est tout ce que j'ai pu faire pour le moment, les professionnels de la boutique continuent d'utiliser Windaube, à mon grand désespoir, mais je ne manque pas de leur en remettre une couche, à chaque fois que l'on m'appelle pour un problème lié à M$.

    Ha si, j'ai réussi à convertir un ou deux collègues qui s'y sont mis sur leur machines perso.

    Vous trouverez un document "Projet Informatique en établissement médico-social" sur notre site, section Ressources, par ici :

    http://ime-laclarte.fr/infos/ressources/

    à plus, et ne lâchons rien !

    Malik.