Journal « Les Nouveaux Loups du Web » : le doc qui dénonce les CGU déloyales (mais pas que).

35
23
oct.
2015

« Les Nouveaux Loup du Web » est un documentaire, et plus précisément la version française du documentaire « Terms and Conditions May Apply », qui démontre ce que les entreprises et les gouvernements peuvent apprendre sur vous au travers de votre vie numérique, le plus souvent à partir d'informations confiées volontairement à des services en ligne.

L'association Framasoft vous propose de venir découvrir ce film en avant première, ainsi qu'a participer au débat qui suivra, animé par des représentants de La Quadrature du Net et de Framasoft.

Les Nouveaux Loups du Web

Sorti aux États-Unis en 2013, « Terms and Conditions May Apply », réalisé par Cullen Hoback, a eu la « malchance » de sortir juste avant les révélations d'Edward Snowden qui mirent en évidence ce qui n'était qu'une suspicion dans le documentaire : la NSA peut demander — et demande — à GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) de lui fournir des informations concernant des utilisateurs de services en lignes.

Pourquoi sortir ce film en France en 2016, alors ? Parce qu'il démontre avec talent ce que nous dénonçons dans notre campagne « Dégooglisons internet », à savoir qu'accepter ces Conditions Générales d'Utilisation revient souvent pour les utilisateurs à perdre une part non négligeable de leurs libertés fondamentales (droit à l'intimité et à la vie privée, notamment).

Bien que la date de sortie officielle du film soit prévue pour le 6 janvier 2016, nous souhaiterions vous proposer d'assister à l'avant-première, le 15 novembre 2015 à Paris (11€, lien de réservation sur la page de Jupiter Films ).

Le film sera suivi d'un débat en présence d'Adrienne Charmet (La Quadrature du Net ) et de votre serviteur pour Framasoft.

Le succès de cette avant-première est important, car plus le film suscitera d'intérêt, plus il aura de chance d'être remarqué par les diffuseurs (cinémas, collectivités, enseignants, etc.), et pourra ainsi toucher un public plus large.

Framasoft accompagnera activement la sortie du film, en faisant le maximum pour « pousser » la diffusion de ce film (notamment dans les lycées, mais pas seulement) afin d'informer un public pas nécessairement sensibilisé aux questions du libre ou du respect de la vie privée.

En attendant de vous retrouver le 15 novembre prochain, nous vous proposons de retrouver sur le Framablog une rapide entrevue avec Jan Roeloffs, fondateur de Jupiter Films, la société qui distribuera le film.

NB : je met ici le lien vers la bande-annonce sur… YouTube (on va voir si on peut la récupérer et l'héberger sur Framatube ).

  • # Licence Libre?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Salut,

    Je sais que ce n'est pas forcément le sujet et je sens que ça va tourner en troll, mais j'ai juste envie de savoir: Framasoft et LQN ont participé au film d'une manière ou d'une autre? Ou bien vous êtes juste là comme invité de la première parce que c'est un sujet qui vous connaît?

    Et (surtout si la réponse est: oui vous avez participé), le film est-il lui-même sous une licence Libre?

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Licence Libre?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      J'aurai effectivement dû préciser :)

      Non, le film n'est pas libre : il s'agit "juste" de la VF d'un documentaire américain tout ce qu'il y a de plus classique : « Terms and Conditions May Apply » http://tacma.net/ - http://www.imdb.com/title/tt2084953/

      Non, ni Framasoft, ni LQDN n'y ont participé en quoi que ce soit.

      Le documentaire (malgré quelques prix) est passé plutôt innaperçu car les révélations de Snowden sont sorties quelques mois après, rendant le film presque "trop gentil" par rapport au scandale des écoutes révélées par l'ancien prestataire de la NSA.

