Olivier a écrit 316 commentaires

  • [^] # Re: Faisons un compromis

    Posté par  . En réponse au journal Suggestion : supprimer complètement les notes du site. Évalué à 5. Dernière modification le 11 juin 2023 à 17:03.

    à quoi sert de dire que tu n'aime pas ?

    Ça a la même utilité qu’un bouton “J’aime”.
    Ça évite d’avoir à poster un commentaire pour le dire.
    Ça raccourcit la longueur des débats.

    beaucoup utilisé pour harceler

    Quand on prend le risque de s’exprimer en public, on s’expose à recevoir des vents contraires.
    Ça arrive à tout le monde. Ce n’est pas du harcèlement. Ce n’est pas dramatique.

    Pour ma part, j’aimerais savoir si une note médiocre manifeste le désintérêt des lecteurs ou leur division. C’est le seul reproche que je fais à ce système de notation. Recevoir un +1/-1, ce n’est pas du tout la même chose qu’un +50/-50.

  • [^] # Re: Réponse

    Posté par  . En réponse au journal Adieu Grammalecte ?. Évalué à 4.

    Pourrais-tu m’écrire à [olivier<@>grammalecte·net], s’il te plaît?
    Il se pourrait qu’un jour j’aie besoin de tes conseils. Je voudrais savoir comment te joindre.

  • [^] # Re: Réponse

    Posté par  . En réponse au journal Adieu Grammalecte ?. Évalué à 8.

    Merci beaucoup pour la proposition, c’est très aimable de ta part, mais ça va aller.

    Je suis étonné par les réactions suscitées. Je ne m’attendais pas à ça. Merci à tous pour ces messages de réconfort.

    Mais en fait, je ne vais pas si mal. Comme je l’ai dit, je me suis plus ou moins remis.
    C’est simplement que dès que je me mets à repenser sérieusement à quoi faire avec Grammalecte ou à comment conclure proprement l’affaire, j’ai l’impression que l’abîme s’ouvre à nouveau sous mes pieds. J’hésite et j’atermoie parce que faire les choses correctement est simplement trop chronophage à tous les niveaux. C’est pourquoi j’ai eu besoin de me libérer l’esprit. Alors c’est ce que j’ai fait. Je vais essayer de produire une version finale pour la Nouvelle Année, mais il ne faut pas attendre de miracles.

    J’ai remis en marche le site de Grammalecte avec ce que je possédais.
    Malheureusement, la base de données du forum et des dictionnaires est perdue, probablement définitivement. La compagnie qui a acheté mon hébergeur ne daigne pas me répondre. Wget a toutefois pu parler avec leur PDG des serveurs qui ont été éteints. Rien ne sera fait. Pour eux, l’affaire est close. Au cours de l’année précédente, la compagnie a envoyé à ce sujet une dizaine de mails d’avertissement aux hébergés. Je n’ai reçu aucun de ces mails, et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas vu arriver l’extinction.

  • # Réponse

    Posté par  . En réponse au journal Adieu Grammalecte ?. Évalué à 10.

    Bonjour à tous,

    En premier lieu, je voudrais présenter mes excuses pour mon très long silence, trop long sans doute. Ce n’était pas quelque chose de prémédité ni même vraiment voulu. Je n’ai jamais pensé que ça durerait aussi longtemps. Ce silence n’est que le fruit de mon incapacité à prendre une décision claire et ferme et de ma réticence à m’expliquer. À présent que les circonstances me poussent à parler, je regrette d’avoir atermoyé.

    Cependant, la disparition du site de Grammalecte n’a aucun rapport avec mes hésitations et états d’âme.

    La disparition du site

    L’an dernier, mon hébergeur a été racheté par une boîte plus grosse, et j’ai reçu un mail me signifiant que ça ne changeait rien aux conditions actuelles de mon hébergement. Et effectivement pendant plus d’un an, tout a fonctionné comme avant.

