OKComputer a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Quelques remarques sur Fedora 18

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Fedora 18 alias Spherical Cow. Évalué à 10.

    T'aurais pu juste nous donner les liens de tes bug reports.

    C'eut été avec plaisir, mais force est de reconnaître que je n'ai pas de compétences ni en informatique ni en anglais technique pour faire un rapport de bogue en bonne et due forme. Mes seules compétences se limitent à l'installation d'une distribution et à l'installation des codecs pour lire les DVDs sur un système.
    Je schématise un peu, mais je fais partie de cette couche de membres "néophytes" qui n'a pas de le niveau requis et qui ne souhaite pas spécialement l'acquérir pour reporter correctement les bogues car mon champs de compétences concerne des domaines totalement étrangers à l'informatique, et je n'ai pas beaucoup de temps libre à consacrer. Les seuls rapports de bogue que j'ai envoyés concernaient Firefox, je crois (il suffisait de cliquer sur un simple bouton pour envoyer un rapport…).

    Avec la démocratisation progressive des logiciels libres et des systèmes Linux, des utilisateurs comme nous vont logiquement arriver. Même si on n'est pas forcément très représentés dans les discours traditionnels opposant Mme Michu aux geeks (non car il y a un monde entre les deux dont je fais partie). Et je pense que l'on ne peut demander autant à un utilisateur technophile qui connait le milieu qu'à un utilisateur basique qui ne fait que suivre les sentiers balisés (dans mon cas, prendre des cours).
    Quand on regarde la communication qui est faite autour des logiciels libres, on ne remarque que deux groupes d'acteurs dans le schéma de fonctionnement : celui des utilisateurs qui remontent les bogues et les développeurs qui les corrigent. Dans un monde d'initiés, dans lequel le monde Linux a souvent été confiné, ce modèle va peut-être de soit, mais dans un contexte d'ouverture de l'écosystème vers une audience plus large et moins "technocentrée", il convient de distinguer les utilisateurs initiés capables de répondre aux exigences du modèle précédent et les utilisateurs non-initiés qui ne peuvent répondre aux exigences demandées. Mais c'est pas pour autant que ces utilisateurs n'ont pas leur place à coté des autres.

    Alors je ne (p)(v)eux faire de rapport de bogue mais au moins je peux signaler ce que je remarque qui ne va pas, de manière plus ou moins précise. Cela ne vaudra rien, peut-être. Cela ne fera pas progresser le schmilblick, certes. On ne peut qu'espérer que nos "remarques" puissent accréditer un rapport que remontera peut-être un utilisateur avancé (et nous pourrons contribuer, avec nos moyens, à la collecte d'informations le cas échéant).

    Je sais que cet argument, sans doute qualifié "de facilité" par les plus technophiles du site, va me valoir un moinssage dans les règles mais j'assume.

  • # Quelques remarques sur Fedora 18

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Fedora 18 alias Spherical Cow. Évalué à 4.

    J'ai testé depuis quelques jours à partir de la TC4, et je suis ravi.

    Mais j'ai juste remarqué quelques problèmes/manques :

    • coté Gnome :

      • Où sont passés les "Web Search Providers" anciennement inclus dans Gnome 3.4 ? Mine de rien c'était super pratique. J'ai cherché diverses solutions mais sans succès.
      • Rhythmbox a du mal à enchaîner automatiquement les pistes audio : il reste bloqué au début d'une piste et ne reprend qu'environ 5 pistes après en enchaînant en quelques secondes le début desdites 5 pistes.
      • Brasero est incapable de graver un CD audio : il reste bloqué au début de la procédure, j'avoue ne pas avoir trop fouillé.
    • coté KDE

      • les polices des applications GTK dans KDE ne suivent pas les paramètres du centre de contrôle KDE. Par exemple j'utilise Droid Sans (étrangement nommé "Droid Sans [unknown]" dans cette version) pour tout le système mais les applications GTK (comme Firefox, Thunderbird ou Chromium dans mon cas) persistent à utiliser la police "Sans". J'ai à peu près tenté tous les remèdes qu'on peut trouver sur Internet mais aucun ne résout ou contourne le problème (remplacer Oxygen-GTK par QtCurve, utiliser LXAppearance, édition du fichier ~/.font.config, ~/.gtkrc-2.0, etc). Le thème suit bien les prescriptions d'Oxygen-GTK ou QtCurve, mais dans les deux cas, la police est inchangeable…
    • à propos de VLC et Pulseaudio

    Quand je lis une piste audio avec Totem, Pulseaudio ne rééchantillonne pas les morceaux si le taux d'échantillonnage de ceux-ci correspondent à la valeur spécifiée dans le fichier de configuration (44100 par défaut).
    Extrait de log :

    I: [pulseaudio] resampler.c: Forcing resampler 'copy', because of fixed, identical sample rates.
    I: [pulseaudio] resampler.c: Using resampler 'copy'
    I: [pulseaudio] resampler.c: Using float32le as working format.

