Journal DHL épinglé par la CNIL

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
19
19
juin
2014

Alors qu' un Français sur deux est prêt à faire ses achats de soldes sur Internet, il est un intermédiaire indispensable qu'il ne faut pas négliger : le transporteur.

En effet, il amasse une quantité importante d'informations personnelles ( identité, adresse, heures d'absences etc…) afin de délivrer nos précieux colis, mais savez-vous comment sont traités nos données ensuite ?

DHL vient d'être épinglé par la CNIL concernant la sécurisation et la gestion des données de ses clients qui ont été librement accessibles au public.

À l'heure où le parlement européen discute de la protection des données, où Google propose des outils pour se faire oublier et où le Permis Internet promet de responsabiliser les enfants et leurs parents, pour un usage vigilant, sûr et responsable d’Internet ( attention : 100% bullshit ), on peut regretter que des contrôles ne soient pas plus réguliers ( ou systématiques ? ) sur les maillons importants de cette chaîne de confiance de l'achat sur Internet ( vendeur, FIA-net !!!, banque, transporteur ).

Combien de temps leurs faudra-t-il pour nous proposer un label BIO de la vente sur Internet ?

  • # Quelle idée...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pourquoi faire appel à un philosophe pour livrer des colis?

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Quelle idée...

      Posté par . Évalué à 10.

      parce qu'il fait souvent le voyage Ukraine-France, France-Bosnie etc. et qu'il y a plein de place à l'intérieur de ses discours un peu creux.

    • [^] # Re: Quelle idée...

      Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 19/06/14 à 16:30.

      C'est sûr, il aurait mieux valu faire appel à Edmond Rostand. Au moins, à la fin de l'envoi il touche…

    • [^] # Re: Quelle idée...

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Parce qu'il est autant philosophe que n'importe quel joueur de foot ou pop star ? Donc pourquoi pas livreur en plus. ;)

      https://www.youtube.com/watch?v=-pGTU-t_Duw

    • [^] # Re: Quelle idée...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ce qui est sûr, c'est qu'il est fort pour se faire livrer les tartes à la crème.

      gloup gloup gloup gloup

      Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

  • # FIA-net ?

    Posté par . Évalué à -5.

    Attention FIA-Net est un organisme privé (qui appartient au Crédit Agricole selon Wikipédia) qui ne faut pas élevé au même rang que la CNIL !
    Personnellement je n'ai aucune confiance en eux, j'ai l'impression que leur seul but est de me spammer après un achat.
    Heureusement, les web-marchands les plus populaires ne se servent plus de ce système !

    • [^] # Re: FIA-net ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Attention FIA-Net est un organisme privé (qui appartient au Crédit Agricole selon Wikipédia) qui ne faut pas élevé au même rang que la CNIL !

      Tu peux m'indiquer à quel endroit dans son journal patob3ur a élevé FIA-Net au même rang que la CNIL ?

      • [^] # Re: FIA-net ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui, en effet j'ai répondu rageusement et trop rapidement…. il dit le contraire ! Mes excuses

    • [^] # Re: FIA-net ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Attention FIA-Net est un organisme privé […] Personnellement je n'ai aucune confiance en eux

      Effectivement, après avoir eu affaire à eux je refuse tout achat sur un site portant leur sigle.

      Il est dans la liste justement parce que c'est un organisme privé qui amasse des informations personnelles ( ils demandent une photocopie d'une pièce d’identité et de la carte bancaire qui a servi à l'achat, recto verso, à envoyé par e-mail, pour valider les gros achats … ).

      • [^] # Re: FIA-net ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Effectivement, après avoir eu affaire à eux je refuse tout achat sur un site portant leur sigle.

        idem. Ils m'ont "refusé" une vente parce que le RIB que j'avais envoyé était prétendument "périmé". Sachant que mon compte est au crédit agricole et qu'eux-même sont une filiale de cette banque, bref, c'est à mourir de rire. Je refuse maintenant toute vérification par leurs services et demande à procéder par un autre moyen avec les boutiques concernées.

        • [^] # Re: FIA-net ?

          Posté par . Évalué à 8.

          Ils m'ont "refusé" une vente parce que le RIB que j'avais envoyé était prétendument "périmé".

