Journal Election européenne/régionales

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
4
23
mai
2009
Bonjour,

En Belgique, en même temps que les élections européennes, on aura les élections régionales.

Dans ce journal, je ne cache pas mes convictions politiques : libéral et écolo

Pour faire mon choix, j'ai suivi la procédure suivante :

- J'ai visité les sites des partis susceptibles de recevoir ma voix (MR et Ecolo dans les partis principaux)
- J'ai cherché la liste des candidats (le site du MR étant en fait le site perso de Didier Reynders, en flash tout pourri, j'ai pas réussi à trouver une liste utilisable. Comme je suis un ancien membre du parti qui a envoyé des mails pendant 2 ans pour signaler les problèmes du site, j'en ai marre et ils perdent ma voix.)
- Dans la liste, survole les profils et visite les sites web perso. J'ai une préférence pour les 25-35 ans (car il faut préparer la nouvelle génération) et les femmes ( car la politique reste par trop misogyne en Belgique).
- J'envoie ensuite un mail au candidats qui m'interpellent avec des questions.

Aujourd'hui, j'ai reçu une réponse de Claire Hugon ( http://clairehugon.ecoloj.be/ ), du parti ecolo.

Je vous copie/colle les réponses à mes questions de geek (avec son accord). J'ai supprimé les parties qu'elle ne veut pas publier et mes questions sans rapport (sur la religion et la politique belge).


3) Que penses-tu du vote électronique ?

Je suis complètement contre. Outre les dysfonctionnements qui ont été notés à de nombreuses reprises, l'idée de faire confiance à une machine programmée par d'autres personnes, sans aucune possibilité de contrôle du résultat, me dérange énormément. Vive le bon vieux papier-crayon (et qu'on ne vienne pas me dire que ça consomme du papier alors que les ordinateurs, ça ne polluerait pas. Ca me fait penser à ceux qui disent que le nucléaire ne pollue pas juste parce que, au moment-même où l'énergie est produite, de fait il n'y a pas d'émission de CO2. On enlève les oeillères et on regarde plus large, merci, du début à la fin de la procédure!)

[…]

4) Connais-tu le logiciel libre ? Si oui, quelle est ta position à ce sujet ?

Je connais le logiciel libre et en suis même une utilisatrice, modeste mais de longue date, et de plus en plus intéressée par la question: sur mon ordinateur personnel, c'est le petit renard Firefox qui fait mes recherches sur Internet, c'est l'oiseau Thunderbird qui traite mes mails, je chatte grâce au canard Adium et j'ai installé OpenOffice... je ne suis pas encore passée au pingouin, mais j'aimerais le faire prochainement, il y a régulièrement des séances d'introduction à Linux sur le site de LLN...

5) Que penses-tu de l'utilisation des standards ouverts ?

Ca rejoint un peu la question précédente, non? Je suis pour :-) Au niveau des administrations fédérales et régionales, on a fait de grandes avances ces dernières années dans le domaine de l'utilisation des standards ouverts et des logiciels libres, et c'est tant mieux! C'est bon pour les citoyens (accès à tous aux informations publiques et aux documents administratifs), c'est bon pour la sécurité et la pérennité de l'information, et c'est bon pour la concurrence...

N'étant absolument pas une spécialiste en la matière, je t'ai peut-être fait bondir avec des utilisations profanes de certains termes - tu me pardonneras!

J'ajouterai comme mot de la fin qu'Ecolo défend l'utilisation des logiciels libres et standards ouverts - mais ce n'est pas en fonction de ça que j'ai répondu, comme je te l'ai précisé au début, chacune des réponses reflète bien mon avis personnel. Il est logique qu'il rejoigne souvent les positions d'Ecolo, sinon j'aurais mal choisi mon parti ;-)

6) Quelle est ta position sur l'accès à la culture et en particulier sur le net ? (téléchargements par peer-to-peer par exemple)

Deux mots me viennent immédiatement à l'esprit à la lecture de cette question: loi HADOPI... Berk! Stupide, liberticide, coûteuse et contournable...
J'utilise Limewire... et je suis d'avis que les téléchargements peer-to-peer favorisent l'accès, la diversification et la démocratisation de la culture. Bref, ce système a d'énormes avantages sociaux et culturels.