    Il y a quelques jours, quand le site de Grammalecte est tombé, j’ai cherché à remettre les choses en état, mais le site d’administration de mon site a lui aussi disparu, de même que le site de mon hébergeur. Autrement dit, je n’ai aucun outil pour faire quoi que ce soit.
    J’ai contacté par e-mail l’entreprise qui a racheté mon hébergeur, mais pour l’instant je n’ai obtenu aucune réponse. Il me faudra sans doute insister…

    Je ne sais pas ce qui sera récupérable sur les serveurs de mon nouvel hébergeur, si tant est qu’il daigne se soucier de moi. Peut-être rien. Mais je possède bien sûr une copie du code de Grammalecte à jour, ainsi que le code du site (gestion du dictionnaire et forum). En revanche, ce qui m’inquiète, c’est la perte de la base de données. Auparavant, je faisais des sauvegardes régulières de la base de données. Mais à chaque fois que mon hébergeur a eu un problème, il a été capable de tout restaurer sans mon aide, ce qui m’a rendu fainéant sur ce chapitre. Ma dernière sauvegarde de la base de données date de 2017… (J’aurais dû utiliser SQLite au lieu de PostgreSQL.)

    Mon silence

    Fin mars 2021, j’ai connu un effondrement mental subit et brutal. Je n’aime pas parler de moi, je ne vais donc pas expliquer les tenants et aboutissants de l’affaire. En résumé, j’ai implosé. Si ça a eu lieu au début du troisième confinement, il n’y a aucun rapport entre les deux évènements, ça serait probablement arrivé sans cela. J’ai failli arrêter le site de Grammalecte et me contenter de poster une archive avec tout le code et un message d’adieu avant de disparaître du Net. Mais je me suis dit que je n’étais pas en état de prendre une décision rationnelle, alors je n’ai rien fait et je me suis contenté d’attendre que ça aille mieux.

    Il m’a fallu plusieurs mois pour m’en remettre. J’ai alors tenté de reprendre le développement de Grammalecte, plusieurs fois, mais c’était sans doute trop tôt, du moins le pensais-je, car chaque tentative n’a fait que me nouer les tripes et faire partir mon cerveau en vrille.

    Plusieurs mois ont encore passé. J’ai tenté de me convaincre de m’y remettre à petits pas, ou très modérément, quelques heures par semaine, avec toutes sortes de possibilités pour que ça ne pèse pas sur mon mental, mais rien n’y a fait. Début 2022, j’étais à peu près convaincu que je n’allais jamais réussir à reprendre ce projet, en tout cas pas avant très longtemps. Néanmoins, j’étais très ennuyé de laisser Grammalecte en l’état, car j’étais alors au milieu d’une amélioration majeure pour rendre l’analyse grammaticale plus pertinente et puissante. Je me suis alors dit que j’allais me contenter de finir ce qui était en cours et poster une dernière version avant de céder le tout à qui en voudrait. Mais ce fut peine perdue. Je n’ai jamais réussi à trouver la force de m’y remettre. Ici, joue la fierté intellectuelle qui veut finir de résoudre un problème et aboutir à un résultat satisfaisant, et s’oppose le cœur qui ne veut plus s’occuper de ça. Le temps a filé, bien plus vite que je ne m’en suis aperçu, et j’ai vraiment pensé que j’allais au moins réussir à faire ça à un moment ou un autre.

    Début décembre, j’en avais vraiment marre de cet état de fait. Ça me pesait de tout laisser dans un état de suspension irrésolu, et j’avais pris la décision d’en finir avec ça pour la Nouvelle Année d’une manière ou d’une autre. Et le hasard a fait que le lendemain mon site disparaissait du Web, mais pas de ma volonté.

    Je réitère mes excuses pour mon silence. J’ai laissé de nombreux messages sur le forum sans réponse. Je n’ai pas répondu non plus aux messages que certains m’ont envoyés par mail. J’en suis vraiment navré. J’ai gravement merdé.

