Parution de 0 A.D. alpha 20 Timosthenes

67
27
juin
2016
Jeu

0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie historique en temps réel (RTS) 3D développé par Wildfire Games.
C’est un projet libre (code sous GNU GPL v3, données sous CC BY-SA 3.0) au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique.

Le jeu, multiplateforme et multilingue, permet d’incarner douze factions qui ont marqué l’histoire entre les rives de l’Atlantique et la chaîne de l’Himalaya, au cours de la période allant de -500 à -1.
0 A.D. : Empires Ascendant a été libéré en 2009. Le jeu est actuellement en cours de développement et une communauté de joueurs conséquente s’est déjà construite autour.

Cette dépêche présente la version alpha 20 du projet.

0 A.D. logo 320px

Parution de GNOME 3.20 Delhi

60
27
mar.
2016
Gnome

On ne présente plus GNOME, l’environnement de bureau libre et convivial. GNOME 3.20, nommé Delhi, est sorti le 23 mars 2016. Le bureau continue sa transformation et s’améliore sur de nombreux points.

La dernière version de GNOME 3 est le résultat de six mois de développement dont 28 933 changements effectués par approximativement 870 contributeurs. Il est donc temps d’aborder ici les principales nouveautés de ce nouvel opus. Une nouvelle vue des raccourcis clavier, les progrès sous Wayland, de nouvelles fonctionnalités dans le Shell, les applications Fichiers, Cartes, Logiciels, Web, Photos et le nouveau framework XDG App.

GNOME

C’est également l’occasion de fêter les cinq ans de GNOME 3 !

Shell

Parution de Firefox 43

40
19
déc.
2015
Mozilla

Firefox 43.0 et 43.0.1 sont respectivement parus les 15 et 18 décembre 2015, nous revenons ci-dessous sur les nouveautés de ces versions.

Avertissement : ces nouveautés sont aussi attirantes qu'un aller-retour en pharmacie pour mettre à jour sa carte de sécurité sociale. Espérons une version plus excitante la prochaine fois.

Pour combler la dépêche, quarante-trois est le nombre de lettres dans l’alphabet français, en incluant les 17 caractères spéciaux æ, à, â, ä, ç, é, è, ê, ë, î, ï, œ, ô, ù, û, ü et ÿ (26 + 17). NdM: comme signalé en commentaire, le ä ne fait pas vraiment partie de l'alphabet français. Tout au plus peut-on s'en servir pour écrire des mots étrangers comme « Länder » qui le pluriel traditionnel, basé sur le pluriel allemand, alors que « lands » est le pluriel recommandé par les rectifications orthographiques de 1990. Sinon on peut se consoler comme on peut avec le fait que 43 soit un nombre heptagonal centré.

 Firefox

Parution de 0 A.D. alpha 19 Syllepsis

64
29
nov.
2015
Jeu

0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie historique en temps réel (RTS) 3D développé par Wildfire Games.
C’est un projet libre (code sous GNU GPL v3, données sous CC by-sa 3.0) au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique.

Le jeu, multiplate-forme et multilingue, permet d’incarner douze factions qui ont marqué l’histoire entre les rives de l’Atlantique et la chaîne de l’Himalaya, au cours de la période allant de -500 à -1.
0 A.D. : Empires Ascendant a été libéré en 2009. Le jeu est actuellement en cours de développement et une communauté de joueurs conséquente s’est déjà construite autour.

Cette dépêche présente la version alpha 19 du projet.

0 A.D. logo 320px

Parution de Fedora 23

42
4
nov.
2015
Fedora

Ce mardi 3 novembre 2015, le projet Fedora a annoncé la sortie de la distribution GNU/Linux Fedora 23. La version 22 était sortie le 26 mai 2015.

Fedora

On note les mises à jour des environnements bureautiques habituels vers GNOME 3.18, Sugar 0.102, LibreOffice 5 et Ibus 1.5.11 (ce qui améliore KDE 5) ; la compatibilité avec la norme Unicode 8 ; enfin, l’entrée de Cinnamon. Les administrateurs système retiendront que dnf remplace fedup pour mettre à jour Fedora, la possibilité de remplacer les micrologiciels UEFI, les améliorations de rolekit pour l’administration courante, et l’uniformisation des règles de mot de passe. La gestion de conteneurs Docker via le projet Atomic s’améliore si vite que le rythme des mises à jour passe à deux semaines. Les détails sont en deuxième partie.

Sortie de Fedora 22

61
28
mai
2015
Fedora

Ce mardi 26 mai 2015, le projet Fedora a annoncé la sortie de la distribution GNU/Linux Fedora 22. La version 21 était sortie le 9 décembre 2014.

Pour rappel, Fedora est une distribution GNU/Linux communautaire développée par le projet éponyme et sponsorisée par l’entreprise Red Hat, qui lui fournit des développeurs ainsi que des moyens financiers et logistiques. Fedora est prompte à inclure des nouveautés et peut être considérée comme une vitrine technologique pour le monde du logiciel libre, auquel elle contribue largement via les projets amont tels que le noyau Linux, GNOME, NetworkManager, PackageKit, PulseAudio, X.Org, la célèbre suite de compilateurs GCC et bien d’autres.

YunoHost 2.0 : l’auto-hébergement à portée de clic

63
20
juin
2014
Internet

YunoHost 2.0 est sortie ! 10 contributeurs acharnés, 22 mois de labeur et plus de 9 000 tasses de café ont été nécessaire à la sortie de cette version, qui apporte son lot de nouveautés. Petit rappel des faits depuis la première version :

YunoHost est une distribution GNU/Linux facilitant l’installation et l’utilisation d’un serveur. Elle est basée sur Debian Wheezy ainsi que sur d’autres logiciels libres. YunoHost fournit par défaut des services de courriel, de messagerie instantanée ainsi qu’un serveur web permettant de gérer le tout via son navigateur web.

Les possibilités sont étendues via un système d'application : vous pouvez ainsi héberger vos sites web, blogs ou wikis, installer des applications personnelles comme OwnCloud, RoundCube ou Jappix, ou ajouter d'autres services comme un serveur VPN ou de torrent. La liste complète est disponible ici.

Le nom YunoHost se prononce « why you no host », qui signifierait en argot anglais « pourquoi vous n'hébergeriez pas ».

YunoHost