Ici comme ailleurs, la prohibition est une très mauvaise réponse. Et l'espionnage encore une bien pire!

Connais-tu jamendo.com ? C'est une plateforme où les artistes proposent eux-mêmes en téléchargement leur musique. Une bonne opportunité pour découvrir des trucs vraiment géniaux.

Je ne connaissais pas, mais je vais découvrir! Merci pour l'info.

7) Que penses-tu du système des brevets européens ? (OK, j'avoue, c'est une question pour l'Europe ça)'

Ach, là je demande mon joker... j'avoue, je n'ai rien d'intéressant à dire sur la question. Mais maintenant qu'elle m'a été posée, j'ouvrirai l'oeil - c'est ça qu'il y a de bien aussi avec ce genre de questions, ça ouvre l'intérêt à des questions auxquelles je n'avais pas spécialement réfléchi auparavant.

8) Qui est le plus fort ? L'éléphant ou l'hipppopotame ?

:-D enfin une question sérieuse! Impatiente que quelqu'un découvre un jour la réponse car ça m'empêche de dormir! Tu essaies de rendre l'hippopotame plus fort en lui mettant 3 'p'? ;-) C'est moi ou on parle beaucoup d'animaux dans ce questionnaire?

[…]

10) O.D.I.L ? Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

Un groupe de musique? Un Outil d'aide au Diagnostic d'Implantation Locale? Bon, j'avoue, j'ai fait une recherche sur le net, car je n'en ai aucune idée!
  • # Mouais

    Posté par . Évalué à 9.

    Si tu as retiré les questions sur la religion et la politique belge, je suppose qu'il ne reste plus grand chose pour troller. Dommage.

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # Trolleuse

    Posté par . Évalué à 8.

    haaannnnnnnn, elle sait pas que Firefox c'est un panda roux.

    petit renard Firefox
    • [^] # Re: Trolleuse

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Tu as oublié le plus grave : Tux est un manchot!!!!

      saleté de politiques...
    • [^] # Re: Trolleuse

      Posté par . Évalué à 9.

      Faux !
      Tout le monde sait bien qu'une rousse avec le feu au cul, ça ne peut être qu'une renarde...

      ====>[]
  • # Moi, je dis qu'elle bluffe.

    Posté par . Évalué à 9.

    Mais. Tu ne peux pas voter pour elle : elle n'a aucune culture cinématographique !!!
  • # Qui pose cette question ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Dans l'échange de questions-réponses, il y a ceci :
    Connais-tu jamendo.com ? C'est une plateforme où les artistes proposent eux-mêmes en téléchargement leur musique. Une bonne opportunité pour découvrir des trucs vraiment géniaux.

    Je ne connaissais pas, mais je vais découvrir! Merci pour l'info.

    Je suppose que la question vient de toi, mais comme elle n'est pas en gras, peut-être est-ce en fait elle qui t'a parlé de Jamendo ?
  • # Régions et communautés

    Posté par . Évalué à 1.

    Petite question technique.
    En Belgique l'enseignement tient de la responsabilité des communautés (3 communautés : flamande, française et germanophone), or j'ai reçu un petit prospectus de propagande socialiste pour les élections régionales (3 régions : Bruxelles-Capitale, flamande, wallone) qui explique le programme du PS en matière d'enseignement.

    Les élections régionales auraient donc une influence sur le gouvernement des communautés ?

    nb: Les parenthèses c'est pour ne pas exclure les non-belges de la discussion.
    • [^] # Re: Régions et communautés

      Posté par . Évalué à 2.

      A propos des communautés, je me suis toujours interrogé sur la terminologie employée pour la communauté francophone: Communauté Française de Belgique. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_fran%C3%A7aise_(...)]

      Il y a du refoulé ? Surtout que partout ailleurs dans le monde Communauté Française fait référence aux expat de nationalité française...
      En rajoutant que le symbole de la Wallonnie est un coq, ca fait beaucoup de coïncidences... :)

      Pour mes compatriotes français, il y a un belge qui se présente aux européennes en France [http://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Marc_Jennar].
      • [^] # Re: Régions et communautés

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Du refoulé, je ne sais pas, mais « communauté francophone » serait pas plus mal.