    Aujourd’hui encore, parler m’est difficile.

  • [^] # Re: Le ridicule tue la crédibilité

    Posté par  . En réponse au journal La goutte. Évalué à 3.

    Merci pour les précisions.
    Je voulais dire précisément “vaccins autres que ceux utilisant de l’ARNm”, puisque la peur de la réécriture de l’ADN inquiète beaucoup de personnes, mais je ne trouvais pas d’adjectif approprié, alors je me suis rabattu sur “traditionnel” par facilité.
    De toute façon, pour les antivax, tout ça n’importe pas, ils se contentent souvent de dire “le vaccin”, comme s’il n’y en avait qu’un seul.
    J’ai vu Hold-up et Hold-on, et le mode narratif de ces soi-disant documentaires m’a beaucoup irrité par ses simplismes outranciers, ses sous-entendus odieux, ses insinuations hypocrites, ses mélanges de mensonges, de sophismes et de pleurnicheries… Il m’en est resté un dégoût profond.

  • [^] # Re: Le ridicule tue la crédibilité

    Posté par  . En réponse au journal La goutte. Évalué à 3. Dernière modification le 08 janvier 2022 à 12:40.

    Je viens de regarder sur Doctolib, et c'est pas un des choix proposé.

    Tu as raison.
    Je viens de regarder. À présent, ça semble compliqué de trouver autre chose que Pfizer ou Moderna. Mais l’an dernier ce n’était pas le cas. J’ai pu choisir pour les deux premières doses. Pour la troisième, je ne suis plus certain d’avoir vu l’AstraZeneca, mais il y avait la possibilité d’avoir le Johnson.
    Ça ne semble plus être le cas, en effet. Mais ça reviendra peut-être avec les vaccins français ou russe (s’il finit un jour par être validé), que certains attendent avec impatience (j’en connais).

    Et quand on voit les liens entre certains antivaxx et l’extrême droite

    J’ai constaté beaucoup de liens entre antivax et catholiques extrémistes ou autres extrêmes droites, mais il y en a aussi avec certains écolos ou adeptes des médecines alternatives apparemment. Tous ne sont pas conspirationnistes, mais le Covid a fait dérailler énormément de monde. Cette épidémie de délires m’inquiète énormément, parce qu’elle va perdurer au-delà de la crise sanitaire.

    milieu qui se cache et dont je pense la plupart des gens ne sont pas forcément conscient, y compris les gens qui répètent les idées.

    J’approuve complètement. La crise sert à beaucoup de gens pour avancer leurs thèses sans annoncer ce qu’ils sont réellement, ce qu’ils défendent réellement.

    Cela dit, il n’est pas besoin d’être conspirationniste pour trouver que le système monétaire est un problème.

  • # Le ridicule tue la crédibilité

    Posté par  . En réponse au journal La goutte. Évalué à 6.

    Nous sommes en plein milieu d’une guerre d’informations et d’une guerre juridique.

    Oui, depuis que la loi a été créée, c’est la guerre pour imposer la sienne.

    Nous sommes des millions d’êtres éveillés.

    New Age? Chrétien? Musulman? Woke? Bouddhiste? Taoïste? Marxiste? Libéral? etc.
    De qui tu parles?
    Les éveillés qui prétendent voir plus loin que les autres, il y en a des milliards.
    Il y a même plutôt abondance. Il suffit d’être orgueilleux.

    Fuir le conflit est devenu impossible pour celui ou celle qui refuse de se soumettre.

    Tu manques d’imagination.

    Le narratif du méchant virus s’épuise.

