neskweek a écrit 10 commentaires

  • [^] # Re: PREMS !

    Posté par  . En réponse au sondage A propos de gnome 3. Évalué à 0.

    Je ne voit pas ce que ça change la puissance de la machine: a puissance égale l'interface W7 reste plus rapide/reactive.

    Et dans le cas en question tous les effets esthetiques, et la gestion de bureau collaboratif(quel rapport avec un terminal d'ailleurs ?) étaient désactivés

  • [^] # Re: Debout les morts

    Posté par  . En réponse à la dépêche LiveDVD Gentoo 11.2. Évalué à 0.

    En fait si. Mais moins qu'avant

    En fait non :)

    Non mais toutes les distribs sont pas des modèles de stabilites quand on prends les branches unstable ...

    Je confirme qu'en branche stable (malgre quelques paquets issu de la branche unstable et pas toute ma distrib ...) c'est bien mieux qu'il ya deux ans!

  • [^] # Re: Debout les morts

    Posté par  . En réponse à la dépêche LiveDVD Gentoo 11.2. Évalué à 0.

    Pour la compil de firefox il faut aussi prendre en compte la compilation du paquet xulrunner qui contient la plupart du source utilisé par les produit mozilla.

    L'ebuild (le paquet) firefox ne contient quasiment rien.

  • [^] # Re: Debout les morts

    Posté par  . En réponse à la dépêche LiveDVD Gentoo 11.2. Évalué à 1.

    Perso je suis utilisateur de Gentoo depuis une bonne dixaine d'annee maintenant et, en toute objectivitée, ce n'est pas le système linux le plus simple. D'ailleurs il n'est pas conseillé au débutant.
    Autant être honnête.
    Comme le dit quelqu'un plus haut, en revanche, c'est un excellent système pour ce former à Linux.

    Après faut oublier les outils graphiques pour la gestion des paquets : c'est tout en ligne de commande.
    Faut avoir des notions de progra, au cas ou les paquets plante à la compilation : la plupart du temps c'est juste un problème de dépendances mal géré, ou de mauvais USE flags employés, mais ça reste utile pour se depatouiller.

    Il n'y a pas d'outil spécial à la distrib (comme on pourrait voir sur RedHat,CentOs ou Ubuntu, des vrais merde à mon sens)

    En revanche c'est extremement bien documenter en terme de wiki et si tu n'y trouve pas ton bonheur t'as toujours le forum officiel trés bien fournis également.

    Et pour finir la distrib reste assez proche de ce que je pourrait appeler des concepts d'un Linux standard. Ce qui permet de s'appuyer sur des wikis ou des forums d'autres distrib pour se documenter/depanner

    Après c'est une question de gout. J'ai essayer plein d'autres distrib depuis dix ans , je n'ai jamais laché ma Gentoo... Justement de par sa complexite on peut se faire un systeme customiser à son gout (je ne parle pas de perfs la ;) )

  • [^] # Re: PREMS !

    Posté par  . En réponse au sondage A propos de gnome 3. Évalué à 0.

    Faut peut être installer les pilotes de la carte graphique ? non :p

    En attendant sur toutes les configs que j'ai essayé, ça fait mal de le dire, mais W7 a quand même l'interface la plus stable et la plus rapide (a pas essaye d'OSX).

    Et c'est pas avec du KDE4 ou du Gnome3 que ca risque de changer la donne, hélas. C'est tellement lourd que ça me les a fait abandonner l'un après l'autre...
    Faut quand même pas abuser: quand il faut attendre plus de 6 secondes pour voir un malheureux terminal s'afficher ... Alors que w7 affiche Firefox à la même vitesse. (test realise sur la meme machine avec Ubuntu, arch, gentoo)

    Ce qu'il y a de bien c'est que ça m'a fait redécouvrir des interfaces comme xfce ou enlightenment ....

  • [^] # Re: 2012 !

    Posté par  . En réponse au sondage En 2011 vous attendez particulièrement :. Évalué à 2.

    Uniquement pour les mayas.

    Cela ne nous concerne pas !
  • # ^_^

    Posté par  . En réponse à la dépêche Publication judiciaire. Évalué à 1.

    Moi je dis : COUPABLE !
  • [^] # Re: Ville > Ministère ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de G. Collomb, Sénateur-Maire de Lyon. Évalué à 1.

