Décès de Cédric Blancher, chercheur en sécurité informatique

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
66
15
nov.
2013
Sécurité

Cédric Blancher est décédé le week-end dernier.

Diplômé de l'ENST (Télécom Bretagne) promotion 2000, chercheur en sécurité informatique chez EADS, contributeur à LinuxFr.org, rédacteur au magazine MISC, conférencier au SSTIC, excellent vulgarisateur des concepts relatifs à la sécurité informatique par le biais de son célèbre blog, créateur de l'injecteur de paquets Wifitap… Il aura marqué de son empreinte le monde de la sécurité informatique.

Cédric est décédé le 10 novembre dernier lors d'un saut en parachute, activité qu'il pratiquait depuis quelques années, avec plus de 200 sauts à son actif et le brevet C.

Cédric Blancher

Si vous avez connu Cédric et souhaitez partager des photos, un hommage, une anecdote, merci de les envoyer à cedric CHEZ crashdump.net l'ensemble sera transmis aux parents de Cédric en fin de semaine.

NdM : de nombreux hommages à Cédric « Sid » Blancher sont apparus en ligne. Liste non exhaustive et sans ordre particulier : Telecom Bretagne, AllianceGeoStrategique.org, n0secure.org, Cidris, Zythom, réactions multiples sur Twitter dont @lealinux et @linuxfrorg, BlueTouff, ozwald.fr, Bruno Kerouanton, Qualys.fr, The Register (en anglais), virushirado.hu (en hongrois), etc. Nous étions nombreux à le connaître. L'équipe du site LinuxFr.org s’associe à la douleur de sa famille.

Cédric Blancher

  • # RIP

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bonjour,

    Je sautais quasiment tous les week-end avec Cédric, sans savoir qu'il avait une si grosse notoriété dans le monde de la sécurité informatique.

    Son accident dimanche a été un énorme choc. Il était vraiment apprécié de tous sur les centres de parachutisme.

    Si vous souhaitez découvrir cette passion qui occupait ses week-ends, et discuter avec ses amis para, n'hésitez pas à me contacter en message privé. Une rencontre avec sa famille devrait se faire, si vous le connaissiez bien il y a sans doute possibilité de participer (pas de date prévue encore).

    • [^] # Re: RIP

      Posté par . Évalué à 4.

      Salut,
      juste à en parler, Cédric m'avait donné envie de faire du saut en para … c'est pour dire !

      Tout comme il a donné envie à des centaines d'Africains de faire de la sécurité informatique … C'était un passionné, agréable à fréquenter et j'étais à des milliers de kilomètres d'imaginer qu'il puisse nous laisser tomber si vite.

      Vous ne saviez pas qu'il avait une si grande notoriété dans le monde de la sécurité informatique ? je vous laisse même pas imaginer la notoriété qu'il a dans le monde de l'informatique libre francophone … le choc est immense et les témoignages de sympathie et de reconnaissance sont nombreux.

      … vie de merde

      • [^] # Re: RIP

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Quand on rencontre d'autres personnes avec des portables sous Linux on en discute forcement :)
        Je savais qu'il était libriste et bossait dans la sécurité, mais sans plus.

        Je ne savais pas par exemple qu'il avait un blog aussi suivi, et qu'autant de monde le connaissait pour ses conférences. Il ne s'en vantait pas du tout.

    • [^] # Re: RIP

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je connaissais Cédric pour avoir participé à une série de conférences à Abidjan il y a exactement 10 ans. Nous étions 4 conférenciers venus de France et Cédric était venu en urgence et sans visa, ce qui avait causé quelques soucis et des anecdotes amusantes. J'ai de nombreuses photos de lui et d'autres prises par lui. Je les tiens à la disposition de ceux qui seraient intéressés.

      Je viens de d'apprendre que Cédric et moi, nous nous sommes lancés en même temps dans le parachutisme. La meilleure information que j'ai pu trouver est
      http://www.courrier-picard.fr/region/un-parachutiste-se-tue-dans-l-oise-ia0b0n236167

      Le swoop (ou flare) consiste à prendre une vitesse verticale très importante (environ 100 km/h au moyen d'un virage bas, et à la transformer en vitesse horizontale pour glisser sur le sol. Le virage bas est responsable de beaucoup d'accidents car lancé un peu trop tard ou perturbé, c'est l'impact avec le sol.
      Il semble que le vent soufflait en rafales et était peu favorable ce jour là. C'est un peu comme celui qui a l'habitude de prendre un virage en limite d'adhérence, tout se passe bien jusqu'au jour où la route est un peu plus glissante que la veille…

      J'ai maintenant plus de 500 sauts et je n'ai jamais tenté l'atterrissage en survitesse avec une petite voile car cela nécessite une très grande expérience. Le parachutisme, comme par exemple la plongée ou l'alpinisme demande beaucoup de rigueur dans la gestion de la sécurité. Grâce à cela, le parachutisme a un très faible taux d'accidents.

