Journal NIN - The Slip

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mai
2008
Vous vous souvenez peut-être qu'à l'instar de Radiohead, le groupe Nine Inch Nails avait proposé il y a peu la première partie de leur nouvel album en téléchargement gratuit [1].

Eh bien ils récidivent avec leur nouvelle dernière création : The Slip [2]
Composé de 10 titres pour une durée totale de 43 minutes 45 secondes, l'album est sous licence Creative Commons (Attribution Non-Commercial Share Alike) [3].
D'ailleurs comme indiqué sur leur site, le groupe encourage les remix et le partage des créations dérivées.

Le téléchargement, qui requiert une adresse email, propose différents formats :
  • du MP3 tout bête (87 Mo),
  • du FLAC (259 Mo),
  • un truc mystérieux M4A Apple sans perte (263 Mo),
  • du WAV Haute Définition 24 bits/96 kHz.
La version MP3 est en téléchargement direct, les autres sont des torrents, pensez à seeder ;)
Vous pouvez aussi l'écouter en streaming ici : http://www.ilike.com/artist/Nine+Inch+Nails

NB : notez que l'envoie du mail peut prendre un peu de temps. (beaucoup parle d'une demi-heure voire plus)

Et non je ne l'ai pas encore écouté donc je ne saurai vous dire ce qu'il en retourne mais le geste mérite d'être soutenu.

[1] https://linuxfr.org//2008/03/07/23797.html
[2] http://theslip.nin.com/
[3] http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/us/
  • # Tout bête

    Posté par  . Évalué à 6.

    du MP3 tout bête
    Vivement le jour où on dira : du Flac ou du ogg ou du ( choisissez votre codec libre préféré) tout bête.
    • [^] # Re: Tout bête

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Oui, mais je pense qu'ici tout bête c'était aussi pour dire que du OGG Vorbis ça aurait été mieux :)
    • [^] # Re: Tout bête

      Posté par  . Évalué à 8.

      En même temps, le mp3 est (qu'on le veuille ou non) devenu incontournable... même la TV que je viens de m'acheter accepte de lire des mp3 via sa prise USB... une TV, quoi !

      ... une fois, j'ai même voulu faire écouter un CD que je venais d'encoder en FLAC a un pote... la réponse fut : "c'est bien la peine de faire des mp3 aussi gros : on ne peut même pas les lire sur mon PC" (eh ! oui ... le codec n'était pas installé...).

      Bon, et puis, au moins, ils proposent autre chose que ce mp3 très bête... ça place quand même l'initiative bien au-dessus de ce qui se fait dans la grande majorité du commerce...
      • [^] # Re: Tout bête

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pis que je sache, le seul problème des mp3, c'est les brevets logiciels ça ne touche pas vraiment l'Europe

        (si on essaye de respecter les brevets/lois des différents pays par solidarité, il faudrait envisager des dépôts non-de pour les logiciels de sécurité comme ce que faisait Debian à une époque et les CMS d'e-commerce GPL proposant l'achat en 1 clic... il faut voir ou on place la frontière, et j'aimerais voir les différentes implémentations de xiph (et entre autre, le coté "en fait les specs c'est de la retro-ingénierie sur du code libre" me gène, sans parler des brevets matériels sur les décodeurs de formats vidéos compressés qui sont il me semble suffisament large pour couvrir les différents codec empacté dans du ogg)

        Pour l'instant comme format libre au niveau international (spec propres, et code) je compte flac et dirac (mp3 brevets aux US, xiph retro spec)
        • [^] # Re: Tout bête

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          "Pis que je sache, le seul problème des mp3, c'est les brevets logiciels ça ne touche pas vraiment l'Europe "

          Il me semble que si tu le grave en dur (baladeur mp3, etc.), même en europe ça pose problème.
          • [^] # Re: Tout bête

            Posté par  . Évalué à 2.

            Dans ce cas, je crois que ça touche le ogg aussi (les brevets matériels sont larges, et ne font pas mention du format de compression).
            • [^] # Re: Tout bête

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              J'avoue ne pas savoir, mais si tu as des sources d'information à ce sujet, tu peux les partager.
              • [^] # Re: Tout bête

                Posté par  . Évalué à 2.

                Bin, la source justement: MPEG-LA
                http://www.mpegla.com

                Après, recherche sur le site des brevets américains (ou google patents).

                <leger écart au sujet>
                J'avais regardé ça au moment du HTML5 et de la proposition de ogg.
                La proposition de Nokia devient beaucoup plus clair, les specs de theora sont pourris (en gros, dans l'intro du document il est expliqué que ce sont des retro-spec: http://theora.org/doc/Theora.pdf et il n'y a qu'une seule implémentation (OOXML nous voilà))

                Donc pour Nokia (et j'imagine apple) le h264 est mieux, vu qu'il a des spec clair, et de multiple implémentations.Après, vu qu'il n'y a qu'un seul détenteur de brevets dans le groupe qui n'ait que des brevets logiciels, je crois que ça les motive pour qu'il propose plutôt de faire pression pour avoir une licence non-discriminante pour le logiciel (intéressant pour les fabricants de matériel détenteur ou non de brevets).

