Journal Machinae Supremacy

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
fév.
2006
Rien à voir avec linux, mais avec le libre un peu. Machinae Supremacy ( http://www.machinaesupremacy.com/ ) viennent de refaire leur site, se débarassant du moche flash et se mettant au CSS (et au html presque valide). Ils vont également bientot sortir leur deuxième album, Redeemer.

Qu'est-ce que vous en avez à foutre? Ben, Machinae Supremacy est un groupe très vocal dans le domaine du droit à la musique en ligne: la majorité de leur discographie est en libre téléchargement sur leur site, aux formats mp3 et Ogg Vorbis, ils sont très ouverts quant à l'utilisation de leur musique, et ont plusieurs fois refusé des contrats "standard" (3 albums, 4 ans) avec des maisons de disque pour retenir un maximum de liberté, pour eux et leurs fans. Leurs deux albums ont été publiés à travers des contrats de publication, qui ne font que se servir du réseau de distribution d'une maison de disques, sans remise de droits ou autre perte de propriété de leur art.

Je les ai contacté il y a quelques semaines, pour leur demander ce qu'ils penseraient d'officialiser la liberté de leurs musiques en les mettant sous Creative Commons, et ils ont l'air réceptifs. À priori ca serait une licence cc-by-nc-nd, donc la plus restrictive qui soit ; mais à mon humble avis, c'est mieux que rien. Je préfère un groupe qui met sous cc-by-nc-nd, mais qui autorise des choses plus relaxées au cas par cas (ils sont réactifs, et très ouverts).

Voila. Si vous avez lu jusqu'ici, vous aurez donc compris que tout ceci n'est qu'un shameless plug pour vous faire découvrir la musique assez particulière de Machinae Supremacy. Laissez vous tenter, il y a plus de 2h de musique téléchargeable en toute légalité sur leur site, et en plus, la musique déchire sa race. Le style est compliqué à définir, quelque chose comme "Rock avec influences jeux vidéos", ou "SIDMetal". Ils font une utilisation poussée de la SID-Station, qui embarque la puce audio SID qui a bercé les oreilles des heureux possesseurs de Commodore64. Ca donne un son assez unique à leur musique, et ca donne envie de ressortir la collection de mods :-)

Pour les pistes, je recommande toutes. Pour voir rapidement, essayez Attack Music, Earthbound, Player One (track de leur premier album, dont la musique est d'un autre niveau) et Rise (promo de l'album Redeemer).

Voila voila. Je ne trouve pas la case à décocher pour que le journal ne soit pas public, donc j'espère que ca veut dire que le journal va être privé. Si c'est pas le cas, milles excuses, c'est que j'aurai fait le boulet.
  • # Je confirme, ils sont très sympas

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je leur avait demandé la permission, il y a presque 2 ans de ça, de mettre leur musique sur un CD-ROM de démo utilisé pour une journée Linux, ils ont répondu rapidement et ont accepté.
  • # New-G, la vie des pingouins et Creative Commons

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai complètement zappé la création d'un journal sur le sujet (j'ai proposé une dépêche le jour où linuxfr a été coupé pour être un peu retouché mais bon, elle a du être refusée).

    New-G a passé toutes ses musiques en Creative Commons BY-NC-ND après un échange de mail (il est très sympa, très réactif).

    Donc la vie des pingouins est "quazi" libre.

    http://www.laviedespingouins.com
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # J'adore ce groupe

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je vous conseille comme titre: The Great Gianna Sisters (si ma mémoire est bonne)

    Dans le même genre un peu, 8bit people: http://www.8bitpeoples.com/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.