      Un parachutiste doit être très prudent, les erreurs et surtout la témérité se paient cash.

      • [^] # Re: RIP

        Posté par . Évalué à 9.

        Je viens de d'apprendre que Cédric et moi, nous nous sommes lancés en même temps dans le parachutisme. La meilleure information que j'ai pu trouver est
        http://www.courrier-picard.fr/region/un-parachutiste-se-tue-dans-l-oise-ia0b0n236167

        Wha. La réaction du président de la ligue de Picardie de parachutisme semble rude :

        « Cette personne n'a pas respecté la sécurité, comme beaucoup de parachutistes confirmés, précise Marcel Hénique, le président de la ligue de Picardie de parachutisme. Il a raté une manœuvre volontaire de mise en survitesse, ce que l'on appelle un "virage bas". C'est une faute. Il ne faut pas accuser la pratique du parachutisme ».

        Même si c'est exact, j'espère qu'il répond de cette façon parce que les journalistes l'ont emmerdé avec des questions sur la sécurité du parachutisme. Parce que dire ça de manière directe, ça me paraît dur.

        • [^] # Re: RIP

          Posté par . Évalué à 5.

          En général, les journalistes accentuent sur les problèmes de dangerosité de la pratique de la chute libre. J'ai jamais vu un sport aussi clean dans ses pratiques et son respect de la sécurité. Pour en faire depuis quelques années, j'ai déjà vu plusieurs le D(irecteur) T(echnique) dire clairement "un manquement dans le règlement, vous êtes viré de la drop zone temporairement ou à vie". Ca rigole pas. De mes souvenirs des statistiques de la fédération, les accidents surviennent surtout avant la montée dans l'avion et après l'atterrissage. Et à chaque fois qu'il y a un problème, les journalistes (et les commentaires) ressortent la pratique dangereuse de ce sport sans connaitre les tenants et les aboutissants.

          • [^] # Re: RIP

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            En général, les journalistes accentuent sur les problèmes de dangerosité de la pratique de la chute libre.

            Enlève la partie désignant ton sport, c'est le cas de tous les sports "qu'on ne connait pas et qui font peur". Par exemple, je fais de l'escalade, et au moindre accident (dont le mien) ça accentue aussi le niveau de dangerosité, alors que le montant de cotisation de l'assurance pour ce sport est ridicule (et les assureurs savent ce qu'ils assurent), et c'est la même réaction que celle que tu décris sur les manquements à la règle de la part des responsables sécurité.

          • [^] # Re: RIP

            Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 18/11/13 à 06:26.

            Note: ce qui suit est un constat generale sur le para francais, je ne connais rien des circonstances de l'accident en question.

            La precision etant faite, sport clean, j'irais pas jusque la.

            J'ai connu un pilote d'helico se mettre minable jusqu'a 5 heures du mat en boogie, dormir au pied de l'helico et faire la premiere rot 4 heures plus tard. Parait qu'il a perdu sa licence depuis, d'ailleurs.
            J'ai un nombre incalculables de potes qui s'envoyaient une mousse a midi, fumaient un ou deux bedo, voire une ptite trace de coc' planque derriere le hangar.
            J'ai connu des animateurs en plein boogie s'envoyer qq taz vers 3-4 heures du mat, pas dormir et enchainer une journee d'anim a 15 sauts le lendemain. Idem pour certains porteurs tandems. Et je passe le merdier juridique/assurance avec le travail au black, et ne mentionons meme pas l'evasion fiscale qui est monnaie courante.
            Et evidemment, la palanquee de skygods qui downsizent/attaquent la planete avant d'avoir le niveau, ainsi que la majorite des skydiveurs francais qui ne savent pas comment marchent le matos, et pensent que le freefly part en premier "sinon on va vous tomber dessu" (et espace bien si ca souffle en l'air, 15 secondes mini!). Ou encore les kekes de 120 sauts avec une cam' sur la tete (dont j'ai fait partie, malheureusement).
            Et aussi, les videos inavouables qu'on a tous vu au fond du hangar mais que personne n'ose poster, freefly sauvage, tirage par terre sans cypres en fin de saison, skydgod qui attaquent le camping et autres conneries du meme tonneau.

