Journal « Patent evil » : le mal des brevets

Posté par (page perso) .
Tags :
12
4
oct.
2011

Encore une infographie, c’est la mode… mais celle‐ci dénonce les brevets logiciels. C’est sur http://www.mbaonline.com/patents/.

Là, sur l’échiquier, on a affaire à 5 boîtes sur 8 qui sont états‐uniennes, ce qui confirme que dans la guerre des brevets logiciels, les États‐Unis sont les plus grands perdants.

Autre information importante : au second trimestre 2011, MS a touché trois fois plus d’argent via HTC que via ses ventes de WP7.

Toutes les sources sont en lien en bas de l’image, hélas pas copiable‐collable facilement.

Patent evil : une infographie anti-brevet

  • # Spam ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Encore une infographie, c'est la mode...

    C'est surtout que c'est un moyen pas cher de faire de la pub. Données sorties de nulle part (ceci dit pour une fois cette infographie a l'air d'en citer), jolis graphes, et grosse pub en bas. 90% des infographies sont de ce genre, malheureusement.

    http://www.buzzfeed.com/awesomer/the-truth-about-infographics

    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

  • # Génial

    Posté par . Évalué à  10 .

    Splendide ces graphiques en disque, où la valeur est proportionnelle au rayon, et pas à la surface.

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Génial

      Posté par . Évalué à  2 .

      Je le trouve très bien ce système :
      Ça fonctionne pour tous les cas où les valeurs sont identiques, ainsi que pour tous les cas où seule une valeur est différente de zéro.

  • # Google troll???

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    J'aime pas trop ce parti pris de dépeindre Google en responsable numéro 1 devant MS et Apple, alors qu'il me semble que pour le moment les actions de Google dans ce domaine n'ont été que défensives, contrairement aux deux autres.

    (ce qui ne veut pas dire que Google n'a pas des choses a se reprocher dans d'autres domaines, mais c'est pas le sujet)

    • [^] # Re: Google troll???

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Tu as raison, Google est pour le moment du côté des défenseurs pas des plaignants. Quoique pas toujours : de manière indirecte en offrant des brevets à HTC pour que ce dernier contre-attaque Apple (voir le titre des articles).

      Cependant, je trouve que l'infographie est juste en ce sens que l'essentiel est qu'il s'agit d'une course aux armements. Seules des entreprises de la taille de Google, Apple ou Microsoft ont les moyens d'y participer. Les brevets, et tout particulièrement les brevets logiciels (cf. le dernier papier de Jim Bessen), sont devenus des armes économiques de dissuasion. Et il est toujours dangereux que quelqu'un possède de telles armes, qui sont par définition des armes de destruction massive, qu'on s'en soit déjà servi ou que l'on ait seulement la potentialité de le faire.

      • [^] # Re: Google troll???

        Posté par . Évalué à  2 .

        Bah comme tu le dis, seuls les gros moyens peuvent s’en servir. Ça évite l’entrée sur le marché de petits nouveaux. Combien de procès gros-petit gagnés ou arrangés à l’amiable, dont on ne parle pas, pour un procès entre deux gros, qui fait les gros titres ? Comme toute arme de destruction massive, il y a des dégâts collatéraux, mais l’arme est bien trop utile pour s’en débarrasser.

      • [^] # Re: Google troll???

        Posté par . Évalué à  3 .

        Tu as raison, Google est pour le moment du côté des défenseurs pas des plaignants. Quoique pas toujours : de manière indirecte en offrant des brevets à HTC pour que ce dernier contre-attaque Apple (voir le titre des articles).

        Ben en même temps, je comprends la contre-attaque comme une stratégie de défense...

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Google en villain 1 ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    Google en villain 1 pour le l’opération à 12,5 milliards, je trouve ça ridicule… Ensuite, dire que les brevets sont pour la moitié du deal, alors que Motorola à 6 milliard d’actifs (la moitié déjà) et aussi 19 000 employés… Eux ils valent rien c’est ça? Et leur savoir faire non plus ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.