Journal Y a t-il des Belges dans l'assistance ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
oct.
2005
Bonsoir,

On me propose du travail à Bruxelles pour 30k¤/an

Je crois savoir que Bruxelles est une ville très chère et où il est très difficile de se loger.

Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience (si possible Bruxelloise) en terme de niveau vie et de facilité à se loger ?

En me basant sur les charges françaises, si je retire 20% à 30k¤ il reste 24k¤/an soit 2000¤/mois

Est-ce correcte pour vivre à Bruxelles ou bien cela représente t-il la même chose que de vouloir vivre en plein Paris avec 2000¤ ? (ce qui semble assez délicat, voire impossible)

Tout retour d'expérience, trucs et astuces me seront précieuses.

Pascal
  • # je suis français mais ...

    Posté par  . Évalué à 9.

    j'ai exercé mes 'talents' en Belgique en 2002/2003 (pas encore dans le LL mais sous unix quand même)
    je disposais d'un loft (pas de commentaire, hum) de 100m2 dans le centre ville (à mi-chemin de la gare du midi et de la grand'place -- juste à côté de la place Rouppe pour être précis). c'était payé par ma boîte et cela coûtait 750E par mois. un meublé complet, eau+électricité+télé câblée (mais pas internet).
    je trouve que c'est très raisonnable ! la même chose dans Paris aurait coûté 4 à 5 fois plus cher (surface et emplacement).
    je dirais donc que Bruxelles est une capitale européenne, les logements sont donc 'chers' par rapport à certaines villes de province, mais c'est très raisonnable comparé à Paris.

    sinon, j'ai vraiment apprécié mon séjour belge. les personnes avec qui j'ai bossé étaient vraiment sympas (mais ne parlaient pas toujours français -- c'est chaud le néerlandais comme langue ;-) ). la ville de Bruxelles est assez vivante mais beaucoup moins que Paris, c'est sûr.
    si tu aimes la bière, tu vas être servi. des bières que tu ne verras jamais en France, à un prix qui incite à la consommation ... ma préférée: la Rochefort 10. un régal.

    HTH
  • # heu quand meme...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.


    Est-ce correcte pour vivre à Bruxelles ou bien cela représente t-il la même chose que de vouloir vivre en plein Paris avec 2000¤ ? (ce qui semble assez délicat, voire impossible)

    A ma connaissance le 16eme n'est pas en plein Paris...
    Faut pas déconner non plus, vivre à Paris avec 2000¤ c'est possible, sinon il n'y aurait plus un seul étudiant à Paris. Enfin bien sur je parle pas de nourrir une famille dans un 600m² en roulant en 4x4...
    • [^] # Re: heu quand meme...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Faut pas déconner non plus, vivre à Paris avec 2000¤ c'est possible


      Vivre dans une jungle urbaine surpeuplée, bétonnée, bruyante et très polluée, moi j'appelle ça « survivre ».

      Et pour rien au monde je n'irai survivre à Paris pour 2000 ¤ par mois.
      • [^] # Re: heu quand meme...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        « Vivre dans une jungle urbaine surpeuplée, bétonnée, bruyante et très polluée, moi j'appelle ça « survivre ». »

        C'est vrai quand tu fonctionnes en synchro avec tout le monde.
        Mais moi qui suis indépendant, je ne prends pas le métro aux heures de pointe, je ne fais pas mes courses en même temps que tout le monde, je ne prends pas la voiture quand tout le monde part ou rentre du boulot, etc... Et dans ces conditions, Paris est extrèmement agréable, on croise des gens détendus, des commerçants souriants, quand on sort il n'y a pas trop de bruit ni de circulation, les magasins ne sont pas bondés, les vendeurs disponibles, les caissières sympas, on ne perd pas de temps, on peut prendre le temps de manger, aller voir des films dans des salles vides, etc...