    Ah… les éveillés antivax… la perle des perles…

    ceux et celles qui croient que l’épidémie n’existe pas, que les vaccins auront tué tous les vaccinés dans deux ans, qu’ils tuent l’âme et transforment en démon, qu’ils contiennent des puces électroniques et des animalcules à trois pattes, des nanoparticules programmables, qu’ils dérèglent les femmes et développent des anticorps anti-placentaires, qu’ils électromagnétisent façon Bluetooth et permettent de recevoir la 5G, qu’ils modifient votre ADN, qu’ils tuent les enfants…

    ceux et celles qui croient que dès qu’un vacciné a un problème de santé, c’est la faute aux vaccins…

    des gens qui pleurnichent sur les vaccins ARNm “expérimentaux” et qui ne sont pas assez intelligents pour se faire vacciner avec les vaccins traditionnels…

    des ignorants qui ne voient même pas qu’ils sont manipulés par des charlatans vendeurs de solutions véreuses, qui mentent sur tout et leur font croire que la Covid-19 est un complot des riches et des puissants pour dominer un monde qu’ils dominent déjà…

    J’ai une bonne nouvelle pour vous: les épisodes de X-Files ne sont pas des documentaires.

    Un « pseudo-hack » géant justifiant la grande réinitialisation de tout le système bancaire et financier?

    Aucun rapport. Les films “Hold-up” et “Hold-on” sont des concentrés de sottises et de délires.
    Des refontes du système monétaire, il y en a déjà eu plusieurs, et il n’y a pas eu besoin de pandémie pour ça. Et si tu n’aimes pas l’argent-dette, pourquoi craindre une refonte du système monétaire pour autre chose?

    Trouvons le courage d’affronter la peur et l’amour nous envahira.

    Ce genre d’amour?
    https://youtu.be/uUS7AKSrVqU?t=232
    https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/medecins-harceles-par-les-antivax-on-va-te-retrouver-et-te-mettre-une-balle-dans-la-tete

    L’amour des gens qui vandalisent ou brûlent les centres de vaccination, qui menacent les médecins, qui traitent les vaccinés de collabos, de moutons, d’ordures, de cons, etc.?

    Non merci. Cet amour-là, gardez-le pour vous.

  • [^] # Re: Inintéressant.

    Posté par  . En réponse au lien Arguments pour répondre aux vaccino-sceptiques. Évalué à 3. Dernière modification le 14 juillet 2021 à 10:29.

    Étrange. Je ne suis pas abonné et je vois l’article en entier. Je n’aurais pas posté le lien s’il y avait eu un paywall.

  • # Atlantico

    Posté par  . En réponse au lien Arguments pour répondre aux vaccino-sceptiques. Évalué à 2.

    Atlantico n’est vraiment pas mon journal favori, c’est peu de le dire, mais ils font parfois des interviews intéressantes, comme ici.

  • [^] # Re: Procrastination

    Posté par  . En réponse au journal Petite question sur l'immunité collective. Évalué à 2.

    Je crois que les Français aiment surtout critiquer pour critiquer. Ça semble être un trait culturel. Et en une telle période le gouvernement se fait engueuler pour tout et son contraire: par exemple, pour confiner et pour ne pas assez confiner en même temps.

  • [^] # Re: Procrastination

    Posté par  . En réponse au journal Petite question sur l'immunité collective. Évalué à 2.

    Je sais parfaitement qu’il est difficile de faire autrement que naviguer à vue, mais je maintiens qu’il vaut mieux ne pas en donner l’impression par des mesures qui ne semblent ni toujours très cohérentes ni toujours bien pensées, et surtout sans ligne bien claire.
    Il est vrai que le gouvernement subit la méfiance qu’il a suscitée les premiers mois et que certains sont restés sur cette première mauvaise impression. Ça s’est amélioré par la suite, encore que ça se discute, mais là j’avoue mon ignorance, car ça fait longtemps que je ne suis que de très loin la communication gouvernementale. Si le gouvernement a avoué naviguer à vue, ça m’avait échappé.

    En fait tout se passe comme si les français se sentaient orphelins de leur croyance en Dieu et cherchaient un substitut politique ce qui est puérile.

