Journal La quête du clavier parfait en 10 points

Posté par (page perso) .
Tags :
1
18
mar.
2008
Salut bande de geeks,

Je suis à la recherche du clavier qui me satisferait vraiment pleinement mais j'ai pas mal d'exigences.

1) Un clavier 105 touches. Ben oui, j'ai pris l'habitude et j'ai du mal avec le 104. Comme je me mets au Bépo ( http://www.clavier-dvorak.org ), cela ne devrait plus trop poser de problèmes

2) Très très fin. J'ai horreur des claviers surélévés ou des claviers épais. Le plus fin est le mieux.

3) Des touches multimédias : play/pause/next/volume. C'est bête mais j'utilise ça tout le temps vu que mon PC me sert également de chaine hifi. Par contre, je n'ai jamais utilisé les autres touches multimédias (dont l'excellentissime "shopping" sur certains)

4) Un accès direct et espacé aux touches Home/end/delete/Insert/page up/page down. Par direct, j'entends : pas de touche Fn à presser et par espacé j'entends qu'elles ne soient pas complètement imbriquées dans le clavier et que je pousse une mauvaise une fois sur deux.

5) Un accès bien clair aux touches enter/backspace/shift et un accès standard aux touches Ctrl/alt/alt Gr. J'ai personnellement horreur lorsque ces touches sont trop imbriquées et, pour les deux dernières, lorsqu'elles sont placées ailleurs. La touche Fn tout à gauche des portables m'embête au plus haut point car je ne l'utilise jamais mais la presse toujours à la place du ctrl.

6) Pas de pavé numérique. Je veux ma souris aussi près que possible de ma main droite.

7) Un grand confort du toucher ainsi qu'une marque sensitive sur les touches "repos" (F et J sur un Azerty). Bref, comme http://daskeyboard.com/ qui est très chouette mais beaucoup trop gros.

8) Des touches alignées et non pas décalées pour une stupide contrainte mécanique historique. Pour tout dire, je suis complètement fan de http://www.typematrix.com/ , j'aimerais l'essayer mais il est en rupture de stock.

9) Fais aussi hub USB histoire de brancher facilement une clé USB et une souris (voire un casque audio USB, c'est possible sous Linux ça? )

10) Moins il est cher mieux c'est mais bon, pour une merveille comme ça, je suis près à débourser ;-)


Bon, là je suppose que je rêve complètement donc si vous avez des solutions qui contiennent déjà plusieurs points repris ci-dessus, je suis curieux de vous entendre. Quel est votre clavier si vous vous reconnaissez dans mes gouts ?

Pour le moment, mon grand favori est le http://www.typematrix.com/ 2030 bien qu'il ne respecte pas 1, 3 (ça m'embête beaucoup mais on peut peut-être le configurer) 5 (quoique qu'il faille voir à l'utilisation) et 9 (bah, au pire, je le branche sur un hub USB séparé).

Est-ce que quelqu'un ici a déjà utilisé un typematrix ? Quel est le retour ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
  • # C'était quoi l'info?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'étais persuadé d'avoir cliqué sur "Journaux", ma souris a dû se décaler de 30 pixels sur la droite pour atterrir sur "Forum", va falloir que je pense à changer de souris...
    • [^] # Re: C'était quoi l'info?

      Posté par . Évalué à 4.

      Tu peux peut-être écrire un journal pour demander conseil si tu cherches une souris 105 boutons, plates, avec des boutons multimedias (avec bouton shopping), qui fasse hub usb, ....

      parce que quelqu'un pourras surement te conseiller.
  • # oui mais...

    Posté par . Évalué à 3.

    Désolé, pas d'avis ou de conseil, juste des interrogations...

    Je suis également très tenté de switcher, mais je passe beaucoup de temps à coder sous emacs, et j'ai développé - comme beaucoup d'emacsien - des tas d'automatisme, à tel point que je ne sais plus sur certaines séquences s'il faut garder control enfoncé ou non ( Il faut que je le fasse au ralenti pour vérifier).
    Bref, vous voyez ma question, ça donne quoi l'apprentissage des raccourcis d'emacs sur un clavier bépo ?

