Journal Cohérence des fonctions de tri

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28
29
nov.
2016

Nous allons discuter d'un point très simple, l’implémentation de la fonction max dans de nombreux langages. Nous allons voir que cette fonction est plus complexe qu'il n'y parait et que son implémentation différente entre de nombreux langages peut poser quelques problèmes.

Introduction

Que se passe-t-il quand on calcule le minimum ou le maximum de deux éléments identiques ?

Dit autrement, soit x = max(a, b) si a == b, quelle est la valeur de x, a ou b  (...)

Journal Gestion de l'erreur - C++ - std::optional

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3
sept.
2016

Introduction

Ce journal discute de la gestion d'erreur lors des appels de fonction. Dans la première partie, nous discuterons plusieurs solutions de gestion d'erreur classiques rencontrée dans de nombreux languages comme C, C++, Python, etc. Dans la seconde partie, nous présenterons std::optional<T>, une nouvelle classe de la librairie standard C++17 et nous discuterons comment celle-ci change la gestion d'erreur. Pour finir je donnerai un avis personnel sur l'API de cette classe que je n'aime pas, et je proposerai une (...)

Le compilateur GHC Haskell en version 8.0.1

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33
2
juin
2016
Programmation fonctionnelle

Le 21 mai 2016 est sortie la nouvelle version du compilateur Haskell GHC.

GHC est le compilateur principal du langage Haskell, disponible sur plusieurs plate-forme et sous une licence libre proche de la BSD.

Cette version succède à GHC 7.10.

Cette dépêche présente rapidement Haskell grâce à un exemple de code puis une sous-partie des nouveauté de GHC 8.0, le compilateur Haskell le plus utilisé. Comme on parle rarement d'Haskell ici, je vais le présenter avec une approche personnelle puis je me servirais de la liste des nouveautés pour présenter quelques fonctionnalités de ce langage de programmation.

Journal Le compilateur GHC Haskell en version 8.0.1

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1
juin
2016
Ce journal a été promu en dépêche : Le compilateur GHC Haskell en version 8.0.1.

Le 21 mai 2016 est sortie la nouvelle version du compilateur Haskell GHC. Le mail d'annonce. notes de version.

GHC est le compilateur principal du langage Haskell, disponible sur plusieurs plate-forme et sous une (https://www.haskell.org/ghc/license](licence) libre qui proche de BSD.

Cette version succède à GHC 7.10.

Ce journal présente rapidement Haskell grâce à un exemple de code puis une sous-partie des nouveauté de GHC 8.0, le compilateur Haskell le plus utilisé. Comme on parle rarement d'Haskell (...)

Journal Haskell -- Évaluation paresseuse

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3
mai
2016

Bonjour,

Je voulais vous parler d'évaluation paresseuse, en me servant comme support du langage Haskell.

L'évaluation paresseuse c'est juste le summum de la procrastination, reporter à demain (ou jamais) ce que tu n'as pas besoin de faire aujourd'hui. En haskell, une fonction n'est évaluée que si la valeur de retour est nécessaire pour évaluer immédiatement un autre résultat.

Je ne vous parlerai pas des avantages ou inconvénient de cela, mais je vais plutôt donner des exemples que (...)

Journal Haskell et le tri

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18
fév.
2016

Bonjour nal.

Introduction

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté ici, cela me manquait. Je trouve que LinuxFR ne parle pas assez de Haskell, alors je vais en parler un peu aujourd'hui sur une digression totalement inintéressante et proche de la masturbation intellectuelle. On va partir de rien et discuter de la fonction de tri fournie dans la librairie standard (base) de GHC, le compilateur le plus connu / utilisé.

L'idée c'est de vous présenter un peu Haskell (...)

Journal Python, encodage, rot13, brainfuck

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27
oct.
2010
Bonjour chers amis.

Comme je n'ai pas (plus diraient certains) de blog, et que là je suis tellement
content de ce que j'ai trouvé que j'ai envi d'en informer le monde, et bien
voila, je m'adresse à toi, cher public (et non cher 'Nal).

Vous connaissez tous Python_(langage) comme étant le meilleur langage du
monde. Aussi vous devez savoir que les sources d'un bout de code python peuvent
être écrite dans n'importe quel Codage_des_caractères (genre ascii, UTF-8,
...).

