Journal Première réunion pour un Blender User Group Rennais

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
6
9
jan.
2015

Première réunion pour un Blender User Group Rennais

Il existe un peu partout en France des groupes d'utilisateurs de logiciels libres et cela depuis longtemps. Au fil des années leur nombre a crû avec le nombre d'utilisateurs et de contextes d'utilisation. Au-delà de la promotion générale, on a donc vu apparaître des spécialisations : association sectorielle (AFGRAL), groupements d'entreprise par géographie ou par éthique. Elles ont permis aux personnes de se regrouper par centres d'intérêt et de gagner en efficacité.

D'un autre côté, pour avoir écrit pas mal de livres (sur gimp, scribus, Inkscape…et blender) et être régulièrement présents aux RDV communautaires annuels comme les RMLLS ou le Libregraphicsmeeting, on ma souvent contacté pour me dire : tu pourrais pas faire ci ou ça ou tu ne connaîtrais pas quelqu'un qui pourrait dans le coin. Comme il n'est pas toujours possible d'avoir du temps pour tout et qu'on est parfois un peu chacun dans notre coin, il n'est pas toujours évident de répondre à ces demandes. Il reste donc important de pouvoir créer des dynamiques de groupes pour pouvoir répondre au mieux aux questions que peuvent se poser des utilisateurs de la communauté comme d'autres et faire en sorte que notre cause progresse.

On s'est donc souvent dit en privé autour d'un verre qu'il serait pas mal d'organiser des occasions de regroupement pour garder les contacts : on l'a fait pour du graphisme, pour python, mais tout cela manquait un peu de régularité. Souvent d'ailleurs par manque de temps. Et puis en septembre, j'ai été invité par Edddy a passer au Groupe d'Utilisateur de Blender de Paris pour présenter le livre Blender pour le jeu Vidéo et le jeu Péril en Daiza auquel j'ai participé. Finalement, on s'est dit qu'il fallait vraiment quelque chose comme ça.

Pour en avoir parlé autour de nous, ça semble intéresser. Donc nous y sommes maintenant. Une première réunion, placée un peu à l'arbitraire mais qui, nous l'espérons, permettra de créer une dynamique des artistes 3D utilisant du libre dans la région rennaise. Toutes les personnes intéressées sont invitées à nous rejoindre sur place ou sur le salon habituel #blender-fr en cas d'impossibilité de déplacement. Nous espérons pouvoir sortir une petite organisation minimale à la suite de ce premier regroupement et pouvoir donner suite avec des intentions plus précises.

Plus d'infos sur le lieu

  • # ça fait pas très sérieux

    Posté par . Évalué à 2.

    http://perilendaiza.com/ onglet "Jeux"

    Péril en Daiza est un jeu vidéo dont le développement à débuter

    2 fautes dans cette phrase c'est un poil limite je trouve.

    Sinon l'initiative est excellente, bonne continuation

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

  • # Horaire

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 10/01/15 à 11:40.

    La date est disponible sur la page « Plus d'info sur le lieu » mais (à moins que je ne sois vraiment pas réveillé) je ne trouve pas d'horaire. Peu probable que j'en sois (j'ai un intérêt lointain pour Blender) mais merci pour l'initiative.

    • [^] # Re: Horaire

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      mardi 13 janvier 19h au local
      Activdesign (18 square de la rance Rennes) pour une rencontre informelle
      pour débuter ce BUG et voir quelle forme il peut prendre

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.