    De plus je suppose que les fréquences des lettres utilisés quand on programme n'est pas la même que quand on rédige du français ou de l'anglais. Est-ce qu'au final un bépo est vraiment mieux pour coder ?
    Par exemple sur un qwerty, les [] {} et () sont toujours sur 2 touches adjacentes et accessibles en direct ou via MAJ. Sur un azerty, c'est déjà moins bien (ALT+GR et touches éloignées). Idem pour \, /, $, %, @ (trés utilisés en perl, moins dans d'autres langages...)

    Bref, existe-t-il des répartition à la dvorak pour développeur ? Peut-être qu'un dvorak US serait mieux adapté dans mon cas...
    • [^] # Re: oui mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le bépo prend en compte la programmation et la récurrence de certains symboles dans les langages de programmation les plus populaires.

      Par contre, j'avoue que pour Emacs, ça risque d'être chaud. Sous vim en tout cas, un gars avait remappé les touches pour que les raccourcis restent spatialement les mêmes. Je suppose que ça doit être possible sous Emacs (mais sans doute pas méga facile).
      • [^] # Re: oui mais...

        Posté par . Évalué à 4.

        Le Bépo (je devais faire un deuxième journal) :
        — Pour ce qui est de emacs, c'est ce qui me l'a fait trouvé utilisable (emcs, pas le bépo). Je trouve le positionnement bien plus ergonomique dessus que sur azerty.
        — Pour ce qui est de la programmation en général : je pense que ça doit être une des seules solution pour pouvoir écrire du code html avec un eeepc :D. en effet, le fn-w (clavier azerty) pour faire un <, c'est assez chaud. Si en plus vous rajoutez le majuscule pour faire le >, ça devient un véritable sport :D.
        — Pour vim par contre, même si il reste bien utilisable sous bépo, je le trouve plus ergonomique en azerty.

        Voilà mon avis personnel, si tu as choisis la bonne vois et utilisable emacs, je te conseil de tester déjà avec le bépo normalement, sans chercher à remapper tes touches, tu seras peut-être agréablement surpris.

        Quand à l'auteur du journal, je pense que le point 8 doit de toute façon bien limiter son choix (je crois que c'est le 8). De touches alignées, ça ne court pas les rues.
        • [^] # Re: oui mais...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          > De touches alignées, ça ne court pas les rues.

          D'ailleurs, quel est le défaut réel des touches non alignés ? Ainsi que des claviers penchés?

          Joueur d'accordéon diatonique, les touches des rangs sont décalés ce qui est bien plus pratique pour s'y repérer et je préfère les claviers en gradin. Certes, un diato n'est pas toujours très égonomique, notamment pour la main gauche mais quand on entend ce que certains sont capable de sortir avec, on se dit que c'est finalement quand même bien fichu.

          Bref, les goûts et les couleurs...
          • [^] # Re: oui mais...

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Personnellement, que ce soit en azerty ou en bépo, je remarque que j'ai toujours tendances à appuyer entre les touches sur les lignes autres que la ligne de repos (QSD... en azerty). La grande majorité de mes erreurs de frappe sont dûes à un léger décallage. (là je viens par exemple d'appuyer sur "Tab" au lieu du "a" de décallage, c'est assez énervant)

            Du coup, je me dit que ça a du sens de tester un typematrix.
          • [^] # Re: oui mais...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            C'est surtout pour la main gauche que les touches non-alignées sont un problème. Notez que si les touches des claviers standard ne sont pas alignées, ce n'est pas par souci d'ergonomie (au contraire !), mais pour des raisons historiques liées à la mécanique des premières machines à écrire : http://www.typematrix.com/download/TypeMatrix-morph-promo-32(...)