        Je n'ai jamais autant apprécié Paris que depuis que je ne suis plus salarié, et que je n'utilise plus la voiture.
  • # 2000¤, c'est confortable

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    Avec 2000 ¤ à Bruxelles, c'est confortable, je vis dans un deux pièces (auxquelles il faut ajouter la salle de bain et la cuisine) de 50m2 pour 470 ¤ par mois, non meublé, eau et chaffage compris.

    C'est pas hyper bon marché si on vise grand et confortable, mais c'est on ne peut plus vivable. Sinon, si tu as besoin de socialiser (et de découvrir les endroits magiques ou tu as le choix entre plusieurs dizaines de sortes de bière), n'hésite pas ...
    • [^] # Re: 2000¤, c'est confortable

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'ose esperer que tu plaisante...

      J'ai vecu 10 mois a Bruxelles meme, et je pleure encore mon 55m2 en plein Ixelles (juste a cote de l'avenue Louise...) pour 450 Euro par mois charges comprises...

      Et la je viens de trouver un appart de 28m2 dans le 17e a Paris, pour 650 Euro par mois...

      Alors effectivement, Bruxelles peut etre cher, la nourriture par exemple est au meme prix qu'a Paris, mais si il y a bien truc de pas cher, c'est l'immobilier...

      2 000 Euro a Bruxelles, tu vis mieux qu'a Paris, c'est un fait.
      • [^] # Re: 2000¤, c'est confortable

        Posté par  . Évalué à 3.

        Bon, bon, j'ai compris... ;-)

        En tout cas merci pour tous vos messages qui vont dans le bon sens.

        Je vis à Grenoble où les tarifs sont hallucinants. Le moindre petit studio est à plus de 450 ¤ (c'est pas Paris mais quand même).


        J'ai bien fait de poster ici ;-)

        Pascal
        • [^] # Re: 2000¤, c'est confortable

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je vis à Grenoble où les tarifs sont hallucinants.


          Je crois que c'est un peu partout pareil en France. Vivement que le marché de l'immobilier se casse la gueule, que tous ces multipropriétaires et autres boursicoteurs de l'immobilier en soient de leur poche et que les tarifs redeviennent enfin normaux.
          • [^] # Re: 2000¤, c'est confortable

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            J'ai l'impression que ça vient ! Faut être patient, mais ça vient...
            On voit de plus en plus d'apparts non vendus ou non loués, et les prix de sont stabilisés. Et on entend de plus en plus de gens qui ont conscience de ça, et avec le bouche à oreille, on peut espérer un effet boule de neige. Les proprios susceptibles de vendre vont se décider, on va voir des apparts dispo, mais comme c'est trop cher, les acheteurs vont attendre, et ainsi de suite.
            Les pessimistes disent que ça n'arrivera jamais (la baisse), mais d'autre croient à un cycle inévitable, et à une baisse d'ici deux ans.
          • [^] # Re: 2000¤, c'est confortable

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est plutot parceque les taux d'interet sont au plus bas, donc beaucoup de gens achetent, et l'offre n'arrive pas a suivre.
            • [^] # Re: 2000¤, c'est confortable

              Posté par  . Évalué à 2.

              Non, c'est que la bourse s'est cassée la gueule en 2000, et que plein de fonds de pension ont reporté une grande partie de leurs investissements dans la pierre, marché réputé plus stable et plus sûr, bien que moins rentable, d'où les récents scandales de vente à la découpe : les gros investisseurs estimant que le marché ayant atteint un sommet de rentabilité, il est temps pour eux de vendre (c'est d'ailleurs ce point qui me fait dire que le marché ne va pas tarder à se casser la gueule, les plus malins ont déjà vendu).
              • [^] # Re: 2000¤, c'est confortable

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                c'est d'ailleurs ce point qui me fait dire que le marché ne va pas tarder à se casser la gueule, les plus malins ont déjà vendu

                Toi tu cherches un appart, alors tu veux lancer une rumeur pour que le marché se casse la gueule (vendez vite pendant qu'il est encore temps, tout le monde vend, baisse des prix) :-)
                • [^] # Re: 2000¤, c'est confortable

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Même pas vrai :-)
                  De toutes façons (encore un travers de la création d'entreprise), n'ayant pas des revenus stables et importants (1200 ¤ par mois à peine en moyenne sur l'année, avec des creux à moins de 500 ¤), et étant créateur d'entreprise, personne ne veut me louer.

