Journal Où le modèle propriétaire rejoint la dictature

Posté par .
Tags : aucun
15
13
sept.
2010
Bien le bonjour nal !
Il a souvent été évoqué le parallèle entre logiciels propriétaire/privatif/sapucepaslibre (rayez les mentions inutiles) et la dictature. He bien c’est aujourd’hui une triste réalité.

En effet, il semblerait que Microsoft se soit allié avec le gouvernement Russe pour attaquer en justice des associations et des journaux clairement opposés au gouvernement en place. Selon le Times , l’association Baikal Environemental Wave aurait vu son matériel informatique saisi et serait poursuivi pour avoir « piraté » les (...)

Le Pôle Emploi s’oriente pragmatiquement vers le logiciel libre

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
14
12
juil.
2010
Communauté
Le Pôle Emploi a décidé d’aborder le renouvellement de plusieurs éléments de son système d'information de manière pragmatique, soit en partant d’une liste de critères bien précise en fonction de l’élément à remplacer.

Le constat est sans appel : même si de nombreux OS et logiciels restent du domaine « privatif », pour des raisons de compatibilité ou de contrats existants (tel que celui sur les bases de données restant sous Oracle DB), il apparaît que dans la plupart des cas, ce sont des logiciels libres ou open-source qui ont été choisis.

NdM : et c'est bien !

Journal La quadrature du net en difficulté

Posté par .
Tags : aucun
25
22
jan.
2010
Bonjour a tous.

En ce beau vendredi (chez moi en tout cas, il fait beau), je suis tombé sur cette news de PCInpact :
http://www.pcinpact.com/actu/news/55074-quadrature-net-don-f(...)

Bien que n'ayant pas réussi a trouver le billet de Benjamin Bayart (si quelqu'un le trouve, merci de poster le lien), je pense qu'il est urgent de réagir : La quadrature du net est le seul organisme à avoir un minimum de reconnaissance en dehors du cercle malgré tout restreint des informaticiens et autres geek. (...)

Journal Des profondeurs de l'incompétence

Posté par .
Tags : aucun
8
18
déc.
2009
salut a tous!

Pour mon premier journal, je vais parler d'un sujet indirectement en rapport avec l'informatique et proche des logiciels libres : L'incompétence de nos hommes politiques.

Pourquoi incompétent? parce qu'incapable d'écouter un expert.

Ce qui me permet d'affirmer ceci, ce sont les déclarations d'un député de la République Française, si chère à mon cœur :
Nationalisation l'Internet : Jacques Myard (UMP) persiste et signe

Nous connaissions déjà Mr Lefèbvre et ses "Faites ce que je dit, pas ce (...)