Journal Looking Glass 3d de Sun en GPL et installable

Posté par .
Tags : aucun
0
30
juin
2004
La très jolie surprise de Sun a pris forme.
Il est maintenant possible de le télécharger et de l'installer, et de plus tout est en GPL : https://lg3d.dev.java.net/(...)
Je n'ai pas encore essayé, mais je suis assez excité à l'idée d'essayer ce qui est quand même une belle avancée dans le domaine du desktop.
D'ailleurs si certains se sont lancés, je serais curieux d'avoir leur avis !
  • # Je suis sceptique

    Posté par . Évalué à 1.

    > Je n'ai pas encore essayé, mais je suis assez excité à l'idée d'essayer ce qui est quand même une belle avancée dans le domaine du desktop.

    Une belle avancée ? Déjà quand on voit que la plupart des utilisateurs "moyen" (n'y voyait rien de péjoratif) ont du mal avec un modèle "plat" (2d), je n'imagine même pas ce que ça va être avec un modèle 3D ! Sans compter que ça nécessite évidemment une machine "assez" puissante.

    Tout ça pour quel avantage pratique ? Car la question de fond c'est bien ça : qu'est-ce que que concrètement cela va apporter d'un point de vue pratique ? C'est bien beau d'innover, mais si c'est pour que l'utilisateur "moyen" commence à perdre ses fenêtres et ne se souvient pas qu'il l'a casée derrière l'église ... :D

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Je suis sceptique

      Posté par . Évalué à 6.

      l'utilisateur "moyen" est toujours un peu perdu quand de nouvelles interfaces arrivent :)
      Il n'y a qu'a se rappeler des remarques acerbes sur les nouveautés qu'ont amené windows xp ou mac os x, ou même plus récemment sur la nouvelle navigation de nautilus (après on aime ou on aime pas...).
      Quant à l'utilité, j'avoue que je ne m'en rendrais compte qu'après test. Mais je pense que qu'il peut y avoir plein de moyens de se rendre la vie plus facile après s'y être habitué.
      Il semble de toute façon que les effets de 3D deviennent de plus en plus courant, rien qu'à l'oeil, et j'avoue que j'aime assez.
    • [^] # Re: Je suis sceptique

      Posté par . Évalué à 5.

      >Tout ça pour quel avantage pratique ? Car la question de fond c'est bien ça : qu'est-ce que que concrètement cela va apporter d'un point de vue pratique ?

      Quel avantage à un lilo graphique, un joli papier peint, de jolies icones ?

      Peut-être bien qu'il n'y en a aucun... Mais pourquoi par joindre l'agréable à l'utile ? Je sais même pas si c'est agréable mais bon, il n'y a pas que la productivité dans la vie...
      • [^] # Re: Je suis sceptique

        Posté par . Évalué à 4.

        > Quel avantage à un lilo graphique, un joli papier peint, de jolies icones ?

        Ces éléments là sont des aspects visuels "pour le plaisir de l'oeil", ils n'influencent pas ta manière d'interagir avec ton bureau, et pour cause, ils n'apportent pas de fonctionnalité. Le papier peint ou le LILO graphique ne modifie en rien ta manière de gérer tes fenêtres ou d'ouvrir tes applications, en cela, ils sont différents avec un bureau 3D qui modifie substanciellement la gestion et l'organisation des fenêtres !

        > il n'y a pas que la productivité dans la vie...

        Qui a parlé de productivité ? Je n'ai parlé que du côté pratique, dans le sens de l'éventuel confort apporté. Et tu avoueras que c'est loin d'être un lien direct et évident avec la productivité.

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Je suis sceptique

      Posté par . Évalué à 9.

      http://images.apple.com/macosx/images/indexusersw10082003.jpg(...)

      Voilà ce que ca peut apporter. Cette image, présentant l'animation qui s'affiche à l'écran lors d'un changement d'utilisateur sous le dernier MacOSX, est plus parlante dans l'esprit des utilisateurs "moyens" que toutes les explications verbales que tu pourras trouver sur l'intérêt de changer de compte utilisateur dans le cadre d'une utilisation courante du système : l'espace de travail pivote, à la manière d'un cube qui tourne sur lui-même, pour présenter une autre face du cube, l'espace de travail du nouvel utilisateur. Il s'agit bien d'une autre perspective du même objet : la 3d permet dans ce cas de donner du sens visuel au procédé mis en oeuvre dans le système.

