Journal Comparatif entre 3 événements du Libre : RMLL, CCC & FOSDEM

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
15
août
2008

Je suis allé à toutes les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) depuis 2002. Et pour la première fois à Berlin au Chaos Communication Congress (CCC) en décembre dernier et à Bruxelles au Free and Open Source Developers European Meeting (FOSDEM) en février. Je me suis livré à une petite comparaison (d'aucuns diraient un rapport d'étonnement) sur 3 événements (RMLL 2007, CCC 2007 et FOSDEM 2008 donc). Le tableau comparatif a été traduit en anglais (merci à Sven Guckes et Hélène Marcq).

Comparatif RMLL, CCC & FOSDEM

http://oumph.free.fr/textes/RMLL_vs_CCC_vs_FOSDEM_vs_UPP.html (lien obsolète april.org/~ruffy/RMLL_vs_CCC_vs_FOSDEM.html)

Comparison between the events RMLL, CCC & FOSDEM

http://oumph.free.fr/textes/RMLL_vs_CCC_vs_FOSDEM_vs_UPP.en.html (obsolete link april.org/~ruffy/RMLL_vs_CCC_vs_FOSDEM.en.html)

(version courte : ça vaut le coup d'aller aux RMLL à Nantes en juillet 2009, au CCC à Berlin en décembre 2008 et FOSDEM à Bruxelles en février 2009, si vous pouvez)

  • # Données privées

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Il est frappant de voir, à travers ton intéressant relevé, la différence dans la conception de la vie privée (préinscription obligatoire vs "donne moi ton nom si tu le souhaites, je ne te le demande pas").

    À noter qu'à FOSDEM les donateurs fournissent un identifiant, pour le cas où leur bonne action serait récompensée (un tirage au sort récompense des donateurs).
    • [^] # Re: Données privées

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      En même temps tu peux mettre ce que tu veux dans les données de préinscription des RMLL (vrais nom+prénom, faux nom+prénom, pseudo, etc.). ça définit surtout ce qui va être sur ton badge. Ensuite si tu réserves une chambre ou un repas aux RMLL et que tu payes par carte bleue, ça t'identifie bien plus évidemment.
      • [^] # Re: Données privées

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Bon, désolé je pars en HS.
        En effet, on peut mentir, mais il ne faut pas que ça soit de nature à porter un préjudice. Je suis pas juriste mais j'ai trouvé ceci :

        Code pénal, article 441-1
        Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.
        Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.


        Les conséquences juridiques, je ne sais pas exactement ce que c'est. Donc si ça se trouve on a parfaitement le droit de donner une identité bidon à tout va, tant que ça n'est pas à l'administration. -mais pas forcément dans le cas d'un achat ou d'une vente puisque la propriété d'un bien est un fait juridique. Pff, jsais pas, à l'aide.
        • [^] # Re: Données privées

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice

          Dans le cas d'une inscription, il ne s'agit pas d'un acte de nature à causer un préjudice. Un préjudice à l'encontre de qui, d'abord ?

          qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.

          La preuve de quel droit une inscription et la donnée d'une fausse identité peuvent-ils apporter. Non, là, vraiment, je ne vois pas...

          Vraiment pas de quoi être inquiété par le code pénal...
          • [^] # Re: Données privées

            Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

            Dans le cas d'une inscription, il ne s'agit pas d'un acte de nature à causer un préjudice. Un préjudice à l'encontre de qui, d'abord ?

            Tu t'inscris au nom de Nicolas S, et dans les RMLL tu n'arrêtes pas de crier "Casse-toi pauvre con" en montrant bien ton badge avec ton (faux) nom. Alors le vrai Nicolas S. aura la réputation de dire cette phrase, qui peut porter préjudice à sa carrière, préjudice que tu devras alors réparer si le vrai monsieur porte plainte pour préjudice. Ah zut, il a déjà la réputation ;-)

            Blague à part, maintenant tu sais comment une inscription peut causer un préjudice, et donc une inquiétude par le code pénal.
            • [^] # Re: Données privées

              Posté par Anonyme . Évalué à  4 .

