Journal Microsoft Visual Studio Achievements

Posté par .
Tags : aucun
5
21
jan.
2012

Microsoft propose une extension à Visual Studio qui gratifie ses utilisateurs d'« achievements » (comment traduire ce terme horrible ? décoration ? récompense ?) quand ils effectuent certaines actions.

On peut apprécier l'humour de Microsoft au travers d'un exemple pris au hasard parmi leur communauté d'utilisateurs :
http://channel9.msdn.com/niners/DavidBuckell/achievements/visualstudio

J'aime beaucoup le « Job Security (0 points)
Write 20 single letter class level variables in one file. Kudos to you for being cryptic!
».

ou bien « Field Master (0 points)
Have 100 fields in a single class. Gnarly!
»

  • # «achievement»

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Je propose ceci, ce qui nous donne:
    - accomplissement, réalisation
    - prouesse, haut fait

    J'ai ajouté dans Firefox les moteurs de recherche pour Wiktionary et Wiktionaire (trouvés sur Mycroft) et leur ai associé les mots-clef «den» et «dfr». Ainsi j'ai tapé dans ma barre d'adresse:

    dfr achievement

    Et pof! Une des fonctionnalités les plus pratiques de Firefox.

    • [^] # Re: «achievement»

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      Dans epiphany, qui est connu pour sa qualité bien supérieure à iceweasel - et encore les plus belles améliorations sont à venir - , on tape juste le mot clé : les "signets intelligents" comme Wiktionnaire se bousculent au portillon pour vous offrir leur service, dans une frénésie de joie dégoulinante de succès. Et ce, depuis belle lurette! mais bon à en croire wikipedia il faut remonter jusqu'à Omniweb pour trouver la première apparition..

    • [^] # Re: «achievement»

      Posté par . Évalué à 3.

      Tiens, je ne savais pas qu'il était possible d'associer des mots-clefs aux moteurs de la barre de recherche. Je connaissais les mots-clefs associés aux marques-pages.
      Dommage que les deux fonctions ne soient pas plus unifiées que ça (par exemple que les marques-pages ayant un mot-clef soient présents dans la barre de recherche, et que la barre d'adresse indique qu'elle a reconnu un mot-clef non plus uniquement avec les marques-pages).

    • [^] # Re: «achievement»

      Posté par . Évalué à 6.

      Konqueror le faisait y'a 10 ans.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: «achievement»

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ce que je voulais dire, c'est qu'avec ça la définition (ou la traduction) d'un mot est à moins de 5s de ma portée. Maintenant je trouve ça incongru de se poser ce genre de question quand on est devant un ordi.
        Auparavant, j'aurais dû aller chercher le dico dans le placard, puis aller à la bonne page. Et dans un bon nombre de cas j'aurais laissé tomber. De ce point de vue là, les enfants grandissant avec Internet ont bien de la chance (pour peu qu'ils aient un peu d'envie d'apprendre).

        Toutes mes excuses pour la digression.

    • [^] # Re: «achievement»

      Posté par . Évalué à 3.

      Pourquoi personne n'a relevé la traduction officielle française, à savoir « succès » ?
      Il existe d'autres variations, comme « hauts faits » chez Blizzard ou « trophées » chez Sony, mais sur la console de Microsoft, c'est bien le terme utilisé en VF.

  • # Aller jusqu'au bout!

    Posté par . Évalué à 5.

    J'aime beaucoup le « Job Security (0 points)
    Write 20 single letter class level variables in one file. Kudos to you for being cryptic! ».

    Je crois que une prouesse, ce serait plutôt de s'en servir et de ne pas créer une seule autre classe redondante avec celles-là!

    Et un véritable exploit, ce serait de faire passer un audit du code ensuite!

  • # "Achievements"

    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 21/01/12 à 16:52.

