Journal Campagne de don de l'association LanPower

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
13
3
sept.
2012

L'association LanPower annonce sa première campagne de dons. Il s'agit bien de dons et non pas d'appel aux dons. L'association en faisait déjà auparavant, mais n'en parlait pas.
Voici les lauréats :

Musiques libres :
Musique d'accompagnement des CDs

  • Dogmazic : site d'hébergement et de promotion

artistes :

Les sommes sont modestes, mais nos moyens aussi (et les CDs de jeux libres mis en vente sur EnVenteLibre se vendent mal).

Cas des auteurs de jeux libres :
Contrairement aux musiques, où l'auteur ou le groupe est le plus souvent identifiable et joignable sur Dogmazic ou Jamendo, faire un don aux jeux libres n'est pas toujours chose facile :
En effet, des questions se posent :

  • à qui faire le don
  • souvent, ils ne sont pas structurés dans un groupe ou une association
  • comment répartir les dons entre les différents contributeurs (qui est le plus méritant) ?
  • si les créateurs sont à l'étranger, il y a les coûts du transfert d'argent prohibitifs pour des petites sommes.

Plusieurs solutions ont été explorées :

  • création d'une structure de collecte et de répartition (en gros ce que fait la SACEM/SESAM pour les œuvres multimédia sous licences classiques, sauf que c'est une gestion collective alors qu'on projette une gestion individuelle des droits).
  • Le type SCOP ou SCIC pourrait aller sauf que les frais de création et de gestion sont trop élevés pour les recettes escomptées.
  • Le type association serait le moins coûteux puisqu'il suffit de payer l'assurance annuelle pour environ 100€. Ou mieux, intégrer une association existante. Le CA de l'association LanPower ayant refusé d'accueillir cette structure en son sein, il faut en créer une autre…
  • # merci pour TF

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 . Dernière modification : le 04/09/12 à 03:46

    Au nom de TuxFamily, je te remercie (je suis membre du ca et modérateur).

    J'ai d'ailleurs mis à jour notre FAQ pour refléter ce qui nous importe et nous motive : que vous passiez votre temps libre sur votre projet, plutôt que son administration.

    Notre trésorier n'a encore rien reçu, mais l'annonce et la volonté nous suffit (et nous fait plaisir, tu t'en doutes, de servir à quelque-chose, ne serait-ce que par notre infrastructure).

    Notre volonté à TuxFamily est de promouvoir et donner les moyens au libre de s'exprimer, quitte à refuser les projets pas suffisamment libres au début (ce que notre page sur les licences lbres met en avant mais nous tolérons ceux qui démarrent et veulent faire du libre principalement, quitte à le comprendre ensuite).

    Nous avons une page concernant quelque peu votre association : http://faq.tuxfamily.org/CommunicationLibreGame/Fr avec sa version fortement libre http://faq.tuxfamily.org/JeuLibre/Fr qui ne demande que des remarques pour être plus ouvertes et complètes.

    Nous pouvons aussi héberger des jeux libres si leur serveur est stable (et idéalement packagé debian, sans que cela soit une obligation), le critère est d'avoir un admin motivé dans la durée (pensez 2 à 3 ans) pour http://faq.tuxfamily.org/Games/Fr

    Idéalement, les artistes seraient impliqués, nous en connaissons quelques-uns qui maîtrisent blender ou inkscape ou gimp et ont des jeux libres

    ah, on me signale que j'ai oublié de promouvoir quelques projets que vous trouverez sur blender et gimp ainsi qu'inkscape (oui, TuxFamily liste ses projets via les tags : vous pouvez les ajouter dans le panel ou en demander de nouveaux).

    NdM : il y en a aussi (des tags) sur LinuxFr.org comme blender, gimp et inkscape, vous pouvez en ajouter au besoin, il y a traitement_image par exemple pour trouver G'mic (merci David !).

    • [^] # Re: merci pour TF

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Notre trésorier n'a encore rien reçu, mais l'annonce et la volonté nous suffit
      Qu'il cherche un chèque en mon nom personnel plutôt qu'au nom de LanPower. Bon, on peut tourner ça comme ça: j'ai fait un don à LanPower qui fait un don à TuxFamily. Mais ça figure peut-être sous la forme d'une adhésion (voir les reçu au début de l'année).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.