            Bon, ca veut pas dire que le skydive est vachement dangereux, je regrette rien de mes 10 ans dans le milieu et je suivrais globslement le meme parcours si j'avais a le refaire, mais de la a qualifier le sport de super safe, j'irais pas jusque la, surtout sur le respect du reglement, le milieu est tres "punk's not dead".
            Des DT integres, yen a certes, mais ils ne peuvent pas tout savoir, et pas mal ferment les yeux sur certaines choses. Entre nous, je leur jetterais pas la pierre, c'est loin d'etre les pires et leur boulot est pas franchement facile.

            Dans l'ensemble, le milieu "pro" est plutot pourri a mes yeux, avec des clans, une forte omerta, des gens qui se tirent dans les pattes en permanence. Fort contraste avec le milieu "pratiquant pour le fun" ou j'ai trouve nombre de bon potes et passe des moment fabuleux.

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: RIP

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Cédric avait fait des stages pour s'initier au posé en survitesse. Il s'y mettait mais très progressivement pour ne pas brûler les étapes.

        L'article est bidon, la personne citée n'a pas vu l'accident et ses propos ont été déformés. La dernière manœuvre de Cédric dimanche est assez incompréhensible, mais ne correspond pas à un swoop raté (c'est mon avis, ça n'engage que moi).

        Il y avait effectivement beaucoup de vent mais dans les limites acceptables, on avait d'ailleurs fait un premier saut sans problème dans les mêmes conditions le matin.

      • [^] # Re: RIP

        Posté par . Évalué à 2.

        Il semble que le vent soufflait en rafales et était peu favorable ce jour là.

        Et il faut avouer que Fretoy n'est pas le terrain le plus facile pour les flares (porte étroite, peu de dégagement, et posé en légère pente)… :-/

    • [^] # Re: RIP

      Posté par . Évalué à 10.

      Son accident dimanche a été un énorme choc

      J'imagine.

      Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # crashdump.net

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. J'espère ne pas choquer en relevant le petit détail, après tout la plupart des lecteurs de ce site n'étaient pas des proches de Cédric.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Un expert de sécurité qui ne respecte pas la sécurité ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Lien sur le détail de l'accident

    Apparemment son décès viendrait d'une erreur dans un manœuvre non sécurisée.
    Cela est presque ironique, il aura laissé sa vie en flirtant dans le domaine de la sécurité, où qu'il soit…

    Cela reste bien sûr un évènement triste pour ses proches et dommage pour la communauté.

    • [^] # Re: Un expert de sécurité qui ne respecte pas la sécurité ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Les informations de cet article sont fausses. L'interview du journaliste était orientée et il a repris des affirmations générales qui ne s'appliquent pas à l'accident de dimanche. J'en ai discuté avec la personne citée (qui n'a pas été témoin de l'accident).

      Cédric était très à cheval sur la sécurité dans sa pratique du parachutisme.

      • [^] # Re: Un expert de sécurité qui ne respecte pas la sécurité ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Les informations de cet article sont fausses. L'interview du journaliste était orientée et il a repris des affirmations générales qui ne s'appliquent pas à l'accident de dimanche. J'en ai discuté avec la personne citée (qui n'a pas été témoin de l'accident).

        C'est le gros problème des journalistes. Même quand on leur fait un article, ils arrivent à le bricoler pour qu'il ressemble à leur opinion et non à la réalité, surtout quand le sujet est en dehors de leurs compétences, ce qui est trop souvent le cas.

        Cédric était très à cheval sur la sécurité dans sa pratique du parachutisme.

        Très à cheval certes, mais il en est tombé :-( Quand on regarde les statistiques sur http://www.dropzone.com/fatalities/ on voit que le "low turn est responsable d'environ 30% des accidents mortels.
        Ceci dit, je continuerai le parachutisme tant que je pourrai le faire. Ce n'est pas le plus dangereux des sports, loin de là.

        Il y en a qui périssent en mer, d'autres en montagne et encore d'autres à ski, à moto ou en voiture mais il n'y a aucun autre endroit plus dangereux que le lit.

