da_kal a écrit 46 commentaires

  • [^] # Re: Pourquoi une distribution Emmaüs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de l'Emmabuntüs DE4 axée sur le réemploi pour tous avec Ventoy !. Évalué à 7. Dernière modification le 28 janvier 2022 à 06:54.

    Installer une Ubuntu + un script pour ajouter quelques applications ça ne suffit pas ?

    Et bien il y a quelques années je t'aurais dit un Non catégorique.
    Désormais je te donnerais un Oui logique.

    On pratique le reconditionnement PC depuis 9 ans sur des échelles assez importantes (traitement de + de 200 machines par an). Comme tous ceux qui débutent on a voulu créer notre propre distribution. La grande classe c'est sur! Avoir notre nom quelques part, gérer notre écosystème, bref de l'ego et une méconnaissance de ce que cela impliquait.

    Remastersys, Pinguin Builder, Suse Studio, Clonezilla, etc beaucoup y sont passés aucun n'est resté. Ces outils sont géniaux mais reste malgré tout contreproductif pour plusieurs raisons:
    - La taille de la structure (nous sommes moins de 10)
    - Le temps que l'on doit consacrer à la maintenance et aux tests ISO / Machine.
    - Quand le créateur s'en vas as t-il bien communiqué sur ses ajouts dans la distri?
    - Le fait d'avoir une image figée dans le temps n'est pas du tout pertinent.
    - Le stockage du ou des ISO sur des petits hébergements.
    - L'aspect sécurité qui génère quoi et dans quelle conditions?
    - L’énergie inutilement dépensée et l'épuisement des gens.
    - Des procédures simples rendent les gens heureux

    Maintenant on est sorti de tout ça on utilise une base Xubuntu car XFCE est stable et donc gros point fort, ça ne change pas tous les 4 matins. C'est parfait pour un petit script qui peut se charger d':
    - Agencer le bureau
    - Configurer les logiciels
    - Installer les logiciels
    - Compiler des pilotes exotiques
    - Modifier les raccourcis claviers
    - Personnaliser l'environnement selon l'usage

    C'est moins chronophage, on respecte le travail des créateurs de la distribution, les gens sont heureux et c'est très facilement maintenable. Dernièrement on a ajouté flatpak au script, et des notions de profil d'utilisateur, quelques lignes et c'est plié. On ne régénère pas d'ISO inutilement. Surtout que finalement c'est pas vraiment écologique si on s'y attarde deux minutes.

    Je comprends aussi le coté personnalisation qui à l'air poussée sur cette distribution mais personnellement après des années d'accompagnement j'ai compris qu'il vaut mieux mettre les gens sur des choses épurée claire et au maximum proche de l'original que de modifier en profondeur ou de manière un peu trop riche les interfaces graphiques. Pourquoi? Parce que plus la personne a le même usage que son entourage plus ce qu'elle fera sera compréhensible aux yeux des autres et donc plus elle trouvera d'aide autour d'elle.

  • [^] # Re: Faut être un peu lucide aussi ... sinon c'est contre productif !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Solidatech : un programme qui entrave le développement du Libre en milieu associatif. Évalué à 10.

    Je travaille aussi dans le social et je n'ai que trop entendu ce discours. La vérité est à mon avis bien plus hypocrite. Si cette annonce sort aujourd'hui c'est certainement en partie car les licences Microsoft Solidatech ont subit une forte hausse de prix ces derniers temps. Cela fait pas loin de 10 ans que la situation était la même, personne n'avait bougé à l'époque où on pouvait obtenir Office à 6 balles.

    Concernant la suite office, pour accompagner des gens sur de la bureautique dans des ateliers ponctuels je peux assurer que LibreOffice convient tout à fait. Il faut arrêter avec cette rengaine de logiciel plus utilisable ce n'est tout simplement pas une réalité pour la majorité des gens. Quelle différence il y a t-il entre aller chercher comment insérer une image dans un onglet Insérer ou dans le menu Insérer par exemple. Les deux logiciels ont la même logique d'interface, alors les discours qui ne représente que la flemme de chacun il y en foutrement marre. Désolé de m'emporter, mais je constate encore que le problème ne vient pas des publics mais bien des professionnels.