    Je ne comprends pas.

  • [^] # Re: Procrastination

    Posté par  . En réponse au journal Petite question sur l'immunité collective. Évalué à 3.

    Pourtant, malgré les erreurs du gouvernement, la majorité n’est pas complotiste.

    Et les anti-vaccins étaient déjà nombreux avant le Covid.
    Les complotistes se servent des erreurs des gouvernements pour justifier leur comportement et leurs thèses. Pas l’inverse. Les erreurs du gouvernement ne sont que des justifications supplémentaires à leurs délires. Nuance.

    Si les incohérences des gouvernements engendraient le complotisme, pourquoi les incohérences des complotistes ne choquent presque jamais les complotistes (sauf lors d’une prise de conscience salutaire) ?

    Il y a des anti-vaccins dans tous les pays, et tous ces pays n’ont pas une mauvaise communication.

    Par ailleurs, les délires sur les puces RFID, le génocide programmé, Bill Gates, le Grand Reset, etc. ne peuvent pas s’expliquer par une mauvaise communication du gouvernement.

    Certes, ce serait quand même mieux si le gouvernement ne donnait pas l’impression de naviguer à vue.

    À mon avis, c’est l’ignorance, l’inculture et la méfiance envers les élites qui engendrent la multiplication des thèses complotistes. Le fanatisme religieux semble aussi une cause fréquente, à cause du sentiment que le monde s’égare et qu’il est piloté par une élite secrète (juive, franc-maçon, etc.) et vouée à Satan.

  • [^] # Re: Marre de ces conneries…

    Posté par  . En réponse au journal Petite question sur l'immunité collective. Évalué à 10.

    je n'ai pas l'impression de subir la loi de ceux qui ne sont pas vacciné…

    Si les confinements ne vous pèsent pas tant mieux pour vous, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et il y a beaucoup de patients non-covid dont la vie est en jeu à cause de la submersion du Covid. Les médecins, qui ne sont déjà pas assez nombreux, ne peuvent pas passer toute leur vie à ne gérer que des patients Covid.
    Ce n’est pas pour rien que je parlais de civisme. Il faut bien que la situation revienne à la normale un jour ou l’autre. Les vaccins servent à ça.

    Je n'étais déjà pas convaincu par les restrictions auparavant,

    Je ne l’étais pas non plus, mais le cas de certains pays m’a montré que je me trompais.

  • # Marre de ces conneries…

    Posté par  . En réponse au journal Petite question sur l'immunité collective. Évalué à 10. Dernière modification le 13 juillet 2021 à 13:25.

    Je ne comprends pas la réponse : "pour éviter qu'un nouveau variant ne se développe", sachant qu'il peut se développer n'importe où dans le monde et que les variants ne connaissent pas de frontières.

    Plus un virus se répand, plus il a des chances de muter.
    Bien que la chaleur finisse par quitter une maison, on s’isole quand même, n’est-ce pas? C’est pour cette raison que plein de pays prennent des mesures restrictives de déplacement à leurs frontières. Et plus il y a d’immunisés, moins le virus se répand, y compris à l’étranger. Le monde finira par s’immuniser lui aussi.

    A quoi sert-il de courir après une immunité collective en France, si l'immunité collective mondiale est de 5% ou 10% ?

    Parce que le monde entier ne vit pas en France. On aimerait bien ne plus avoir à porter des masques et prendre diverses mesures prophylactiques. Cela n’est possible que si un pourcentage élevé de la population est immunisé (naturellement ou par vaccin).

    L'autre réponse que j'ai reçu est "pour protéger les autres" mais le vaccin est quand même très efficace et on peut toujours se protéger soi-même en conservant les gestes barrières, le but est-il d'atteindre zéro mort, zéro malade ?