                  D'ailleurs, aucune banque n'a consenti à m'octroyer un quelconque prêt bancaire, que ce soit pour l'accession à la propriété, ou tout simplement pour lancer mon activité (même pour avoir droit au Prêt à la Création d'Entreprise j'en ai chié). Au passage, je remercie notre modèle économique bien franco-français, où les créateurs d'emplois et investisseurs sont plus emmerdés que partout ailleurs et ne bénéficient d'aucun avantage en contrepartie des énormes prélèvements dont ils sont sujets. Le seul modèle qui de surcroît considère l'échec comme une fatalité et non une expérience enrichissante. Si je me plante, je l'ai DLC pour un bon moment (ni chômage, ni aides, dettes éventuelles à rembourser sur le patrimoine ou les revenus futurs, pas d'accès au crédit immobilier, pas d'accès au logement bikoz les gens sont trop frileux, etc.)
                • [^] # Re: 2000¤, c'est confortable

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Récemment je suis tombé sur ce site : [http://bulle-immobiliere.org/] où il y a un ebook intéressant à lire et un forum pas mal rempli. Ainsi qu'une liste de blogs sur le sujet. Je n'ai pas encore fait une étude contradictoire sur ce qu'ils avancent (je commence juste à regarder) mais au moins c'est la preuve qu'on atteind un certain seuil de saturation : de plus en plus de gens en ont ras la casquette des tarifs actuels : environ 1 an de smic pour acheter 2m² sur la ville Capitale !

                  A moins que cela ne soit qu'un complot des méchants de la finance de la City pour faire baisser les prix en France avec l'objectif de rafler le marcher à prix cassés et revendre à prix costauds aux retraités engliches qui envahissent notre pays (à moins que ce ne soit les chinois...)
        • [^] # Re: 2000¤, c'est confortable

          Posté par  . Évalué à 1.

          Sinon, pour t'encourager un peu, j'ai personnellement super bien apprecie la vie a Bruxelles.

          Les gens sont sympas, c'est une "Ville de province international".

          Dans le tram, ca parle francais/neerlandais/anglais/espagnol/arabe(s)/etc.

          C'est super chouette. Je me suis senti tout de suite integre.

          (En plus mon taff etait super interessant alors... ;))

          Bref, je te conseille chaudement ;)
    • [^] # Re: 2000¤, c'est confortable

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je n'y manquerai pas... si j'y vais.

      Et merci pour ta proposition !

      Pascal
  • # Quelques liens

    Posté par  . Évalué à 2.

    Perso, je paie 370EUR par mois + électricité pour un appart avec 1 chambre, salle de bain et cuisine, à Woluwe St-Pierre, mais j'ai eu de la chance de trouver ça.

    Quelques sites:
    www.immoweb.be
    www.vlan.be
    www.notaire.be
    www.bxlug.be
    www.frites.be

    Sinon, je pense que le coût de la vie est légèrement suppérieur à Bruxelles qu'à Grenoble, sauf pour la bière :-)

    Si tu te décides à venir habiter à Bruxelles, j'espère que les belles montagnes ne te manqueront pas de trop et que la ville et le pays te plairont.

    Tom
  • # Comme un doute...

    Posté par  . Évalué à 2.

    >En me basant sur les charges françaises, si je retire 20% à 30k¤ il reste 24k¤/an soit 2000¤/mois

    J'y mettrais pas ma main à couper, mais il me semble que justement les charges sociales+patronales sont plus importantes en Belgique qu'en France.
    De tête, ça doit tourner dans les 30/35% ce qui n'est pas négligeable. Par contre, l'impôt sur le revenu est moins important, et je crois même qu'il est prélevé à la source.

