JQM, un serveur de batchs asynchrones en Java

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Sebastien, palm123 et Xavier Claude. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
Tags :
19
24
déc.
2013
Java

JQM (Job Queue Management) est un gestionnaire de batch sous licence Apache qui permet de traiter sur des noeuds de traitement répartis toutes les tâches potentiellement longues qui ne sont pas désirables dans un serveur d'application à travers un système de files d'attente. Ce logiciel s'adresse à toute application qui souhaite gérer l'exécution de ses tâches hors du serveur d'application.

Une tâche peut être déclenchée depuis un appel Web Service ou une API par une application web, un ordonnanceur ou un flux d'interface.

L'outil propose de nombreuses fonctionnalités comme l’arrêt d’une tâche, la récupération de fichiers générés, la priorisation d’une tâche et bien d’autres. JQM a été développé en Java SE 1.6, utilise Hibernate/JPA 2.0 comme ORM, et une base de donnée comme référentiel de configuration et file d'attente des traitements. JQM est compatible avec les bases HSQL, MySQL et Oracle, les serveurs d’application WebSphere et Glassfish (prochainement Tomcat) pour l'API cliente et gère les ressources JNDI pour les bases de données et les brokers de messages.

L'outil est compatible avec les projets Maven et tout particulièrement la gestion des dépendances et des projets parents.