• # «Selon Adobe, Oracle est désormais le grand méchant anti-open-sourceÂ

    Posté par . Évalué à 6.

    Merci à l'auteur de ce journal de me permettre ce commentaire-bookmark sans avoir à en faire un journal-bookmark :

    http://pro.clubic.com/it-business/actualite-360350-adobe-ora(...)

    Selon cet article de Clubic, en peu de temps Oracle est devenu le grand méchant anti-open-source : procès-surprise contre Android grâce à l'acquisition de Java, semi-fermeture du code de Solaris (ClosedSolaris?), polémiques sur MySQL...

    Déjà que la politique de Sun n'était pas applaudie dans le monde libre (libération de Java toujours remise à demain, peu enclins à accepter les patches pour OOo en raison de la politique d'assignation de copyright, licence CDDL pas compatible avec la GPL).

    L'article conclut sur le fait que MS a changé récemment sa politique par rapport aux logiciels libres (on se méfie quand même des coups bas possibles mais c'est un autre problème)
    • [^] # Le clavier s'était blo

      Posté par . Évalué à 4.

      ... et que Oracle le remplace dans le rôle de méechant.
      • [^] # Re: Le clavier s'était blo

        Posté par . Évalué à 9.

        Oracle effectivement est en train de s'attirer les foudres de la communauté , mais de là a dire qu'il remplace M$ , il y a un grand bond que je ne franchirais pas :)

        Pour savoir le positionnement d'une organisation face au logiciel libre , il faut la voir dans le temps , historiquement , ce qu'elle a fait .

        Le passif de Microsoft est encore assez lourd , et les maigres pas en avant (enfin qui semble l'etre) , ne présages en rien des politiques qui vont etre mise en oeuvre dans le futur .

        Actuellement j'ai l'impression qu'Oracle joue les méchants façon fashion , c'est a dire comme SCO à l'époque , ca fait beaucoup de bruit et de FUD etc ...

        C'est l'épisode de l'été" , mais est ce qu'a long terme Oracle remplacera Microsoft dans son role historique , j'ai des doutes :)

        N'oublions pas que Microsoft reste celui qui à le monopole sur les OS de bureaux , et que si ses mouvement peuvent etre lent , ceux ci garde un impact de première importance (suffit de regarder les formats de fichiers )

        Quant a google qui a le quasi monople des moteurs de recherches , il est en train de consolider sa force par Android , gmail , youtube et tout le minitel 2.0 qui va avec .

        Comme le disait un proverbe chinois , si une averse ne peut durer une éternité , comment l'homme le pourait il ?

        Les stratégies de fond se mettent lentement mais surement en place (tel google actuelementt ) , les stratégies de forme ne sont que des feux de pailles en comparaison

        J'ai juste du mal a penser que chez Oracle on ne savait pas qu'on allait se mettre à dos la communauté par des stratégies pareils , c'est un peu dire que SCO était inconscient des effets de ses attaques juridiques ... C'est d'autant plus difficilement concevable quand on s'apelle Oracle :)
        • [^] # Re: Le clavier s'était blo

          Posté par . Évalué à 9.

          Ce qui est énorme dans ton lien, c'est le titre "selon Adobe, Oracle devient...", un vrai acteur du logiciel libre qui s'exprime, Merci Oracle !!

          Par contre c'est triste de voir une communauté imploser, je ne comprend pas la stratégie d'Oracle pour le coup ?
          • [^] # Re: Le clavier s'était blo

            Posté par . Évalué à 6.

            La stratégie d'Oracle est plutôt assez simple, ils sont les seuls de cette taille sur le marché a fournir des offres totalement intégrées et couvrant le spectre complet allant du silicium aux softs métier (IBM ne couvrant ce spectre que jusqu'aux middlewares).

            Ils n'ont donc strictement aucun intérêt a proposer des standards, à proposer leurs produits sous forme libre. Pour sortir un concurrent, il suffit de vendre a perte le soft, le service ou le matériel, pour mettre sacrément dans le mal n'importe lequel des concurrents, qui seront dans l'incapacité de s'aligner.
    • [^] # Re: «Selon Adobe, Oracle est désormais le grand méchant anti-open-sou

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ca veut dire qu'Adobe va sortir Flash en version GPL?

      http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: «Selon Adobe, Oracle est désormais le grand méchant anti-open-sou

        Posté par . Évalué à 1.

        Tu veux dire, avoir des actes qui correspondent a leur paroles (cf la recente campagne de pub foiree sur "l'ouverture" de flash)?
        Tu vas bien vite en besogne garcon! C'est adobe, et pire encore, adobe ET flash. Ca fait un bail qu'ils laissent leur bebe stagner sans voir le grand mechant javascript s'approcher.

        Et tu voudrais pas non plus qu'ils adressent le probleme de perfornance?
        A leur decharge, ca voudrait probablement dire lacher le modele "un film avec image a taille variable qui execute du code entre cahque image" et ca risque de casser plein de trucs.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

  • # devraient

    Posté par . Évalué à 3.

    Salut Alex,
    Que signifie "devraient" exactement ?
    devraient, l'hyptohèse "ils devraient rejoindre petit à petit naturellement le projet", ou alors
    devraient, le conseil appuyé, "ils doivent rejoindre le projet, ..." ou encore
    devraient, le souhait, "espérons qu'ils rejoignent le projet" ...

    merci de ce tit journal :)
    • [^] # Re: devraient

      Posté par . Évalué à 4.

      hmmm en fait c'est une interprétation de la news de pcinpact, interprétation pas tout à fait éxacte en plus.
      alors reformulons

      "les développeurs les plus motivés et/ou les moins dégoutés iront certainement rejoindre une autre communauté ayant forké le projet initial, notamment illumos"

      en fait c'était une petite pub discrète pour illumos caché dans la news de pcinpact... en interprétant comme ça et en étant si mauvais en orthographe, je devrai pouvoir me faire embaucher chez clubic...
      • [^] # Re: devraient

        Posté par . Évalué à 2.

        en fait c'était une petite pub discrète pour illumos caché dans la news de pcinpact... en interprétant comme ça et en étant si mauvais en orthographe, je devrai pouvoir me faire embaucher chez clubic...

        sauf qu'il n'y a rien sur le site Illumos
        à part qu'il a été créé apres l'annonce de la mort de OpenSolaris

        et qu'il fait l'hypothese que Illumos vas reprendre la derniere version libre de OpenSolaris

        mais y a encore rien dans les depots, ou en telechargement
  • # Belenix

    Posté par . Évalué à 1.

    Le grand gagnant est... Belenix.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.