    Et sinon, je confirme pour le loyer, c'est pas cher, comparé à Paris, et même à Lille. Par contre, pour info, il n'y a que 2 chaines francophones diffusées sur le réseau Hertzien, donc si tu es téléphage faudra prendre le cable. De même, l'ADSL est plus cher (compter entre 40 et 60 euros). Pour l'électricité/eau/téléphone, aucune idée.

    Pour finir, effectivement, Bruxelles c'est le paradis de la bière. Je te conseille d'ailleurs la boutique "Beer Mania" près du Trône, tenu par un type passionnant, Nasser, qui a une histoire hallucinante, cf une entrevue:
    http://www.bierebel.com/index.php?page=interview_nasser

    Dans tous les cas, renseigne toi plus précisément. Et puis bonne chance !
    • [^] # Re: Comme un doute...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Une charge patronnal par définition, sont patronnal donc pas inclus dans le salaire brut. A moins qu'il ne s'agisse encore d'une histoire belge, en france, le salaire brut ne contient que les charges salarials (sécu, mutuel,...) qui représente ~30% du salaire. Les charges patronnals sont elles à peu près égal au salaire lui-même.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Comme un doute...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Cette histoire de charges patronales, ce n'est qu'un gros mensonge bien français. Évidemment que l'intégralité de ce que paye l'entreprise constitue le salaire réel, et évidemment que les « charges patronales » ne sont pas payées par le patron, mais par l'employé au final.

        Les politicards ont fait fort en imposant la distinction sur les feuilles de paye, ainsi les gens ne se rendent même plus compte de ce qu'ils coûtent à l'entreprise, et ils n'ont même pas conscience de combien ils sont « taxés » sur leur travail.

        Pour être plus précis, le travail est taxé à hauteur de 66% en France, c'est à dire que 66% de l'activité rémunératrice générée est directement prélevée par l'État avant même que le salaire ne soit versé ! Viennent ensuite s'ajouter les impôts, les taxes, la TVA, la Tipp, etc.
        • [^] # Re: Comme un doute...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          La différence, c'est lors de l'augmentation des dites taxes. Savoir qui paye en plus quoi.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Comme un doute...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Dans tous les cas, c'est le salarié qui paye par son travail.

            Ça t'avance à quoi, en tant que salarié, de savoir que l'on va ponctionner ton travail de x% de plus au titre des charges patronales plutôt que salariales ?

            Au final, c'est ton salaire à toi qui est diminué d'autant, puisque lorsque la boîte donne 100, que l'état prélève de 34 à 52% (suivant le niveau de salaire) au titre des charges patronales, et de 22% au titre des charges salariales, il te reste entre 26 et 44.

            Donc, dans le meilleur des cas, le fruit de ton travail est ponctionné à 66% avant impôts/taxes.

            C'est d'ailleus assez comique de voir qu'un rapport du Sénat à même poussé la comparaison avec la Grande Bretagne et l'Allemagne : http://www.senat.fr/rap/r97-118/r97-1187.html (à noter aussi le paradoxe « augmenter de 7 % un salaire brut coûte à l'employeur 11,5 % du coût initial »)
            • [^] # Re: Comme un doute...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              "Au final, c'est ton salaire à toi qui est diminué d'autant,"

              Bah, non justement. Dans le cas d'augmentation des taxes patronals, les salariés ne voient rien, par contre les patrons payent plus. C'est l'inverse quand les taxes salariales augmentent.

              "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Comme un doute...

                Posté par  . Évalué à 3.

                Bon , je reprends.

                L'entreprise sort une certaine somme d'argent pour te payer. Il est évident que si elle t'embauche à ce prix, c'est que tu lui fais gagner (directement ou indirectement) une somme au moins équivalente à celle qu'elle doit te payer, augmentée de frais divers (quote-part du loyer, de la facture EDF/GDF, du salaire de la secrétaire, du patron et du commercial, investissements divers, entre aute). Il existe un seuil en deça duquel tu n'es plus rentable pour ton entreprise.

