Journal Un an avec un Motorola Milestone.

Posté par .
10
18
jan.
2011
Cher journal,

voilà bientôt un an que j'utilise ce qui est devenu pour moi presque une prothèse, une extension. Il y a quelques temps, je fustigeais ces smartphones qui font le café sur un journal dédié au FreeRunner [https://linuxfr.org/comments/948257.html#948257] et me fis promptement démonté avec des arguments tout à fait correct et pertinents. Et ce bien que certains fussent d'accord avec moi ( Cela doit être mon seul commentaire avec une note de 10 en quelques années de présence ici ).

Il y a bientôt un an aussi [https://linuxfr.org/~O_Possum/29441.html] j'écrivais mon premier journal sur le GPS de la bestiole. Et je promettais à cette occasion de reparler de tout cela après quelques temps d'utilisation. Et bien on va y aller.



Parlons des reproches d'abord. Qui aime bien châtie bien non ?

Le plus gros reproche c'est tout simplement son constructeur. Motorola. Non seulement nous avons le problème du bootloader verrouillé, mais en plus nous attendons désespérément une mise à jour vers Froyo. Initialement prévue pour le dernier trimestre 2010 en Europe, elle a été repoussée au premier trimestre 2011 sans plus de précisions. Cela sortira quand cela sera prêt. Le Milestone 2 étant sorti récemment sur le marché, lui équipé de Froyo on a un peu de mal à comprendre ce retard. Est-ce si difficile ?

Oui, il paraît que l'on peut installer une rom cyanogen ou je ne sais pas quoi dessus, mais quand on voit les manips qu'il faut réaliser, l'obligation d'avoir un windows, les forums qui en parlent où l'orthographe est digne de FaceDeLivre élevé à Skyrock, et bien je prends peur et je me dis que je vais attendre sagement un Froyo officiel.

Après, on pourrait parler de l'autonomie globale de la chose. Bon, j'ai résolu le problème en étant branché dès que possible. Attention, je ne veux pas dire que je suit à une demie-heure d'autonomie, non, mais on est bien loin de la semaine de mon vieux Sony Ericsson. Ceci dit, je ne surfais pas, n'avais pas mes mails ni les fils Twitter auxquels je suis abonné dessus non-plus. C'est d'ailleurs visiblement le cas pour tous ces nouveaux téléphones.

Autre petit reproche, aucune information sur ce qu'il est possible ou non d'effacer de la carte mémoire et aucune indication non plus sur comment désinstaller les applications livrées par défaut avec comme le navigateur de Motorola. Qui mine de rien prend de la place. En parlant de la carte mémoire, je trouve un peu dommage qu'elle ne soit pas accessible sans devoir enlever la batterie.

Des reboots intempestifs sont parfois présents, il paraît que c'est dû à la version 2.1-update1 de l'Android livré par Motorola. Mais rien de bien grave je trouve. Cela arrive rarement somme toute.

Enfin, comme tout téléphone tactile, cette obligation d'essuyer l'écran en permanence. Pire que des lunettes. C'est fou comme on peut mettre du gras sur cette chose, même en ayant les mains propres.




Le côtés sympas maintenant.

Le clavier physique. Ça c'est un truc que l'adore. Vraiment. Et j'aimerais que tous les smartphones en soient dotées. À mon avis, rien de plus anti-ergonomique que de taper sur un clavier virtuel. Cette absence de clavier physique sur la plupart des modèles va me faire garder mon Milestone assez longtemps je pense.

Surtout quand on pense aux accessoires tels que le dock [http://www.motorola.com/Consumers/FR-FR/Consumer-Products-an(...)] ou le support voiture [http://www.motorola.com/Consumers/FR-FR/Consumer-Products-an(...)]. Ceux-ci sont très pratiques et surtout, ont été pensés dès le départ pour. Ils intègrent de petit aimants permettant au téléphone de détecter qu'il est sur le dock ou sur le support voiture et de présenter une interface simplifiée donnant accès aux fonctions utiles, comme la navigation en voiture par exemple.