      • [^] # Re: Un expert de sécurité qui ne respecte pas la sécurité ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Je voudrais juste rappeler que c'est un article du Courrier Picard, journal pas réputé non plus pour la qualité de son journalisme… même si je trouve que toi et d'autres vous outrez un peu facilement, peut-être (le journaliste a dû faire un rappel sur la sécurité, l'interviewé a dû se sentir un peu attaqué, et au final le journaliste a dû mettre ça pour se dédouaner, en ne pensant pas forcément aux proches du défunt).

        En tous cas je connaissais juste sid par ses articles, et il était une des rares personnes que j'estime dans le monde de la sécu (humble et très compétant, qualités qu'on retrouve peu ensemble dans ce domaine). C'est triste, même si on ne va pas non plus en abandonner notre sens de l'humour.

  • # Un autre sur Twitter

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

  • # Condoléances...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    D'un anonyme qui, comme tant d'autres, a été impressionné par les interventions à la fois juste, instructives et pédagogiques de Cédric Blancher sur les newsgroups traitant de la sécurité informatique il y a de ça plusieurs années.

    Une pensée pour sa famille et ses amis, partir si jeune…

  • # Arrêtez de croire ce que vous lisez

    Posté par . Évalué à -10.

    Je suis un peu effaré pare le post de Renault ou Sylvain Sauvage en se croyant drôle..
    j'étais son cousin moi même para.

    l'article est une connerie car ce n'est pas un virage bas mais une rafale.Quand on se sait pas de quoi on parle et quand on ne connait rien au parachutisme le mieux est de rien dire.

    Concernant cet abrutit de Sylvain Sauvage j'espère pour toi que tu ne perdras pas un proche, je me ferai un plaisir de venir faire tes jeux de mots en pleine gueule.Je pense que tu n'es pas un être humain et si tu étais venu à l'église saint jeanne d'arc tu n'aurai pas tenu de tels propos.

    je vais maintenant regarder ce site de plus près car l’article R 624-3 du code pénal me parait etre un arme efficace contre les abrutis.

    Ecoeuré par ce que je lis

    • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      l'article est une connerie car ce n'est pas un virage bas mais une rafale.Quand on se sait pas de quoi on parle et quand on ne connait rien au parachutisme le mieux est de rien dire.

      Écoute mon loulou, je n'ai jamais dit que ça s'est forcément passé ainsi, j'ai émis un doute avec cet article. Il est faux ok, mais comment on le devine ?
      Plains toi au journaliste s'il y a effectivement une erreur, car lui il a menti, nous non…

      Concernant cet abrutit de Sylvain Sauvage j'espère pour toi que tu ne perdras pas un proche, je me ferai un plaisir de venir faire tes jeux de mots en pleine gueule.Je pense que tu n'es pas un être humain et si tu étais venu à l'église saint jeanne d'arc tu n'aurai pas tenu de tels propos.

      J'ai personnellement perdu des proches, même récemment, et les personnes autour qui ne sont pas liées à cet évènement peuvent vivre et blaguer dessus. C'est leur droit et tu es libre d'ignorer ces propos. La liberté d'expression reste un droit fondamental, même si le propos en question blesse des gens (mais je te rassure, des propos innocents blessent des gens aussi pour rien, où est la limite ?).

      Le respect de la famille et du défunt n'empêche pas l'humour. Ce n'est pas incompatible.

      je vais maintenant regarder ce site de plus près car l’article R 624-3 du code pénal me parait etre un arme efficace contre les abrutis.

      Aucun juge ne prendrait un dossier pour si peu. Je te rassure, ils sont occupés et ont des choses plus importantes à faire.
      La diffamation concerne des propos bien plus graves en général…

      • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

        Posté par . Évalué à -9.

        Je pense, en tant qu'ami proche d'yvan, le papa de CEDRIC, que l'arme la plus efficace contre les abrutis est l'ignorance. C'est la raison pour laquelle je n'en dirais pas plus !!!!!!
        YOYO

        • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Avec de tels amis incapables d'avoir le moindre recul (2 personnes déjà qui éprouvent le besoin de se créer un compte pour démontrer leur incapacité, dont un qui éprouve le besoin de ne pas ignorer pour dire qu'il faut ignorer, pas mal), le pauvre papa, il ne va pas être aidé pendant sa période de deuil… (déjà, vous foutez quoi sur Internet à la place d'être proche du papa, vous qui vous dites proches? Généralement les amis proches sont proches de la personne à ce moment la, il y a pas mal de choses à faire, et n'ont pas du tout le temps de s'amuser avec de tels frivolités)