    Or quand je lis le même morceau avec VLC, Pulseaudio resample tous les morceaux (d'une manière exécrable, sans doute pour épargner le processeur) même si ceux-ci ont un taux d'échantillonnage identique à celui spécifié dans le fichier de configuration :

    I: [pulseaudio] sink.c: Changed sampling rate successfully
    I: [pulseaudio] resampler.c: Resampler 'copy' cannot change sampling rate, reverting to resampler 'auto'.
    I: [pulseaudio] resampler.c: Using resampler 'speex-float-3'
    I: [pulseaudio] resampler.c: Using float32le as working format.
    I: [pulseaudio] resampler.c: Choosing speex quality setting 3.

    Pas catastrophique mais parfois ça s'entend à l'oreille.
    Bref, ça n'a à voir directement avec Fedora 18 mais j'ai trouvé ce pépin en testant cette mouture.

    Constatez-vous des problèmes similaires ?
    (Tant que vous y êtes, si vous avez des solutions ou des moyens de contourner le problème…)

    Mis à part ça c'est tout du bon, le système reste de bonne facture.
    Firewalld ne pose pas de problème pour une utilisation basique, DNF remplace déjà Yum et laisse attendre de bonnes choses pour Fedora 19.

    En tout cas, bravo aux équipes et personnes impliquées ! ;)

  • [^] # Re: Aussi sur G+

    Posté par  . En réponse au journal Linus à vu la lumière. Évalué à -2.

  • # Un champ de texte et une barre d'onglets ?

    Posté par  . En réponse au journal Une piste pour Gnome "Notes". Évalué à 1.

    Une fenêtre avec un champ de texte, une barre d'onglets dynamique au dessus pour naviguer entre les notes serait tellement simple et… pratique…
    Sérieusement, un logiciel de note devrait proposer un champ de texte en un clic à l'ouverture. GNotes, c'est l'usine à gaz quand on veut juste noter à la volée "acheter du chocolat en rentrant".

    Comment utilisez-vous les logiciels de prise de notes ? Quels besoins ?

    Personnellement, je veux juste un champ de texte pour noter quelques trucs plus ou moins importants. C'est tout.
    Le plasmoid "Notes" de KDE fait bien son boulot pour ça. Il faudrait un truc semblable pour Gnome (mais pas sur le bureau, c'est trop compliqué à utiliser). Après ceux qui veulent pousser l'organisation des notes plus loin, il y a GNotes, KJot, voire ZIM

    Les mock-up n'ont pas l'air mal (dans l'esprit Gnome, quoi), mais je trouve que les aperçus du contenu posent quand même le problème de la confidentialité dudit contenu. On peut ne pas forcément apprécier que le contenu des notes destinées à la "maison" soit lisible depuis la fenêtre principale ouverte au "boulot"…

    Je ne sais pas ce qu'il en est sous Mac OS, mais les utilisateurs de Windows peuvent afficher/maquer les notes en cliquant sur l'icône correspondante dans le dock. Avec KDE, le plasmoid "Notes" ne peut être masqué ou réduit (problème contournable en changeant d'activité) et avec GNOME, je n'ai rien trouvé de bien pratique à utiliser…

  • [^] # Re: Arch et systemd ça revient comme la marée

    Posté par  . En réponse au journal Archlinux est morte…. Évalué à 1.

    Pour le coup je trouve ça dommage pour KDE que j'utilise avec Fedora. Le passage à la version 4.9.0 ne s'est pas fait sans douleur par rapport à la version 4.8.5 antérieure… N'y a-t-il pas moyen de contrôler ce comportement ? Ou, à défaut, avoir une liste des paquets mis à jour vers leurs versions supérieures durant une version de Fedora ?

    Et puis GNOME "pas assez populaire" pour ne pas avoir le privilège de passer à la version supérieure ? Hum… C'est un peu gros ça.

    (Si j'étais de mauvaise foi, je dirais que ça ressemble plus à un sabotage déguisé de KDE au profit de la stabilité de GNOME :o)

  • [^] # Re: Attention !

    Posté par  . En réponse au journal Un fstab bien configuré pour un ordinateur « de bureau ». Évalué à 1.

    /var/tmp doit être préservé entre chaque reboot.
    Source : Le FHS http://proton.pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html

    OK, merci pour la correction !

    De plus "data=ordered" n'est pas réservé aux SSD, c'est pour modifer le comportement du journal, il peut être activé sur n'importe quel ext4, même ext3 il me semble (à vérifier). Selon les noyaux, il est par défaut en ordered.

    Oui, j'ai mal formulé. Mais dans certains cas (où ordered n'est pas par défaut, cf. le lien vers le forum Debian-fr) cette option peut être nécessaire pour activer le TRIM. Dans le doute, je l'ai ajoutée ici.