    Pour des besoins particuliers, en l’occurrence AutoCAD, ça dépend de ton besoin. AutoCAD c'est extrêmement large, il peut être utilisé de bien des façons. J'ai vu des étudiants en Archi passer de AutoCAD à du SVG pour réaliser des maquettes et ce, sans problèmes. Pour des besoins plus restreints le combo LibreCAD puis Inkscape fait tout à fait l'affaire et ce sans crashs. Il arrive souvent que les structures utilisent le même logiciel que les partenaires car ils pensent à tort ou à raison qu'il sera plus facile de communiquer, s'échanger des fichiers, c'est parfois vrai je te l'accorde mais dans la plupart des cas il n'y à aucun problème à importer un fichier au format libre dans un logiciel propriétaire.

    Pour ajouter une troisième explication il y a également des logiques de financement. Les commandes de formation sont souvent liées aux logiciels Microsoft au sens large:
    - "Accompagner des personnes éloignées de l'emploi à créer une lettre et un CV"
    - "Initiation à l'ordinateur"
    - "Gestion des fichiers et photos"
    Dans toutes ces lignes il est souvent spécifié Suite Office, Windows, etc. C'est une commande et il faut que les personnes accompagnées puissent mettre Word / Excel / sur le CV car le marché de l'emploi est ainsi fait. Communiquez sur Libre Office et Linux et vous avez de bonnes chances de ne pas avoir le marché.
    Les temps changent bien sûr, les assos ont fait du chemin. Il est d'ailleurs de coutume de se moquer du paquebot à bouger que représentent les collectivités. On se moquent mais elles sont souvent bien plus en avance sur le libre que la majorité des assos avec des bibliothécaires avertis ou des services de la commune tournant sur du libre.

  • [^] # Re: les modes de communication

    Posté par  . En réponse au journal DLFP is Dying !. Évalué à 1.

    On est deux! Merci, c'est le début d'un mouvement!

    déprimant?

  • [^] # Re: les modes de communication

    Posté par  . En réponse au journal DLFP is Dying !. Évalué à 1. Dernière modification le 26 mai 2019 à 22:54.

    Excellente idée mouette! Afin d'éviter l'ingérence dans ce fil d'autres commentaires potentiellement assassins et puisque tu représentes LA bonne idée de ce journal voici comment cela prendrait forme.

    projet bouchot

  • [^] # Re: les modes de communication

    Posté par  . En réponse au journal DLFP is Dying !. Évalué à 2. Dernière modification le 26 mai 2019 à 22:30.

    Du coup c'est hyper naze de s'auto-répondre tout à coup je me sens seul…

    Il n'y aurait pas possibilité de proposer un hébergement de forums / blogs à certaines distributions linux ou projets de moules? À la manière de ce que fait FreeGamer qui propose aux différents jeux libres de leur créer un forum dédié. Je trouve l'idée hyper sympa parce que ça permet de découvrir des projets, ça apporte du sang neuf et ça entretient l'échange de pratiques entre les projets et parfois de saines rivalités ou querelles de clocher qu'on aime bien au fond.

    Ok c'est pas trop dans la logique de l'auto-hébergement, en même temps cela peut tout de même aider des gens. Rien n'empêche de mettre une authentification fédérée (XMPP au hasard, je suis un vil propagandiste) par contre.

  • # les modes de communication

    Posté par  . En réponse au journal DLFP is Dying !. Évalué à 8. Dernière modification le 26 mai 2019 à 22:02.