            L'alignement vertical des touches sur un clavier PC permet d'utiliser les doigts dans l'axe naturel, ce qui est à la fois plus confortable et plus précis. C'est la raison pour laquelle les "vrais" claviers ergonomiques comme le Kinesis Contoured utilisent cet alignement vertical.

            L'autre principal avantage de l'alignement vertical, c'est que ça permet d'avoir un *vrai* pavé numérique *dans* le clavier (avec la touche Fn ou en Num Lock), et ainsi de garder un clavier compact, ce qui permet d'avoir plus de place pour la souris et d'être positionné de façon symétrique devant son écran.

            Au risque de prêcher contre ma propre paroisse, je dirais que la qualité principale à rechercher pour un clavier ergonomique, c'est sa compacité. À moins d'être gaucher ou de ne jamais utiliser la souris, évidemment.
      • [^] # Re: oui mais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Sous vim (et pas sous gvim) si ton terminal est bien configuré, le mapping pourri azerty s'applique quand tu appuis sur la touche Ctrl. Du coup, tout les raccourcis en Ctrl- son les même.

        Je parle pour le Dvorak-fr de Xorg, parce que le bépo, je n'ai pas encore eu le courage de m'y mettre ;-)
    • [^] # Re: oui mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je sais pas pour emacs, mais de manière générale j'utilise pas mal les raccourcis clavier, et je m'y suis très bien fait en bépo :-)
  • # un clavier bizarre

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je me souviens d'un utilisateur de emacs avec un clavier avec (de mémoire) : 3 touche de majuscule, une touche entré au milieu, deux barres d'espaces...
  • # Nombres de touches

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Alors il faut 105 touches. Mais il faut aussi des touches multimédia. Et pas de pavé numérique.
    => il doit donc avoir exactement 17 touches multimédia pour compenser le pavé numérique en moins.
  • # TypeMatrix

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Heureux possesseur d'un 2030 depuis 1 an et demi. Je ne peux que te le conseiller!

    Solide, très agréable, taille réduite, bref impeccable. Je précise que j'ai pris la version Dvorak. D'ailleurs, ils doivent (ont déjà?) sortir une nouvelle version avec quelques touches qui changent de place.

    Niveau achat, j'ai payé par Paypal, chez TypeMatrix ils ont été impeccable, très sympa, reçu en une semaine. Voilu
    • [^] # Re: TypeMatrix

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il est out of stock jusqu'à l'été visiblement.

      Mais tu pourrais sans doute répondre à mes questions :

      a) a-t-il des touches multimédias ou équivalentes ? (peut-être que tu n'utilises pas)

      b) est-ce qu'il est assez "fin" ? Sur la vidéo, on a l'impression qu'il fait deux centimètres d'épaisseur avec un bord très carré.

      c) Est-ce qu'on ne s'emmelle pas trop dans les touches page up/flèche tout ça ?


      En tout cas, ça me conforte dans mon idée :-)
      • [^] # Re: TypeMatrix

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        pour la a), non pas de touches multimédia. Perso, je suis sous KDE et j'utilise les touches multiples pour piloter amarok Win+A+ quelque chose, c'est efficace.

        b) non il est très fin, moins d'un cm avec les touches en hauteur. Rien avoir avec un clavier classique. Tous les bords sont arrondis, très doux au toucher.

        c) non, il y a des petits picots sur les touches, notamment les flèches (down), ce qui fait qu'au toucher tu te repère bien. Bien sur, il faut un temps d'adaptation, vu la configuration spéciale du clavier. A noter que la disposition verticale des touches, est très agréable.
      • [^] # Re: TypeMatrix

        Posté par . Évalué à 2.

        Bon, je crois que ce journal et ces commentaires m'ont aussi convaincu pour un 2030 (vu que je suis fan de claviers fins, et qu'en plus, celui-ci est ergonomique !). Vivement que les stocks se remplissent (très bientôt ils disent, et cet été, la nouvelle version).

