• # Bonne explication pour les bases de gimp

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

    c'est une bonne démarche qui permet aux débutants de rapidement prendre en main les opérations basique.

    Existe-t-il une version en français ?

    • [^] # Re: Bonne explication pour les bases de gimp

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Pas que je sache, mais j'espère me tromper. J'ai remarqué aussi que plusieurs sites proposent des explications en français, généralement pour des anciennes versions de Gimp, au moins pour ce qui est de redimensionner une image (ce qui était ma recherche à l'origine).

    • [^] # Re: Bonne explication pour les bases de gimp

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Pour info, les tutoriaux officiels (c'est à dire ceux sur gimp.org) de GIMP ont été revus, et on est dans un processus de renouvellement depuis quelques années. Mais cela est fait très lentement.
      Notamment beaucoup de tutos sont basés sur de vieilles version de GIMP. Et aussi dorénavant seuls les tutos libres (licences CC 0, by, by-sa, Art Libre, etc.) sont acceptés. De nombreux tutos non-libres (ou dont les auteurs n'étaient plus contactables pour leur demander s'ils acceptaient de libérer) ne sont ainsi plus diffusés (en fait, ils sont toujours accessibles pour qui a le lien direct, afin de ne pas casser de vieux liens divers sur le web, mais ils ne sont plus visibles dans la liste publique).

      Là où je veux en venir, c'est que si quelqu'un pense avoir des choses intéressantes à enseigner dans GIMP, la contribution de nouveaux tutos serait très appréciée. Pour ceux qui veulent jeter un œil au contenu existant, le site est dispo dans un repo ici, le format d'écriture est markdown, et vous pouvez déposer des patchs (nouveaux tutos ou mise à jour/correction de tutos existants).

      Existe-t-il une version en français ?

      Sauf erreur, rien n'est en français sur gimp.org pour l'instant. En fait, le site est déjà techniquement localisable, mais les derniers détails n'ont pas été mis en place. C'est une des choses que notre contributeur principal (celui qui a fait le site web) doit encore fignoler. Ou moi, ou quelqu'un d'autre.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # claques

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    Comment faire pour sélectionner plusieurs calques à la fois pour leur appliquer à tous la même opération d'un coup ?

    • [^] # Re: claques

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

      Je ne pense pas que ce soit possible simplement les calques sont fait pour isoler des éléments. Et dans la version 2.8 de gimp la sélection de plusieurs calque est pas possible.

      après je suis peut-être passé à coté de quelque chose. :D

      Mais en utilisant un script ça ne doit pas poser de problème il suffit de changer le calque courant avant d'appliquer ton filtre.

    • [^] # Re: claques

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Il n'est pas possible de sélectionner plusieurs calques dans GIMP. C'est un manque réel. Néanmoins les transformations peuvent déjà être appliqués à plusieurs calques d'un coup en les liant (icône "chaîne", en cliquant juste à droite de l'icône "œil" dans la liste des calques). Par exemple, cela permet de déplacer, redimensionner, faire une perspective, rotation, etc. sur tous les calques liés d'un coup.

      Mais cela ne s'applique pas aux effets ou opération GEGL par exemple, ni à la peinture.

      Cf. section "Lier aux autres calques".
      Lier aux autres calques

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.