          Sérieux, des morts il y a en a tous les jours (1500 français meurent chaque jours, ne parlons pas du monde, avec pour la plupart des amis proches, et parmi ceux-la tous les jours il y en quelques uns qui ont un peu de médiatisation dans leur milieux et des commentaires pour en rire, arme utile pour ne pas en pleurer et/ou liberté d'expression, et des grincheux regrettant de ne pas être le roi du Maroc et de Thaïlande pour s'en plaindre), vous n'êtes pas une exception (et vous n'êtes pas amis de Steve Jobs qui lui avait une armée de fans pour écumer tous les sites web et vous plaindre de chaque commentaire)

    • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      cet abrutit (…) car l’article R 624-3 du code pénal me parait etre un arme efficace

      Tu donnes les armes contre toi?
      Parce que eux n'ont pas diffamé, contrairement à toi (liberté d'expression, un avis != diffamation).

      en se croyant drôle. (…) j'espère pour toi que tu ne perdras pas un proche

      Voit pas le rapport, la ce que tu veux interdire c'est à toute la planète de plaisanter sur tout (on froisse toujours une personne n'ayant pas la capacité à comprendre ce qu'est la liberté d'expression)
      Et à part si il meurt très bientôt, il perdra un proche dans sa vie, comme tout le monde, et ça ne change rien au sujet.

      Tu aurais dû voir le journal sur Steve Jobs…

      Ecoeuré par ce que je lis

      Je te retourne le compliment (en fait non, tellement ton commentaire est nul. Tu comptes m'attaquer pour diffamation pour avoir donné mon avis? J'attend la lettre d'avocat, mais en fait pas trop car aucun avocat ne te prendra au sérieux, mais c'est encore que mon avis et ça te permettra peut-être encore d'imagine que l'article en question est une arme efficace. Ou pas. J'attend)

    • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Un peu de calme…
      J'ai moi aussi été très énervé en lisant certaines choses 2 jours après l'accident.

      Et puis finalement on relativise. Les blagues sur les décès récents c'est vraiment pas malin, mais bon on ne va pas partir en guerre contre les commentaires pas malin sur le net sinon y'a du boulot.

      • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

        Posté par . Évalué à 4.

        je ne suis pas tout fait de cette opinion, mais sans partir dans un débats avec insulte et tout, des blagounettes, permettent de remplir cette news avec des commentaires. Et ce n'est pas facile d'en faire sur ce genre de news. Ce qui va rester de lui ce sont des souvenirs, et grâce à vos commentaires même si je ne le connaissait pas j'aurais quand même un souvenir de lui.

        alors que de bon vieux commentaires genre :
        un mec genial, c'est triste
        un grand homme
        je suis avec sa famillle
        le monde du parachutisme a perdu une élite

        qui sont sûrement honnête de la part des gens qui sont touché par un vide et une grande tristesse. Ne me laisse pas une trace indelibile tant c'est commun.

        • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

          Posté par . Évalué à 10.

          Plutôt d'accord pour calmer les esprits, également d'accord sur le fait que les oraisons funèbres peuvent n'avoir aucune profondeur, ceci étant dit, j'ai quelques raisons de me désolidariser des commentaires "humoristiques" de certains. Il est vrai qu'on blague beaucoup sur le décès de nos éminences, ici, et je ne remet pas le principe en cause, c'est un bon moyen de faire vivre les souvenirs et de regarder les événements d'un œil moins glauque, il y a aussi de la tendresse là-dedans.
          Mais la communauté (nous en sommes une, n'est-ce pas ?) peut se concevoir à plusieurs échelles, et la communauté proche, famille, amis, n'a pas forcément envie de lire ce type d'interventions. Il ne faut pas trop se voiler la face, notre communauté n'est malgré tout pas si énorme que ça, et est tout de même très largement professionnelle, il y a donc fort à parier que sans en connaître l'ensemble des membres, nous ayons pour beaucoup d'entre nous eu l'occasion d'en rencontrer certains des plus actifs ou représentatifs lors de rencontres, salons, ou autres événements.
          Voila, je n'ai pour ma part pas spécialement envie, même ne faisant pas partie de sa famille, ou de ses amis, de blaguer sur le décès d'un mec pour lequel j'avais beaucoup de respect et auquel j'ai déjà serré la paluche près d'un stand après une discussion courte mais passionnante, et dont je ne connaissais à l'époque même pas le nom. Je n'en veux à personne pour ces commentaires, on réagit comme on le ressent, chacun à sa façon, ça ne montre pas forcément un manque de respect pour la personne, mais je comprends les réactions des proches y compris ceux qui ont créé un compte pour poster leur réaction, quelqu'un ici est-il entouré seulement de libristes, linuxiens et ingénieurs ?