        Par ailleurs, de plus en plus, cette communauté est appelée « communauté wallonie bruxelles ».
    • [^] # Re: Régions et communautés

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je cite le site belgium.be ( http://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/commun(...) )

      le Parlement de la Communauté française, est composée de 94 membres, soit les 75 membres du Parlement wallon et 19 membres francophones du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.
      Le Parlement de la Communauté française délègue dix de ses membres au Sénat : ce sont les sénateurs de communauté.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Régions et communautés

        Posté par . Évalué à 2.

        Ok. Puis pour compléter je vais voir ce qu'est le Parlement wallon sur wikipedia (Parlement_wallon) :

        Le Parlement wallon, appelé aussi Parlement de la Région wallonne dans la Constitution belge, exerce les compétences législatives de la Région wallonne.

        Lorsqu'on vote pour les régionales, on renouvelle donc aussi les gens à la communauté. Et donc c'est normal que les partis communiquent sur leurs projets pour la communauté.

        Je suis jeune. Il faut le temps pour intégrer tout ça.
        • [^] # Re: Régions et communautés

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je suis jeune. Il faut le temps pour intégrer tout ça.

          Tu as raison. C'est pas comme si ça faisait 20 ans que la dernière région a été créée. :-)

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Régions et communautés

            Posté par . Évalué à 2.

            20 ans ?!? C'est rien, ça... Je connais un cas où même 30 ans n'a pas suffi pour s'adapter :
            Je suis né en Corse, qui est une région française découpée en 2 départements depuis 1976.
            Ben, y a encore des logiciels* qui ne savent pas tenir compte de mon numéro de Sécu (qui lui, contient toujours un 20 pour le département, même si je suis né après 1976) !




            * Pas en Corse, forcément ! Mais dans le reste de la France métropolitaine (qu'on appelle "continent"), oui. Ce fut le cas lors de mes inscriptions en fac de Caen
            • [^] # Re: Régions et communautés

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Si je comprend bien, c'est plutôt le logiciel qui s'est adapté trop vite a été codé avec la liste des départements sans faire attention et qui attend, je suppose, un 2A ou 2B.

              Tu veux donc dire que la sécu ne s'est pas encore adaptée. Mais je pense que les gens savent qu'il y a deux départements en Corse, ça s'apprend à l'école (comme la composition du parlement de la Communauté Française en Belgique).

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Régions et communautés

                Posté par . Évalué à 3.

                Anéfé : le logiciel attend un 2A/2B dans le numéro de Sécu, ou au contraire fait la gueule si c'est un 2A/2B qui est marqué pour le département de naissance, au lieu d'un 20...

                Et non, les gens ne savent pas tous que la Corse est en 2A/2B. Plusieurs personnes m'ont déjà fait la remarque, en voyant ma plaque d'immatriculation : ils croyaient que c'était une immatriculation étrangère -_-"
                "Mieux" que ça encore : une employée de la Poste à Paris a tenu à vérifier si le prix du timbre normal était bien le même !
                _ la Corse est une île monsieur. Alors si ça se trouve c'est pas pareil...
                _ Et sur l'île de la Cité, vous croyez qu'ils payent aussi une surtaxe ?
                • [^] # Re: Régions et communautés

                  Posté par . Évalué à 3.

                  M'enfin en meme temps, quelle idee d'utiliser des putains de lettres dans des "numeros" de departement :P

                  Faudrait pendre le fonctionnaire qui a decide ca. Mais bon si il n'y avait que ca de completement a la masse dans les referentiels TOPO francais. La gestion des adresses, tout un bonheur...
                  • [^] # Re: Régions et communautés

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Les lettres sont là parce qu'avant 1976, la région n'avait qu'un département : la corse (20).
                    La séparation en deux départements impliquait 3 possibilités :
                    * On replace les 2 départements à la fin du classement. Problème : la limite était déjà atteinte (2 chiffres pour les 96 départements métropolitains, 97* pour les DOM), de-même pour les numéros de Sécu[1] ;
                    * On les place dans l'ordre alphabétique, ce qui modifiera la numéro de pas mal d'autres départements ;
                    * On utilise des lettres, ce qui ne modifie pas le classement.