    Vous n’en avez pas marre des masques, des gestes barrières et des confinements?
    Les vaccins ne sont pas efficaces à 100 %, et leur efficacité diminue avec le temps. En plus, tout le monde n’est pas éligible à la vaccination; ce n’est pas pour rien qu’on passe un entretien médical avant d’être vacciné.

    Le but de la vaccination, outre l’immunité collective, c’est de ne plus avoir à faire des gestes barrières, des confinements et des couvre-feux. Mais il faut pour cela que l’expansion du virus soit réduite au point qu’il ne puisse plus se propager exponentiellement (R<1) si on lève toute mesure prophylactique.

    Le passe sanitaire, c’est juste une sorte de mini-confinement pour ceux qui ne veulent pas de vaccin ou passer de test PCR. Donc, oui, c’est un progrès, car au lieu d’avoir à emmerder tout le monde, seuls les complotistes le seront.

    Trouvez-vous qu’on est plus libre quand tout le monde subit les restrictions de confinement ou quand seuls les paranoïaques acharnés subissent des restrictions?

    Il y a moins de chances de souffrir des éventuels effets néfastes des vaccins que du virus. C’est une simple question de probabilité et de civisme. Donc, quel est le problème?
    Je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait souffrir des mesures prophylactiques à cause des mensonges et de la mauvaise foi (voire de la bêtise) des anti-vaccins, qui mélangent tout et n’importe quoi dans leurs arguments fallacieux.
    Que les anti-vaccins ne veulent pas du vaccin, soit, grand bien leur fasse, mais qu’ils continuent d’emmerder tout le monde avec leurs délires, c’est aussi notre problème, malheureusement.

  • # Désactivable

    Posté par  . En réponse au journal nouvelle interface pour Firefox 89. Évalué à 10.

    Mais là on passe de 32px à 43px (+33%) juste pour faire joli.

    about:config
    browser.proton.enabled > false

  • [^] # Re: Bof

    Posté par  . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 1.

    roh la la, vraiment utile cette généralisation ?
    Moi, à ta place, j'aurais évité parce qu'il ne me semble pas que cela fasse avancer le débat.

    Tu as raison.

    J'ai pas très bien suivi toute l'histoire mais il me semble que le renommage fait partie de leur politique de communication. Dès lors, j'ai l'impression que c'est assez rhétorique de distinguer les deux.

    Grosso modo, je ne vois aucun problème à nommer une version Community pour souligner qu’il existe une version Entreprise avec support. C’est simple. Mais je trouve que leur manière d’amener la chose est plutôt tortueuse, sans doute parce que ça a été compliqué en interne d’arriver à cette décision. Cela dit, j’ai toujours trouvé la communication de LO assez confuse, à vrai dire, comme je l’ai dit dans mon premier commentaire dans ce fil.

    de mon expérience, je peux dire que cela a comme conséquence de réduire l'adoption de la version Community sans pour autant augmenter systématiquement l'usage de la version Enterprise.

    Intéressant, mais est-ce généralisable ? ;•)

  • [^] # Re: Bof

    Posté par  . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 10.

    C’est tout ce que tu as trouvé à leur reprocher ?

    Ces personnes exposent la situation et leur perception des choses, c’est un état de fait, pas une accusation. Par ailleurs, le blog est plus à destination de la communauté qu’aux entreprises qui ont sûrement autre chose à faire que lire ça.
    Bref, ils expliquent leur point de vue. Tu peux ne pas aimer, tu peux trouver que c’est maladroit, mais il faut bien exposer ses raisons d’une manière ou d’une autre, non ?

    Bref, l’accusateur, c’est toi en fait, toujours à chercher des poux chez autrui.
    Qu’auraient-ils dû faire ? Juste se taire ? Abandonner tout espoir d’améliorer leur problème ? Voire abandonner le logiciel ?

    Tu veux défendre cette communication négative, soit.

