ounim a écrit 10 commentaires

  • [^] # Re: Félicitations

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU Emacs 24.4. Évalué à 10.

    Je ne connais pas sublime text en détails, mais de ce que j'en ai vu, il y a 2 gros arguments en faveur d'Emacs.

    Le premier est l'extensibilité et la cohérence. Un seul langage (elisp) permet de configurer et d'améliorer son editeur de texte. Tout est fait pour pouvoir insérer du code utilisateur partout avec le mécanisme de hook par exemple. Si tu veux envoyer un mail à chaque fois que tu sauvegardes un fichier c'est facile. Et tu as toutes les briques de bases pour te construire ton mode d'édition. Tu veux associer des séquences de touches à une fonction, tu as un object keymap pour ca. Tu veux donner une fonte particulière à zone de texte et si tu écris dans cette zone elle s'étend c'est un overlay qu'il te faut. Et tous ces objects sont des objects lisp que tu peux enrichir si le comportement ne te plait pas.
    Un truc con qui m'a fait définitivement passer de vim à Emacs, par exemple, c'est la zone de saisie de commande. Dans emacs, quand je veux taper une commande, je tape M-x et j'ai un tout petit buffer qui s'ouvre en bas dans lequel je tape ma commande. Mais ca reste un buffer avec les commandes et les mouvements classiques d'emacs. Si je veux avancer d'un mot, M-f par exemple. Dans vim, après avoir taper :, je ne peux pas passer en mode navigation dans la commande. C'est con, ma commande, c'est du texte et si c'est une grosse regexp bien velue, je veux pouvoir l'éditer facilement, chercher un pattern dedans…

    Le deuxième qui rejoint un peu la cohérence, c'est le poids de tous les hackers qui ont amélioré l'outil depuis 30 ans. Alors oui, ca va pouvoir être refait dans sublime text mais pour l'instant c'est pas le cas. Je donne 2 exemples. La sélection en 2 étapes. Ca parait pas pratique vu qu'il faut 2 étapes pour faire une séléction. Mais en fait, c'est une tuerie. Première étape, je démarre la sélection (C-space). Deuxième étape, j'ai les mains libres pour naviguer comme je veux jusqu'à la fin de la sélection. Que se soit en sautant des mots, des lignes, en cherchant un pattern… De ce que j'ai vu, sublime text, c'est à l'ancienne avec shift ou par mots/lignes, sans possibilité de selectionner 1 mot + une ligne…
    Ensuite la recherche de pattern dans un texte. C-s (oui je sais d'habitude c'est sauvegarde, mais bon c'est juste un binding on s'en fout). Donc "C-s toto" je cherche la premiere occurence de toto. C'est pas la bonne mais il me surligne la prochaine et c'est celle la que je veux. Ben C-s de nouveau et pouf je suis à celle d'après. C'est con, c'est rien mais c'est tellement cohérent que quand dans sublime test, C-f m'ouvre une recherche mais après faut faire F3 pour continuer je trouve ca pas pratique…

    Bon, je crois que j'explique trop long la… Je vais ptte ouvrir un site pour libérer mes pulsions de parler d'Emacs :)

  • # Dans le même coin

    Posté par  . En réponse au journal Antibes a son fablab !. Évalué à 0.

    Dans le même coin, le Sofab va ouvrir fin octobre à Polytech'Nice Sophia.
    Une news qui décrit le projet:
    http://www.webtimemedias.com/article/sofab-sophia-antipolis-inaugure-son-fablab-ce-matin-20141013-55307

  • [^] # Re: Lisp

    Posté par  . En réponse au journal De tout, de rien, des bookmarks, du bla bla 42. Évalué à 4.

    Extrait du livre:

    If Lisp is not a mainstream language, why are we using it as the framework for our discussion of
    programming? Because the language possesses unique features that make it an excellent medium for
    studying important programming constructs and data structures and for relating them to the linguistic
    features that support them.

    Ce qu'on peut traduire par:

    Si lisp n'est pas un langage très répandu, pourquoi s'en servir comme base pour notre exposé sur la programmation? Parce que ce langage possède des propriétés uniques qui font qu'il est un excellent support pour étuder les constructions de programmation importante et les structures de données et pour les mettre en relation avec les capacités linguistique qui les soutiennent.

    Donc c'est vrai que ca parle que de lisp dans le bouquin, mais à la fin tu sais pas programmer en lisp (comme tu l'as dis on voit pas les macros ou CLOS), par contre tu sais ce qu'est un REPL ce que tu retrouves dans tout langage interpreéé et dans une certaine mesure dans les langages compilés. Et pour moi, c'est le but du livre, de comprendre le REPL.

    Après ca fait longtemps que je l'ai lu, donc j'ai peut être oublié des bouts mais je rapproche plus ca à un bouquin théorique comme un bouquin d'algorithmique en C pourrait l'être que à un bouquin d'apprentissage du lisp.

  • [^] # Re: Lisp

    Posté par  . En réponse au journal De tout, de rien, des bookmarks, du bla bla 42. Évalué à 5.