      Ca en déroutera peut-être quelques uns, mais je pense surtout que ca impressionnera l'ensemble des utilisateurs... Et dans certains cas bien choisis, comme celui-là, ca passera tout seul.
      • [^] # Re: Je suis sceptique

        Posté par . Évalué à 1.

        Si j'ai bien compris, c'est le système classique qu'on a sous nos Linux/Unix avec plusieurs écrans (généralement 4 ou 6) avec le changement d'écran en 3D. Je suppose qu'il y a une petite animation pour tout ça. Bref, ça prend du temps, et ça doit pomper pas mal de puissance.
        De fait, j'attends de voir et tester par moi même un de ces moments pour voir si ça apporte réellement quelque chose ou si c'est juste un délire de programmeur voulant un bureau en 3D.
    • [^] # Re: Je suis sceptique

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tu remarqueras que l'utilité et la facilité n'est pas un argument pour faire passer les gens à Linux.

      Quand j'étais sous fvwm, avec pleins de xterm et de raccourcis claviers, on me disait : "Oula, Linux c'est vraiment compliqué"

      Depuis, je me suis mis sous Gnome, avec un thème "design", des jolies icones, des gdesklets. Et le nombre de personnes interessées pour passer à Linux à doublé !!!

      Si tu les impressionnes avec un truc 3D, nul doute que ça va faire des émules...

      Y'a qu'à voir le nombre de logiciels sous Windows qui n'ont aucune utilité à part "faire joli".
      • [^] # Re: Je suis sceptique

        Posté par . Évalué à -3.

        Y'a qu'à voir le nombre de logiciels sous Windows qui n'ont aucune utilité à part "faire joli".
        dont Win$$$ lui-même...
      • [^] # Re: Je suis sceptique

        Posté par . Évalué à 1.

        > Tu remarqueras que l'utilité et la facilité n'est pas un argument pour faire passer les gens à Linux.

        Que la facilité soit ou pas un argument pour faire passer les gens sous Linux, c'est quelque chose qui m'importe peu. À vendre la facilité, on obtient des gens mécontents qui pensent s'être faits berné. À vendre la facilité, on se retrouve avec des pikachus qui viennent pleurer ou gueuler chaque fois que tu leurs dis de consulter cette documentation.

        Oui, la facilité est encore toute relative. S'il suffisait de montrer un bureau GNOME aussi bridé que simple pour convertir les masses, ça se saurait. Vendons plutôt la réalité : c'est légèrement moins facile mais plus puissant et plus attrayant à celui qui veut découvrir.

        > Si tu les impressionnes avec un truc 3D, nul doute que ça va faire des émules...

        Sauf que, corrige moi si je me trompe, la 3D sous Linux, c'est un peu comme les boîtes de conserve ou les pâtes liophilisées chez Jean-Pierre Coffe : c'est pas trop ça.

        Sans compter que tant que les cartes 3D sous Linux ne seront pas aussi bien supportées qu'ailleurs, je doute que tu fasses des émules : tout au plus, la couche de compatibilité logicielle sera utilisée et tu auras fait de ta superbe machine une grosse mule - en raison du côté électronique de ta machine, tu pourras dire que c'est une e-mule.

        Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les "gamers" gardent Windows : la 3D et le support des cartes graphiques y est malheureusement meilleur à cause des réticences des constructeurs à fournir systématiquement des pilotes de qualité pour Linux.

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # J'ai testé...

    Posté par . Évalué à 7.

