Journal Enquête sur les noms propres pour le dictionnaire orthographique

Posté par . Licence CC by-sa
21
17
juin
2017

Il y a quelques années, la confection du dictionnaire orthographique se faisait collaborativement avec quelques participants très impliqués. Puis, à mesure que le dictionnaire se complétait, deux ou trois dizaines de milliers de mots plus tard, les participants se sont moins impliqués et les propositions de nouveaux mots se sont faites de plus en plus rares. Bien sûr, le dictionnaire n’est toujours pas complet, mais il semble l’être suffisamment pour beaucoup, ou bien ça n’intéresse plus grand-monde. Difficile de savoir.

(...)

Grammalecte, correcteur grammatical [2]

148
8
juin
2017
Bureautique

Grammalecte est un correcteur grammatical écrit en Python et en JavaScript, dédié à la langue française, disponible pour LibreOffice, Firefox, Thunderbird, ainsi que comme programme autonome, via une interface en ligne de commande ou un serveur. Par ailleurs, d’aimables contributeurs ont apporté leur pierre à l’édifice en concevant des greffons pour Vim et Emacs.

Grammalecte lance une deuxième campagne de financement pour améliorer la correction grammaticale et faire évoluer les intégrations aux navigateurs Web.

Logo de Grammalecte

NdM. : la campagne a été financée à 103 % (soit 15 538 €). Le premier palier Améliorer la correction grammaticale a donc été débloqué, mais les paliers Créer une extension pour Chrome et Concevoir et améliorer des outils annexes.

Cet article est très long. Plutôt que répéter ce qui a déjà été dit, je vais présumer que vous avez un souvenir à peu près clair du billet précédent sur ce sujet. Cela dit, même sans ça, ce que je vais dire devrait être intelligible.

Grammalecte, correcteur grammatical

232
22
avr.
2015
Bureautique

Grammalecte logo

Grammalecte est un correcteur grammatical récent (né en janvier 2011), écrit en Python, dédié à la langue française, et, pour l’instant, uniquement disponible pour LibreOffice et OpenOffice. Une campagne de financement participatif est lancée pour porter Grammalecte sur Firefox et Thunderbird et en faire par ailleurs un serveur indépendant (voir plus bas). Cette dépêche peut donc intéresser tous ceux qui s’intéressent à la grammaire.