    C'est pas vraiment une introduction au lisp. C'est plus une introduction aux langages en général et ca prend le lisp comme exemple parce que c'est plus simple pour expliquer vu que la structure d'ast est directement visible.
    Moi j'ai trouvé ca intéressant comme livre, mais faut aimer lire de la théorie sur l'informatique.
    Sinon pour les livres sur lisp, moi je conseille Practical common lisp de Peter Seibel.

  • [^] # Re: Merci

    Posté par  . En réponse au message Débutante qui requiert des conseils . Évalué à 1.

    Ubuntu reste bien la distrib la plus accessible au débutant.

    Tout ce qui a été montré ici c'est qu'elle est accessible au débutant. Nous manquons de données pour justifier qu'elle soit la plus accessible.

    Tou ce qui a été montré ici c'est qu'elle est accessible à une débutante. Nous manquons de données pour justifier plus.

  • # Table Ronde?

    Posté par  . En réponse à la dépêche JM2L 2013 : Linux ? C'est le luxe !. Évalué à 2.

    Habituellement le vendredi aprèm était plutôt réservé aux étudiants de Polytech'Nice (enfin la dernière fois que je suis allé à une conf le vendredi, j'étais à peu près le seul non étudiant dans un amphi plein)
    Là sur le programme je vois que les tables rondes sont le vendredi aprèm. C'est ouvert à tous public ou je vais encore faire tache si je viens?

    D'ailleurs sur le planning, il y a des conférences qui vont s'ajouter ou c'est le définitif. Car il y en a beaucoup moins que l'année dernière si c'est le cas. Vous avez eu du mal à recruter?

  • [^] # Re: Dynamisme de GIMP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Financement participatif de dessin symétrique dans GIMP. Évalué à 1.

    Merci pour la réponse bien plus étoffé que ce que je demandais.
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses dans le pipe, mais on les attends depuis tellement longtemps…
    Le marketing comme tu dis c'est malheureusement important. J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi il y a si peu de developpeur dans GIMP alors que c'est un domaine très intéressant. Je ne vois que le manque de marketing ou/et la difficulté de comprendre le code, de faire des choses simples.

    A mon avis, tu fais très bien de répondre à tous les message pour le financement ca montre la motivation et ca donne envie de donner, même si je suis d'accord que ca doit être un boulot ingrat et pas du tout ce qui te plait.

  • # Dynamisme de GIMP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Financement participatif de dessin symétrique dans GIMP. Évalué à 4.

    Je regarde pas mal le blog de David Revoy et j'ai l'impression que son utilisation des logiciels libres est plutôt krita pour le dessin et gimp pour la retouche.
    C'est d'autant plus vrai que l'équipe de krita est très à l'écoute des retours de david revoy alors que l'équipe de gimp a l'air plus isolé.
    J'ai l'impression que GIMP manque de dynamisme, les core développeurs s'en vont les uns après les autres, qu'il manque un dictateur bénévole comme Ton Rossendaal pour Blender. Je trouve ça étonnant vu qu'il y a encore quelques années, il était toujours cité comme un logiciel libre réussi, comparé à photoshop …

    Enfin, voila si je pouvais avoir le point de vue d'un développeur de GIMP la dessus.

  • # Compliqué pour le smartphone mais pour le reste?

    Posté par  . En réponse au journal Un smartphone fait de pièces standardes pour lutter contre le gâchis écologique. Évalué à 6.

    Je suis assez d'accord pour dire que sur un smartphone qui est un truc à mettre dans la poche et donc qui doit être très integré c'est sûrement un cauchemar.

    Mais beaucoup d'autre appareils pourrait bénéficier d'une idée comme celle la.
    Je rêve par exemple d'une plateforme d'impression standard dans laquelle on pourrait changer juste la tête d'impression. Parce que franchement, prendre du papier et aller de gauche à droite, je pense pas que ca ait beaucoup évoluer depuis 5ans.
    Pareil pour lave-linge, lave vaisselle et autre, à part modifier le soft pour mettre plus/moins d'eau, plus/moins chaude, plus/moins souvent, je vois pas trop ce qui a changé.

  • # Une seule main

    Posté par  . En réponse au journal De la conception d'une disposition BÉPO pour Android…. Évalué à 8.

    Tu ne dis pas si c'est pour une smartphone ou une tablette.
    Pour une tablette, c'est en effet une bonne idée. Même si je ne suis pas sur que ça améliore beaucoup le confort de frappe…

    Pour un smartphone en revanche, je pense qu'il faut aller plus loin. Le clavier bépo est conçu pour alterner la frappe entre la main gauche et la main droite( en particulier les voyelles sont toutes à gauche). Or sur un smartphone, je ne tape pas avec mes deux mains (et je n'ai jamais vu personne le faire…). Du coup, un clavier qui aurait les touches les plus utilisés au centre aurait plus de sens à mon avis, mais ça en fait un clavier complètement différent.
    Dans ce post de steve yegge, il parle d'un de ces amis qui ne peut se servir que d'une main et qui s'est inventé un layout perso avec lequel il tape à 70WPM. C'est plus vers cette idée que je partirait pour les smartphones.