Journal Zeitgeist Moving Forward

Posté par .
Tags : aucun
4
2
fév.
2011
Bonjour,

Le 3ème opus de la série des Zeitgeist est sorti depuis 1 semaine et déjà il en est à plus d'1.5 millions de vue sur youtube. Et il est très intéressant.
Voici les 4 thèmes :
I Human nature : Les humains, organismes conditionnés par leur environnement extérieur.
II Social Pathology : Le caractère intrinsèquement pathologique de notre société.
III Project Earth : Comment organiser la vie sur terre de manière rationnelle et intelligente.
IV Rise : Pourquoi une révolution est-elle nécessaire aujourd'hui.
Et il faut prévoir 2H41 pour voir tout ça, mais ça passe assez vite, on est juste obligé de le revoir plusieurs fois vu la densité d'informations.

La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4Z9WVZddH9w (DVD disponible en torrent le 7 février)


Le film n'est pas libre c'est vrai, juste gratuit, mais son rapport au libre est dans le projet de société proposé. Non seulement le logiciel ne peut y être que libre (et gratuit), mais ça va même au delà. Le libre dans le logiciel, au delà de l'aspect "moral", permet surtout objectivement d'optimiser la circulation du code et donc d'en améliorer la qualité et la pérennité. La solution proposée dans la vidéo veut le même effet mais sur des secteurs plus étendus de la société que juste celui du logiciel ou de la connaissance...

J'aurais beaucoup de critiques à faire à cette vidéo, mais la plupart trouvent une réponse dans le but du film et sa cible visée, je vais donc pas les étaler ici.

Bon visionnage :)
  • # Sous titres

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour info, cette vidéo possède des sous titres.

    On les active en cliquant sur le bouton CC en bas du player. J'ai cliqué dessus par curiosité pour savoir sous quelle license Creative Common était distribué le film, et pouf, des sous titres en français sont apparus. En cliquant une deuxième fois sur CC, une liste de langages m'a été proposé, ce sera l'anglais pour moi.

    Si vous aussi, vous avez eu du mal à suivre le dernier Tron en VO, alors je vous recommande chaudement de cliquer sur CC pour suivre ce film de 2h41 dense en info dixit Namor.
  • # et gnome dans tout ca?

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai lu le titre et j'ai cru que cela parlait de Gnome3... Ce qui m'a permis de m'apercevoir que le projet avait change de nom maintenant c'est Gnome activity journal.

    http://live.gnome.org/action/show/GnomeActivityJournal?actio(...)
    • [^] # Re: et gnome dans tout ca?

      Posté par . Évalué à 4.

      Pas vraiment, les deux sont complémentaires.

      Zeitgeist est en fait le démon qui gère la base de données approvisionnée par certains logiciels sur l'activité de l'utilisateur (comme Rhythmbox ou Shotwell).

      GNOME Activity Journal n'est qu'une interface utilisateur permettant d'y naviguer, parmi d'autres. Il existe par exemple un plugin pour Docky :[http://www.webupd8.org/2010/04/improved-docky-zeitgeist-inte(...)]

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: et gnome dans tout ca?

      Posté par . Évalué à 2.

      Gnome Zeitgeist, Google Zeitgeist, Zeitgeist movement... zeitgeist c'est un mot bien à la mode en ce moment, ça veut dire un truc du genre "l'esprit du temps, de l'époque" en allemand.
  • # Torrent

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il y a déjà un DVD disponible sur le site. C'est quand même beaucoup plus sympa à voir qu'une saleté de Flash ;-)

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Lu sur le site du mouvement

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    <<Le Projet Venus remplacerait les politiciens par une société contrôlée par ordinateur dans laquelle toutes les entités physiques seraient gérées et exploitées par des systèmes informatisés. >>

    http://www.mouvement-zeitgeist.fr/index.php?option=com_conte(...)

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Devoirs pour vendredi

      Posté par . Évalué à 2.

      Ça manque de sel ce débat... et quel serait l'OS qui tournerait sur l'ordinateur?
      • [^] # Re: Devoirs pour vendredi

        Posté par . Évalué à 4.

        MultideskOS.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Lu sur le site du mouvement

      Posté par . Évalué à 2.

      Ça me fait penser vaguement à un bouquin d'Asimov ça. Spoiler : ça se passe pas bien.
      • [^] # Re: Lu sur le site du mouvement

        Posté par . Évalué à 2.

        Perso, ça me fait penser à la fois à Douglas Adams et à Arthur C. Clarke.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Lu sur le site du mouvement

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Si un jour ça arrive, est ce que les ordinateurs vont écrire des bouquins de science fictions ou ils parlent d'histoire ou les humains les remplacent ?
      • [^] # Re: Lu sur le site du mouvement

        Posté par . Évalué à 1.

        On peut citer Dune aussi dans la meme veine et tout un tas d'autre. C'est un sujet recurrent de la SF :)

        Pour Asimov ton spoiler n'est pas bon ou je ne pense pas au meme bouquin que toi (l'homme eternel ou un truc comme ca)
        • [^] # Re: Lu sur le site du mouvement

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'ai lu Dune il y a plus de 20 ans, mais je n'ai pas le souvenir que ça décrit un monde où les ordinateurs prennent les décisions. C'est rempli d'histoires de passions, de relations humaines, etc.
          • [^] # Re: Lu sur le site du mouvement

            Posté par . Évalué à 3.