          Ça n'a pas de sens, non ? Un RIB, ce n'est grosso modo qu'un bout de papier avec un numéro de compte.

          Il me semble que c'est une particularité française d'y attacher tellement d'importance (comme à tout papier d'ailleurs). On m'a déjà fait le coup de me refuser quelque chose parce que je n'avais pas fourni un RIB original. Qu'est-ce que ça peut bien faire que je transmette un numéro de compte au moyen d'un RIB original, d'une copie, ou d'un post-it manuscrit ? C'est d'autant plus ridicule que maintenant on imprime soi-même les RIB. À l'étranger, je n'avais jamais été confronté à cette religiosité du RIB.

          • [^] # Re: FIA-net ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Qu'est-ce que ça peut bien faire que je transmette un numéro de compte au moyen d'un RIB original, d'une copie, ou d'un post-it manuscrit ?

            Il y a plus de risque d'erreur avec un papier manuscrit qu'avec un « RIB original ». Moins de chance de fraude également. Mais sinon je suis d'accord avec toi sur le fond.

            On peut (pouvait ?) également rédiger un chèque sur papier libre ! :)

            • [^] # Re: FIA-net ?

              Posté par . Évalué à 4.

              Il y a plus de risque d'erreur avec un papier manuscrit qu'avec un « RIB original ». Moins de chance de fraude également.

              Disons que le RIB est le plus souvent utilisé pour recevoir de l'argent, c'est-à-dire des transferts allant dans le sens un tiers => moi. Donc dans ces cas là, s'il y a erreur, c'est plutôt mon problème (et quand on pense par ailleurs aux innombrables formulaires Cerfa, ordres de virement papier, que l'on doit remplir à la main avec des cases à la con…) ; et « frauder » ne montre guère d'intérêt.

              • [^] # Re: FIA-net ?

                Posté par . Évalué à 3.

                Donc dans ces cas là, s'il y a erreur, c'est plutôt mon problème

                C'est quand même aussi un peu le problème de ta banque. Ils ont tout intérêt à ce que les sioux arrivent sur ton compte (donc sur le leur). Après si ça peut te foutre dans la merde (de pas recevoir le virement que tu attendais) et leur faire toucher de l'agio ça peut les intéresser aussi…

                Les banques imposent des procédures assez lourdes, seulement par principe j'ai l'impression, j'en ai eu un exemple récemment.

                Je dois ajouter le compte d'un vendeur afin de pouvoir lui faire un virement. Donc je vais sur le site de ma banque : pour ajouter un tiers il faut prendre contact avec votre agence, bon OK, c'est chiant, mais soit. Et là au téléphone l'agent de la banque m'indique qu'il me faut imprimer un formulaire, le remplir et l'envoyer par la poste. Du coup ça m'énerve, je leur dis que c'est relou que je vais me débrouiller autrement, je raccroche. En fait c'est galère, je peux pas trop m'arranger par ailleurs, donc je les rappelle, et là je tombe sur un autre agent (une d'ailleurs), beaucoup plus conciliante, qui m'a ajouté le compte que je lui ai dicté par téléphone, en ayant simplement vérifié sommairement mon identité en m'interrogeant (date de naissance, adresse, etc…). Comme quoi, quand ils veulent ils peuvent et des fois ils te font chier pour des raisons indéterminées…

                • [^] # Re: FIA-net ?

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Donc dans ces cas là, s'il y a erreur, c'est plutôt mon problème
                  

                  C'est quand même aussi un peu le problème de ta banque. Ils ont tout intérêt à ce que les sioux arrivent sur ton compte (donc sur le leur).

                  Mais ce n'est pas ma banque qui demande et utilise le RIB, c'est le (futur) payeur.