Par exemple (...)

Journal Blender 2.53 Beta

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2
août
2010
Cher journal,

Ce 22 Juillet 2010, la version 2.53 bêta de Blender, logiciel de création 3D (modélisation, sculpture, textures, composition, animation, montage vidéo...) est sortie. Celle-ci marque principalement le début de la stabilité annoncée, puisque le 2.52 était une alpha...

Globalement à part la stabilité qui à fait un grand bond en avant, on peut distinguer comme nouveautés un gestionnaire d'addons et des améliorations sur la sculpture.

Le gestionnaire d'addons permet d'activer/désactiver les addons disponibles. Ceux-ci étant maintenant très (...)

Journal Blender 2.5 alpha 1

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19
fév.
2010
Blender 2.51 ou 2.5 alpha 1 vient de sortir.

Il ne s'agit que d'une release mineur dans le processus de
développement de la version 2.5/2.6 dont je parlais dernièrement [1],
c'est pourquoi je ne propose pas de dépêche (et puis après je ne
saurais plus quoi faire de mes livres inLibroVeritas ;) La dernière
dépêche m'ayant permis de gagner "Tout ce que vous avez toujours voulu
savoir sur latex sans oser le demander", dont je suis très heureux).

A noter (...)

Sortie de Blender 2.5 Alpha 0

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
30
26
nov.
2009
Graphisme/photo
Blender, la suite tout en un de création est sortie en version 2.5 [1], qui succède en toute logique à la version 2.49.

Blender est un outil libre dédié à l'infographie. Il embarque de puissants outils de modélisation, de gestion de textures et de matériaux, d'animation et de rendu.
Cette version 2.5 se veut une refonte complète de l'interface et de l'interne du code, mais apporte aussi son lot de nouveautés. Cependant, celle-ci est considérée comme une version de transition, d'où le "alpha" dans le numéro de version.
Sachez donc que vous pouvez vous retrouver face à des fonctionnalités manquantes ou buguées par rapport à la version 2.49. Toutefois, vous êtes vivement encouragés à tester et à rapporter tous les bugs que vous y trouverez.

La suite de cette article est plus ou moins une traduction directe des notes de version agrémentée de nombreux commentaires.

À vos mixeurs !

Blender, la suite tout en un de création multimédia en version 2.49

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
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15
31
mai
2009
Audiovisuel
Blender, la suite tout en un de création multimédia vient de sortir en version 2.49. Pour ceux qui ne le savent pas, Blender est un outil libre de grande qualité dédié à la conception de jeux vidéos ou d'animations, n'ayant pas peur de rivaliser avec les grands du monde propriétaire (3dSMax, Maya, ZBrush) en proposant dans une interface peu intuitive mais très performante des fonctionnalités telles que la modélisation, l'animation par squelettes, l'édition de vidéo, la composition et bien d'autres.

Cette version 2.49 se veut très orientée moteur de jeu temps réel, suite à l'édition du jeu Yo Frankie! par la Blender Fondation l'année dernière.

À vos mixeurs !

Journal Sortie de Blender 2.49, et après ?

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25
30
mai
2009
Blender, la suite tout en un de création multimédia devrait
officiellement sortir en version 2.49 dans les jours qui viennent
[1]. Pour ceux qui ne le savent pas, blender est un outil libre de
grande qualité dédié à la conception de jeux-video ou d'animations
n'ayant pas peur de rivaliser avec les grands du monde propriétaire
(3dSMax, Maya, ZBrush) en proposant dans une interface peu intuitive
mais très performante des fonctionnalités tel que la modélisation,
l'animation par squelettes, l'édition de vidéo, (...)

Journal Restauration NTFS après formatage.

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0
8
mai
2004
Cher journal,

Il y a de cela un ans, je commençais à m'intéressait à Linux, et en juillet dernier, une Gentoo prit place dans ma machine à coté d'un vieux Win XP. La transition était difficile et je rebootais souvent pour aller jouer à Diablo sous XP ainsi qu'a quelques autres jeux.

Mais un jour de septembre, j'ai voulu passer mon disque dur contenant Nunux en primaire et reléguer celui contenant Windows en secondaire. Le problème fut que le boot (...)