Journal Yorba et Vala

Posté par (page perso) .
27
15
mar.
2010
Yorba est une fondation à but non lucratif dont l'objectif est de créer des applications multimédias libres pour le bureau Gnome.
Le langage de développement qui a été choisi est Vala (langage de haut niveau à la syntaxe proche de C# mais dont le compilateur génère du C qui est ensuite compilé normalement par GCC).
Ce choix a été fait (voir l'article du Gnome Journal) car, selon Jim Nelson, Vala apporte des réponses aux contraintes suivantes :

- Langage moderne et orienté-objet
- Performances et consomation mémoire de bon niveau
- Surpport de GObjet et GType
- Typage statique
- Bibliothèques complètes et matures

Actuellement il y a trois projets qui sont en cours de développement par les développeurs de Yorba (tous sous GNU LGPL 2.1) et le travail avance vite pour certains d'entre eux.
Le moins avancé est Fillmore qui est un enregistreur audio multipistes. La page du projet indique qu'on en est à peine à une "early pre-alpha stage of développement" ce qui fait un peur pour tester mais la version 0.1 est prévue pour la première moitié de 2010.

Ensuite il y a Lombard qui est un éditeur vidéo sur le modèle de PiTiVi ou Avidemux. L'architecture sous-jacente est commune avec celle de Fillmore puisque le logiciel repose sur GStreamer et Gnonlin ainsi que sur la bibliothèque spécifique Marina qui gère les clips audio et vidéo. La compatibilité va plus loin puisque les projets enregistrés avec l'un pourront être ouverts par l'autre afin de travailler le son ou la vidéo dans le meilleur environnement possible.
Là encore Lombard est au tout début de son développement et il faudra attendre la seconde partie de l'année pour avoir vraiment quelque chose à se mettre sous la dent.

Ce n'est pas le cas de Shotwell qui est un visualiseur/organiseur d'images sur le modèle de Gthumb ou de F-Spot. La version 0.5 est déjà disponible et le logiciel est parfaitement utilisable et commence à vraiment concurrencer ses petits camarades.
Regardez donc la présentation de Shotwell 0.5 qui est sur le wiki du projet. On y retrouve le classement par date, la gestion des tags, la retouche d'image, les classements, l'export vers les sites en lignes (Flickr, Picasa, etc), les fonctions d'impression, etc.
Il est d'ailleurs à noter que le dynamisme de Shotwell a été remarqué puisque ce logiciel est devenu le gestionnaire de photos par défaut dans la Fedora 13 Alpha. Sans doute faut-il y voir le résultat de la rapidité de développement que permet Vala par rapport au C ou au C++.

PS : Gthumb aussi à l'air d'avancer à grand pas (voir ces posts: 1 - 2) sur le blog de Frédéric Bezies) ce qui est de bon augure dans la perspective de l'éradication du remplacement de F-Spot qui est écrit en Mono.
  • # Intéressant

    Posté par . Évalué à 3.

    Je viens de voir que Shotwell est fourni sur Debian dans sa version 0.4.3. Je m'en vais de ce pas l'essayer et voir s'il me plaît plus que F-Spot, qui m'est devenu indispensable.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Présent aussi sur ma Fedora, je viens d'essayer rapidement, ce que j'apprécie le plus par rapport à F-Spot, c'est la vitesse, là, ça va très vite, c'est très réactif, bon point...

      Par contre, niveau fonctionnalité, j'ai l'impression que c'est encore un peu léger.
      • [^] # Re: Intéressant

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je crois, au vu du changelog, que c'est la 0.5 qui ajoute beaucoup de choses. Si tu n'a que la version précédente c'est normal que tu trouves ça un peu léger.
        • [^] # Re: Intéressant

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          C'est exact, j'ai la 0.4.3...

