Journal Soutenez Linux Weekly News !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
44
6
sept.
2009
Jonathan Corbet, l'éditeur de Linux Weekly News, a fait part dans un article des difficultés financières dans lesquelles il se débat pour continuer à faire vivre le site.
LWN c'est tout simplement LE site d'information anglophone de référence du monde du libre sur le plan technique.
Jon Corbet et son équipe font un travail vraiment magnifique d'explication et d'évangélisme pour le libre et les articles publiés sont toujours de bonne qualité.
Les collaborations épisodiques ne sont pas en reste puisque c'est sur ce site qu'Ulrich Drepper a publié sa magnifique série de 9 articles sur la gestion de la mémoire ou que Valerie Aurora a publié son excellent récapitulatif historique sur btrfs.
Comptez également le nombre de liens vers LWN dans les dépêches noyau et vous allez vite comprendre que Linux Weekly News est vraiment une référence technique dans le monde anglophone.

En plus le modèle économique choisi est intéressant: Il y a des articles quotidiens qui sont ouverts à tous mais, tous les jeudis, il y a la publication d'un lot d'articles (la Weekly edition) qui sont réservés aux abonnés pendant une semaine. Au terme de cette semaine la Weekly edition n-1 est ouverte à tous et la nouvelle Weekly edition est publiée.
Autrement dit il n'y a pas de contenu fermé pour toujours et on peut faire du "free ride" pendant un moment (pour juger de la qualité) avant de s'abonner.

L'abonnement justement parlons-en. Il y a trois niveaux: 2,5 $/mois ou 5 $/mois ou 10 $/mois qu'on peut payer par carte de crédit ou par PayPal. Ces trois niveaux permettent le même accès au même contenu. La différentiation n'est là que pour tenir compte des niveaux de vie différents des gens.
Les entreprises peuvent également acheter des souscriptions de groupes pour leurs employés ou pour d'autres communautés (ainsi HP paye, en tant que sponsor, une souscription de groupe pour les développeurs Debian).

Jon Corbet, dans son article de cette semaine, signale que la crise économique se fait durement ressentir sur les finances du site. Des abonnés choisissent de ne pas renouveler leur souscription ou bien choisissent de payer moins cher leur abonnement. De l'autre coté la banque qui gère les transactions de LWN a augmenté ses charges et Jon annonce également que les prix des assurances santé des employés vont augmenter. Le site est en danger et il envisage de réduire l'équipe de salariés pour faire face.

Parmi les très nombreux commentaires de l'article on trouve un récapitulatif des propositions pour aider LWN à survivre. Il va sans doute y avoir des ventes de goodies (t-shirts et autres), peut-être une édition papier des meilleurs articles, des améliorations techniques du site, etc

Si vous voulez aider Linux Weekly News alors la meilleure chose à faire c'est de souscrire un abonnement. Après tout, au niveau moyen de 5 $ par mois, cela représente l'équivalent de l'achat d'un magazine par mois pour un contenu incomparablement plus riche et plus à jour.
Si vous êtes déjà abonné mais que vous voulez faire un peu plus alors deux solutions (les dons sont découragés du fait du régime juridique US):
1) Les abonnements-cadeaux: vous achetez un abonnement de 6 mois (30 $) ou de un an (60 $) pour quelqu'un qui n'a pas les moyens de le payer.
2) Les achats de publicité textuelles sur le site. Oui les entreprises peuvent le faire mais pourquoi pas les particuliers pour soutenir un peu le site ? Ainsi votre serviteur a, telle une multinationale géante, lancé une magnifique campagne de pub d'un mois sur le site LWN. Un petit bandeau textuel signalant aux lecteurs l'existence d'un certain site Da Linux French Page sera ainsi visible ;-)

Franchement si vous êtes intéressé par Linux et le libre et si vous êtes capable de lire de l'anglais non-littéraire alors, du fait de la qualité des articles proposés, ça vaut vraiment le coup de s'abonner. Ce sera en plus une bonne action pour soutenir un site qui a choisi un modèle économique respectueux de ses lecteurs.