                  Les banques imposent des procédures assez lourdes, seulement par principe j'ai l'impression, j'en ai eu un exemple récemment. […] Comme quoi, quand ils veulent ils peuvent et des fois ils te font chier pour des raisons indéterminées…

                  Si ce n'était que le cas des banques… Malheureusement c'est le cas de toutes les administrations en France, qu'elles soient publiques ou privées. Ça me rend dingue 9 fois sur 10, ce besoin d'emmerder le monde parce qu'on en a la possibilité, le pouvoir, sans se rendre compte qu'on se complique son propre travail. Typiquement :
                  1. A : Je voudrais x.
                  2. B : Pas possible de faire ça comme ça ! Il faut que vous reveniez avec les papiers P1, P2, et P3. Et une fois que vous nous aurez fourni ça, comptez 10 jours de délai.
                  3. A (une semaine plus tard, le temps d'obtenir P1, P2 et P3) : c'est pour avoir x, je vous ai apporté P1, P2 et P3 comme votre collègue me l'a indiqué.
                  4. B' (différent) : Ah mais non, il ne vous a pas indiqué ça, môssieur ! Il faut bien P1, mais il faut P4 et P5 et pas P2 et P3, qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse de P2 et P3 !
                  5. A (véner car au bout d'une semaine, s'est aperçu que P4 n'existe plus depuis 3 ans) : dites donc, le papier que vous m'avez demandé, vous savez qu'il n'existe pas ?
                  6. B' : Mais enfin, môssieur, bien sûr que si, ça existe.
                  7. A (hurlant) Je veux voir votre chef ou sinon, je vous fais bouffer vos papiers !
                  8. C (chef) : bonjour, je vais voir ce que je peux faire, laissez-moi regarder ça… Ah pas de problème, je vous fais ça de suite… non, les papiers ce n'est pas la peine… voilà, c'est fait.
                  9. A Euh… déjà ? Heu… merci.

                  Au final, non seulement le client/usager s'est énervé, a perdu beaucoup de temps et d'énergie par la volonté de casser les couilles de l'employé. Mais les employés aussi ont perdu du temps et de l'énergie à traiter longuement et plusieurs fois la demande. Et l'ambiance, la relation employés/client s'est dégradée pour les prochaines fois, ce qui provoquera des accès d'agressivité de la part des clients. C'est aberrant alors qu'il était suffisant de passer de l'étape 1 aux étapes 8/9 pour que tout le monde gagne du temps et soit content.

                • [^] # Re: FIA-net ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  je leur dis que c'est relou

                  Leur dire, ils s'en branlent complet.
                  Perso, je ne comprend pas pourquoi les gens restent dans ce genre de banque pas du tout au service de leurs clients. C'est quand même la base de chez base aujourd'hui, et donc si ça c'est déjà bof, le reste doit pas être vraiment top…
                  Casse-toi. D'autres banques sont (un peu) plus au service de leurs clients.

                  • [^] # Re: FIA-net ?

                    Posté par . Évalué à 2.

                    C'est ce que j'ai fait. J'ai quand même gardé un compte courant chez eux, d'une part pour pas me faire suer avec les prélèvements et d'autre part pour ne pas mettre mes œufs dans le même panier, parce que toutes les banques sont parfois chiantes… Un compte courant c'est gratuit.

            • [^] # Re: FIA-net ?

              Posté par . Évalué à 5.

              Il y a plus de risque d'erreur avec un papier manuscrit qu'avec un « RIB original ».

              Ce risque est extrêmement faible, en cas d'erreur il y a 99% de chance qu'elle soit détectée (les deux derniers chiffres sont une fonction de ceux qui précèdent).

              Please do not feed the trolls

      • [^] # Re: FIA-net ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Pareil, souvent les sites avec FIA-NET me demande tout un tas de justificatifs, donc j'annule la commande immédiatement. La dernière en date était pour l'achat par CB de 4 pneus sur un site spécialisé à livrer et monter chez un garagiste. Comme le site A était affilié à Fia-net, j'ai eu droit à une demande de justificatifs que je trouve abusive. J'ai donc annulé ma commande sur le site A, et je l'ai repassé sur le site B non affilié.

        Je ne comprends pas ce problème de justificatifs : un commerçaant n'est pas certain d'être payé après une transaction par CB ?

        • [^] # Re: FIA-net ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          un commerçaant n'est pas certain d'être payé après une transaction par CB ?

          Non, s'il y a opposition par le client, le commerçant n'est pas payé (il ne faudrait pas croire que les banques prennent un risque).

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: FIA-net ?

      Posté par . Évalué à 8.

      FIA-Net c'est une assurance vendeur qui tente de se faire passer pour une sécurité pour le client alors qu'il n’apporte absolument aucune garantie à ce dernier.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.