        Maintenant, c'est vrai que ce serait bien d'avoir quelques touches multimédia. Je me demandais s'il n'y avait pas moyen d'acheter un "clavier" où il y aurait juste les touches multimédia, de la même manière qu'il existe des pavés numériques seuls ?
        Ou alors, serait-ce à la portée du geek moyen de se fabriquer ce périphérique à la main ? (peut-être en désossant un clavier multimedia premier prix... )
      • [^] # Re: TypeMatrix

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Bonjour,
        je bosse pour TypeMatrix, j'ai participé à la conception du 2030-USB (celui qui sort cet été), j'ai un proto sur mon bureau. Je peux te confirmer que :

        a) il a des touches multimédia : Play/Pause, volume +/-/muet, précédent/suivant

        b) épaisseur max = 14mm. C'est très fin comparé à la quasi-totalité des claviers, mais maintenant on trouve des claviers plus fins, notamment chez Apple.

        c) les touches page up/down et les flèches sont placées entre le AltGr et le Ctrl droits, c'est-à-dire entre le pouce et l'auriculaire. C'est différent du standard mais diablement efficace pour les sélections de texte et les déplacements type Ctrl+flèche ou Ctrl+début/fin.


        « Pour le moment, mon grand favori est le http://www.typematrix.com/ 2030 bien qu'il ne respecte pas 1, 3 (ça m'embête beaucoup mais on peut peut-être le configurer) 5 (quoique qu'il faille voir à l'utilisation) et 9 (bah, au pire, je le branche sur un hub USB séparé). »

        1) même pas vrai : le 2030-USB dispose désormais d'un mode 105 touches. La touche <> (en Azerty) remplace alors Play/Pause sous le W. Ceci dit, avec le layout Bépo, pas besoin de cette touche...

        3) même pas vrai non plus, voir ci-dessus

        5) le problème des touches Alt/AltGr été corrigé, elles sont désormais de part et d'autre de la barre d'espace comme il se doit. Les touches Insert/Delete, Backspace et Enter sont au centre du clavier, c'est fait exprès (très confortable !).

        9) toujours pas de hub USB intégré sur nos claviers, désolé.
    • [^] # Re: TypeMatrix

      Posté par . Évalué à -1.

      Tu as donc la disposition dvorak à l'anglaise...

      * Comment fais-tu pour les caractères accentués ? (ne me dit pas que tu n'écris qu'en anglais... :)
      * C'est moins bon/mieux/pareil pour développer ?
  • # A4Tech Mini clavier

    Posté par . Évalué à 2.

    Personnellement j'utilise celui là :
    http://www.materiel.net/ctl/Claviers/22139-Mini_clavier_comp(...)

    Il respecte 2, 3, (4 à moitié) 6, 7 et 10. J'aime beaucoup ce clavier, qui surtout ne prend pas trop de place sur mon bureau. Les touches sont agréables, mais il est vrai que certaines touches sont peut-être un peu petites ou imbriquées (page up/down et compagnie).
    C'est un clavier USB sinon.
  • # 2020

    Posté par . Évalué à 1.

    Le TypeMatrix 2020 est mieux placé que le 2030 pour tes points 5 (touches Enter et autres plus grosses) et 10 (moins cher à la base et TypeMatrix vend au compte gouttes des 2020 de base encore moins cher sur eBay).
    Il permet aussi une meilleure séparation des mains, donc une moindre déviation latérale des poignets. Par contre, il est moins moderne et moins chic. Il faut savoir ce qu'on veut.