              Là tu parles d'usurpation d'identité. C'est pas la même chose que d'utiliser son pseudo d'Internet (par exemple) pour s'inscrire aux RMLL.

              Après, la préinscription doit être demandée pour avoir une idée assez fiable du nombre de personnes qui viendront, je suppose.
  • # Langue des interventions

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Juste une ligne qui pourrait compléter ce tableau : dans quelles langues sont tenues les conférences ?

    Pour le FOSDEM je sais que c'est uniquement l'anglais, pour les RMLL je présume que c'est le français, et le CCC aucune idée...

    Bon travail de synthèse avec ce tableau en tout cas !
    • [^] # Re: Langue des interventions

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      et le CCC aucune idée...

      Si tu regardes le programme de l'année dernière (site dans le lien du comparatif), c'est tout écrit (en anglais, même pas besoin de comprendre leur langue bizarre). Exemple pour le jour 1 :
      http://events.ccc.de/congress/2007/Fahrplan/day_2007-12-27.e(...)

      Pour résumer, 3/4 "en", 1/4 "de".

      Pour troller, à noter que les vidéos du CCC sont non libres (NonCommercial, NoDerivs), le libre a ses limites mêmes au CCC :)
      • [^] # Re: Langue des interventions

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        Pour nourrir le troll. Les vidéos sont non libres car pour les rendre libre, il faudrait avoir l'autorisation des personnes présentes etc... le CCC fait un superbe travail de sensibilisation auprès des politiques sur le respect de la vie privée et aussi sur les problèmes de la vidéo surveillance, cela passerait mal si ils filmaient pour ensuite donner une liberté totale sur les enregistrements.

        Comme noté dans cette fiche, la notion de respect de la vie privée est un thème très très fort en Allemagne. Dans toutes tes démarches administratives ou même dans une simple association, tu devras explicitement signer que tu acceptes que tes données soient stockées (même sur un support papier) par l'organisme en question, avec bien entendu tous les droits d'accès/rectification à posteriori. Le débat sur le respect de la vie privée est récurrent en Allemagne, ce qui fait aussi que tout le monde a au moins une petite notion du sujet.

        Cela vient de ma maigre expérience car je suis depuis environ 3 ans en Allemagne (en fait dans la partie Est, donc le sujet est là encore plus d'actualité).
    • [^] # Re: Langue des interventions

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Ligne ajoutée. Merci.
  • # Ambiances et acquis ?

    Posté par . Évalué à  2 .

    Joli tableau. Pour ma part je ne suis pas allé à ces rencontres car je n'ai pas l'impression que ça m'apportera quelque chose. Je me trompe peut-être, et c'est probablement différent d'un individu à l'autre. J'ai l'impression qu'assister à une conférence d'une heure m'en apprends moins que de me documenter par moi-même. J'ai le même "problème" avec les formations: il est beaucoup plus efficace pour moi d'apprendre par moi-même que de suivre une formation.

    Quoi qu'il en soit, tu pourrais ajouter une ligne sur l'ambiance (pro, sérieuse, détendue, foire, etc) et ce qu'on retire de ces rencontres (connaissances, contacts, etc).
    • [^] # Re: Ambiances et acquis ?

      Posté par . Évalué à  6 .

      Le fait d'aller à ces rencontres te permet de rencontrer des gens qui sont des acteurs du LL.
      Personnes que tu n'aurais peut être jamais l'occasion de rencontrer autrement.

      De plus suivre une conférence menée par un spécialiste peut être très intéressant et te permettre de te faire une idée du projet, alors que la doc c'est plus pour apprendre à se servir de quelque chose.

      Tu peux dans ce genre de rencontres découvrir des sujets dont tu ne soupçonnais même pas l'existence...
      • [^] # Re: Ambiances et acquis ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        Je confirme. Par exemple le FOSDEM, qui regroupe dans une même salle et une même journée des conférences ayant trait à une track particulière. Qu'il s'agisse d'une track classique comme Gnome ou KDE ou bien, plus spécifique, sur l'embarqué, les systèmes de packaging, de build et j'en passe... ça permet de redécouvrir et approfondir ses connaissances sur quelques projets qu'on connaissait déjà tout en en découvrant une pléthore de nouveaux.