    Les modes de communication ont tout simplement changé. Les gens utilisent des réseaux pour être connectés tous ensemble, exister dans une masse ou la pratique reste finalement commune. Ce n'est plus le contenu qui fédère mais la pratique. Tout le monde mate des trucs différents mais tout le monde a Netflix par exemple. C'est bien la pratique qui devient vecteur social et après on échange sur les contenus respectifs. Les forums, les blogs c'est sympa mais en fait maintenant les forums c'est Discord et les blogs c'est Youtube deux autres types de consommation de contenu.

    Je ne sors pas ça de mon chapeau, je repris des études sur les usages socio-educatifs des TIC et après deux ans à interroger les gens sur leurs pratiques numériques en médiation, les sources d'infos des personnes ont évolué vers de l'instantané, de l'image (via des memes qui en soit représente presque un langage) et de la vidéo pour beaucoup de gens. Bon en vrai pas besoin de faire des études pour le constater on est d'accord mais c'est intéressant d'en prendre conscience, de le vérifier. Je ne parle pas d'un phénomène générationnel, rien qu'hier j'ai interrogé une dizaine de personnes sur leurs pratiques numériques c'est bien le Tuto Youtube qui est la norme avec possibilité de commenter pour des retraités mais aussi pour des ados. Dans l'ensemble la pratique des forums c'est fini sauf pour du support, les jeunes, adolescents et jeunes adultes utilisent plutôt Discord (si on doit trouver une app qui ressemble à peu près à un forum) et Pin les messages importants quand necessaire.

    Question DLFP, les gens peuvent se lasser et partir mais ce qui compte c'est le sang neuf pour dynamiser une communauté. Le problème c'est donc l'ouverture sur le monde, pour ramener des gens il ne faut pas se regarder mais aller là où ils sont et accepter de ne plus être central pour se noyer dans un océan de fédéralisme? :)

  • [^] # Re: Arcade?

    Posté par  . En réponse au journal Une vision de l'état du jeux vidéo sur Linux. Évalué à 1. Dernière modification le 04 mai 2019 à 20:13.

    Oui c'est exactement le style de jeu dont je parle, il est très bon. C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on le retrouve souvent parmis les mieux notés dans les logithèques liés aux distributions. C'est fun tout de suite, très peu d'apprentissage, demande quand même du skill, parfait.

  • [^] # Re: Arcade?

    Posté par  . En réponse au journal Une vision de l'état du jeux vidéo sur Linux. Évalué à 1.

    Qui parle d'être seul, je me positionnais pas en tant que dev principal ni dans cette configuration d'équipe qui va voir à droite à gauche sur chaque mini jeu.

    Dans mon esprit mais je me trompe peut être c'est probablement bien plus simple d'avoir différentes équipes bien séparées les unes des autres avec les mêmes guidelines sur les technos à utiliser pour l'integration finale et un minimum de DA. En soi, une organisation fédérée.

    Du genre chacun developpe un mini jeu sur Godot et ça donne un Wario Ware like. Pour avoir utiliser Godot qui vient avec sa propre logique ça me semble bien plus réalisable qu'attaquer un gros jeu direct.

  • [^] # Re: Arcade?

    Posté par  . En réponse au journal Une vision de l'état du jeux vidéo sur Linux. Évalué à 1.

    C'est pour cela que j'ai bien spécifié dans le jeu libre.
    Bien sûr ça existe ailleurs mais l'intérêt à mon sens, c'est quand ceux-ci sont libres et natifs pour pouvoir les améliorer, forker enfin vous connaissez la chanson, en faire du bon vin.

  • # Arcade?

    Posté par  . En réponse au journal Une vision de l'état du jeux vidéo sur Linux. Évalué à 2.

    Pour suivre un peu le jeu sous Linux et plus particulièrement le jeu libre ce qu'il manque à mon sens c'est du jeu multi typé Arcade. Des jeux où tu te marres tout de suite sans paliers d'apprentissage au commencement mais qui sont tout de même exigeants en terme de skill / reflexes et bien, mes amis c'est la perle rare.