                Problème, celui qui n'a pas de brevet matériel est Microsoft (ça Nokia ne le dit pas), et j'imagine que c'est pour ça qu'ils cherchent du soutien sur la scène public (en gros, encore un abus du système).
                </leger écart au sujet>

                Sinon, même méthode:
                http://www.google.com/patents?id=BkwSAAAAEBAJ&dq=mpeg+la(...)

                Les "claims" numéroté sont des revendications séparés, si on en trouve qui font référence à un autre en étant plus précis, c'est si le premier est considéré comme trop large, l'autre s'applique quand même (peut être) d'où parfois plusieurs niveaux. Mais chaque claims est bien

                Et le coupable:

                19. An apparatus for coding stereo audio spectral values, comprising:

                a means for grouping the stereo audip spectral values in scale factor bands with which scale factors are associated;
                a means for forming section, each comprising at least one scale factor bandL;
                a means for allocating a predetermined code book out of a plurality of predetermined code books to at least one section, to obtain an allocated predetermined code book for the at least one section, wherein each of the predetermined code books has assigned to it a unique code book number;
                a means for coding the stereo audio spectral values within the at least one section using the allocated code book, to obtain coded stereo audio spectral values for the at least one section;
                a means for transmitting a unique code book number assigned to the allocated code book as side information for the coded stereo audio spectral values in the at least one section at a code book number position required .by a bit stream syntax for a section;
                a means for allocating an additional code book number ot another section wherein the additional code book number is not assigned to a predetermined code book out of the plurality of predetermined code books, the additional code book number signaling to a decoder, encoding information relevant to the another section, the encoding information not including a reference to a predetermined code book out of the plurality of predetermined code books; and
                a means for transmitting the additional code book number as side information for the another section at the code book number position required by the bit stream syntax for a section;
                wherein either a unique code book number assigned to a predetermined code book out of the plurality of predetermined code books or the additional code book number signaling the encoding information is transmitted at the code book number position required by the bit stream syntax, so that an amount of side information for a section is not affected by signaling the encoding information to the decoder.
        • [^] # Re: Tout bête

          Posté par  . Évalué à 3.

          Pour moi, le problème du mp3, c'est surtout la qualité de son.

          Envoyé depuis mon lapin.

          • [^] # Re: Tout bête

            Posté par  . Évalué à 3.

            moi le problème de NIN, c'est le fait que cela n'est pas vraiment de la musique mais du bruit dissonnant, et cela ne s'est pas bonifié avec l'âge ;)

            (allez hop, encore un -10 gagné rapidement, vous n'aviez qu'à rire de ma vanne sur la fête du Slip)

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  • # la fête du slip

    Posté par  . Évalué à -10.

    super, c'est la fête du slip avec NIN...

    bon et bien moi je vais retourner écouter des artistes qui font de la (vraie) musique sur Jamendo...

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    • [^] # Re: la fête du slip

      Posté par  . Évalué à -7.

      j'ai entendu que jamendo prenait tous les droits des artistes. En gros, jamendo , avant distribution, se comporte exactement comme une quelconque major.
      Je cherche un distrbuteur poru ma musique qui me permettrait de garder les droits sur mes crééations, et bien, à part musique libre, je n'ai rien trouvé.
      • [^] # Re: la fête du slip

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

        Je ne vois pas trop comment Jamendo pourrait se comporter de la sorte. Ce n'est qu'une plate-forme de distribution gratuite. Aucun contrat n'est signé. Si ton album est libre, tu peux le distribuer chez eux, puis le retirer quand ça te chante.


        Je garde les droits sur mon œuvre ?

        Oui, la licence Creative Commons définit l'usage de votre oeuvre que vous autorisez. Vous en restez bien entendu toujours l'auteur et conservez les droits.

        Quelles sont mes obligations envers jamendo ?

        Vous n'avez ni obligation, ni clause d'exclusivité envers jamendo. Vous distribuez gratuitement et librement votre musique suivant la licence Creative Commons que vous avez choisie. Vous pouvez le faire ici, ainsi que par tous les autres moyens à votre disposition. A tout moment vous pouvez vous désinscrire de jamendo et votre musique n'y sera plus présente.

        Est-ce que je garde mes droits sur ma musique ?

        Avec un contrat Creative Commons, vous conservez votre droit d'auteur tout en autorisant les autres à reproduire et distribuer votre création à la condition qu'ils respectent les conditions que vous avez indiquées lors de votre choix de la licence.

        http://www.jamendo.com/fr/faq
        • [^] # Re: la fête du slip

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

          "Je ne vois pas trop comment Jamendo pourrait se comporter de la sorte. Ce n'est qu'une plate-forme de distribution gratuite. Aucun contrat n'est signé."

          Quand tu cliques sur suivant après avoir coché un "j'accepte les conditions", ça fait office de signature.