            Tu ne te rappelles pas que les machines pensantes sont interdit? Il est fait souvent reference au djihad butlerien etc

            Donc si il y a pas mal de reference a cela et ne parlons meme pas des prequels ecrite par le fils.
    • [^] # Re: Lu sur le site du mouvement

      Posté par . Évalué à 2.

      En fait le projet Venus est un projet un peu futuriste (même si selon moi assez réaliste sur le principe).
      Concernant ce sujet de la politique économique, c'est peut être un des points les plus troublants j'avoue. Etant donné que les humains sont incapables de gérer les ressources eux-mêmes malgré la possibilité physique de contenter raisonnablement tout le monde (à tel point qu'il existe encore des gens qui souffrent de faim), le projet propose de laisser la gestion physique de la planète, la production d'énergie, la production industrielle de biens etc à des processus automatisés dans la mesure du possible, qui prendraient les décisions judicieuses de manière objective dans l'intérêt de la survie et la pérennité des humains. Tout ça n'exclut pas une certaine décentralisation, la participation de chacun à la conception du système etc. et il est à noter aussi que la vie politique ne peut de toute manière pas disparaître, il y a encore les conflits non économiques entre les humains à gérer. Et ca c'est pas "automatisable".
      Tout ça n'étant pas raisonnablement possible avant un moment (et il faut voir possible à quel point), il faut d'abord forcément passer par une phase de démocratie, y compris concernant l'économie. Ce que je retire d'intéressant de ça dans un premier temps c'est la nécessité de supprimer les nations en tant qu'entités économiques indépendantes et concurrentes. Ca les conduit à se faire la guerre, à se mettre mutuellement en esclavage et c'est d'une efficacité vraiment faible en terme de développement. Il faut une collaboration économique internationale. Et ensuite à une échelle plus réduite, c'est pareil pour les individus : une société ne peut pas être stable si chacun cherche systématiquement à soumettre les autres... donc il faut par exemple plutôt se baser sur une économie de don plutôt qu'une économie de marché.
      En fait ce qui est présenté dans ce "venus project" est presque une société post-communiste. On est en train d'essayer de regarder à au moins 1 siècle en avant. Mais quelque part c'est pas une si mauvaise chose de viser loin et de prévoir le long terme.

      Pour ce qui est de la comparaison avec les histoires de SF qui annoncent des destins tragiques, elles sont pertinentes bien sûr, mais quoi qu'on fasse, le progrès technologique nous pousse en avant, on n'y échappera pas. A mesure qu'on manipule de plus en plus d'énergie, il devient de plus en plus facile d'éliminer les humains d'un coup, et il faut que nous soyons capables d'améliorer le fonctionnement de notre société si nous voulons survivre.
    • [^] # Re: Lu sur le site du mouvement

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Autre bouquin : "Totalement Inhumaine" de Jean-Michel Truong.

      Selon lui, l'intelligence est en train de préparer sa migration pour quitter le cerveau humain et intégrer un conteneur informatique. L'informatique, qui devait n'être qu'un outil, est en train d'asservir l'humain avant de pouvoir s'en passer complètement.

      L'idée de gouverner la société humaine par l'informatique va dans ce sens. D'un autre côté, les mécanismes de gouvernance actuels, bien que basés sur des humains, nous échappent totalement et ne vont pas dans le sens de l'humain.
      • [^] # Re: Lu sur le site du mouvement

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est une hypothèse qui peut se tenir, mais dans ce cas je dirais quelque part pourquoi défendre les humains ? Juste parce que nous-mêmes sommes humains ? C'est un argument du même ordre que défendre sa nation, sa culture, ou sa "race".
  • # Gratuit ?

    Posté par . Évalué à -10.

    > Non seulement le logiciel ne peut y être que libre (et gratuit),

    Ca fait plus de 15 ans qu'on se bat contre la fausse liaison "libre == gratuit", ca devient assez lourd de le retrouver encore en 2011 et sur un site parlant "opensource/libre" en sus.
    • [^] # Re: Gratuit ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Il a écrit "libre (et gratuit)", pas "libre (donc gratuit)", que je sache...

      Il n'y a pas de liaison causale, mais une simple conjonction, ne t'affole pas...
    • [^] # Re: Gratuit ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Il prends la peine de préciser "libre ET gratuit", mais il y en a un qui trouve que ça veut dire "libre égal gratuit".

      Mon automobile est blanche ET c'est une Renault, donc Renault = blanc. Logique, si si :-)
    • [^] # Re: Gratuit ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Il ne faut pas prendre la définition de libre comme un dogme. Si chez nous le libre impose aussi la liberté de pouvoir vendre, c'est parce que dans notre société il faut obligatoirement de l'argent pour vive, du coup un mouvement suicidaire n'aurait pas une grande durée de vie.
      Dans la vidéo une des mesures centrales proposées est la suppression de l'argent dans la société, donc forcément il deviendrait difficile de vendre son logiciel...

      La vidéo est vraiment intéressante, elle parait longue comme ça mais c'est pas une perte de temps.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.