Journal Utilisation des sources fournies par BOOKEEN pour le cybook odyssey

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
26
fév.
2012

Salut tout le monde, je m’apprête à envoyer le message suivant au service ''support'' de BOOKEEN.

Je met en place ce journal pour qu'ils puissent répondre directement à toute une communauté de personne potentiellement intéressé par le sujet.

Le sujet donc, c'est que le cybook odyssey, dont je suis un heureux possesseur, est propulsé par divers logiciels libres. Les sources GPL de ces logiciels sont fournis via le site internet de BOOKEEN (il faut un compte pour accéder à cette partie du site).

Jusque là c'est top momoute, n'est-ce pas ? Seulement le zip fournie contiens un README d'une seule ligne « ''Use codesourcery 2008q3 for linux to compile'' », et :
* fusd-rel4.0.1485.tar.lzma
* u-boot-rel4.0.1485.tar.lzma
* kernel-2.6.32-rel4.0.1485.tar.lzma
* x-loader-rel4.0.1485.tar.lzma

Pour construire un exécutable exploitable par le cybook, ça fait peu de documentation, pour peu que les sources fournis suffisent.

Qu'en pensez-vous ?

Ci-dessous mon message.

Bonjour,

Je suis heureux de mon bookeen odyssey, et d'autant plus satisfait de savoir que tout cela tourne sous un système libre.

J'ai vu que vous aviez mis à disposition le code GPL pour l'odyssey, bravo ! J'étais un peu inquiet la première fois que j'étais voir car les sources pour l'odyssey n'était pas encore disponible. J'avais mis ça sur le compte d'un temps de mis en œuvre, et il semble qu'il s'agissait effectivement de quelque chose comme cela.

Maintenant j'aimerais pouvoir faire quelque chose de ce code source. Le README de l'archive pourrait être un peu plus développé.

De façon global, j'aimerais savoir si ces sources peuvent me servir à quoi que ce soit. C'est à dire, puis-je compiler quelque chose d'exploitable par mon odyssey avec ce que vous fournissez ?

Vous pourrez répondre à ce message directement à une communauté d'utilisateurs de logiciels libre sur la page : http://linuxfr.org/users/pied/journaux/utilisation-des-sources-fournies-par-bookeen-pour-le-cybook-odyssey

Cordialement

Note technique : j'ai supputé la sus-présente URL, avant publication du journal. Je ferait l'éventuel correction nécessaire dans mon message à BOOKEEN.

  • # Et un multi, un !

    Posté par . Évalué à 4.

    • [^] # Re: Et un multi, un !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      404 sur ta seconde URL. Peux-tu développer ?

      • [^] # Re: Et un multi, un !

        Posté par . Évalué à 1.

        Url du journal (users/psychoslave__) versus url prévue par son auteur (user/pied) et annoncée dans le texte du journal

      • [^] # Re: Et un multi, un !

        Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 26/02/12 à 10:54.

        l'auteur de ce journal a simplement oublié d'adapter l'URL à son login en reprenant l'adresse du dernier journal posté avant le sien c-à-d. :
        https://linuxfr.org/users/pied/journaux/rip-open-silicium

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Et un multi, un !

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'est bien ça. Et en plus comme un boulé j'ai oublié de vérifier lors de l'envoi de mon message à BOOKEEN. Bon je leur en est envoyé un autre juste derrière, mais quand même, argrrr !

  • # Et linkedin/viadeo/etc ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Moi, je pense que tu aurais peut être plus de succés en tentant de contacter directement les équipes techniques. Soit en cherchant via des réseaux socaix, soit en demandant autour de toi.

    Je suppose que pour compiler, il te faut la toolchain arm de code sourcery, ( version donné dans le README ), et qu'il te faut un machin pour flasher en dfu pour modifier uboot, le kernel, etc.

    Essaye deja de voir si tu peux voir des trucs quand tu es branché en usb avec des outils de l'embarqué ( genre dfu ), ou d'obtenir un prompt au boot ( n regardant comment ça marche pour les divers cartes, comme celle pour le freerunner, qui utilise aussi uboot ).

    • [^] # Re: Et linkedin/viadeo/etc ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est quand même une bonne idée de contacter le service commercial pour leur faire prendre conscience que l'aspect technique intéresse aussi les gens.

    • [^] # Re: Et linkedin/viadeo/etc ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je n'utilise pas de site de « réseau sociaux ».

      Si des dev de chez bookeen seraient motivés par la mise en place d'un wiki/blog/git/liste de diffusion sur le sujet, j'y fourrerait sans doute mon nez.

      Bref des lieux d'échanges pour produire et s'informer sur la plateforme de développement.

      Je n'ai pas les compétences pour le développement embarqué, et je n'ai actuellement pas le temps de les acquérir.

      Du coté du bookeen, dans ma todo list j'ai l'utilisation du wikitionnaire comme dictionnaire. Après l'annonce sur leur blog, j'ai regardé les dicos qu'ils fournissent, et ça n'a pas l'air trop compliqué.

      Un fichier texte + une bdd sqlite. Mais là encore plus de doc aurait été la bienvenue, pour pouvoir facilement créer son propre dico ; au lieu de magouiller un truc à coups de rétro-ingénierie.

      Merci pour les pistes au niveau des outils embarqué. Je n'aurais pas le temps prochainement de m'y plonger, mais ça pourrait m'être utile plus tard.

    • [^] # Re: Et linkedin/viadeo/etc ?

      Posté par . Évalué à 2.

      ils ont une page facebook. Le problème de bookeen, c'est qu'ils ne réagissent pas des masses face aux critiques, souvent constructives, qu'il y a par rapport à leurs matériels ou leurs logiciels. Par exemple pour le bogue de déconnexion usb, bcp de monde à encore le soucis, malgré des correctifs déjà apportés. Un message pour dire de l'avancé des recherches, pour confirmer éventuellement qu'ils continuent à plancher dessus, ça ferait du bien...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Et linkedin/viadeo/etc ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        une page facebook maintenant...

        mais sérieux, c'est si compliqué faut croire de monter un bugzilla (ou un redmine hein...) ou sinon, bin un blog ou un forum utilisateurs ?

  • # "global" -> "globale"

    Posté par . Évalué à 1.

    "De façon global" --> "De façon globale"
    Mais c'est trop tard ...

  • # Réponse de BOOKEEN

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Bonjour,

    Le code source GPL est fourni tel quel, sans support technique. Idéalement,
    nous souhaiterions fournir un véritable kit de développement mais cela
    demanderait une allocation de ressources en conséquence, ce qui n'est pas
    possible à court terme.

    Bien cordialement,
    L'équipe support Bookeen

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.