Journal Shinken : nouvelle(s) version(s)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
15
8
oct.
2010
Bonjour cher journal,

Ceci fait un moment que je ne t'ai pas raconté un peu l'avancement de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios et ses nombreux add-ons.

Et pourtant deux versions se sont succédées depuis lors. Tout d'abord la 0.2 début septembre, qui était orientée "industrialisation". Elle a vu disparaître tout ce qui était lié à un projet en pur développement (src comme répertoire de base, pas de processus d'installation, daemons à côtés des libs, etc).

Elle a vu également arriver une fonctionnalité intéressante qui palis un manque de son grand frère Nagios : ce dernier est très doué pour ne prévenir que sur le vraie cause d'un problème (un routeur tombe, on ne reçoit que cette alerte, et non celles des 50 serveurs qui sont derrières, de même entre une application web et sa base par exemple). Mais il manquait à ce dernier la mise à jour immédiate de la console de supervision avec ces informations. C'est désormais chose faite. Les administrateurs ne verront sur leur console s'ils le désirent que ce qui est réellement à réparer.

La version 0.2 a aussi été l'occasion de faire un peu le point sur le projet, ses objectifs et comment il devait s'organiser.

La version 0.3, sortie au début de ce mois-ci est quand à elle bien plus fournie en terme de fonctionnalités :
*import des hôtes depuis GLPI (encore en expérimental mais très prometteur);
*expressions complexes pour l'assignation des services (exemple hostgroup_name=(linux|windows)&!qualification,routers) qui permet de réduire le nombre de groupes d'hôtes;
*les modulations de résultats à la volée (un serveur de qualification peut être "limité" à du Warning par exemple) et qui peux dépendre d'une période de temps;
*période de maintenance pour par exemple ne pas alerter pendant le passage de patch ou la sauvegarde du serveur supervisé;
*syntaxe additionnelle pour les contacts afin d'avoir par exemple les emails 24h/24, mais les SMS que la nuit par exemple avec le même contact;
*pleins de tests automatiques :)

Cette nouvelle version est fournie sous forme de sources ou bien sous celle d'une machine virtuelle avec deux interfaces de visualisations au choix : Ninja et Thruk.

La prochaine version est orientée vers les dernières fonctionnalités proposées par Nagios qui ne sont pas encore prises en comptes. En fait tous les paramètres ne seront pas repris. Certains sont inutiles dans la nouvelle architecture ou les nouveaux algorithmes d'ordonnancement mis en places par exemple.

Il se murmure également que la prochaine version serait prête pour la production ;)

Donc mon cher journal à très bientôt pour de nouvelles aventures :)

Références:
* Site officiel
* Annonce sur le suite de la communauté francophone de la supervision
* Téléchargements

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.