    Je vois Teeworlds et Super Tux Kart (mais la physique des véhicules est quand même pas fun), et toute la serie des FPS qu'on connaît (OA, ACR, Uvanquished, etc) mais où sont les jeux de bastons? les jeux de voitures typés arcade, les jeux de sports, les shoot them up décents, les beat them all, les family/party games? Si j'avais un peu d'argent et du temps je me collerai à un Tux Party. Une floppée de mini jeux me semblent plus faciles à maintenir car plus propices aux différentes contributions que certains mastodontes. Qui me suit? :)

    Si vous en trouvez hésitez pas à les coller sous ce post parce que je rêve de découvrir la perle du jeu libre pour se marrer entre potes.

  • [^] # Re: Rapport performance / prix décevant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Librem 5, un projet de téléphone mobile libre tournant sous GNU/Linux !. Évalué à 9. Dernière modification le 24 septembre 2017 à 14:45.

    Tout à fait d'accord, l'initiative est bonne mais le hardware dépassé et le prix font qu'il ne faut pas en attendre des miracles.

    J'ai l'impression que la seule plus-value du téléphone est qu'il est libre, bof. Là je réitère mes propos, pourquoi pas un feature phone libre pour commencer. Dans la mesure où on est à la base sur un marché d'extrême niche avec ce produit pourquoi ne pas pousser cette logique jusqu'au bout sur l'objet en proposant tout de même quelque chose d'intéressant économiquement pour le fabricant et l'utilisateur. On passe donc grâce aux faibles coûts sur une potentielle démocratisation, ce qui est il me semble, le but du libre. A 600 boules on démocratise rien du tout et donc on protège quasi personne. Dans le pire des cas si le marché visé est prêt à acheter un téléphone juste parce qu'il est libre il y a tout de même plus de chances que ce soit le cas à 100 qu'à 600. Ça peut être aussi un excellent téléphone de travail aussi et viser les entreprises.

    Concernant les specs sur un feature phone on s'en contrefiche (si ce n'est la batterie) et ça c'est une bonne chose. On pourrait se plaindre de la non présence d'internet sur un feature phone écran e-ink mais si vraiment c'est indispensable pour certain rien n'empêche de prévoir un navigateur de type links pour le texte, au moins y'a de l'info.

    Bref je trouve que toutes ces volontés de créer des smartphones (comme le librem 5 ou le fairphone) suréquipés libres sont intéressantes et instructives mais on se fourvoie non? Expliquez-moi en quoi j'ai tort s'il vous plaît

  • [^] # Re: terminologie

    Posté par  . En réponse au journal Keybase, un Discord/Slack like Open-Source mais centralisé. Évalué à 1.

    Oui, ce serait pertinent de modifier le terme.

    Merci pour le lien je ferais gaffe à l'avenir. ;)

  • [^] # Re: [:saikoi]

    Posté par  . En réponse au journal Keybase, un Discord/Slack like Open-Source mais centralisé. Évalué à 1.

    L'interface dans le coup de bout en bout comme le chiffrement et la non possibilité de créer son propre serveur. En fait ce serais presque moins bien dis!

    D'ailleurs tu m'as poussé à une intense recherche de plus de 30 secondes sur la toile pour m'apercevoir que Mumble avait une volonté de peaufiner son interface. On note l'ajout d'icônes et de 2 thèmes light and dark.

  • [^] # Re: Devinette

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu abandonne Unity, Mir et le mobile !. Évalué à 3.

    Kubuntu est pas trop mal maintenant, il fut une époque c'était la version fournie de Plasma la plus stable que j'ai pu trouver (concernant les distributions grand public). Je ne connais pas la situation actuelle mais aux prémices de Plasma j'étais bien content de l'utiliser.

    Si il y avait pas eu Ubuntu rien ne dit qu'il y aurait eu un autre acteur de poids fédérant une partie des novices.

  • # 3D

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’expression graphique sous GNU/Linux. Évalué à 4. Dernière modification le 06 mars 2017 à 19:59.