                Le jour où ton salaire total (brut + charges patronales) dépasse ce « seuil » (parce que les charges patronales ont vachement augmentées), même si sur ton salaire net tu n'as pas vu l'augmentation, tu seras licencié, parce qu'une entreprise n'a pas vocation à perdre de l'argent.

                Dans tous les cas, l'argent que l'État perçoit, que ce soit à titre de charges salariales ou de charges patronales, c'est le fruit de TON travail, celui que l'entreprise te donne après avoir payé toutes ses charges d'exploitation et conservé une certaine marge d'investissement.

                Pour être encore plus clair, s'il n'y avait de charges salariales et patronales, au lieu de toucher un salaire de 34, pour le même travail tu toucherais 100, soit 300% de ton ancien salaire. Je conçois que dans l'esprit de beaucoup de gens, la part patronale ne fait pas partie de leur salaire, mais c'est faux.
                • [^] # Re: Comme un doute...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Certe ses taxes sont indéxé sur le travail, certe c'est débile. Et si les impots n'existaient pas, on toucherait 3x plus. Mais dans le monde réel, il fautr bien faire vivre l'état.

                  Si il transforme la taxe sur le travail par la taxe sur le chiffre d'affaire, cela revient au même sans que cela touche directement à ton salaire. Parce que ton salaire n'est pas fonction de la valeur de ton travail, mais de la valeur que ton métier a sur le marché du travail.

                  "La première sécurité est la liberté"

                  • [^] # Re: Comme un doute...

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Le problème, c'est lorsque tu en arrives à la situtation paradoxale (et française) de faire vivre un État qui ne vit que pour lui même.

                    Sinon, la différence entre taxer le chiffre d'affaire et taxer le travail est énorme :

                    1°) Toute entreprise, même n'employant pas beaucoup de monde, aurait à fournir le même niveau de participation, et les emplois ne seraient plus une source de taxation, donc il est à prévoir moins de licenciements dans l'unique but de plaire aux investisseurs, et moins de dumping social.

                    2°) Une entreprise ne réalisant pas de chiffre d'affaire (activité qui se lance par exemple) n'aurait rien à payer (aujourd'hui tu dois payer des charges, que tu ais facturé ou non ton premier euro de chiffre d'affaire)

                    3°) Une entreprise qui embaucherait beaucoup de monde ne serait pas handicapée dans ses investissements par des charges afférentes à ces salaires, d'où création d'emplois facilitée.

                    Taxer le travail est une hérésie, une stupidité sans nom. L'histoire l'a toujours montré, la taxe réduit la consommation du produit taxé. Taxer le travail revient donc à réduire le travail. Et si tu compares avec nos voisins européens, il est évident qu'en France, le travail est SURtaxé, d'où notre problème de chômage élevé récurrent, d'où notre problème de chômage longue durée toujours plus important, etc.
                    • [^] # Re: Comme un doute...

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      "un État qui ne vit que pour lui même."

                      Euh, faurt pas exagérer non plus. Beaucoup de nos voisins aimeraient un service publique qui marche aussi bien que le notre.

                      "Et si tu compares avec nos voisins européens, il est évident qu'en France, le travail est SURtaxé"

                      La taxation du travail est aujourd'hui une bétise mais les européens su nord, ont un taux de prélèvement supérieur au notre.

                      "La première sécurité est la liberté"

                      • [^] # Re: Comme un doute...

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Euh, faurt pas exagérer non plus. Beaucoup de nos voisins aimeraient un service publique qui marche aussi bien que le notre.


                        Il faut arrêter avec ce fantasme bien franco-frnaçais d'avoir le meilleur système du monde et de croire que tout le monde nous l'envie !

                        Tout le monde nous l'envie tellement que personne n'a jamais appliqué notre modèle, à l'exception d'1 ou 2 pays africains, ex-colonies françaises. Quelles références !
                        • [^] # Re: Comme un doute...

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                          Mélange pas tout non plus. Je parle des services publiques, pas du reste (modèle social et autre) !