    Ces "achievements" ("hauts-faits") sont un phénomène récent des jeux vidéos et ont été ajoutés à outrance depuis.
    Ils consistent en un titre vaguement humoristique/"cool" avec éventuellement une référence à la culture supposée de l'audience, et sont déclenchés quand on fait quelque chose de plus ou moins banal (les plus ridicules étant les hauts-faits qu'il est de toute façon obligatoire de faire (par exemple "vous êtes arrivé au niveau 2 !", vraiment très intéressant)).
    Ils servent à combler le manque d'imagination et d'intérêt que pourraient avoir les joueurs en leur suggérant de nouvelles choses à essayer. À cela, il faut ajouter le côté "réseau social" (si votre logiciel ou votre site web n'a pas une fonctionnalité de réseau social, votre logiciel/site n'est pas "cool"), car avec les plateformes obligatoires de jeu comme Steam ou GFWL, il est possible de faire savoir au monde entier qu'on a nous aussi réussi à passer au niveau 2.

    Personnellement, je trouve ça pathétique.

    • [^] # Re: "Achievements"

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Personnellement pour enseigner la programmation, en retirant comme tu dis les hauts-faits (à cause de vous maintenant j'ai honte de dire achievements, peer-pressure (et merde) toussa) n'ayant rien de haut, je trouve l'idée potentiellement intéressante (dommage je préfère que mes élèves utilisent vim ou codeblocks pour les frileux) dans le cadre suivant

      Je n'ai pas forcément le temps de passer derrière tous mes élèves, de plus un élève en difficulté est souvent un élève timide, ou un élève qui ne vois pas l'utilité de la matière et/ou n'est pas intéressé. Un tel système (qui par exemple m'enverrai les haut-faits ou au contraire les grosses-bourdes sur un serveur, évidemment juste pour mes yeux, pour éviter les railleries) pourrait me permettre de rapidement déceler les personnes en difficultés. De plus si on accompagne le badge d'un lien vers un texte explicatif, cela ajouterai une dimension didactique. (en plus enseignant à des Chinois, si le message est localisé, ça serait doublement mieux)

      Après on est bien d'accord que ça ne serait rien de plus que du check-style enrobé de mots à la mode et d'un peu de jeunisme, mais pour intéressé les jeunes, pourquoi pas ?

      • [^] # Re: "Achievements"

        Posté par . Évalué à 2.

        m'enverrai les haut-faits ou au contraire les grosses-bourdes

        Dans l'exemple donné, c'est plus les grosses bourdes ;)

        Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que c'est nul dans le jeux vidéo.
        Oui les trucs style "terminé la mission 1" c'est bof, mais par exemple finir un niveau sans être touché,...

        Et puis de temps en temps ca te permet de te détendre un peu, style tu es bien concentré sur ton jeu, et tu vois un petit message apparaitre "vous venez de dépenser 1 millions de gold en tout, vous avez obtenu le titre de "une économie a moi tout seul"" ;)

        • [^] # Re: "Achievements"

          Posté par . Évalué à 2.

          Effectivement, les achievements étaient initialement surtout des défis à relever, ils ont perdu beaucoup de leur intérêt depuis qu'ils ont été industrialisés.

          Mais ils ont également une autre fonction: celle de favoriser l'émulation. Au temps jadis, il y avait les high scores qui permettaient de situer sa performance, et poussaient à aller toujours plus loin. Les "gros" jeux modernes n'ayant généralement plus de score, les achievements permettent d'en retrouver une partie des bénéfices (à l'inverse, beaucoup de jeux indés ont bien compris tout ce qu'on peut tirer d'un score).

          Je suppose que c'est cette émulation que Microsoft espère apporter à son environnement de développement.

        • [^] # Re: "Achievements"

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 21/01/12 à 21:40.

          mais par exemple finir un niveau sans être touché,...

          C'est un classique des anciens jeux de combats, qui correspond bien à la définition d'un haut-fait.

          Cependant, cette mode actuelle des hauts-faits a une différence avec ce que l'on pouvait trouver avant. Elle nivelle beaucoup par le bas : il y en a toujours une grande quantité, pour une qualité très très basse. 394 succès pour TF2 ! 378 pour StraCraft 2 [la page est organisée en sous-listes] ! 49 pour Magicka. J'ai pris différents types de jeu, je n'ai même pas cherché à choisir les pires exemples.
          Je vous invite à survoler ces listes et juger combien sont vraiment intéressants.