      Donc, « qu'est-ce que Frama ou LQDN viennent faire là-dedans ? »
      Simple : ce documentaire est un bon outil de sensibilisation d'un public qui ne vient ni sur LinuxFR, ni sur le Framablog, et qui n'a probablement pas appelé ses députés lors de la loi Renseignement…

      Je ne parle évidemment pas au nom de La Quadrature, mais pour Framasoft, on s'est dit que même si le film n'était pas libre, ça serait idiot de ne pas pousser à une large diffusion.
      Et on espère que de nombreux-ses libristes auront le même avis et ne se priveront pas de faire connaître le doc (dans l'école de leurs enfants, leurs médiathèques, leurs cinémas de quartier).

      (disclaimer : ce commentaire à été rédigé en écoutant de la musique non-libre ;-p )

      • [^] # Re: Licence Libre?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Non, le film n'est pas libre : il s'agit "juste" de la VF d'un documentaire américain tout ce qu'il y a de plus classique : « Terms and Conditions May Apply » http://tacma.net/ - http://www.imdb.com/title/tt2084953/

        Ok pas de prob. Je comprends bien que tant que l'art audio et visuel Libre n'est pas mainstream, je ne suis pas partisan pour autant de se priver de ce qui existe. :-)
        Je vais moi-même régulièrement au cinéma et donne donc mon argent à ces gros silos proprios du "divertissement".

        Je demandais juste au cas où, et parce qu'après tout, l'un des buts de ce qu'on fait est justement de pousser à ce que l'Art Libre devienne plus mainstream justement! ;-)

        Le jour où un film Libre arrivera dans les cinémas dans un contexte commercial sera un grand jour! ("Sita Sings the Blues" a été un peu diffusé dans quelques cinémas, il me semble, ceci dit, donc disons plutôt: le jour où ça sera au cinéma et avec un succès suffisant) :-)

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: Licence Libre?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je demandais juste au cas où, et parce qu'après tout, l'un des buts de ce qu'on fait est justement de pousser à ce que l'Art Libre devienne plus mainstream justement! ;-)

          Nous sommes tout à fait d'accord :)

          On peut critiquer le doc (sur le fond comme sur la forme), le fait est qu'il s'agit d'un produit pas trop mal foutu et "formaté" d'une façon telle que le grand public y trouve rapidement ses marques.

          Si nous (les libristes) l'utilisons comme un outil complémentaire de sensibilisation aux problématiques des CGUs, on peut élargir à la vie privé, aux libertés individuelles et aux libertés numériques, à des questions de citoyenneté, et enfin, au fait que le libre est la seule "réelle" alternative.

          Gros boulot, mais j'espère sincèrement que ce film y contribuera.
          Donc, si vous êtes sur Paris le dimanche 15/11, je vous encourage vraiment à venir assister à l'avant première, pour montrer que ce film à l'intérêt du public. Si la salle reste vide, le distributeur aura bien du mal à le vendre aux cinémas, et le public ne le verra tout simplement pas.

          [technique marketing éhontée]
          Et même que si vous venez avec le coupon Frama <3 LinuxFR, je vous paie une bière après le débat ;-)
          [/technique marketing éhontée]

          (damned, j'espère qu'il n'y aura pas 200 moules à la projection ! :P )

  • # lien de réservation sur la page de Jupiter Films

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    ce serait bien que le lien soit opérationnel vers lien de réservation sur la page de Jupiter Films :-)

    Bon, c'est http://www.jupiter-films.com/film-les-nouveaux-loups-du-web,47.php je l'ai trouvé sur http://framablog.org/2015/10/23/les-nouveaux-loups-du-web-lavant-premiere/
    Ce serait pas mal de préciser l'adresse dans le journal (et l'horaire) : 15 novembre 2015, 13H, PUBLICIS CINEMAS – 129 Avenue des Champs Elysées 75008 PARIS

    (et je n'ai pas trouvé de lien vers le coupon Frama <3 LinuxFr.org même si c'est plutôt moi qui te paierais une bière pour le coup :D).

  • # pub

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Avoir une salle pleine OK
    Mais rendre quelques extraits libre pour pouvoir les mettre sur son site, blogue ou autres murs, ce serait un plus.