                          On a le meilleur système de santé au monde, va voir les tronches des train en angleterre ou au US pour aimer la SNCF, prends certaines sociétés de transport privé de bus autour de paris pour aimer la RATP.

                          "La première sécurité est la liberté"

                          • [^] # Re: Comme un doute...

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                            On a le meilleur système de santé au monde

                            Même pas vrai, il est bien meilleur en Gelbique.
                          • [^] # Re: Comme un doute...

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            On a le meilleur système de santé au monde


                            Tellement le meilleur système de santé que

                            « Ainsi, la densité des appareils d'IRM est inférieure de moitié à la moyenne de la communauté européenne et, si l'on considère les pays d'Europe continentale, la France se situe à l'avant-dernière place, juste devant la Turquie. »
                            http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0906/sa_1767(...)

                            Tellement le meilleur que les myopes ayant des problèmes dentaires ne sont quasiment pas remboursés de leurs soins.

                            Tellement le meilleur qu'une correspondante américaine qui était venue me voir en France et qui s'est coupé profondément un doigt a du patienter 6 heures aux urgences parce que personne ne voulait procéder à la pose de points parce qu'elle n'avait pas la preuve qu'elle avait bien une sécu aux États-Unis, on a du aller voir mon médecin généraliste, auquel j'ai payé l'acte en dehors du système de santé.

                            Tellement le meilleur que la CNAM a essayé de me faire croire que je ne pouvais pas avoir droit à 100% de prise en charge suite à une maladie génétique pourtant référencée par la même CNAM comme étant prise en charge (bizarrement, quand j'ai commencé à gueuler avec les preuves à l'appui, j'ai reçu un courrier m'informant que j'étais pris en charge à 100%)

                            Tellement le meilleur que malgré une colique néphrétique et la demande du médecin des urgences pour qu'il soit procédé à un injection de morphine, je n'ai eu droit qu'à du Spasfon et à des infirmières qui procédaient à des « tests » ne sachant que faire de moi, tout ça pendant plus d'1 heure, tordu en deux de douleur (lorsque le médecin est revenu et a su que l'injection de morphine n'avait pas eu lieu, ça a déménagé chez ces connasses)

                            Bref... :-)
    • [^] # Re: Comme un doute...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il y a aussi le Moeder Lambic à Saint Gilles qui vaut vraiment le détour.
      http://www.beer2005.be/informations/bieres_Information/FR/C/(...)
  • # Quelques info

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Si ce n'est pas indiscret, combien te propose-t-on brut par mois ? Parce que les charges patronales sont assez élevées ici.

    Pour ce qui est des loyers, compte +- 700 euros par mois charges comprises (enfin, pas l'électricité ni le téléphone) pour quelquechose de confortable mais ça dépend des communes (il y a certains quartiers clairement à éviter).
    Pour Internet, je te conseillerai Brutele (c'est un télédistributeur). C'est rarement en panne, il n'y a pas de quota et c'est assez rapide.
    Brutele est disponible dans les communes bruxelloise suivantes :

    Auderghem, Evere, Ixelles, Saint-Gilles, Uccle, Woluwé-St-Pierre

    Si tu as la moindre question, n'hésite pas à me contacter en privé.
    • [^] # Re: Quelques info

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et bien en fait on m'a parlé de 30 ou 31k¤/an

      Pour l'instant je n'ai eu qu'un contact téléphonique avec la personne et je dois la rappeler dans la semaine pour lui fournir une réponse à son offre.
      Sur le moment, je n'ai pas penser à toutes ces différences qu'il peut y avoir quand on travaille à l'étranger. C'est la premiere fois que le cas ce présente pour moi. Et ce n'est qu'en y repensant que les questions me sont venues.

      Et d'ailleurs, la société étant basée en france, je me demande si je ne suis pas assujétis à la législation française plutôt que Belge.

      Si vous avez des questions à me suggérer de poser lors de mon prochain entretient, n'hésitez pas.