          … Ce que j'ai du mal à comprendre, ce sont les "contre réactions" quelque peu agressives ou irrespectueuses, je pense qu'il arrive un moment ou il est judicieux de se taire, je dois vieillir, sans doute.

    • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Compte créé aujourd'hui.
      Sérieux, tu n'as rien de plus intéressant à faire dans ta vie ? Ben je sais pas moi, fais du parachutisme.

      • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

        Posté par . Évalué à 8.

        tu n'as rien de plus intéressant à faire dans ta vie ? Ben je sais pas moi, fais du parachutisme.

        @Kerro: Autant la réaction de interstella et yoyo87 pouvait sembler excessive (avec des circonstances atténuantes vu le contexte), autant je trouve que la tienne est franchement lourde et déplacée.

        @yoyo87 & interstella: je pense que les traits d'humour précédent (qui vous ont choqué) ne partent pas d'une mauvaise intention et ne constituent pas une diffamation ni une moquerie ni un dédain ou quoi que ce soit d'autre de négatif, et (sans être à leur place) je pense que leurs auteurs sont tout à fait triste de ce qui arrive, comme nous tous (et je souhaite d'ailleurs faire aussi mes condoléances à la famille et aux proches).
        Seulement on réagit tous différemment devant ce genre d'événement (selon notre caractère, notre culture, et aussi notre proximité avec la personne disparue). Dans certains endroits (e.g. New Orleans), les enterrements se font en deux temps, avec la seconde partie plutôt "joyeuse" pour célébrer le bonheur (présumé/espéré) que l'âme du défunt ait rejoint le Créateur et soit maintenant heureuse auprès de lui. En Europe, il faudrait absolument que ce soit triste et sinistre (P.S. oui j'ai déjà perdu des proches), mais comme je l'ai dit on ne réagit pas tous pareil et faire un peu d'humour est aussi pour certains une manière d'évacuer le stress ou la tristesse. Si le choc est trop récent pour vous pour que vous puissiez le prendre de cette manière (ce que je peux comprendre), alors ignorez ces commentaires ou ne venez pas sur ce site ! Par contre je rejoins Zenitram: la liberté d'expression n'est pas négociable (même quand elle est de mauvais goût, même quand elle déplait. D'une manière générale c'est précisément quand des choses sont polémiques qu'on peut constater s'il y a une vraie liberté d'expression. Vous auriez pu vous contenter de manifester votre désapprobation, mais évoquer les lois sur la diffamation est excessif et déplacé à mon sens ici). Notez quand même que 95% des commentaires sont des condoléances et des messages de soutien, ne vous focalisez pas sur les 5% qui vous dérangent.

      • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

        Posté par (page perso) . Évalué à 9. Dernière modification le 17/11/13 à 17:37.

        Y'a une différence entre rigoler de la mort de quelqu'un qu'on ne connait pas (liberté d'expression non négociable, absolument d'accord, même si c'est lourd, rien ne m'énervait plus que ces armées de pisses froid qui demandaient le "respect" quand des gens plaisantaient sur la mort de Steve Jobs sur les forums) et répondre directement à quelqu'un qui vient de perdre de son cousin d'aller pratiquer l'activité qui a provoqué sa mort.
        Parce que tu passes par ce médium qu'est internet, tu te permets de lui dire une chose ignoble que tu ne ferais jamais si tu étais en face de lui. C'est lâche et cruel.
        Le pire, c'est le fait que ton commentaire soit à 10 à l'heure où j'écris, même si je comprends pourquoi celui d'Interstella est à -10.

        • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

          Posté par . Évalué à 9.

          En effet, le quarteron de moralisateurs qui viennent remuer le couteau dans la plaie (bien vive et j'imagine douloureuse) des proches de la victime, au prétexte de faire la police dans l'expression forumesque ont une attitude assez détestable.