          En l'occurence sur jamendo tu acceptes que la boite se fasse de la tune avec les pubs même si tu diffuses en CC-*-nc.

          Tu passes un contrat avec jamendo qui est différent de celui que tu passes avec le public à travers la licence de ton choix.


          "Quelles sont mes obligations envers jamendo ?"

          http://www.jamendo.com/fr/cgu_user
          • [^] # Re: la fête du slip

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je ne vois pas ce qui te choque là dedans. Etant propriétaire de ton œuvre, tu peux la distribuer sous la licence que tu veux à qui tu veux (pas forcément la même). En l'occurrence, du CC-*-nc à tout le monde et une licence d'utilisation commerciale à Jamendo.

            De plus, Jamendo reverse 50% des revenues publicitaires au artistes.

            http://www.jamendo.com/fr/faq


            Petit rappel pour les bisounours (j'aime enfoncer les portes ouvertes) :
            Le but premier d'une société est, a toujours été et sera toujours de réaliser des profits. C'est grâce à ces profits qu'elle peut payer ses employés et investir dans des infrastructures afin de pouvoir continuer à les payer plus tard. C'est aussi grâce à ces profits qu'elle paye ses actionnaires, justifiant ainsi leur investissement initial sans lequel elle n'existerai pas. Donc, si tu veux te plaindre de cet état de fait, va donc crier ton désespoir sur http://www.marxisme-leninisme.org [merde, le site n'existe pas, c'est plus c'que c'était les cocos]
            • [^] # Re: la fête du slip

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              "Je ne vois pas ce qui te choque là dedans. Etant propriétaire de ton œuvre, tu peux la distribuer sous la licence que tu veux à qui tu veux (pas forcément la même). En l'occurrence, du CC-*-nc à tout le monde et une licence d'utilisation commerciale à Jamendo."

              Je n'ai pas dit que j'était choqué, je faisais simplement remarqué que l'affirmation "Aucun contrat n'est signé." n'était pas correct (même si techniquement tu ne signes rien).

              Cela dit, je ne pense pas qu'une entreprise est pour but de faire de l'argent, l'argent étant purement conceptuel, on ne s'en nourrie pas. Le but de tout système économique est (ou en tout cas devrait être) d'offrir un modèle qui permet de gérer efficacement ce qui est rare (pas de rareté, pas de nécessité d'organisation de l'économie).

              Après les économistes peuvent perdre de vue cette état de fait et s'imaginer que l'argent, qui n'existe nul part ailleurs que dans l'esprit humain, est un but en soit. Ils peuvent aussi s'égarer à s'imaginer que l'offre crée la demande, que le parapluie fait la pluie...

              Notons aussi que c'est le chiffre d'affaire et non les profits qui paient les employés et les infrastructures.
              • [^] # Re: la fête du slip

                Posté par  . Évalué à 1.

                C'est le CA qui paye, certes, mais pour que ça se passe sans heurts il faut que le profit soit "supérieur ou égal à zéro" (i.e. que la boîte ne perde pas d'argent).
      • [^] # Re: la fête du slip

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'aime vachement moins Jamendo qu'il y a quelques années, mais faudrait quand-même pas les confondre avec MySpace.
    • [^] # Re: la fête du slip

      Posté par  . Évalué à 2.

      Quel dommage d'avoir gâché un si bon jeu de mots par un commentaire aussi inutile...
      • [^] # Re: la fête du slip

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est clair...
        Il lui aurait suffit de dire un truc du genre : "NIN qui balance son tout nouvel album directement gratos et sous licence CC ?!? Ça c'est un groupe qui en a dans l'pantalon !"
    • [^] # Re: la fête du slip

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je marche : c'est quoi la « vraie » musique ?
      • [^] # Re: la fête du slip

        Posté par  . Évalué à -2.

        c'est quoi la « vraie » musique ?

        la vraie musique, c'est déjà avant tout des notes. Dans NIN j'entends surtout des sons, pas très mélodieux d'ailleurs, des bruits quoi.
        La vraie musique, c'est également des émotions. Avec NIN, je n'en ai pas du tout, mais après, les goûts et les couleurs... j'exprimais juste ma perception de la chose.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: la fête du slip

        Posté par  . Évalué à 3.

        Manowar, Parceque y'a qu'eux qui font du Trve de chez Trve.
        Et Manowar ça tue.
  • # euh...

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai téléchargé le mp3 pour une copine qui n'a pas le net et qui est fannes (de carotte). J'aime pas. c'est clair.

    J'ai ensuite pris en torrent le flac que j'ai laissé ouvert pour montrer que le p2p est aussi un moyen de soulager les serveurs de distributions. [ ouais, j'suis un méchant pirate - C'est le seul torrent que j'ai].

    Maintenant, si ma connexion peut distribuer une ou deux copies et que je donne une meilleure expérience utilisateur en augmentant un peu le nombre de distributeurs, pourquoi pas.

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