Il set solide. Il a subit malgré moi quelques chutes et le capot présente un ou deux accrocs. Mais l'écran lui est comme neuf. Pas une rayure. Juste le gras de mes doigts.

Android, voila, ça fait partie des choses sympas du Milestone :) Mais là tout a été dit ou presque dessus dans les pages de ce site.




À quelqu'un qui voudrait un téléphone solide et bien conçu, je conseillerai le Milestone 2 qui est visiblement une jolie bestiole mais il y a le bootloader foireux.

À quelqu'un qui veut pouvoir vraiment bidouiller son téléphone, je lui dirai d'aller voir chez HTC, mais là, pas de clavier physique.

En attendant, je garde le mien et j'attendrai encore un ou deux ans pour le changer.

Voilà cher journal, je te laisse à tes activités normales.
  • # Clavier ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    HTC + Clavier = Desire Z.

    J'ai commencé avec le G1, et après le Z. Le point super noir du premier, une autonomie désastreuse, est corrigé avec le second qui tient entre 1,5 et deux jours en utilisant pas mal le téléphone.
    • [^] # Re: Clavier ?

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai aussi un G1. Super bien supporté par Cyanogen Mod qui lui a donné une (seconde ?) vie qu'Orange n'avait jamais réussi à lui insuffler initialement. Mais au final même si c'était mieux qu'à l'origine, le téléphone n'était globalement pas très réactif.

      Pour le clavier, j'avais acheté un G1, pensant que le clavier était indispensable, mais au final le clavier tactile ne va pas pas mal du tout, et je n'utilisais plus que cela. D'ailleurs depuis je suis passé à un Desire, qui est enfin parfaitement réactif.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Clavier ?

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai aussi un Z, mais je n'arrive pas à 2 jours, loin de là. Si je m'en sers pas mal (style jouer/surfer 1h, puis qques minutes de téléphone et 2 ou 3 SMS), c'est à peine la journée (et pas 24h, la journée, c'est à dire chargé le matin, épuisé le soir).

      Et sinon je confirme le confort d'un clavier hardware, j'adore !
  • # HTC Desire Z

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    À quelqu'un qui veut pouvoir vraiment bidouiller son téléphone, je lui dirai d'aller voir chez HTC, mais là, pas de clavier physique.

    Ils ont sorti un Desire avec un clavier physique chez HTC, c'est le HTC Desire Z :
    http://www.htc.com/fr/product/desirez/overview.html

    À part le bootloader verrouillé, c'est vrai qu'il a l'air séduisant ce Milestone 2… et à première vue pas trop cher pour un smartphone en plus.
  • # Reponse

    Posté par . Évalué à 9.

    Le Milestone 2 étant sorti récemment sur le marché, lui équipé de Froyo on a un peu de mal à comprendre ce retard. Est-ce si difficile ?

    La réponse se trouve dans la premiere phrase.
  • # Sony

    Posté par . Évalué à 5.

    Ben en parlant de téléphone bien doté, ceux hésitant peuvent... hésiter sur le Mini Xpéria 10.
    Je l'ai testé pendant une quinzaine de jours, et je reste totalement sur le cul.

    1) Vélocité.
    Comparer avec mon htc magic, ce n'est plus le même monde, tout est normal. Mais comparer avec les dernières bêtes de courses, ben y a pas de différences. Aucune. Et c'est chagrin, même ;-)

    2) Efficacité (et élégance)
    L'interface pensée par Sony est à mon goût la meilleure interface que j'ai vue. Son défaut est ne pas être libre. Sa qualité est son ergonomie et sa simplicité. Un pur régal, cette interface est un "mur" d'accès à toutes les fonctions concernant les contacts. Franchement, reste à espérer que d'autres s'en... inspireront.