    Héhé touché :P

    Cela dit, est ce que le Ministère des anciens combattant a migré son parc sous Logiciels Libres ? (Parce que c'est quand même ce qui nous intéresse ici )

    Et avant tout , ont ils un parc informatique ? (blagounette gérontophobe ;P )

    Non j'avoue que j'ai mal choisit mes termes... j'aurais du dire "le plus petit ministère français ayant étudié la possibilité de passer à une solution Libre"
  • [^] # Re: Ville > Ministère ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de G. Collomb, Sénateur-Maire de Lyon. Évalué à 4.

    Ce qui est sur c'est qu'il n'a aucune conscience comme il l'avoue au départ du monde informatique.

    Alors quand à dire qu'une administration à un coup de migration infèrieur à celui d'une mairie, aussi grande soit-elle, c'est carrement de l'ordre du fantasme.

    Jusqu'a preuve du contraire le plus petit ministere français, doit employer bien plus de monde que la Mairie de Paris (qui elle même emploie plus de monde que la mairie de Lyon).

    Donc déjà sur ce point les coups de formation sont supérieur.
    Et comme le fait remarquer Legrand Nicolas, un ministere regroupe plusieurs site en France , ou chacun heberge des dixaines d'applications.
    C'est bien plus colossal en terme de coût de migration d'application qu'une Mairie même celle de Lyon.

    Mais la ou je veut bien lui donner raison, c'est lorsque l'on ramène ce genre de choix sur du court terme (disont... le temps d'un mandat).
    Avec une vue à court terme une migration d'applications reposants sur des logiciels propriétaires vers les logiciels libre est importante.

    Maintenant dans une optique dirigée vers les citoyens, et je cite "au niveau du coût consolidé d’une solution (licence, maintenance, formation, évolution)" un politique devrait prendre en compte le "trés long terme". Et la la donne est tout autre.

    Lorsqu'il faudras migrer ses applications au plus tard dans 5 ans pour s'adapter au réalité numériques (et ensuite dans 10 ans , et rebelotte dans 15) ont auras atteint une somme qui dépasseras allègrement le coup initial de mise en place d'une solution libre qui elle se serait avérée bien plus stable sur le long terme. sans parler des licences trés couteuses à renouveler régulierement.
    Il aurait mieux fait de ne pas parler non plus d'"évolution": n'étant déjà pas au fait de ce qui se fait actuellement , comment l'avenir numérique, et ses coût, peuvent ils être utiliser ici comme argument ?


    Mais pour savoir cela il faut s'intéresser un minimum au sujet des système d'information, et à défaut, de rechercher à avoir plusieurs son de cloche, de différent spécialiste du marché et de préférence exterieur à ses propres services, et réellement neutre (c'est à dire maitrisant les technologies propriétaires et libres). La "connaissance précise du marché" n'étant pas suffisante :
    Les grossistes en fruits et légumes ont eux aussi une excellente connaissance du marché agraire. Ca ne leur empêche pas, de manière citoyenne, d'éttouffer petit à petit les producteurs locaux qui sont "trop cher" aujourd'hui face aux gros concurents étrangers , aux risques de tuer les producteurs locaux et de donner à leurs concurents étrangers, tout en sacrifiant la qualitée des produits frais, un monopole dont ils tireront évidement parti, au détriment des dits grossistes (et du pékin moyen en général par voie de conséquence.)
  • [^] # Re: Il ne sait pas vraiment de quoi il parle...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de G. Collomb, Sénateur-Maire de Lyon. Évalué à 9.

    Pour moi cette simple phrase suffit à donner l'étendue des dégats :

    Il me semble périlleux de mettre en place un référentiel qui, en imposant un format en exclut un autre


    S'il savait vraiment de quoi il retourne, jamais il ne pourrait critiquer les choix du gouvernement !

    Depuis quand les Logiciels Libre "imposent" des formats en en excluant d'autres ?

    A la base c'est quand même la communautée du Libre qui se bat pour éviter le cloisonnement commercial de l'information ...

    Depuis quand les solutions propriétaires propose des solutions "altruistes" permettant de s'affranchir du référentiel fournit ?

    C'est l'hopital qui se moque de la charité !