Journal Firefox et le défilement horizontal

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
-24
7
jan.
2009


La molette de la souris sert au défilement vertical dans les fenêtres. Le mini trackball n'ayant pas encore été généralisé à l'ensemble des souris (peut-être est-ce dû à d'éventuels brevets de la firme Apple Inc. sur la Mighty Mouse ?), il est utile d'obtenir un défilement horizontal via un modifieur (la touche « Control » par exemple). Il semble que ce fonctionnement soit adopté par la plupart des logiciels. Or dans Firefox, le Ctrl+molette sert au zoom. Oui, mais quand même, c'est super utile, donc voter pour le bug 143038.
  • # Firefox et défilement horizontal

    Posté par . Évalué à  9 .

    Non.

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # Non

    Posté par . Évalué à  10 .

    Ctrl+Molette est utilisé Zoomer et non pour aller de droite à gauche sur Firefox et sur Evince, je trouve ça juste super pratique. Pour aller de droite à gauche utilise Shift à la place de Ctrl.
    • [^] # Re: Non

      Posté par . Évalué à  5 .

      Shift+Molette est déjà utilisé (historique de la page courante)

      Merci d'embêter quelqu'un d'autre
    • [^] # Re: Non

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      CTRL+molette est utilisé pour le zoom dans the gimp et inkscape. Il me semble que c'est même une convention sur les logiciels de graphisme.

      Sinon perso le scroll horizontal, je ne vois pas l'intérêt car les pages web sont pour 99.9% construite sur la hauteur et que si un mec ne sait pas mettre des tailles correcte sur son site c'est que soit le lire est une perte de temps, soit la lecture est tellement passionnante que l'on est prêt à un petit sacrifice pour l'occasion.
      • [^] # Re: Non

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        D'une part, il existe de petits écrans (12/13/14 pouces sur laptop, ou carrément inférieur à 10 pouces pour les netbooks), d'autre part il est possible de visualiser des photos qui débordent même des grands écrans, donc le défilement horizontal est utile, voire obligatoire.
        • [^] # Re: Non

          Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

          Sur un netbook, le touchpad aura une zone pour la molette horizontale...
        • [^] # Re: Non

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          Dans ce cas tu utilises vimperator :
          1) il te vire la barre de menu, la barre de navigation et la barre de raccourcis. Cela te fait gagner une place non négligeable ;
          2) tu pourras te servir de H/L pour le déplacement horizontale et J/K pour le déplacement verticale ;
          3) tu pourras ne plus utiliser le touchpad minuscule de ton netbooks.
        • [^] # Re: Non

          Posté par . Évalué à  1 .

          Le clic milieu, avec l'autoscroll activé (c'est fait par défaut sous Windows, pas sous Linux) est génial, je trouve.
          Je me sers quasiment de ça, et pas de la molette (nan, parce j'ai trop l'impression d'être sur une barque où faut donner des coups de rame pour avancer, peut-être un effet du grand écran).
          Et pour les touchpad, qui n'ont pas tous le clic milieu (enfin, ça s'émule bien), y a déjà une zone de défilement horizontale, comme dit plus haut.
    • [^] # Re: Non

      Posté par . Évalué à  3 .

      J'ai testé toutes les applications ouvertes au moment où je lisais cela : elles utilisent TOUTES (sauf celles qui ne le gèrent pas du tout) <Ctrl> + <molette> pour le zoom !

      Sou Firefox, pour le scroll, j'utilise juste http://grabanddrag.mozdev.org, qui me convient très bien. Et d'autant plus que le scroll horizontal nécessaire est souvent très limité. Et qu'un petit facteur de zoom permet souvent de l'éviter !
  • # Mauvaise souris, changer souris

    Posté par . Évalué à  10 .

    Pour le défilement horizontal, quelle que soit l'application, j'utilise mon trackpoint ou mon touchpad qui envoient directement les boutons 6 et 7.

    Plus sérieusement, faire du lobying sur un forum/site/... pour faire voter des gens qui ne seraient jamais allé sur le bugzilla autrement, saymal, cf http://aseigo.blogspot.com/2009/01/bugskdeorg.html . Traduction approximative :

    Ne vous embêtez pas à poster un lien vers votre bug favori sur votre blog, sur des fora ou sur irc, en espérant que les gens vont voter pour lui.
    Quand je vois le score d'un bug augmenter subitement, je considère que c'est ce qui est arrivé et j'ignore ces votes.
    Cette pratique déforme artificiellement la répartition statistique des votes sur bugs.kde.org et rend impossible la distinction entre les bugs que les gens veulent vraiment voir disparaître et ceux qui ont bénéficié d'un coup de pub.
    En général, je me fie plus au nombre de doublons qu'au score d'un bug.

    Explication : pour coller au ressources limitées disponibles pour corriger les bugs, chaque utilisateur du bugzilla a un nombre limité de points par période donnée, qu'il répartit entre différents bugs. Ceci permet de donner une idée de la priorité à donner à tel ou tel bug.
    Si un grand nombre de personnes créent un compte pour donner tous leurs points à un bug en particulier, sans les donner à d'autres bugs qu'il auraient certainement préféré s'ils avaient pris le temps de se balader d'eux-même dans le bugzilla, cela met à terre tout le système de vote.
  • # Couche en dessous

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Ou peut-être le mieux serait que Xorg et un utilitaire puissent intercepter <modifieur> + <événement_souris> et le traduise en un autre événement souris.
    Genre <win_left> + <button4_ou_5> que ça se traduise en <button6_ou_7> ?
    Il me semble qu’un utilitaire existe pour prendre en compte ce genre de macros, mais lequel ?

    De cette manière, il serait possible d’utiliser le défilement horizontal quelque soit l’application sans vouloir à tout pris rajouter des patchs à-droite-à-gauche.
    • [^] # Re: Couche en dessous

      Posté par . Évalué à  6 .

      C'est en quelque sorte implémenté dans Xorg. Voici mon xorg.conf pour faire défiler dans les deux directions quand j'appuie sur le bouton du milieu :

      Section "InputDevice"
      Identifier "Configured Mouse"
      Driver "mouse"
      Option "EmulateWheel" "on"
      Option "EmulateWheelTimeOut" "200"
      Option "EmulateWheelButton" "2"
      Option "YAxisMapping" "4 5"
      Option "XAxisMapping" "6 7"
      EndSection

      Si le boutton 2 est appuyé sans déplacement, cela fait toujours un clic-milieu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.