          De ce que je lis, la majorité d'entre eux consiste (en caricaturant à peine) "passer le niveau 1", ou bien "passer des heures et des heures sur le jeu". Le jeu manque tellement d'intérêt qu'il faut inventer des récompenses juste pour avoir "testé 10 fois chaque mode de jeu" ?
          Que dire des "haut-faits" qui suggèrent "battre un ennemi de <telle façon relativement improbable>" ? Faut-il à ce point assister le joueur dans son plaisir ? Ça me fait furieusement penser à des rires enregistrés.

          • [^] # Re: "Achievements"

            Posté par . Évalué à 1.

            Que dire des "haut-faits" qui suggèrent "battre un ennemi de " ? Faut-il à ce point assister le joueur dans son plaisir ? Ça me fait furieusement penser à des rires enregistrés.

            Généralement la description des achievements de ce type est masquée et tu n'as donc pas moyen de savoir si tu ne vas pas regarder une liste/une soluce sur le net.

            • [^] # Re: "Achievements"

              Posté par . Évalué à 1.

              Soit. Le seul intérêt est de faire un clin d’œil au joueur quant à ce qu'il vient de faire ? C'est un peu mieux mais tout de même bien limité.

              • [^] # Re: "Achievements"

                Posté par . Évalué à 4.

                Je pense que l'objectif est d'encourager les casual gamers à continuer, et d'éviter qu'ils se sentent mauvais par rapport au jeu. Les hardcore gamers n'ont pas besoin de ce genre de carotte. Or aujourd'hui les premiers sont de plus en plus ciblés par l'industrie du jeu.

                Je pense aussi qu'il y a un calcul coût / bénéfice chez les développeurs de jeu. Ce genre de choses (les achievements) ne coûte pas grand'chose à ajouter, et ne présente pas d'inconvénient rédhibitoire, donc autant les ajouter au cas où.

                (désolé pour les anglicismes)

                • [^] # Re: "Achievements"

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Je pense que l'objectif est d'encourager les casual gamers à continuer, et d'éviter qu'ils se sentent mauvais par rapport au jeu. Les hardcore gamers n'ont pas besoin de ce genre de carotte. Or aujourd'hui les premiers sont de plus en plus ciblés par l'industrie du jeu.

                  Je pense aussi qu'il y a un calcul coût / bénéfice chez les développeurs de jeu. Ce genre de choses (les achievements) ne coûte pas grand'chose à ajouter, et ne présente pas d'inconvénient rédhibitoire, donc autant les ajouter au cas où.

                  Je n'avais effectivement pas pensé à cet aspect là.

                  casual gamers

                  Que diriez-vous de "joueurs occasionnels" ? "Joueurs du dimanche" ?

                  hardcore gamers

                  "Joueurs passionnés" ? "Joueurs endurcis" ?

                  • [^] # Re: "Achievements"

                    Posté par . Évalué à 2.

                    hardcore gamers

                    "Joueurs passionnés" ? "Joueurs endurcis" ?

                    « joueur enthousiaste » ?

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: "Achievements"

                      Posté par . Évalué à 4.

                      (Pour rire) Je ne dirais pas ça, car les hardcore gamers aiment bien se faire souffrir.

                    • [^] # Re: "Achievements"

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Joueurs invétérés

          • [^] # Re: "Achievements"

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            En tant que joueur... disons assidu, de WoW, je trouve les hauts-faits très bien. Certes certains sont triviaux, mais ça permet aux nouveaux joueurs de découvrir le principe, et aux joueurs occasionnels de « réussir » des choses. Et d'autres nécessitent des semaines d'essais avec un groupe entraîné. Bref, il y en a pour tous les goûts. Ensuite, si le jeu est merdique, bah il est merdique, y a peu de chances qu'un studio qui fait un jeu globalement pourri ait tout faux sauf ce sous-système.

            Quant aux HF de StarCraft II, franchement, évidemment il y a les simplistes genre « finir le jeu en mode facile », mais j'attends de voir ta page de profil avec ceux du genre « finir la campagne en difficile et en plus en ayant fait ci et ça ».

      • [^] # Re: "Achievements"

        Posté par . Évalué à 3.