    3) Photos et vidéos.
    L'appareil photo... pffffu un autre monde (et là encore comparé aux tout récentes bêtes de courses). Il respire la qualité Sony. si sur le papier rien ne le distingue des autres sur les nouveaux appareils... IRL c'est un autre mnode. L'auto-focus est fantastique par exemple, non seulement il ne se trompe pas, non seulement il est capable de faire de vraies petites macros, mais en plus il est rapide comme l'éclair. La qualité des photos est incroyable. elle explose largement des modèles bien plus chers. Côté vidéo, c'est le même topo.

    4) Walkman
    Là encore, c'est du Sony. La qualité du haut parleur fait qu'il est possible d'écouter de la musique avec, ça à l'air con, comme ça, mais là encore il n'y a pas beaucoup d'appareil réellement capable de cela sans que la musique casse les oreilles. Cela se ressent aussi en mode "mains libres" sur la fonction téléphone. Le micro, c'est pareil, et il n'y a pas de "détection de musique" (fortement soupçonnable sur les htc) pour rendre nulle la qualité d'enregistrement d'un concert. Click, enregistre, et la qualité est au rendez vous, que cela soit en dictaphone ou pour un concert.

    5) Communauté
    Le bootloader n'est pas totalement fermé. ce qui permet d'installer une distribution communautaire sans avoir besoin de "tout casser" et d'avoir un windows. Facile, rapide et bien maintenu. Les apps Sony sont distribuées à part, comme celle de google.

    6) Mise à jour
    SFR les a mis à jour en version 2.1, xperia et xpéria mini, ce qui rends moins utile à mr michu l'installation d'une distrib communautaire. Gain : téléphone encore plus réactif, possibilités de partage de conenction, etc etc

    Perso j'ai adoré le Droid de chez Motorola. Et la tablette à venir me laisse quelque peu pantois. Mais je n'acheterai pas. Parceque les bootloaders mis en place par Motorola en font des objects totalement fermés.

    Bref, si vous voulez un tout petit téléphone, très pratique à utiliser, avec un excellent appareil photo et vidéo, le choix des Xpéria Mini 10 se réfléchit ...
    • [^] # Re: Sony

      Posté par . Évalué à 2.

      mode évidence : merci de ton journal, Possum :)
    • [^] # Re: Sony

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour avoir eu un Sony-Ericsson W810i avant (qu'on m'a volé) et être passé à un HTC Desire maintenant, mon rêve est la fusion entre les 2 :)
      Je ne parle pas de mon Nokia 5800 XM que j'ai eu entre les 2 et qui m'a laissé une très mauvaise impression. A part les haut parleurs qui déchiraient, rien de bien transcendantet surtout pas Symbian.

      Le W810i était un petit bijou pour la photo et la musique, un must niveau ergonomie et intuitivité et un bonheur pour le pilotage de la fonction walkman à l'aveugle (3 boutons au coté et on pouvait changer le volume, passer d'un morceau à un autre ou d'un album à un autre et ce dans les 2 sens et mettre en pause ou reprendre un morceau).Et le support du bluetooth HID pour piloter Amarok depuis mon lit simplement en envoyant un fichier .hid au téléphone.

      Le HTC Desire a un très bel écran et un super navigateur. Il est fin et ne plante pas. Son OS Android est pas mal du tout même si ayant encore des défauts (Google m'a déçu sur certains points) et la surcouche HTC Sense est bien faite . Par contre le son de ce téléphone est beaucoup trop faible avec la ROM officiel et prendre une photo pas floue est un miracle. Et le multitouch (bitouch pour être précis) est bogué quand les doigts sont alignés ce qui est très gênant pour jouer à slice-it :)

      Et il faut être franc, l'App Store est mieux foutu que l'Android Market.

      Bref, le smartphone de mes rêves n'est pas encore là.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Sony

      Posté par . Évalué à 4.

      A noter quand même que ces téléphones Xpéria 10 ne connaitrons jamais la version 2.3 d'Android. Donc ça refroidi un peu...
    • [^] # Re: Sony

      Posté par . Évalué à 4.

      Pour l'avoir eu entre les mains, effectivement, le Mini Xpéria 10 a l'air pas mal.