    Je ne trouve pas Wings 3D dans la liste c'est pourtant un excellent logiciel de modélisation mais seulement de modélisation, c'est peut être pour cela. Toujours en développement, il est extrêmement simple et intuitif et n'importe quelle personne, peu importe son bagage arrivera en quelques clics a réaliser quelque chose avec.

    A mon avis il a bien sa place dans cette liste.

  • # OS libre et feature phone

    Posté par  . En réponse au journal Les mobiles libres ont du plomb dans l’aile et les systèmes d’exploitation ne vont pas mieux. Évalué à 3. Dernière modification le 23 février 2017 à 08:15.

    Il n'y a pas que OpenMoko et ses descendants question OS libre on en trouve quelques-un: Boot2Gecko, OpenWebOS, Sailfish OS (Mer+Nemo) et Tizen (comme cité plus haut).

    Sinon je radote mais moi ça me branche bien un OS pour feature phone afin de hacker des vieux nokia sous s40/s60. Ça a le mérite d'être moins ambitieux après niveau matos c'est en effet plus complexe, si un milliardaire passe par là.

  • # Feature phone

    Posté par  . En réponse au journal Purism lance un sondage pour la création d'un téléphone entièrement libre avec infra chiffrée. Évalué à 4. Dernière modification le 02 octobre 2016 à 01:55.

    Il faudrait déjà nous créer un feature phone 100% libre, cela serait beaucoup plus réalisable et formateur.
    AMHA il faut en premier lieu penser aux besoins basiques des utilisateurs.

    Un feature phone tout bête avec un noyau linux, un écran e-ink pour ne pas consommer et on obtient un téléphone qui correspond à la majorité des besoins (réels) des gens. Il y a même des chances pour qu'il se diffuse bien plus rapidement avec un prix réduit et un argumentaire écolo.

    Après ils font ce qu'ils veulent … et quand ça touche le libre c'est toujours une bonne nouvelle.

  • [^] # Re: Caja : à quand un renommage de fichiers en masse ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de MATE 1.16. Évalué à 1. Dernière modification le 27 septembre 2016 à 14:18.

    Qu'est-ce que tu reproches à Catfish pour la recherche?
    Pour samba il suffit de mettre un raccourci vers l'emplacement distant, sinon il y a toujours thunar-shares-plugin qui fait le boulot.

  • [^] # Re: autre système de financement

    Posté par  . En réponse au journal elementary OS 0.4 Loki, l'autre Linux pour êtres humains. Évalué à 3.

    Parce que la rentabilité est médiocre (à la louche je dirai 0.1% voire 0.01%).
    Ils en sont à 2% avec leur méthode, largement mieux.

    Sauf qu'actuellement, c'est très mal pris de la part de la communauté en question.

    Tout le monde à le droit d'être rémunéré pour le fruit de son travail

    C'est une phrase toute faites: Si tu veux être payé tu as le droit d'oser en faire la demande mais évidemment rien ne te garantit des rentrées, ok.

    Des gens considèrent la chose comme invasif (si si, j'ai des mails de râleurs qui n'ont rien payé pour mon logiciel mais disent que c'est chiant la "pub" avec le bouton de don toujours visible) et appellent ça un "nagware", et le disent sur les forums.

    Merci, j'ai découvert le terme "nagware". La question est: "Si tu l'enlevais continueraient-ils à râler?"

  • [^] # Re: arrogance crasse

    Posté par  . En réponse au journal elementary OS 0.4 Loki, l'autre Linux pour êtres humains. Évalué à 5. Dernière modification le 18 septembre 2016 à 20:52.

    Et puis comme dit Zenitram, ils devraient s'estimer heureux d'avoir 2% de retour financier, et j'ajouterai, pour un linux avec une skin.

    Derrière y'a quand même du dev hein! Des logiciels écrits en Vala et spécialement conçus pour l'OS. Après ce sont de mon point de vue, des logiciels mauvais et bugués.

  • [^] # Re: autre système de financement

    Posté par  . En réponse au journal elementary OS 0.4 Loki, l'autre Linux pour êtres humains. Évalué à 4.