        Si tu explique a tes élèves le principe d'un gestionnaire de version et qu'ils ont tous un dépôt, tu peut arriver à ça avec un serveur d'intégration continue, un logiciel d’analyse statique du code et sonar. Ce ne sera pas centralisé, mais tu peut recevoir un mail pour les problèmes les plus graves.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: "Achievements"

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Oui en effet ça pourrait être une solution, en fait à la fin on est bien d'accord que le coup des achievements (flagellez-moi), ici n'est rien d'autre qu'une surchouche "à la mode", de ce que fais sonar, mais malheureusement plusieurs problèmes:

          • Pas vraiment le temps de leur apprendre à se servir d'un gestionnaire de version (je suis cependant entièrement d'accord que ne pas l'enseigner, et pour l'instant on a aucun cours où on l'enseigne, dans une école d'info, est une aberration, mais le planning étant le planning ...)
          • Sonar c'est lourd, et je ne sais pas si j'ai une machine pour cela (en interne j'ai deja un OpenLDAP, un big blue button, redmine, un OSQA, un wiki, etc. etc. qui bouffe nos pauvres petits serveurs), je veux dire avec assez de RAM

          Mais en effet c'est une piste, après je pense que je peux bricoler un petit script qui appelle deux trois outils en ligne de commande d'analyze de code sur les hooks de SVN (je pense que rien que leur faire rentrer dans leurs petites têtes que non une ligne de 500 caractères c'est mal, que non une fonction de 500 lignes c'est mal, que non un code sans commentaires c'est mal, et que non des variables d'une lettre c'est mal aussi, ce sera deja bien)

          Dans l'idée, j'avais commencé (mais malheureusement vu que j'ai à la fois la casquette de prof et de gestion du campus ça laisse peu de temps pour développer les solutions à mes problèmes), un Online Judge open source (pour ceux qui connaissent pas, en gros une plate-forme d'exercice, je soumets ma solution et la plate-forme me dit si j'ai bon, en faisant une passé une tripoté de test) et du coup y ajouté ce genre de système de badge pourrait donner un coté plus "d'jeuns"

          Après on aime ou on aime pas, mais les d'jeuns aiment. Et je suis personnellement partisan du "la fin justifie les moyens". le d'jeuns écervelé insensible à la beauté intrinsèque du code dans un vim en 256 couleurs, si ce système (sapuecaypaselitiste) est efficace pour faire marche pied pour que plus tard ce soit un vieux aigri qui poste sur linuxfr que non faire du code avec un système de récompenses en 4D-ultramotion-cephalo-pubien (tm) c'est juste du jeunisme, je pense que ça en vaut la chandelle. Quitte à faire maladroit, j'ai d'abord été séduit par le libre par son coté gratuit (qui est une perversion de l'idée originelle je suis d'accord) mais à l'époque j'y étais hermétique, et le fait de découvrir le libre par son avantage pécunier m'a permis de découvrir les autres avantages, idem découvrir la beauté de bien coder par des badges et un système idiot récompenses-plaisir, si ça permet de faire évoluer vers une vrai compréhension, pourquoi pas ?

          • [^] # Re: "Achievements"

            Posté par . Évalué à 2.

            C'est peut être que j'aime beaucoup mais à la place de te farcir les hook de subversion peut être que tu pourrais utiliser jekins ou buildbot. Ensuite Pour les vérifications tu peux commencer avec des choses simples et exécuter tes propres scripts, tu peux ensuite le faire évoluer avec lint ou des checkstyles.

            Personnellement, pour moi qui viens de finir mes études, il me semble que c'est un moyen de tester de manière systématique le code. On aimerais des fois appeller le prof pour lui demander un avis sur notre code (correcte), pour savoir s'il n'y a pas des points d'amélioration possibles.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: "Achievements"

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              L'idée ce n'est pas de me remplacer hein

              Mais de détecter plus facilement les élèves qui ont besoin d'aide, car pour ceux qui m'appellent pendant les périodes allouées à la pratique (40% de mon temps de cours environ), cela ne changerait pas grand chose, peut-être si, les habituer à des vrais process professionnels. Et aussi pour ceux qui refont les exercices chez eux., d'avoir une surcouche un peu plus avenante pour introduire ces concepts de recherche de la qualité dans le code.

