Journal XMPP dans les jeux

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
13
23
mai
2016

Et plus particulièrement un MMORPG, à savoir Ryzom.

Je trouve que le support s'y prête particulièrement bien. On dit parfois du mal de XMPP: vieillissant, pas à la pointe de l'innovation, etc. Peut-être suffit-il simplement de trouver le domaine où il brillera et je suis persuadé qu'il a tout son sens à prendre dans les jeux en ligne pour favoriser la communication au sein des Teams Gamings/Guildes/Clans par exemple.

Un post qui explique cela sur le forum Ryzom:
http://app.ryzom.com/app_forum/index.php?page=topic/view/25130/1

Probablement du travail en perspective. Ryzom a la support de l'Occulus Rift une techno de pointe qui dans un MMORPG peut changer littéralement la donne concernant un monde immersif! Immersif mais également fermé sur le monde si le système de chat actuel n'est pas décentralisé.

  • # 0 A.D.

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Il est également utilisé dans 0 A.D..

  • # Adapté et historiquement utilisé

    Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 23/05/16 à 13:29.

    XMPP a toujours été adapté comme canal de discussion pour les jeux, ou les plateformes de jeu, utilisable dans l'UI principale ou à côté. La raison principale est sa simplicité d'utilisation, comme ça les dévs n'ont pas à se disperser à "en plus de créer le jeu", devoir aussi créer un nouveau protocole de communication. C'est simple, ça a beaucoup de fonctionnalité nécessaire dans les jeux (présence notamment), c'est standard, c'est gratuit, y a plein de libs, et c'est pas un canal bloquant.

    Sur les plateformes en particulier, ça a déjà été utilisé historiquement. Ex: EA Origin ou encore Playstation. Mais je sais pas si c'est toujours vrai de nos jours.

    Edit: quelques autres exemples sur Wikipedia:

    XMPP is the de facto standard for private chat in gaming related platforms such as Origin,[23] Raptr, PlayStation, and the now discontinued Xfire. The two notable exceptions being Steam[24] and Xbox LIVE that use their own proprietary messaging protocols.

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Adapté et historiquement utilisé

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 23/05/16 à 14:24.

      Sur les plateformes en particulier, ça a déjà été utilisé historiquement. Ex: EA Origin ou encore Playstation. Mais je sais pas si c'est toujours vrai de nos jours.

      J'apprends des choses du coup sur Sony et EA. Ils empêchent probablement l'utilisation d'adresses venant d'ailleurs que chez eux par contre.

      Le truc qui serait vraiment ultime du coup ce serait de pouvoir utiliser n'importe quelle adresse XMPP dans les jeux utilisants le protocole, c'est ça qu'il manque. Dans les MMORPG par exemple des jeux centrés sur la communauté c'est juste une killer feature. Sur Ryzom les devs sont sensibles au libre à voir si c'est possible, ça apporterait vraiment un +.

      Si on pousse le truc plus loin pour des Teams Multigaming ça prend aussi tout son sens.

  • # XMPP est utilisé dans LoL

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Riot games (les gens qui font LoL) utilisent XMPP pour la messagerie instantanée, les rosters et la présence. Ils ont fait un ensemble de post de blogs intéressants la-dessus:

    Je ne me souviens pas avoir vu un compte-rendu aussi détaillé de l'utilisation d'XMPP ailleurs.

  • # Il fait le taf

    Posté par . Évalué à 7.

    XMPP: vieillissant, pas à la pointe de l'innovation

    N'empêche que je l'utilise quotidiennement au boulo (et perso) en tant que chat et pour échanges de fichiers et c'est parfait.

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Il fait le taf

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suis assez d'accord, ça fait le taf. Ce que je voulais souligner c'était que c'était assez faux et qu'il avait tout de même sa place.

      Me concernant j'utilise très peu XMPP, je l'ai pas mal utilisé il y a quelques années. Je suis passer à Telegram dont le client est bien plus attractif pour les gens qui me suivent.

    • [^] # Re: Il fait le taf

      Posté par . Évalué à 4.

      Oui mais voilà: il a et est toujours vendu comme LE Protocole à tout faire.

      Qu'il ne soit bon que sur la présence et le chat privé, c'est pourfendre les années de développement d'extensions.

      Rappelons que des réseaux sociaux tentent de se construire sur XMPP, mais que par exemple, la messagerie de groupe sur appareil mobile risque d'attendre des années faute de solution "absolument parfaite" trouvée aujourd'hui.

      • [^] # Re: Il fait le taf

        Posté par . Évalué à 4.

        il a et est toujours vendu comme LE Protocole à tout faire.

        Alors que c'est même pas vrai ! Une fois j'ai demandé à XMPP de me faire un café et bien je fut très déçu :-)

        kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Il fait le taf

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour échange de fichier ? avec quels clients ?

      On l'utilise en interne aussi mais uniquement pour le chat texte car le support des echanges videos, echanges de fichers .. est pas très rpandu ..

      • [^] # Re: Il fait le taf

        Posté par . Évalué à 2.

        avec quels clients ?

        Pidgin.

        kentoc'h mervel eget bezan saotred

  • # Khaganat intéressé par l'implémentation XMPP

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Bonjour,
    je ne sais pas si des personnes ici se sentent compétentes sur l'implémentation d'un tel protocole au sein de Ryzom Core (le moteur de jeu derrière Ryzom le jeu) mais c'est un sujet dont nous serions heureux de discuter sur Khaganat si certains veulent en parler avec nous. N'hésitez pas à nous rejoindre sur IRC / Freenode #khanat

    Nous n'avons aucun développeur connaisseur du sujet qui pourrait faire ce travail mais nous serions heureux d'accueillir des personnes ayant envie d'y regarder de plus près. Nous pouvons aider à la compréhension de l'énorme moteur de ce MMORPG et serions contents d'en savoir plus sur XMPP et ses possibilités.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.