Soutenez Linux Weekly News !
  • # LWN

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je suis déjà abonné, tout particulièrement pour les articles sur le kernel qui sont vraiment biens et je vous conseille vivement d'en faire de même ;).
    • [^] # Re: LWN

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je me suis abonné pour ~60€/an. Vu la qualité des articles (excellente), je pense que c'est un bon investissement :-) Je lisais déjà les LWN gratuitement depuis qq. temps. Les articles sont toujours bien vulgarisés (pour un développeur, pas pour Mme. Michu bien sûr), court (concis) et bien rédigés.
  • # Ça fait déjà quelques temps qu'ils galèrent, non ?

    Posté par . Évalué à 5.

    J'avais souscrit il y a un peu plus d'un an (à l'époque à 10$/mois vu le taux du $) car, il me semble, le site avait fait un appel aux souscriptions, à cause de difficultés financières. Ce serait donc récurent ? Ça m'inquiète un peu pour la pérennité du site ...

    Sinon, en voyant l'augmentation des charges bancaires et santé, on voit que ce n'est pas la crise pour tout le monde ...
    • [^] # Re: Ça fait déjà quelques temps qu'ils galèrent, non ?

      Posté par . Évalué à 3.

      En y réfléchissant bien, c'était aussi "à cause" d'un article de Jonathan sur Nouveau/Nvidia/ATI.

      Bon, j'avais aussi oublié qu'on a un rabais quand on commande sur 12 mois apparemment, ce qui fait 108$ pour une souscription "project leader", soit environ 75€ au taux actuel. Je pense que ça vaut le coup.
    • [^] # Re: Ça fait déjà quelques temps qu'ils galèrent, non ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Ce serait donc récurent ? Ça m'inquiète un peu pour la pérennité du site ...

      Ca s'appelle surtout la crise. La ils ont eu une diminution des abonnements (entreprises, gens qui prennent l'abonnement moins cher, etc.).
  • # PCInpact aussi a des problemes

    Posté par . Évalué à 3.

    Et ils vont prochainement faire un système d'abonnement.

    C'est avec linuxfr un de mes sites préférés par son ton decalle, la qualité de ses actus et le suivit au plus près de thèmes importants (HADOPI, ...).

    http://www.pcinpact.com/

    la news:
    http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/52922.htm

    et ca c'est pour faire monter leur autre site dans google (qui a perdu bcp depuis l'année passée a cause d'un changement de référencement apparemment):
    http://www.prixdunet.com/"
    • [^] # Re: PCInpact aussi a des problemes

      Posté par . Évalué à 6.

      Ça part d'une bonne intention :)


      Mais pcinpact, tire 70% de ses recettes des revenus de http://www.prixdunet.com leur comparateur de prix maison.


      Maison, c'est vite dit. C'est basé sur achetezfacile, comme une grande majorité des comparateurs de prix (je ne sais pas moi. 75% peut être ?). Du coup pour google, c'est du duplicate content et ça a été sévèrement référencé deux fois de suite.

      Alors quand 70% des recettes d'une boite se base sur un comparateur de prix qui est déréférencé par google (combien de personnes tapent "prix du net" ou "prix moins cher sur google" ?), ben ça fait mal, c'est sûr.

      J'espère que pincpact se sortira de ce mauvais pas. C'est quand même le seul site indépendant dans son domaine. Le seul qui fait preuve de recul et d'esprit critique (notamment sur HADOPI où ils ont fait preuve d'un travail vraiment exceptionnel).
    • [^] # Re: PCInpact aussi a des problemes

      Posté par (page perso) . Évalué à -4.

      Le site pcinpact peut crever. C'est dommage pour les employés mais franchement Les commentaires sont tous affligeants. Le contenu éditorial est lui aussi médiocre.
      • [^] # Re: PCInpact aussi a des problemes

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu es vache. Le contenu éditorial est un des meilleurs pour ce genre de site.