              • [^] # Re: "Achievements"

                Posté par . Évalué à 2.

                Ne crois pas que j'ai voulu diminuer l'intérêt des profs ce n'est qu'un outil. De mon expérience un prof a déjà pas mal a faire pour que les étudiants aient compris le cours et produisent un code qui remplis sa tâche. Si on veut parler de qualité de code avec un prof, il faut soit aller le voir en dehors des cours, soit lui prendre du temps avant que les étudiants les plus en difficulté aient rencontrés des problèmes.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: "Achievements"

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Entièrement d'accord avec toi,

                  Du coup l'idée c'était

                  • Les bons élèves peuvent continuer à s'améliorer en allant à la pêche au "haut-faits" (car quitte à devoir m'attendre pour introduire une nouvelle notion, s'ils peuvent parfaire le code qu'ils sont en train de faire)

                  • les élèves en difficultés déclencheraient les capteurs "oula il y en a qui parte sur des mauvaises bases", et là hop le prof intervient (en chine pendant les exercices ils m'arrivent d'être oisifs car les élèves n'osent pas, bien qu'ils le veuillent, me demander de l'aide, timidité, différence culturelle tout cela), ce qui m'aiderais vachement par rapport à l'actuel "je me place derrière l'élëve 2 minutes le temps de voir ce qu'il pond"

                  • si beaucoup d'élèves pour un exercice T, font clignoter la même "bourde", je peux dès lors plutot que de faire du "élève par élève", demander l'attention de la classe et refaire une passe ou une explication sur le point en question.

                  • [^] # Re: "Achievements"

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Détecter des choses triviales comme « il y a une variable dont l'identifiant ne fait qu'un caractère » OK, mais détecter les bons élèves par un système de HF, ça va dériver vers vérifier systématiquement un algo, et là on va tomber dans des problèmes de prouvabilité (ça existe ce mot ?), et bah... t'es niqué.

                    Bon et puis histoire d'être médisant, d'après mon expérience, contente-toi de pouvoir répondre par avance aux problèmes des mauvais ; les bons viendront te poser les bonnes questions d'eux-même (en plus ils auront le temps de le faire puisque tu passeras pas ton temps à chercher à faire admettre aux mauvais qu'ils le sont).

                    • [^] # Re: "Achievements"

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit

                      Relis-moi, je n'ai jamais parlé de détecter les bons élèves, car comme tu l'as dit et moi aussi, les bons élèves posent des questions. Pour eux ce serait uniquement de leur faire "ok, nice tu as résolu l'exercice, maintenant regarde il y a ça et ça que tu pourrais améliorer, par exemple la ta fonction est un peu longue je suis sur qu'elle peut être être diviser en au moins trois fonctions, et normalement une fois que tu l'auras bien diviser, tu devrais faire clignoter ce voyant"

                      Après pour les mauvais, oui c'est vrai qu'un prof c'est bête, si l'élève allume le moindre voyant rouge, alors c'est qu'il est nul, pourquoi diantre cherchez plus loin, après on lui met un bonnet d'âne "n'arrivera jamais à rien" et hop c'est plié.

                      Plus sérieusement je le martelle encore une fois, ce serait un outil pour m'aider, pas me remplacer, de toutes manière un système comme cela il faut l'introduire, l'expliquer pas juste "il y a des voyants mais vous occupez pas". Son but serait uniquement de mesurer des métriques, comme il y a dans tout bon projet impliquant du code en quantité, ça ne dérive pas en entreprise (ou alors pas dans les boîtes ou j'ai bossé), alors pourquoi avec un prof et juste une surcouche "eye-candy", ça devrait tout d'un coup se transformer?

    • [^] # Re: "Achievements"

      Posté par . Évalué à 2.

      Le pathétique dépend aussi beaucoup de la façon d'aborder la chose. J'aime beaucoup les achievements sur Xbox et je m'impose d'avoir toujours un ratio de 50% complété avant de me lancer dans des nouveaux jeux. Il faut savoir que Microsoft impose aux développeurs certaines règles sur les succès : 1000 points pour les jeux du commerce, 200 pour les jeux téléchargeables, possibilité de dépasser un peu si on ajoute des DLC.