                    1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Insee#Signification_du_NIR


                    PS : il suffit que je parle de tout ça pour apprendre que la Sécu m'a changé mon numéro, en y mettant le département 2B (et plus 20).
                  • [^] # Re: Régions et communautés

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Y'a bien la Belgique qui a le numéro "1X"

                    — Tu viens d'où ?
                    — De Belgique 1X !
          • [^] # Re: Régions et communautés

            Posté par . Évalué à 1.

            Je voulais dire que c'est le genre de questions qu'on se pose à l'approche des élections, et ça n'est que la deuxième fois que ça m'arrive.
  • # Tutoyement ?

    Posté par . Évalué à 8.

    On a la tutoyette facile en Belgique. Je n'ose même pas imaginer la chose en France avec nos politiciens. Enfin si, je crois que je vais faire des cauchemars cette nuit.

    Avec le sens de l'humour et tout, on vous échange deux douzaines de politiciens français (ils leur faut un mâle alpha pour que ça aillent dans le même sens, c'est comme les poules mais en moins productifs) contre une comme ça.

    The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

  • # Quelle question ?

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est l'éléphant bien sûr, non mais qui peut douter de ça ?
  • # 'libéral et écolo' ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Hum..... Comment peut on concilier le libéralisme et l'écologie ? Difficile, sinon impossible.
    Le libéralisme, au sens économique du terme, prône l'individualisme la dérégulation pour faire un maximum de profits.
    L'écologie, c'est le contraire : mettre un frein aux appétits dérégulateurs qui n'ont que faire du gaspillage des ressources et des dégâts occasionnés. L'écologie, c'est aussi le 'penser collectif', un collectif qui prime sur les individualismes.

    "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

    • [^] # Re: 'libéral et écolo' ?

      Posté par . Évalué à 2.

      À ce sujet, je recommande la lecture du livre "C'est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde", de Jean-Marc JANCOVICI et Alain GRANDJEAN, aux éditions Seuil.
    • [^] # Re: 'libéral et écolo' ?

      Posté par . Évalué à 2.

      comme le libéralisme se fout de notre liberté, supposons que l'écologisme neuf, s'il nous sauve la vie, se fout pas mal de notre environnement.
    • [^] # Re: 'libéral et écolo' ?

      Posté par . Évalué à 1.

      On peut diminuer la TVA sur l'économie verte, travaux d'isolations des bâtiments par exemple. Les diminutions de charges c'est très libéral.
      • [^] # Re: 'libéral et écolo' ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Pas exactement. Là, tu parles de moduler la TVA en fonction du degré écologique d'un produit. Il y a un gros côté interventionniste (c'est l'Etat qui choisit quelle taxe mettre sur quoi), qui n'est pas vraiment du goût des libéraux.

        Après, le terme "libéral" peut vouloir dire une chose et son contraire. En France, un libéral s'intéresse avant tout au libéralisme économique, alors qu'aux USA, un "liberal" est plutôt de gauche (pour autant qu'on puisse l'être là-bas), en tout cas "libéral" sur ce qui concerne les droits individuels et la vie privée (droit à l'avortement, à l'homosexualité, etc...). Ici, le journal parle surtout des élections en Belgique. Est-ce que libéral a le même sens qu'en France là-bas ? Quid des autres pays d'Europe ?
        • [^] # Re: 'libéral et écolo' ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          La belgique francophone étant biberonnée aux médias français, libéral chez nous a le même sens que chez vous. Je pense d'ailleurs que ce doit être le cas dans l'immense majorité de l'Europe, non ?

          Ce que je trouve amusant c'est que beaucoup de gens en Belgique sont ECOLO/MR (en tout cas dans les 25/35 que je fréquente or c'est probablement l'alliance entre le parti le plus à gauche et le plus à droite (le recentrage médiatique d'écolo et du MR fait merveille à ce niveau je trouve)).