    J’ai défendu le renommage, pas leur communication, que moi non plus je n’ai jamais trouvé extrêmement claire. Mais peu importe, j’ai le sentiment que ce n’est pas facile quand il y a beaucoup d’avis divergents : je n’ai pas suivi l’affaire chez LO, mais ça a été difficile apparemment de trouver un consensus.

    Bref, pour résumer, ça discute chez LO pour renommer/labelliser leur logiciel, ils expliquent, et ils se prennent un procès d’intention et une tempête de merde en retour.

    J’ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi ils mériteraient ça.

  • [^] # Re: Bof

    Posté par  . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 6.

    C'est juste un très mauvais signal envoyé aux entreprises que de les attaquer

    Renommer un label d’un logiciel n’est ni un signal ni une attaque. Il y a juste une méconnaissance de l’offre alternative à LO Commnunity et c’est juste un moyen de faire connaître une version Entreprise.
    Un simple renommage et tout le monde monte sur ses grands chevaux…

    Bref, le problème de LibreOffice est peut-être en premier d'avoir une très mauvaise communication envers les entreprises

    Peut-être en effet… et c’est justement un commencement pour y remédier. Je doute que ça suffise, mais je ne connais pas la suite.

    "méchantes entreprises qui ne payent pas"

    Qui a dit ça à part toi ?

  • # Bof

    Posté par  . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 10. Dernière modification le 15 février 2021 à 11:15.

    Cher ‘nal, laisse-moi te dire les signaux qui me font penser que c’est mal barré pour Libre Office.

    Comme Linux sur le bureau ?
    Au lieu de pleurer sur l’avenir au pifomètre, peut-être faudrait-il savoir où LO en est sur le nombre d’utilisateurs ?

    Quand un logiciel ou la communauté qui le supporte commence à se plaindre que les entreprises ne prennent pas la bonne version et que même si, avec le Libre, tout le monde est libre mais on trouve que ce n’est pas bien de prendre la version Community quand on est une entreprise ; et ben, moi je me dis pas que c’est un bon signe.

    N’importe quoi. C’est juste du renommage. Quel problème cela pose-t-il concrètement à qui que ce soit ? C’est de la pleurnicherie.
    Tu peux toujours choisir. Ça fait un bail que la communication de LO ne me paraît pas très performante, alors qu’ils décident d’en changer pour voir si ça améliore leur impact me semble plutôt bon signe, au contraire.

    pas de killing feature à attribuer à Libre Office.

    Je ne vais pas me lancer dans une comparaison LO/MSO qui n’a vraiment de sens que pour les usages de chacun, mais en tant qu’utilisateur de Writer, moi, c’est à MSO que je ne trouve aucune qualité.

    Quand cette même communauté s’est déjà fendu d’une lettre à une autre communauté pour que cette dernière arrête son projet propre et rejoigne le projet de la première ; et ben, moi je me dis pas que c’est un bon signe. Si la dynamique était bonne, la fusion des projets se ferait naturellement.

    C’est d’OpenOffice dont tu parles ? C’est juste un logiciel zombie qui fait du sur-place et a pris littéralement des années de dév de retard. Appeler à faire cesser la dispersion des efforts n’a rien d’absurde, même si c’était probablement vain de lancer cet appel.

    Le seul vrai problème de LibreOffice, c’est l’insuffisance des contributeurs, mais c’est un problème très commun à beaucoup de LL.

    Ce dont tu te plains, c’est surtout que le libre en général ne sait pas bien répondre à la cloudisation de l’informatique.

  • [^] # Re: ton serveur a acces à internet ?

    Posté par  . En réponse au message Serveur Fossil invisible (résolu). Évalué à 6.

    Merci pour l’aide.
    J’ai de la merde dans les yeux. Il suffisait d’ajouter une règle pour le port 8080 dans le bon panneau de la console d’administration de mon compte sur Ionos.
    Désolé pour le bruit.

  • [^] # Re: ton serveur a acces à internet ?

    Posté par  . En réponse au message Serveur Fossil invisible (résolu). Évalué à 5.