          L'humour est une chose, et il n'est bien évidemment pas interdit d'y avoir recours, y compris au sujet de la mort et des choses tragiques. La moquerie délibérée, face à des gens éplorés, et les remontrances agressives en sont une autre…

          • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

            Posté par (page perso) . Évalué à -10.

            face à des gens éplorés

            S'il était éploré, il ne viendrait pas s'inscrire sur un forum qu'il ne connaît pas pour ouvrir sa gueule.
            C'est juste un pénible.

            • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

              Posté par . Évalué à 6.

              Et toi si tu avais une once d'intelligence et de compassion tu aurais évité ce post dégoutant mais bon, la lâcheté c'est tellement plus facile derrière un clavier.

              • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

                Posté par (page perso) . Évalué à -10.

                la lâcheté c'est tellement plus facile derrière un clavier.

                Ça faisait longtemps que tu n'avais pas eu une note positive dis moi.

                Je vais sur Paris la semaine prochaine. Si tu veux on se rencontre en vrai pour « échanger nos points de vue ».
                Ah zut, toi aussi tu es derrière un clavier pour faire le malin.

                • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Autant ta réponse a Interstella était limite mais m'a décroché un sourire, autant là tu t'enfonces dans la bêtise…
                  En plus, tu ne le verras pas à Paris, il préfère les US !

                • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

                  Posté par . Évalué à -5.

                  Ouh la tu m'as donne la peur de ma vie la, je vais aller me cacher derriere la maitresse !

                  Et sinon a part te comporter comme une petite frappe frustree du lycee t'as un truc intelligent a dire ?

    • [^] # Re: Arrêtez de croire ce que vous lisez

      Posté par . Évalué à 4.

      "Si tu crois tout ce que tu lis, tu ferais mieux de ne pas lire."- Proverbe Japonais.

  • # Arrêt de moi

    Posté par . Évalué à 5.

    Trempe dans l'encre bleue du Golfe du Lion,
    Trempe, trempe ta plume, mon fidèle tabellion
    Et de ta plus belle écriture,

    Annonce à ces braves gens le nom du continuum
    Qui rejoindra la liste vénérée par les hommes
    De ceux dont on peut dire qu'ils furent.

    Trop jeune pour avoir cotoyé sid, trop vieux pour l'avoir oublié, dernier administrateur de mélimélo, forum et old-forum… il me reste des messages archivés de son passé ENSTB en plus de cette citation.

    kaos (at) mutins.net

  • # :/

    Posté par . Évalué à 10.

    Je le connaissais de nom depuis un moment et on s'etait rencontre lors de NoSuchCon a Paris en Avril, un gars bien definitivement et tres apprecie dans notre petit monde, putain de vent :/

  • # Blue sky

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Cf title.

  • # Ca n'était pas tout à fait ce qui était prévu...

    Posté par . Évalué à 10.

    On n'imagine que rarement le déroulement qu'aura une discussion quelconque . Je dois avouer que je suis un peu surpris du ton qu'aura pris le tour de celle-ci.

    En l'écrivant, j'imaginais plutôt qu'on allait philosopher sur la sécurité, s'écharper sur quelque troll poilu ou juste rendre un hommage à Cédric Blancher (que certains ici, connaissaient manifestement bien mieux que moi, ce qui n'est pas difficile).

    Bon, ça rend philosophe.

  • # En tant qu'enseignant...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Cédric était intervenu quelques années de suite dans le Master 2 CRYPTIS de l'université de Limoges. Je débarquais alors comme jeune maître de conférences avec comme bagage en sécurité informatique de savoir au mieux configurer un iptables et de croire que ça pouvait protéger le monde entier.

    Pédagogue, je regarde encore ses slides simples sur lequel il pouvait discuter des heures. Je me souviens aussi des démos faites aux étudiants, particulièrement d'une où à partir d'un wifi mal sécurisé il avait rebooté quelques serveurs CITRIX mal protégé devant les yeux ébahis des étudiants.

    Une crème en tant que personne, patient et prenant son temps pour expliquer si tu n'avais pas compris.

    Après 8 ans à Limoges et bien d'autres intervenants de qualité de son équipe et d'autres, j'essaye aujourd'hui de transmettre cette passion à pas mal d'étudiants, du plaisir de bidouiller un système et d'étudier la sécurité de façon ludique et réaliste. je lui dois un peu de cette motivation et de son expérience. Je ne crois pas cacher que cela doit être aussi le cas de quelques ex-étudiants du Master.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.