          PS: Standard Champion (et non ce n'est pas une ode au W3C).
        • [^] # Re: 'libéral et écolo' ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Est-ce que libéral a le même sens qu'en France là-bas ?

          Le MR (Mouvement Réformateur) c'est le parti de droite, que l'on dit libéral. Économiquement il doit être comparable à la droite française.

          Pour la vie privée il est progressiste (libéral dans ce sens là aussi donc), plus que votre UMP je pense, ils ont accepté le mariage homo lorsqu'ils étaient au gouvernement avec les socialistes par exemple (Mariage_homosexuel_en_Belgique).

          Nos «conservateurs» c'est le parti du centre, le CDH (centre démocrate humaniste) ; ils se revendiquent comme le parti de la famille notamment. Anciennement ils s'appelaient parti social chrétien.
    • [^] # Re: 'libéral et écolo' ?

      Posté par . Évalué à 2.

      en fait il y a une solution simple, c'est intégrer le coût écologique à la production (émission de CO2, dépollution de sites... )
      En gros faire que le produit crée en polluant contienne dans son prix le coût de la dépollution.
      Ensuite les entreprises n'auraient plus qu'à choisir entre le moins cher. (production verte ou production polluante + dépollution)

      Bon ensuite cela voudrait dire que l'on est capable de calculer ce coût, et que les entreprises soient honnêtes... (donc c'est un peu utopique :D )

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: 'libéral et écolo' ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il suffit pour cela d'imposer la dépollution des sols (+ émission CO_2 mais c'est déjà normalement le cas avec Kyoto) et la prise en charge de leurs produits en fin de vie aux entreprises. Il faudrait aussi appliquer Kyoto au transport¹. Le seul problème est l'importation (comme Kyoto).

        ¹: un truc que je trouve dingue, c'est les crevettes décortiquées de la mer du Nord (belge). Elle sont envoyées par avion au Magreb pour être décortiquées et revienne dans la journée en Belgique. Si ce n'est pas une aberration, je ne comprend pas.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Vote électronique

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Encore et toujours cette confusion entre le vote électronique et les machines à voter.

    Une machine à voter c'est une grosse machine blindée qui ne sait faire que +1 sur le nombre de suffrage de chaque candidat et qui donne un unique résultat à la fin. En revanche les algorithmes de vote électronique recouvrent l'ensemble des protocoles de vote qui peuvent être mis en oeuvre avec l'aide d'un système informatique. Il existe des tas de protocoles mais c'est encore un sujet de recherche ouvert. L'objectif est d'obtenir les avantages des systèmes actuels (bulletins de votes, urne transparente...), la rapidité de traitement des ordinateur, de limiter la fraude (avec par exemple des protocoles où on peut vérifier que son vote a été correctement pris en compte sans pour autant pouvoir le prouver à un tiers).
    • [^] # Re: Vote électronique

      Posté par . Évalué à 1.

      Concernant le vote interne dans les partis politiques, quand on sait ce qui s'est passé au PS en novembre 2008 (on ne saura jamais qui de Royal ou Aubry a gagné), il serait vraiment temps de passer au vote par mail. Mon idée : une adresse mail par militant encarté correspondant à une identité prouvée, une cotisation nominative, le tout inscrit dans une base de données nationale mise en ligne et accessible à tout militant de façon transparente.

      "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

      • [^] # Re: Vote électronique

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ça fait une belle base de données de spam avec une adresse qui doit être correcte pour le prix d'une cotisation au PS.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Vote électronique

          Posté par . Évalué à 1.


          Ça fait une belle base de données de spam


          Pas si belle que cela dans la mesure où ce qui compte, c'est que chaque militant puisse seulement vérifier qu'il n'y ait pas d'entourloupes dans sa fédération/département où tout le monde se connaît. D'autre part, rien n'empêche de rendre le passage obligatoire en section/réunion pour obtenir l'accès à cette base, comme cela se fait actuellement pour valider l'inscription.

          "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

  • # question 10

    Posté par . Évalué à 1.

    Très bonne question ! ;o)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.