    Je viens de voir qu’il existe un pare-feu matériel externe au serveur qui n’autorise que les ports TCP 22, 80, 443 et 8443, ce qui explique bien des choses.

    Mais Fossil s’autotermine sur le port 80.
    Je vais faire d’autres tests.

  • [^] # Re: ton serveur a acces à internet ?

    Posté par  . En réponse au message Serveur Fossil invisible (résolu). Évalué à 3.

    du coup, ton serveur a-t-il bien l'PP dite 212.227.211.169 ?

    Oui, j’ai utilisé cette adresse pour m’y connecter avec PuTTY et avec Filezilla pour transférer les fichiers.

    un reglage dans FOSSIL pour autoriser certaines IPs ?

    Non. On peut spécifier un autre port que 8080 (j’ai essayé 80, ça ne change rien) ou on peut restreindre à localhost (mais je ne l’ai pas fait).

  • [^] # Re: ton serveur a acces à internet ?

    Posté par  . En réponse au message Serveur Fossil invisible (résolu). Évalué à 4.

    Je suis connecté au serveur avec PuTTY.

    netstat -plant | grep LIST

    (Not all processes could be identified, non-owned process info
    will not be shown, you would have to be root to see it all.)
    tcp 0 0 0.0.0.0:8080 0.0.0.0:* LISTEN 1227/fossil
    tcp 0 0 0.0.0.0:22 0.0.0.0:* LISTEN -
    tcp6 0 0 :::22 :::* LISTEN -

    ss -plant | grep LIST

    LISTEN 0 10 0.0.0.0:8080 0.0.0.0:* users:(("fossil",pid=1227,fd=3))
    LISTEN 0 128 0.0.0.0:22 0.0.0.0:*
    LISTEN 0 128 [::]:22 [::]:*

  • # Oui, ça arrive

    Posté par  . En réponse au journal Je suis humain / cloudfare n'a plus de flair!. Évalué à 4. Dernière modification le 05 février 2021 à 19:25.

    Par moments, oui, ça arrive.
    Il y a quelques jours, j’ai dû remplir une dizaine de captchas juste pour me connecter sur PayPal. Lors de la demande de l’identifiant du compte, puis du mot de passe, puis de je ne sais plus quelle page. Le compteur de l’emmerdomètre a explosé ce jour-là.

    En d’autres occasions, j’ai constaté ponctuellement des problèmes avec CloudFlare ou Google, sans que je comprenne pourquoi ça vient, pourquoi ça disparaît.
    Ça semble très aléatoire.

    Utiliser temporairement un autre navigateur ou un VPN peut résoudre le problème.

  • [^] # Re: Dur…

    Posté par  . En réponse au journal Programmes de bug bounty dans les projets libres en général et Libreoffice en particulier. Évalué à 9.

    C'est quoi l'obstination inutile d'Apache ?

    Maintenir une base de code obsolète avec une main d’œuvre nettement insuffisante. Ça fait des années qu’il y a environ 50 fois plus de commits sur LO que sur OO. ¹

    Persister à tromper les utilisateurs avec un nom de marque connu qui leur est tombé dans la bouche sans avoir jamais contribué au code avant ça. Le nom OpenOffice est devenu un genre d’appeau pour utilisateurs ignorants qui, pour la plupart, ne savent pas qu’une suite bureautique libre plus avancée existe.

    le fait qu' OpenOffice ne veuille pas merger avec LibreOffice ?

    Non. LibreOffice a repris il y a longtemps ce qui était intéressant dans Apache OpenOffice. Les deux suites ont déjà fusionné, mais chez LO seulement.
    Le problème, c’est la marque OpenOffice. Il n’y a que ça qui fasse tenir Apache (pour les dons que ça apporte, paraît-il).


    ¹ Depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, seulement 15 commits sur le code d’OO, environ 900 sur le code de LO.