"Libérathon" d'un webdoc sous licence CC BY-SA à Lyon mi-décembre

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
19
25
nov.
2013
Culture

Début octobre sortait le web-documentaire "No Es Una Crisis" traitant de la situation politique et économique en Espagne dans le sillage du mouvement des Indignés.

Les particularités de ce webdoc ?

  1. il est libre (3 heures de séquences vidéo sous licence Creative Commons BY-SA) \o/ ;
  2. il nécessite le lecteur Flash pour sa visualisation :-/ .

L'équipe de production explique dans cet article du Framablog qu'ils se sont … plantés. Il est en effet parfois bien difficile de savoir quels sont les périmètres d'un domaine aussi vaste que "le libre". On peut choisir en toute conscience une licence libre, et méconnaître la question des formats.
Les vidéos "sources" sont bien entendu téléchargeables, mais on perd alors l'organisation et la couche "informationnelle" permise par l'interaction d'un web-documentaire.

Comme il est malgré tout bien dommage qu'une œuvre culturelle libre de qualité professionnelle soit limitée dans sa diffusion par un "bête" problème de format, Framasoft propose l'organisation d'un "libérathon" : il s'agira alors de produire - sur un WE - une version 100% libre, en utilisant HTML5/CSS3/JS en lieu et place de Flash.

Si vous êtes sur Lyon (ou proche), l’événement aura donc lieu les 14 & 15 décembre 2013, dans les locaux de Framasoft, à Locaux Motiv. Une dizaine de places sont disponibles (suivant les compétences de chacun, il ne devrait pas être nécessaire d'être plus nombreux).

Vous trouverez plus d'information dans les derniers paragraphes de l'article du Framablog.

  • # Intéressant

    Posté par . Évalué à 1.

    Dommage que sur leur agenda cela ne soi pas reporter
    http://www.locauxmotiv.fr/agenda/

    Mais vu que je suis dans le coin je vais voir pour y passer et rester si mes compétences sont utiles.

    • [^] # Re: Intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Effectivement, mais Locaux Motiv' est une structure un peu à part et pas forcément tournée vers le libre (c'est pas parce que Framasoft a ses locaux dedans qu'on les a complètement contaminé, même si on y travaille ;) )

      Si tu compte venir, n'hésite pas à te préinscrire http://contact.framasoft.org/liberathon-no-es-una-crisis/ afin qu'on puisse s'organiser en interne (combien de pizza ?) et interagir avec les personnes motivées (par exemple en cas de changement d'heure à la dernière minute)

      En tout cas, on sera ravi de t'y croiser :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.