          Je vais de ce pas télécharger les sources de la 0.5
  • # Interessant ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Mais le plus intéressant, à mon sens, est leur plugin gedit, qui permet de faire du VALA simplement avec gedit ;-)
    http://www.yorba.org/valencia/
    • [^] # Re: Interessant ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      À noter que gEdit commence à se diriger vers l'API à portée d'un seul greffon. On peut rêver dans un futur proche d'un paquet gedit-valencia, gedit-python, gedit-ruby...
      À noter que pour le coup du gedit-ruby il y a actuellement gMate qui regroupe tout plein de greffons orientés Ruby, qui pourrait très bien faire l'objet d'un paquet. Il y a aussi un greffon pour avoir une API à coder des greffons pour gedit :þ

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # "Edition video" in Synonymes("Roue") is True

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pourquoi avoir décidé de faire debut 2009 de nouvelles applications pour la gestion du son, la gestion des videos, la gestion des photos, ... alors que dans *presque* tout ces domaines il existait des applications qui, soit remplissaient le besoin, soit le remplissaient presque et ne demandaient qu'un petit peu de bonne volonté pour devenir compétitives...

    Je cite par exemple Jokosher, pour le son, Pitivi pour la video. Pourquoi tout reprendre encore une fois de zéro ?

    J'ai l'impression que depuis 4 ans c'est la folie du coté de ce type d'application avec tout le monde qui veut faire sa propre version dans son langage, quand il n'y a pas plusieurs application par langage (pour les logiciels de manipulation de film orientés G, de tete je peux citer pitivi (python), diva (mono), openshot (python), kino, ...)

    Jokosher et Pitivi étant utilisables à l'époque de la création de Yorba, pourquoi ne pas avoir pris le partit de regrouper ces differents projets sous un meme meta projet ?

    Je me permet d'ailleur une remarque dans la traduction, ce n'est pas typage statique, mais typage fort que jim nelson listait comme contrainte, ce qui change tout de meme beaucoup de chose, puisque en respectant les contraintes listées, Python (par exemple, mais on aurait pu prendre ruby, ou certains autres) correspond aux contraintes.

    Bref, même si je comprend le plaisir de faire ce que l'on veut dans le langage de son choix (finalement c'est aussi cela le logiciel libre), je regrete à chaque fois les projets qui divergent juste pour des raisons de langage.
    • [^] # Re: "Edition video" in Synonymes("Roue") is True

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je suis d'accord avec toi, c'est relativement frustrant de voir ça, néanmoins, cela peut s'expliquer de différentes façons :
      - quand on veut participer à un projet, que l'on connait bien un langage et que le projet en question est dans un autre langage, on ne peut pas facilement participer à ce projet.
      - même si on connait bien le langage, il arrive que ce soit codé de manière dégueulasse et que cela semble plus facile de recommencer à zéro.
      - il arrive, pour des raisons "humaines" qu'on n'arrive pas à travailler avec les auteurs d'un autre projet. (surtout quand le projet en question est maintenu par une seule personne)
      - on peut considéré, parfois à tord, que l'architecture du projet est mauvaise et qu'il faudrait faire autrement, mais que ça implique de tout refaire... donc on refait tout dans son coin.
      - les fonctionnalités de base sont les plus facile à programmer et donc on préfère recommencer un truc plutôt que de continuer dans un projet qui existe déjà.

      je n'essaye pas de justifier le travail qui peut sembler inutile de ces programmeurs, mais d'expliquer un comportement humain qui se retrouve partout dans le logiciel libre.

      Axel
  • # domage

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est triste de voir un journal intéressant alors que les 3 derniers étaient 3 sombres merdes. Tout se perd, y'a plus de valeur :(
    • [^] # Re: domage

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ce journal fait partie du plan démoniaque de patrick_g dans le but d'effacer les trois précédents de notre affichage !

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: domage

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        démoniaque ?? j'aurai plutôt dit angélique...

        Merci à lui !
      • [^] # Re: domage

        Posté par . Évalué à 2.

        Si c'est ça, je vais me faire un skyblog et en faire la pub sur linuxfr, en échange d'un journal de patrick_g, ça vaut le coup !
        • [^] # Re: domage

          Posté par . Évalué à -4.

          Tu peux aussi lui tailler une p*** pendant que tu y est

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.