      Mais reste un super point noir (enfin pour moi), le bootloader est bloqué et tu reste donc dépendant du bon vouloir du vendeur de matériel pour te fournir une mise a jour... Le problème c'est que justement le vendeur il est là pour te vendre du nouveau matos et pas pour assurer un suivit sur ses produits.

      De ce côté HTC semble bien plus ouvert et la communauté plus importante: cyanogen est très rapidement dispo pour un nouveau HTC.
    • [^] # Re: Sony

      Posté par . Évalué à 0.

      Comparer avec mon htc magic, ce n'est plus le même monde, tout est normal. Mais comparer avec les dernières bêtes de courses, ben y a pas de différences. Aucune. Et c'est chagrin, même ;-)
      quand ton magic est sorti, il ne ramait pas. Après une ou deux màj systèmes, il ramait peut être pas.
      Puis l'OS a trop évolué pour ton matos.
      Maintenant ton magic rame.

      Le mini Xperia 10 ne rame pas.
      Pour le moment.

      Les procs des smartphones android actuels ne sont pas vraiment au top. Acheter un téléphone en se disant qu'il ne ramera pas avant 4 ou 5 ans, c'est pas encore pour de suite mais ça viendra.


      (Note : mon Nexus One ne rame pas pour l'instant ^^. amha le seul vrai conseil pour prendre un android, c'est d'en prendre un avec des màj fréquentes -en plus du choix avec ou sans clavier)
  • # Libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    À quelqu'un qui voudrait un téléphone solide et bien conçu, je conseillerai le Milestone 2 qui est visiblement une jolie bestiole mais il y a le bootloader foireux.
    À quelqu'un qui veut pouvoir vraiment bidouiller son téléphone, je lui dirai d'aller voir chez HTC, mais là, pas de clavier physique.


    Comme dit plus haut si tu es accro au clavier le HTC desire Z a l'air très bien. Pour le bootloader c'est tout de même un point essentiel de pouvoir installer facilement ce que l'on veut sur son téléphone. Surtout que sur android un paquet de trucs de sont pas libres (en gros tous les outils google et motorola) et qu'une ROM comme cyanogen permet d'avoir uniquement des applications libres, ce qui est très appréciable !

    Personnellement j'aimerais avoir une application type android market mais qu'avec des applications libres (ou au moins une recherche facile !).
    • [^] # Re: Libre

      Posté par . Évalué à 2.

      Personnellement j'aimerais avoir une application type android market mais qu'avec des applications libres (ou au moins une recherche facile !).

      Genre F-Droid?
      • [^] # Re: Libre

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Merci, mes différentes recherches sur google n'avaient rien donné de probant. Bon niveau nombre d'application ce n'est pas terrible mais j'espère que cela grossira.
        • [^] # Re: Libre

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est effectivement un peu maigre, mais c'est un début.

          En revanche, ce qui m'ennuie plus :

          * il ne s'entend pas toujours très bien avec le Market (au moins sur un Desire), et tous deux n'ont pas toujours accès aux mêmes "dernières" versions. Donc méfiance, ne pas lancer frénétiquement des MàJ sur les deux applications, sinon ça va osciller.
          * on peut avoir confiance dans la politique de vérification des applications de Google (leur réputation est en jeu, et ils savent faire), peut-être moins dans leur intégrité morale. Chez F-droid, en revanche, on ne peut que supputer : savent-ils? veulent-ils? Comme se rendre compte qu'un petit farceur a rejoint leur équipe et inonde nos téléphones d'applis vérolées?
  • # Vim ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il y a longtemps que je songe à acheter ce genre de truc : un téléphone avec un vrai clavier pour écrire les SMS avec Vim. Mais peu de ces claviers ont la touche escape directement accessible. Quel sont donc les téléphones adaptés aux vimistes ?

    C'est une vraie question. Pas un troll Emacs.

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # bépo

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Le clavier virtuel me permet de continuer à utiliser le bépo même sur mon téléphone :)
    http://bepo.fr/wiki/Andro%C3%AFd_:_installation

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.