      Pour ma part, me fixer ce genre d'objectif m'évite le syndrome boulimique qui consiste à lancer un jeu, tester quelques heures, puis passer à autre chose... Du coup je me lance surtout dans des jeux que j'ai vraiment envie de faire, et je les fais à fond ou presque.

      Après forcément, tout dépend aussi des succès conçus par les développeurs. Si on trouve du "jouer 100 heures" pour un jeu qui n'a pas trop d'intérêt une fois passé 20h, c'est plus une façon d'augmenter artificiellement la durée de vie qu'autre chose. Mais on en trouve aussi des plus sympa, qui vont entraîner une autre façon de jouer et inciter les joueurs à tester plus de choses. Chez Steam également, les succès sont utilisés pour certains concours.

      • [^] # Re: "Achievements"

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour ma part, me fixer ce genre d'objectif m'évite le syndrome boulimique qui consiste à lancer un jeu, tester quelques heures, puis passer à autre chose...

        Je ne comprends pas bien, si votre façon naturelle de jouer est de changer de jeu après quelques heures, en quoi est-ce un problème, pourquoi en changer ?

        qui vont entraîner une autre façon de jouer et inciter les joueurs à tester plus de choses

        C'est ce que j'appelle "manque d'imagination de certains joueurs". Je pense pourtant que les joueurs sont capables de trouver bien des choses que les développeurs n'ont même pas soupçonné, comme par exemple le rocketjump de Quake.

        • [^] # Re: "Achievements"

          Posté par . Évalué à 1.

          Je ne comprends pas bien, si votre façon naturelle de jouer est de changer de jeu après quelques heures, en quoi est-ce un problème, pourquoi en changer ?

          Parce que c'est une mauvaise façon de faire, je ne profitais jamais vraiment à fond des jeux (sauf une poignée). Il vaut mieux passer 20h sur un jeu, que faire la première heure de 20 jeux.

          C'est ce que j'appelle "manque d'imagination de certains joueurs". Je pense pourtant que les joueurs sont capables de trouver bien des choses que les développeurs n'ont même pas soupçonné, comme par exemple le rocketjump de Quake.

          On peut très bien avoir les deux. C'est d'ailleurs assez surprenant de voir ce que ça peut impliquer pour certains joueurs qui vont chercher à optimiser leur collecte de succès sur certains sites spécialisés là dedans.

          • [^] # Re: "Achievements"

            Posté par . Évalué à 4.

            Il vaut mieux passer 20h sur un jeu, que faire la première heure de 20 jeux.

            On peut passer 1000h sur un jeu ,mais on ne peut pas passer une heure sur... Heu non attendez...

            En tout cas, vu la durée des jeux actuels, si tu passe 20h sur un jeu, tu as eu le temps de le refaire en difficile :p

            • [^] # Re: "Achievements"

              Posté par . Évalué à 2.

              Pas faux ! Encore que j'ai explosé le compteur sur Skyrim :)

  • # Achievement

    Posté par . Évalué à 6.

    $:rm -Rf /
    Congratz, you're working hard for Microsoft ! Stupid hack master achievement acquie
    
    
  • # rigolo

    Posté par . Évalué à 9.

    moi, je trouve ça marrant.

    Si ce genre d'idée était sorti pour un projet libre, vous auriez crié au génie :)

    • [^] # Re: rigolo

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      L'idée peut être appliquée à n'importe quel logiciel ou site. Par exemple sur linuxfr, on pourrait avoir les haut faits suivant:

      • poster le premier commentaire de compliment sur une dépêche de patrick_g.
      • faire un journal bookmark incompréhensible avec un score positif.
      • trouver l'url de la tribune.
      • être le premier à annoncer une bronsonisation.
      • obtenir 100 commentaires avec un post du forum.
      • faire l'éloge du Pape.
      • avoir le dernier mot avec Zenitram. ...

      http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: rigolo

        Posté par . Évalué à 1.

        On croyait avoir touché le fond, mais certains creusent encore !

  • # Github /Coderwall

    Posté par . Évalué à 2.

    Il y a un service qui fait un peu ça en inspectant les comptes Github: http://coderwall.com/defunkt

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.