        Sinon au passage j'ai particulièrement aimé la comparaison RMLL - FOSDEM
        Boissons typiques:
        RMLL - Café et bière
        FOSDEM - Bière et café
        (merci au Cercle Info de l'ULB qui tient le bar pendant ces deux jours ;))
      • [^] # Re: Ambiances et acquis ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Je ne suis jamais aller au FOSDEM et je suppose que le public n'est pas le même qu'aux RMLL. Aux rencontres mondiales, tu croises de tout, des non-informaticiens/des chercheurs en algorithmique des barbus à poils durs/des femmes, l'ambiance est détendu et les conférences sont variés.

        Je pense que les deux évènements sont complémentaires.
    • [^] # Re: Ambiances et acquis ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Dans ce type d'événements, tu apprends un peu sur les confs (en découvrant une nouveauté, un truc qui t'étais juste inconnu, etc.), beaucoup plus en discutant et en rencontrant d'autres participants. Sans parler du simple fait de voyager et d'aller dans une autre ville, des événements sociaux (repas du libre aux RMLL, soirée bière au FOSDEM, etc.). Et ce que tu en retires dépend aussi de ce que tu viens chercher.

      En général, j'assiste à peu de confs (je me dis que la doc m'en apprendra plus qu'une conf de 45min) sauf si je veux découvrir quelque chose ou par curiosité ou par envie de geeker assis ou ... par hasard (sérendipité). Par contre, les événements, en dehors des confs, ça permet de retrouver plein d'activistes/libristes, d'en rencontrer des nouveaux, l'aspect social est important.

      Je ne m'attendais pas à discuter vote électronique au CCC, à parler à un Macédonien de Candidats.fr à Berlin, à croiser des gens de l'EFF au FOSDEM, etc.
    • [^] # Re: Ambiances et acquis ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Va passer une après-midi à suivre les lightning talks au FOSDEM et tu vas découvrir des tonnes de projets dont tu n'imaginais même pas qu'ils existaient et repartir avec plein d'idées. Bon il y a plein de trucs pas intéressants aussi mais au final j'aime beaucoup.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question. | Free Softwares Users Group Arlon, Belgique : http://fsugar.be/

      • [^] # Re: Ambiances et acquis ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

        "les lightning talks au FOSDEM"

        Ces dernieres annees, les "lightning talks" durent plus souvent 20 minutes que 5.

        Ca serait bien de reduire le temps a 10 minutes, ce qui est largement pour l'essentiel. Et de garder 5 minutes pour les questions et le changement de speaker.
  • # comparo

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    je m attendais a un comparatif en terme de qualite des conferences. Zut! Je choisis comment la prochaine a laquelle etre present ?
  • # Pour le FOSDEM...

    Posté par . Évalué à  2 .

    Infos complémentaires :

    Niveau enregistrements, certaines devrooms étant dédiées à 1 projet en particulier pour le w-e, c'est le projet qui gere les enregistrements. (ex: http://en.opensuse.org/FOSDEM2008 )
    La durée des confs dans le main track est de 1h, dans les DevRooms c'est bien plus variable.
    Les seules exceptions en main track sont le samedi matin où seul l'amphi principal est actif pour des thèmes plus généraux (brevets ou Hollywood cette année).

    Et d'après mes souvenirs des 2 dernières années, niveau restauration, il y avait aussi une baraque à frites devant l'entrée et 1ou2 fasts foods dans la rue derrière le campus, mentionnés dans le programme.
    • [^] # Re: Pour le FOSDEM...

      Posté par . Évalué à  1 .

      oui depuis l'année passée il y a un fritkot devant l'entrée de l'amphi principal. Il y a également nombre de restaurant et snack dans les environs de l'université.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.