Décès de Cédric Blancher, chercheur en sécurité informatique

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
66
15
nov.
2013
Sécurité

Cédric Blancher est décédé le week-end dernier.

Diplômé de l'ENST (Télécom Bretagne) promotion 2000, chercheur en sécurité informatique chez EADS, contributeur à LinuxFr.org, rédacteur au magazine MISC, conférencier au SSTIC, excellent vulgarisateur des concepts relatifs à la sécurité informatique par le biais de son célèbre blog, créateur de l'injecteur de paquets Wifitap… Il aura marqué de son empreinte le monde de la sécurité informatique.

Cédric est décédé le 10 novembre dernier lors d'un saut en parachute, activité qu'il pratiquait depuis quelques années, avec plus de 200 sauts à son actif et le brevet C.

Cédric Blancher

Si vous avez connu Cédric et souhaitez partager des photos, un hommage, une anecdote, merci de les envoyer à cedric CHEZ crashdump.net l'ensemble sera transmis aux parents de Cédric en fin de semaine.

NdM : de nombreux hommages à Cédric « Sid » Blancher sont apparus en ligne. Liste non exhaustive et sans ordre particulier : Telecom Bretagne, AllianceGeoStrategique.org, n0secure.org, Cidris, Zythom, réactions multiples sur Twitter dont @lealinux et @linuxfrorg, BlueTouff, ozwald.fr, Bruno Kerouanton, Qualys.fr, The Register (en anglais), virushirado.hu (en hongrois), etc. Nous étions nombreux à le connaître. L'équipe du site LinuxFr.org s’associe à la douleur de sa famille.

8/6/2011 : IPv6 pour de vrai

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par baud123.
Tags :
36
13
jan.
2011
Internet
Afin de faire en sorte que l'adoption de IPv6 s'accélère en ces temps d'épuisement des adresses IPv4, des acteurs majeurs de l'internet font cause commune pour afficher sur la place publique les responsables des éventuels problèmes de connectivité.

Google, Yahoo et consorts décident pour cette date du 08 juin 2011 de fournir un accès IPv6 complet (ce qui est déjà le cas pour certains d'entre eux) et ainsi de mettre les fournisseurs d'accès (FAI et autres opérateurs de réseau) devant leurs responsabilités : « faites en sorte que ça marche, nous, de notre côté, on fait en sorte de montrer à vos clients que le souci, s'il existe, vient de chez vous ».