    Donnant-Gagnant pour l'ironie

    Tout le monde a un cerveau. Mais peu de gens le savent.

    • [^] # Re: pub

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      ??

      Comme dit plus haut,
      1. ce n'est PAS un film libre
      2. le distributeur français n'en est pas l'auteur
      3. ce n'est pas un film sur le libre

      C'est "juste" la VF d'un documentaire américain, qui fêtera bientôt ces trois ans.

      Donc, faut pas rêver : l'idée qu'un petit distributeur FR puisse aller voir un réalisateur U.S. pour lui dire, "ça serait bien que tu voies avec la prod pour faire une bande annonce en CC by-sa", puis que la prod aille demander aux personnes interviewées, aux monteurs, aux musiciens, etc de changer leur contrat,signé 3/4 ans aupravant pour ajouter une clause libre pour juste une bande annonce VF, c'est même plus du domaine du rêve, c'est au-delà :-/

      Donc, la négociation en cours, elle est plutôt de savoir si on peut à minima avoir l'autorisation de diffuser la bande annonce sur des plateformes plus loyales que YouTube, et si on a l'autorisation de la reprendre en dehors de toutes plateformes.

      A priori, on s'oriente vers un oui (pour eux, c'est juste qu'ils ne comprennent pas forcément le pourquoi du comment. ça tombe bien, je peux prendre du temps pour expliquer :) )

      Mais par contre, pas question d'espérer voir ce documentaire passer sous licence libre dans l'immédiat.

      (et qu'on ne vienne pas me dire que Framasoft ne fait pas son boulot, car on a largement contribué à la diffusion d'un autre doc sous licence libre https://linuxfr.org/news/liberathon-d-un-webdoc-sous-licence-cc-by-sa-a-lyon-mi-decembre - à ma connaissance l'un des très rare documentaire "classique" (dans son financement) à être en by-sa)

      • [^] # Re: pub

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        A priori, on s'oriente vers un oui (pour eux, c'est juste qu'ils ne comprennent pas forcément le pourquoi du comment. ça tombe bien, je peux prendre du temps pour expliquer :) )

        C'est assez ironique, non? Ils font un doc sur les plateformes à CGUs déloyales et ils ne comprennent pas pourquoi vous préféreriez diffuser ailleurs que sur les dites plateformes?

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: pub

          Posté par . Évalué à 0.

          Comme pyg l'expliquait, il est important que ce film atteigne un maximum de gens pour qu'ils prennent conscience du problème de CGUs déloyales. C'est notamment par des plateformes plus mainstream que cela peut se faire. Aujourd'hui, tout le monde utilise Google, Facebook et Youtube… Il faut bien passer par là pour que ces personnes soient atteintes/ouvrent les yeux. Et ce sont aussi et surtout ces gens qui ne sont pas au courant de ce qui se passe quand ils acceptent les CGUs de Google & Compagnie qu'il faut sensibiliser et tenir au courant qu'il existe des alternatives plus respectueuses de leurs vie privées.

          • [^] # Re: pub

            Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 14/11/15 à 15:39.

            est-il possible de venir sans avoir réservé ? (j'ai lu les CGU de la FNAC, même si simples et assez claires, quelques éléments me manquaient pour m'inscrire, seul moyen de répondre…)

            J'aurai les 11 € sur moi pour entrer.
            Cela sera-t-il possible ? (si ça se trouve tout est "booké", la plateforme choisie ne m'indique pas une telle restriction, j'appellerai vers 11h pour savpor si je puis venir).

            Concernant la discussion à l'avenant : http://mageiacauldron.tuxfamily.org/Blog20151114CGU (quelques questions)

            et je veux bien une retranscription des discussions (j'imagine que cela sera sous une licence libre pour le coup).

            J'ai bien vu que vous avez obtenu la possibilité de redistribuer un teaser sur https://framatube.org/media/les-nouveaux-loups-du-web

            Je n'en ai pas vu les conditions pour autant (puis-je le faire, moi aussi ?)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.