    Cela dit, je tape tout ça sur un vieux Microsoft (tant pis) Natural Keyboard (bon, c'est le seul produit MS que j'apprécie) avec un gros repose poignet devant qui me sert de repose avant bras (sinon, le clavier est trop épais) : les touches en quinconce, c'est pas génial, mais j'y étais déjà habitué avant, et la meilleure orientation des poignets permise par les pavés séparés et orientés et la forme "en toit", j'y suis habitué aussi.
    Autant, je serais tout à fait près à me débarrasser des touches en quinconce, autant la disposition des poignets meilleure qu'avec un clavier plat et "tout collé", j'y tiens ! Utiliser un clavier plat me donne tout de suite une impression désagréable, voire très désagréable s'il est en plus penché vers l'avant.

    Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: 2020

      Posté par . Évalué à 2.

      J'avais lu quelque part, qu'une bonne position pour taper ne doit pas faire reposer les poignets...
      Bon je suppose que pour taper au km, certainement, mais dans d'autre modes d'utilisation, je ne cracherais pas dessus.
      Un point positif pour la dernière version du natural keyboard : l'inclinaison en arrière, recommandée par les ergonomistes (à se demander pourquoi 95% des clavier sont inclinés dans le mauvais sens... ).

      J'hésite pas mal à me le prendre, mais je me suis un peu trop attaché aux claviers à toucher type portable. Je me suis attaché à un Logitech Ultra Flat X... mais il vieillit mal (certaines touches sont très dures au bout d'un an). En ce moment je teste un Microsoft Curve, que je vois un peu comme un compromis entre les deux. Bon par trop mal vu le prix, mais pas aussi plat que le Logitech.
      • [^] # Re: 2020

        Posté par . Évalué à 1.

        l'inclinaison en arrière, recommandée par les ergonomistes

        A bon, et moi qui peste souvent contre les claviers qui ont des cales trop petites à l'arrière. Ça joue sur quoi exactement au fait?

        A et aussi j'aime bien les repose poignets (et op encore un mauvais point :) ). Il me semblai que l'important c'était de ne pas "casser" les poignets, mais c'est possible que ça joue aussi sur les tendons. En fait je repose plutôt le bas de la paume, est-ce que c'est le même topo dans ce cas là?
        • [^] # Re: 2020

          Posté par . Évalué à 2.

          Le problème de l'inclinaison classique c'est qu'elle casse les poignets (en arrière). Une bonne inclinaison permet d'avoir les poignets droits.

          Le problème des repose-poignets, c'est que ça fait un point de contact permanent sous le poignet. Ce n'est pas aussi dramatique qu'être compressé par le bord tranchant d'une table, mais ça pourrait aussi être source de troubles.
          Qui plus est, si les poignets sont reposés trop bas, il va falloir encore les casser en arrière pour pouvoir taper... et même s'ils sont bien réglés, en fait, puisque les touches ne sont pas toutes à la même distance du repose-poignets.
          • [^] # Re: 2020

            Posté par . Évalué à 2.

            Cela dit, l'inclinaison arrière a un gros défaut : elle surélève le clavier, ce qui peut-être embêtant sur bien des bureaux, et n'est optimal que si on a un plateau pour clavier sous le plan principal du bureau.

            Bref, dans bien des cas, il vaut mieux se contenter d'avoir le clavier le plus plat possible. Pour ça, les typematrix ont l'air bien.
    • [^] # Re: 2020

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je confirme que le forme en toit, avec les mains gauche-droite bien séparées est une merveille.
      Le Logitech Comfort est nickel aussi, pour ça.
      Juste dommage qu'on puisse pas virer le pavé numérique. Je sais que le grand public y est très attaché, mais quand on fait beaucoup de frappe, c'est pas avec le pavé qu'il faut travailler pour aller vite - sauf quand on fait de la saisie de chiffre uniquement, bien sûr.
      • [^] # Re: 2020

        Posté par . Évalué à 1.

        Le Logitech Comfort est nickel aussi, pour ça.

        Oui, mais il court encore moins les rues que le Microsoft. Surtout si l'on espère trouver la version avec fil moins chère...

        Sinon, je serais encore plus tenté par un Kinesis Contoured (sauf le prix !) et le croisement d'un Typematrix avec un Goldtouch, ça serait pas mal non plus, si l'une des deux boîtes se décidait à le faire...

        Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

  • # Dvorak bépo

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est drôle je suis sur Dvorak bépo depuis hier. C'est assez laborieux et je me demande si beaucoup de personne l'utilise au quotidien ?
    Perso le clavier n'est pas difficile à apprendre par contre ma vitesse de frappe est pitoyable. (41 mot en 5 minutes là)

    Alors vous avez des retours d'expérience ?

    Sinon on sent que les doigts bougent nettement moins.
    • [^] # Re: Dvorak bépo

      Posté par . Évalué à 2.

      Je viens tout juste de me mettre au bépo aussi. Mais j'avais déjà fait l'effort pour le dvorak-fr de Josselin Mouette. Je pense qu'il faut bien compter un mois de pratique intensive. Plus si ce n'est pas intensif.
      • [^] # Re: Dvorak bépo

        Posté par . Évalué à 3.

        Je pense qu'il faut bien compter un mois de pratique intensive. Plus si ce n'est pas intensif.

        Ouh là, t’es drôlement pessimiste.

        J’ai été opérationnel en une semaine (une demie heure d’entraînement ktouch par jour) et j’ai retrouvé une vitesse de frappe pratique (c’est-à-dire non gênante pour écrire en pensant) en 15 jours.

        D’abord, il faut taper à dix doigts et _en aveugle_, sinon ça ne sert à rien. Le clavier ne va pas se sauver, pas la peine de le surveiller :oP

        Ensuite, l’apprentissage est plus rapide pour ceux qui tapent déjà à dix doigts. (En azerty, je ne frappais qu’à environ 6-8 doigts.)
        • [^] # Re: Dvorak bépo

          Posté par . Évalué à 2.

          Retrouver une vitesse de frappe pratique, je ne pense pas qu'on puisse considérer ça comme un apprentissage terminé ! Enfin bon de toute manière, c'est difficile de donner un délai, ça dépend de tant de choses !

          Sinon, d'accord pour la frappe en aveugle. Et puis du coup, ça une possiblité pour passer facilement d'un type de clavier à l'autre : dvorak guidé par la mémoire motrice, azerty guidé par les symboles sérigraphiés (et les restes de mémoire d'« avant »).
          Malheureusement, je ne suis pas sûr de pouvoir généraliser à n claviers.
          • [^] # Re: Dvorak bépo

            Posté par . Évalué à 2.

            Retrouver une vitesse de frappe pratique, je ne pense pas qu'on puisse considérer ça comme un apprentissage terminé !

            Ben, pour tout dire, ma « vitesse de frappe pratique », c’est 40-45 mots par minutes (d’après ktouch, donc en mode « copie de texte dont je ne suis pas l’auteur »).
            Ça n’est peut-être pas super rapide mais je n’ai jamais eu besoin d’aller plus vite : je ne suis pas copiste. Cette vitesse est suffisante pour ma façon d’écrire (ou de coder). En dessous de 40 mpm, la frappe ne suit pas et ça perturbe ma réflexion et je peste. Au dessus, ben, j’ai pas eu besoin…
  • # conclusion?

    Posté par . Évalué à 1.

    il n'existerait alors qu'un seul clavier avec touches alignés ? le TypeMatrix ????
    • [^] # Re: conclusion?

      Posté par . Évalué à 2.

      Un seul abordable et au design "simple" en tout cas. Sinon, il y a quelques claviers bien plus exotiques.
    • [^] # Re: conclusion?

      Posté par . Évalué à 2.

      Sinon, je suis tombé sur ça  : http://www.plum.bz/ .
      À $19.99 l'unité, difficile à battre !
      Sinon, bien que la mécanique soit de cherry, il paraîtrait que les touches ne soient pas terribles, Ça, plus le layout « Plum » pour le moins fantaisiste câblé en dur (je crois), je vais sans doute rester sur mon projet typematrix.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.