FOSDEM Community Support: supportez le FOSDEM

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
20
déc.
2001
Communauté
L'organisation FOSDEM a annoncé aujourd'hui le lancement de l'opération intitulée "FOSDEM Community Support". Cette opération donne la possibilité aux supporters du FOSDEM de faire des donations d'argent à l'organisation. Le FOSDEM offrira en échange un cadeau en rapport avec la quantité d'argent donnée afin d'aider à l'organisation. L'entrée à l'événement demeure gratuite, de même que l'accès aux conférences. Les donations seront faites sur base volontaire.

Le FOSDEM est un événement européen majeur centré sur le dévelopement de logiciels libres et Open Source. Il est organisé par des personnes de la communauté du libre et de l'Open Source. Le FOSDEM cherche à maintenir son indépendance par rapport à tout intérêt commercial et espère recevoir en retour du support de la communauté afin d'atteindre ce but.

Toute l'information est disponible sur le site WEB du FOSDEM et plus spécifiquement à http://www.fosdem.org/support/.

Note du modérateur: le FOSDEM (Free software and Open Source software Developers European Meeting) est un grand rassemblement de développeurs et d'acteurs du Libre, nous y serons. Voir le lien :)

Conférence de David Faure à Lyon

Posté par .
Tags :
0
18
déc.
2001
Communauté
Dans le cadre du cycle de conférences Informatique & Société, le Département Informatique de l'INSA de Lyon accueille ce mois ci David Faure, développeur KDE, employé chez MandrakeSoft, pour une conférence sur le Logiciel Libre (motivation, organisation et perspective).

David est l'auteur de Konqueror, le navigateur/filemanager de KDE. Il est également diplômé en Informatique de l'INSA de Lyon, et travaille actuellement pour MandrakeSoft. Il viendra présenter le logiciel libre, son métier et sa passion. Pourquoi et comment tant de développeurs du monde entier contribuent ensemble au développement de logiciel gratuits et ouverts ? Quel est l'avenir du Libre ?

La conférence a lieu à l'amphi Berger (voir plan - c'est en haut à gauche), sur la campus de l'INSA à la Doua, demain mercredi 19 décembre, à 16h. Elle est bien évidemment ouverte au public, et devrait se terminer vers 18h. Lyonnais, venez nombreux !

Infos locales en vrac

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
12
déc.
2001
Lug
Philippe Lhardy nous signale une install-party à Cagnes sur Mer (06) :
Lieu : Locaux de Kheops à Cagnes sur Mer (avec parking)
Date : Le Samedi 15 Décembre de 14h à 19h
Contact : Philippe Lhardy (tresorier-adjoint@linux-azur.org)
Venez à la rencontre des autres adhérents de linux-azur pour installer, configurer, aider ou simplement discuter de Linux.


et Nicolas Lochet écrit:
L'association Gulliver organise ce samedi 15 Décembre une install-party, salle des Longs Prés, rue des Longs Prés (à côté de la patinoire), à partir de 14 h. L'Assemblée générale de l'association se déroulera au meme endroit à partir de 17h. Toute personne intéressée pour adhérer à une association de promotion des Logiciels Libres sera bienvenue.

Et comme vous l'aurez deviné, ça se passe à Rennes. Enfin, Christophe GUILLOUX nous signale que sur le site du Premier Ministre, on peut trouver une info concernant un forum nommé Autrans destiné à faire rencontrer des animateurs de lieux d'accès publics à Internet en France. Apparement, ça se passe tous les ans depuis 1997 et cette année, c'est en Isère du 10 au 12 Janvier 2002. Voici une partie du programme :
Le samedi 12 [...] une table ronde sur "Les enjeux du libre" débattra de l'extension du domaine du "libre" aux applications et aux contenus, et de sa restriction dans le cadre des brevets logiciels. [...] aide à l'installation par des connaisseurs. [...] viabilité de l'alternative du "libre".

Christophe ajoute : Autant le dire tout de suite, c'est payant. (3 jours sans dormir et sans manger, c'est 130 Euro TTC). Reste plus qu'à dormir sur ses skis et manger de la glace ;-).

Toujours plus loin dans la suppression des libertés individuelles

Posté par . Modéré par orebokech.
Tags : aucun
0
16
oct.
2001
Rien à voir
Un article du 22 septembre dernier dans The Economist nous parle du "mu-chip", une nouvelle merveille électronique concoctée par Hitachi. Il s'agit d'une toute petite puce de 0,4 millimètres de côté, suffisamment mince pour être embarquée dans une feuille de papier, qui contient 128 octets de ROM, et qui (ça devient intéressant) communique sur la bande des 2,45 GHz, permettant d'émettre un numéro d'identification unique à une machine adequat.

Conçue à l'origine pour contrer les faux-monnayeurs et être embarquée dans les billets de banque, les industriels lui ont vite trouvé d'autres usages, comme par exemple la mettre dans les étiquettes des vêtements pour 'tracer' qui porte quoi, ou encore la placer dans l'organisme de patients pour les suivre dans les hôpitaux.

Même si pour l'instant elle n'est pas utilisable pour une utilisation à vraiment grande échelle puisqu'elle nécessite une machine dédiée pour être lue et a une portée de 30 cm environ, les versions futures du mu-chip permettront une communication autonome et à plus grande distance.

L'EFF (Electronic Frontier Foundation), qui est spécialisée dans les conflits entre la technologie et les libertés individuelles, s'est dite très inquiète quant à la diffusion d'une telle méthode, malgré l'indifférence totale du constructeur. Réagissons tant qu'il est encore temps...

Photos de la bouffe LinuxFr

Posté par . Modéré par orebokech.
Tags :
0
1
oct.
2001
LinuxFr.org
Les photos de la bouffe de rentrée LinuxFR qui s'est déroulée au Flam's ce samedi 29 septembre sont en ligne. Merci à tous ceux qui sont venus, c'était une fois encore une réussite, et rendez-vous l'année prochaine ! Merci aussi à Cyril Bouthors pour les photos.

Et tant qu'on est dans les infos locales : vs65r nous fait remarquer que dans le dernier numéro de SVM, on voit une capture d'écran de Netscape 6.1 montrant linuxfr.org.

XFree 4.0.3 est sorti

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
17
mar.
2001
Serveurs d'affichage
XFree86 4.0.3 est sorti ! D'après le fondateur du projet XFree86, David Dawes, il s'agit principalement d'une 'bugfix/update' release, donc pas de nouvelles fonctionnalités à attendre... A noter quand même : un meilleur support de GNU/Hurd et un driver pour les GeForce 3... à vos downloads !