        "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: PCInpact aussi a des problemes

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        >>> Le contenu éditorial est lui aussi médiocre

        Sur Hadopi ils ont fait un super boulot je trouve.
        • [^] # Re: PCInpact aussi a des problemes

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Moi, je trouve pas.

          On a plutôt l'impression qu'ils ont choisit leur camp et sont allez à fond dans le créneau "Go les jeunz, nous on vous aime, on est avec vous.", et les concours genre http://www.pcinpact.com/actu/news/52203-hadopi-logo-concours(...) j'ai trouvé ça minable et montre bien le peu de créativité.

          Sur le débat HADOPI les PRO-HADOPI et les ANTI fudaient allégrement, et PCI n'a été qu'un média très mineur, juste bon a copier-coller à droite et à gauche.
          • [^] # Re: PCInpact aussi a des problemes

            Posté par . Évalué à 6.

            Non, cela a été un des premiers médias sur le sujet. Ils ont même été cité dans l'hémicycle et certain grand média ont repris leurs remarques dans leur article.

            Tu montres un seul article, sur les dizaines publiés sur le sujet.

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: PCInpact aussi a des problemes

              Posté par (page perso) . Évalué à -1.

              Eolas aussi a été cité à l'assemblé. Open Office aussi, beaucoup de conneries ont été dites à l'assemblé.

              Des concurents à PCInpacts, il y en a des tonnes, 01, zdnet, silicon, clubic, zatatz... Des tonnes je te dis.

              TOUS ont dit la même chose, surtout sur HADOPI où, sur Internet, il y a quand même un consensus contre.

              Pour les info hardware, tomshardware.com ou canardpc/hardware ( avec le recrutement avec l'excellent site x86-secret) sont largement au top.

              Maintenant, que PCI s'en sorte ou crève, ca n'a aucun impact pour moi et pour l'informatique hexagonale ni mondiale.

              Mais souhaitons-leur bonne chance et soyons un gentil internaute qui aime les bisounours
              • [^] # Re: PCInpact aussi a des problemes

                Posté par . Évalué à 3.

                Des concurents à PCInpacts, il y en a des tonnes, 01, zdnet, silicon, clubic, zatatz... Des tonnes je te dis.

                TOUS ont dit la même chose, surtout sur HADOPI où, sur Internet, il y a quand même un consensus contre.


                Ils ont des très bonnes sources au sein des milieux parlementaires que n'ont pas les autres... C'est sympa d'avoir des exclus aussi.
          • [^] # Re: PCInpact aussi a des problemes

            Posté par . Évalué à 10.

            Ah... J'ai plutôt l'impression que le travail (concernant HADOPI) a beaucoup porté sur l'inconstitutionnalité des amendements, sur l'autisme complet du rapporteur et de la ministre de la Culture qui se bornaient à répondre "rejeté", là où des défenseurs d'amendements s'étaient faits chier à expliquer pendant un bon moment le pourquoi de ceci ou cela, le forcing complet qui a été fait (au point que certains députés* ne savaient même pas de quoi il s'agissait réellement...
            tout ça pour finir par une claque au Conseil Constitutionnel ! Ca montre bien qu'il y avait quelque chose de pourri dans ce projet de loi
            D'ailleurs, relis les articles de Marc Rees : tu n'y verras jamais de propos du genre "Go les jeunz, nous on vous aime, on est avec vous.",


            Mais oui, je suis un INpactien donc je suis forcément orienté...


            * De droite comme de gauche, d'ailleurs : Montebourg et sa superbe réponse me font toujours autant marrer
            • [^] # Re: PCInpact aussi a des problemes

              Posté par . Évalué à 9.