    Exactement, c'est un fonctionnement logique.

    Je n'ai jamais compris pourquoi les distributions comme les applications n’intégraient pas une icône ou un module de "Dons" carrément dans les menus. Tout le monde à le droit d'être rémunéré pour le fruit de son travail encore faut-il montrer que l'on souhaite l'être et que la procédure soit accessible rapidement et facile pour tous les utilisateurs.

    Une icône dans un menu c'est finalement pas super invasif. Perso, ça ne me gênerait pas et je serais bien plus enclin à donner si c'est visible et qu'on m'explique pourquoi depuis mon bureau.

  • [^] # Re: Et un de plus

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à 1.

    Je crois que je te rejoins sur ce point. C'est dans les cartons me concernant avec une petite bande d'amis chauds qui sont ok pour se lancer dans l'aventure.

    Je pense qu'en effet en prenant la situation actuelle du jeu libre même si on prévoit un gros point de communication il faut obligatoirement des structures/groupes qui gravitent autour, donc teams de devs, clans/guildes, vidéastes pour promouvoir le truc. Sans cela on est soumis à une chose: l'attente qu'une ou des structures se crées pour animer la communauté.

    Il en existent déjà, la tienne par exemple. Mais ce n'est pas suffisant et encore faut-il que les outils mis à disposition conviennent à l'équipe et que celle-ci ait le temps et l'envie de le faire. Chaque équipe à ses propres méthodes de communication.
    Chez nous on fonctionne pas mal par mail, téléphone et avec de temps en temps un forum. On a essayé mattermost, xmpp, diaspora et le mail s'est imposé naturellement. Après on a aussi un avantage, on se voit tous physiquement parlant régulièrement.

  • [^] # Re: Et un de plus

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à 1.

    L'avenir du jeu libre est tout simplemet inexistant pour une bonne raison: un bon jeu demande une equipe qui a un seul objectif: sortir son jeu.

    C'est faux à mon avis, l'avenir du jeu libre c'est l'éducation, c'est son milieu naturel. Apprendre et jouer en même temps quel pied c'est pour ça que l'idée était de féderer devs, contributeurs, joueurs, testeurs sur un même point chaud.

  • [^] # Re: Remarques / questions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à 4.

    Après recherches Tiki Wiki me semble être la meilleure solution pour un site complet communautaire basé sur le bénévolat.

    • C'est un wiki donc tout le monde peut participer ça évite de tout reporter sur une personne et ça permet de créer une doc complète.
    • Il fournit un forum + système de messagerie
    • Calendrier pour les événements, nouvelles et articles
    • Des blogues pour les utilisateurs. Très pratiques pour les utilisateurs, clans et teams de devs.
    • Il y a des versions LTS et tout est intégré. C'est donc stable et au final moins de chance de tout péter lors d'une mise à jour que chez Drupal qui nécessitera des modules et des bouts de code maison pour obtenir la même chose. Tu ne seras pas seul car le site LinuxMAO l'utilise aussi (http://linuxmao.org/Accueil)

    Question communauté je trouve ça parfait, reste à maîtriser la bête.

  • [^] # Re: Remarques / questions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à 0.

    Drupal est assez complexe et propose tous les bridges nécessaires pour faire un portail complet (wiki, forum, blog) ça me semble être un meilleur choix que Spip, cependant ça va demander un temps important de dev pour avoir un truc correct.

    Sinon y'a la méthode Debian Facile: un forum FluxBB + plugins miniportail et intégration de DokuWiki c'est léger et simple à mettre en place. Le seul problème est que FluxBB n'est plus vraiment développé il faut passer à Luna ou FeatherBB et ces deux là modifient complètement le code en profondeur. Donc ce n'est pas une solution pérenne à mon avis, dans la même veine on peut faire SMF + SimplePortal + Dokuwiki, à voir.

    Je fais pas mal de tests depuis hier, on va bien trouver quelque chose de correct. ;)