      Et encore une fois, merci à vous tous pour vos infos. C'est vraiment très sympa.

      Pascal
  • # A l'aise !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Avec 2000EUR par mois, tu vivras à l'aise, sauf si tu mènes grand train ;-)
    Perso, j'ai ~1500EUR par mois, je vis à Laeken (près de l'Atomium) et mon loyer est de 440EUR par moi pour 65m² (pas meublé, et je dois encore payer les charges de gaz et d'électricité). Je suis à 15min du centre en métro (et j'ai une station de métro à 5min de chez moi). Comme l'abonnement est en partie pris en charge par le boulot, c'est mon seul mode de locomotion. Comme dans beaucoup de grandes villes, se garer à Bruxelles est très difficile (juste faire un essai, tu vas à Ixelles, et tu cherches une place de parking en semaine ... bonne chance, et j'espère que tu as pleins de CD dans ta bagnole, cela aide à passer le temps). Par contre, il faut trouver le logement, et cela n'est pas toujours facile ! J'ai toujours eu du pot, mais j'ai le cas de quelques copaines ou copines qui ont dû cherché beaucoup !

    Quant à la bouffe, elle est un peu plus chère qu'en France, mais cela reste raisonnable.

    Bref, c'est correct, et même conformtable ;-)

    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
    • [^] # Re: A l'aise !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      j'espère que tu as pleins de CD dans ta bagnole
      À Ixelles ou Woluwé, un seul CD suffit pour trouver une place facilement (mais il faut que ce CD soit vert, à côté de la plaque d'immatriculation).

      Blague à part, fonce à Bruxelles, tu ne le regretteras pas. Et si tu aimes les bonnes gueuzes, essaie la brasserie "Mort Subite" (près de la Grand Place, au bout de la Galerie du Prince si je me souviens bien). C'est assez "touristique", et relativement cher, mais ils ont une des meilleures gueuzes sur lie de Bruxelles ( et donc du monde), et des choses assez sympa comme des blanches lambic...
  • # Bruxelles pas cher (enfin ...)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Hello,
    j'ai habité bruxelles pendant 10 ans, je louais un appart de 70m² pour 400 euros... il y a 4 ans maintenant. Je ne penses pas que ça ai réellement augmenté.

    Maintenant concernant les 30k¤ ça fait pas 2000¤ net loin de là... ça fait (si tu as 13ème mois + double pécule) 30 / 13.5 = 2222 ¤ brut, ce qui donne 1300-1350¤ net... si tu payes tes impots en belgique (ce qu'il me semble). A moins que tu parles de 30k¤ net... mais j'ai rarement vu quelqu'un parler en net pour un emploi.
    • [^] # Re: Bruxelles pas cher (enfin ...)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut, je viens juste d'arriver à Bruxelles. Ici les impots sur le revenu sont très importants et prélevés à la source. Pour un salaire brut de 2900¤, il faut compter environ 1800¤ sur le compte à la fin du mois, si tu es célibataire. Quand je dis brut, c'est le salaire qu'il y a en haut de la fiche de salaire. De là ils déduisent la sécu et les impots. En gros ils prennent de 30 à 40% du salaire brut. Donc pour avoir 2000¤ sur le compte à la fin du moi il faut plutot compter dans les 36k¤.

      Le plus important est de demander à quoi correspond le 30k¤. Une chose est sûr c'est avant impôts, car les impotsdépendent de ta situation familliale. Donc si on prend 30% d'impot on obtient plutôt dans les 1600¤ sur ton compte, d'où il faut surement déduire la sécu (au moins 200¤). Finalement on tombe sur le salaire donné par allcolor.

      Donc attention.

      Pour le logement tu as le site immoweb.be. J'ai trouvé mon appart par ce site là. J'avais logé un maximum de rendez vous sur 2 ou 3 jours et j'étais venu faire les visites. Sinon, si tu cherches un meublé tu peux venir directement et chercher sur place. Pour le reste c'est pas Paris et il y a des appartements.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.