              J'ai oublié de parler de tout le travail explicatif concernant le fonctionnement des institutions, la façon dont les amendements sont déposés puis votés...
              Bref, une très bonne vulgarisation (dans le bon sens du terme) du fonctionnement des institutions politiques. Et ça, ça n'est sans doute pas rien non plus !
          • [^] # Re: PCInpact aussi a des problemes

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Sur le débat HADOPI les PRO-HADOPI et les ANTI fudaient allégrement, et PCI n'a été qu'un média très mineur, juste bon a copier-coller à droite et à gauche.

            http://www.authueil.org/?2009/03/04/1255-pour-suivre-hadopi
            Je cite :
            Pour suivre les dernière péripéties sur Hadopi, il y a un site, c'est pcinpact. Complet, ne racontant pas de conneries techniques. Le must pour tout savoir. Même moi, je n'en sais pas autant...


            Alors à ma droite, grid, inconnu en dehors de linuxfr (en tout cas dans l'Assemblée nationale), qui, pour une raison qui m'échappe totalement, réagit épidermiquement vis à vis de pcinpact dès qu'on en parle (et pas uniquement sur ce journal), qui affirme que pcinpact a un rôle mineur.

            À ma gauche, autre, Samuel Authueil, assitant parlementaire (et d'un excellent député), qui a suivit HADOPI, remonté des informations quotidiennement, proposé de fines analyses etc., qui affirme que pcinpact en sait plus que lui et est un média majeur dans la débat HADOPI.


            Qui croire ? Dur dur... J'hésite j'hésite.
            • [^] # Re: PCInpact aussi a des problemes

              Posté par (page perso) . Évalué à -1.

              Mouais, enfin, les députés savent à peine ce qu'est une adresse IP. Il suffit d'avoir écouter les débats sur la chaîne parlementaire. Donc bon, 80% des gens d'ici comprennent mieux les enjeux techniques que les députés ou les stagiaires députés.

              Et puis, j'ai le droit d'avoir mon avis sur PCI. Si ca te défrise les poils pubiens, tant pis.
              • [^] # Re: PCInpact aussi a des problemes

                Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                Mouais, enfin, les députés savent à peine ce qu'est une adresse IP.
                Ce qui n'est pas le cas d'Autheuil ni du député pour lequel il travaille. Les deux ont fait un travail remarquable sur HADOPI.


                Il suffit d'avoir écouter les débats sur la chaîne parlementaire. Donc bon, 80% des gens d'ici comprennent mieux les enjeux techniques que les députés ou les stagiaires députés. stagiaires députés ?

                Sinon il s'est passé bien plus de choses que ce qui est passé sur LCPAN. Et seul ton manque profond de connaissance dans ce domaine peuvent expliquer des généralisations aussi grotesques.


                Et puis, j'ai le droit d'avoir mon avis sur PCI. Si ca te défrise les poils pubiens, tant pis.
                Ça ne me dérange pas le moins du monde. Je constate juste que tu as un avis tranché et non argumenté et je m'interroge sur la raison.

                Le fait que tu te sentes obligé d'être désagréable quand on te pose la question me laisse à penser qu'en fait il n'y en a pas, de raison et que tu es incapable de le justifier.
      • [^] # Re: PCInpact aussi a des problemes

        Posté par . Évalué à 5.

        Bel exemple de commentaire beaucoup plus constructif que ce qu'on peut trouver sur PCInpact
        • [^] # Re: PCInpact aussi a des problemes

          Posté par (page perso) . Évalué à -2.

          Il faut être constructif avec les commentaires totalement hors sujet avec le sujet du journal et qui font une pub affirmée et éhontée pour un comparateur de prix ?
          • [^] # Re: PCInpact aussi a des problemes

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je ne trouve pas cela hors sujet même si les situations ne sont pas le mêmes ni les objectifs des deux sites.Je ne vois pas le mal de parler des difficultés des PCInpact dans un commentaire, cela me semble même une meilleure place que d'en faire un journal ou un nouvelle à pars entière.
            • [^] # Re: PCInpact aussi a des problemes

              Posté par (page perso) . Évalué à -2.

              Faudrait savoir, il parait que PCI est un site d'une importance majeur pour le net francophone. Ca mérite bien une news ou un journal et pas un commentaire hors sujet.

              ou pas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.