    Bon j'ai un peu essayé la bête hier soir... (à minuit donc pas le temps de faire un journal :(
    Bon, c'est fournit avec aucune appli utilisable (si : xterm), et les programmes habituels ne marchent pas dessus : normal pour une version de test.
    Globalement je trouve ça très très prometteur ! J'attend d'avoir une version avec un mozilla et un openoffice pour voir vraiment ce que ça m'offre, mais remplacer la barre des tâches par des miniatures des fenêtres est un vrai + (surtout qu'on peut à partir de la miniature sélectionner du texte dans la fenêtre).
    Avoir les fenêtres qui s'agrandissent pour venir vers le premier plan quand elles prennent le focus est une bonne idée...
    Au niveau conso, ben c'est pas encore excessif ! C'est très fluide sur mon Athlon XP 2000+ (downclocké en 1800) avec une GeForce Fx 5600 et 512 de DDR.
    Je pense que de toute façon c'est comme LongHorn, c'est prévu pour les machines "du futur", mais j'aimerais bien qu'ils arrivent à descendre encore un peu les consos pour que ça tourne sur du 1Ghz mais ça risque d'être dur :(
    • [^] # Re: J'ai testé...

      Posté par . Évalué à -1.

      y a t'il une doc espliquant l'installation?? car la seule que j'ai trouvé est celle des api..
  • # Pourquoi ce choix en GPL ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Si l'on ne peut que se réjouir d'une telle mise sous GPL, je me pose une question sur les motivations.

    Un peu comme Apple, Sun fait du libre quand ça l'arrange ( c'est déja ça, et on ne va pas s'en plaindre). Le point fort de chez Apple, c'est la couche graphique d'OSX, qui reste proprio. En quelque sorte, par contre, Sun a libéré sa couche graphique.

    Qu'est-ce qui justifie, ou explique un tel choix ?
    Le fait qu'ils ne pensent pas à arriver à mener cette technologie à maturité "seuls" ?
    Vouloir séduire des développeurs du libre ?
    • [^] # Re: Pourquoi ce choix en GPL ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bah tu sais, Sun n'est pas toujours tres coherant ...

      C'est passe en GPL, tant mieux ! Maintenant c'est trop tard pour changer d'avis. Puis ils avaient deja libere Star Office.
    • [^] # Re: Pourquoi ce choix en GPL ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

      y a plus qu'a mettre la dite couche graphique de sun pour pallier au manque de celle ci pour les produis Apple pour avaoir un bo systeme du futur qui n'a pas deux ans de retard ...
      ------------> []
    • [^] # Re: Pourquoi ce choix en GPL ?

      Posté par . Évalué à 2.

      L'art de répondre soi même à sa question !
      "Le fait qu'ils ne pensent pas à arriver à mener cette technologie à maturité "seuls"" et "Vouloir séduire des développeurs du libre"
      C'est ça les arguments !
      Séduire les dév du libre +> applis
      Atteindre la maturité => impossible sans hackers autour de X, KDE, GNOME... Sinon jamais looking glass n'aurait la moindre chance d'afficher evolution ou quoi que ce soit...
  • # pour se faire une idée

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    il y a une présentation video et plein de copie d'écran sur cette page :
    http://wwws.sun.com/software/looking_glass/details.html(...)

    le principe de prendre des notes et/ou de trouver les paramètres de configuration derrière les fenêtres est très séduisant. L'inconification en 3D est également très jolie.

    Esthétiquement bleufant, relativement inutile, cette appli a tout pour s'imposer (un peu comme la transparence des menus...). Je le veux dans mon kde ;-p
    • [^] # Re: pour se faire une idée

      Posté par . Évalué à 3.

      j'adore le mec qui a fait le site... les 3 premiere copies d'écran, c'est des liens "normaux", les 4 dernieres, un javascript pour un pop-up

      sinon, mon avis? bah... un (beau) gadget qui ne servira pas à grand chose (peut etre faire passer des gens à linux, car il trouvent ca beau, mais ce n'est pas nécessairement le meilleur critère de choix d'un OS)
  • # Euh

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est moi, ou j'arrive pas à trouver de lien de téléchargement (ou bien il faut s'enregistrer)
    • [^] # Re: Euh

      Posté par . Évalué à 2.

      Bon, bein c'était moi, maintenant, reste à comprendre comment on fait marcher le brouzouf, c'est pas super bien documenté ni intuitif
    • [^] # Re: Euh

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est toi
      Les liens avec explications sont un peu plus haut... Il faut récupérer pas mal de choses...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.