Journal Piwik 1.5 abandonne le flash

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
51
19
juin
2011

Piwik est un logiciel de statistiques de fréquentation de site web et est, à ma connaissance, le seul concurrent libre à Google Analytics.

http://piwik.org/

N'aimant pas la centralisation imposée par Google Analytics, je suis très content de Piwik, qui est intégré à ma plateforme Fritalk (via LDAP) et qui permet à tous les blogs/sites hébergés sur Fritalk d'avoir leur statistiques sans avoir besoin d'un compte Google.

Seul petit hic: Piwik utilise beaucoup de flash pour les widgets du tableau de bord.

Ou, devrais-je dire: utilisait. En effet, depuis la toute récente version 1.5, tout ce qui était en flash a été réécrit en Canvas+Jquery:

http://piwik.org/blog/2011/06/piwik-innovative-with-javascript-canvas-chart-and-contributing-by-jqplot-creator/

Outre un gain de vitesse très remarquable au chargement de la page, je trouve que c'est aussi le signe d'une véritable tendance: l'abandon progressif de flash.

Bref, je suis très heureux de cette tendance et je félicite les développeurs pour le travail accompli.

  • # Vs Google Analytics ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Je sais que la question peut sembler con, mais je connais pas Google Analytics, ni trop les besoins en terme de statistiques d'un webmaster moyen, mais j'aimerais savoir si il y a des choses bloquantes qui manquent à Piwik par rapport à Google Analytics.

    J'ai à m'occuper de serveurs webs, et google analytics est utilisé sur les sites, mais j'échangerais sans souci pour des raisons de facilité de gestion des mots de passes ça avec piwik ( sans compter le reste ). Mais avant de me lancer dedans et de convaincre les gens en charge, j'aimerais savoir si je vais dans le mur ou pas :)

    J'ai trouvé rapidement ceci : http://icp.ge.ch/sem/cms-spip/spip.php?article1007 mais ça date de 2010. Et les recherches sur le web insistent sur le coté libre surtout. J'ai vu qu'il y a de nombreux plugins ( http://dev.piwik.org/trac/query?status=new&status=assigned&status=reopened&milestone=Third+Party+Piwik+Plugins&order=priority ), ce qui fait que les fonctionnalités sont sans doutes assurés.

    Donc si des gens ont fait le saut, et ont des retours , ça m'intéresse.

    • [^] # Re: Vs Google Analytics ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      mais j'aimerais savoir si il y a des choses bloquantes qui manquent à Piwik par rapport à Google Analytics.

      Personnellement, je ne trouve pas Analytics des plus ergonomiques, mais une chose qui manquent aux concurrents quels qu'ils soient est le lien avec Adsense, car Google retient les données concernant Adsense (impossible de dépasser 100 lignes de données différentes, 500 quand ils sont gentils avec toi et remarquent que tu utilises les 100, et l'export est manuel, pas de JSON ou XML ou CSV à récupérer par une URL), c'est l'intégration des données financières venant des données d'Adsense.

      Et ça, c'est très chiant et surtout "captif", tu ne peux pas faire un concurrent d'Analytics qui fasse la même chose à cause des données. "Don't be evil" qu'il parait.

      Sinon, Piwik sans Flash, ça devient intéressant, j'avais abandonné son ancêtre (PhpMyVisites) après un crash disque non backupé (la honte), mais maintenant que mon disque est backupé, ça va être tentant de redevenir propriétaire de mes données.

      • [^] # Re: Vs Google Analytics ?

        Posté par . Évalué à 6.

        Des que tu as un site marchand, Analytics est tres interessant : taux de conversion, objectif .... pas toujours evident à tout mettre en place mais avoir des statistiques (precises ??) de retour sur investissement (adwords), les annonceurs aiment ça ...

        Par contre j'ai tendance à utiliser Awstats en complement. Il apporte certaines informations complementaires interessantes.

    • [^] # Re: Vs Google Analytics ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      A moins d'avoir un professionnel des analyses de sites dans les murs, les différences ne devraient pas gêner. Remarque que même un pro saurait se contenter de Piwik, qui est très très bien. En fait c'est surtout si tu n'as pas un pro des analyses que les différences vont gêner! :-)

      Il y a un bon blog sur le sujet des analyses de sites, tu y trouveras peut-être les différences que tu cherches: http://www.kaushik.net/avinash/

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # tous ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Non, seul un petit widget résiste encore et toujours à l'envahisseur : la carte des utilisateurs.

    Mais sinon, les graphiques sont effectivement en HTML5. Bonheur \o/.

    • [^] # Re: tous ?

      Posté par . Évalué à 10.

      les graphiques sont effectivement en HTML5

      Mode pinailleur : il faut dire canvas et javascript, HTML5 est la prochaine révision d'HTML et l'utilisation de ce terme pour désigner toutes les technologies modernes du web est plutôt inapproprié (les gens disent en boucle que HTML5 va remplacer Flash mais c'est, quand on y réfléchi, assez stupide).

      Sinon pour le commentaire je suis d’accord avec le fond, la carte des visiteurs est quand même assez sympa à avoir (même si imprécise à cause des géolocalisation plus que douteuses).

      207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

      • [^] # Re: tous ?

        Posté par . Évalué à 10.

        Je me souviens d'un gars qui m'avait dit "hahaha, les gros loosers Google, ils ont fait leur logo animé (c'était pacman ou un truc du genre) en javascript, même pas en HTML5".

    • [^] # Re: tous ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour la carte, ça doit pas être trop dur de faire la même chose avec openlayers ou leaflet. Yaka …

  • # Taille de la DB

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'avais souvenir d'avoir vu que la DB grandissait méchamment vite avec les truc du genre piwik? et-ce vrai ou toujours d'actualité? je serais bien tenté par cette soluce libre :)

  • # Yeah !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    C'est marrant, en lisant il y a peu un article sur les nouvelles technos du web (dont les graphes), je me suis dit que ce serait le pied que Piwik lâche flash pour ça et boum ! Même pas le temps d'aller voir si un ticket était ouvert à ce propos que voilà, c'est fait !
    C'est magique. Bravo et merci aux dévs !

    It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.