Appel à présentation pour le LibreGraphicsMeeting 2024

18
26
jan.
2024
Graphisme/photo

Depuis 2006, le LibreGraphicsMeeting réuni une fois par an divers équipes et utilisateurs avancés des logiciels de créations graphiques. Nous parlons ici de Gimp, Krita, Inkscape, Scribus pour les équipes les plus régulières mais d’autres projets viennent régulièrement contribuer au groupe ou se faire connaître, présenter des projets moins visibles, plus ciblés voire des bibliothèques d’outils. Le but de ces rencontres est multiple : permettre aux contributeurs de se retrouver une fois l’an pour définir des objectifs annuels, définir des stratégies interlogicielles afin de favoriser l’interopérabilité comme cela a pu être le cas avec la création de format comme le OpenRaster…

Les effets du LibreGraphicsMeeting ont été importants dans le workflow de la création graphique mais cela n’est pas fini car le domaine évolue beaucoup en termes de besoin mais aussi en termes d’application avec de nouvelles pratiques et de nouvelles priorités.

2024 signe le retour du LibreGraphicsMeeting en présentiel, ce qui était l’objectif initial. Il se déroulera à Rennes du 9 au 12 mai dans les locaux d’Activdesign et sera organisé cette année par l’Association francophone des graphistes libres (AFGRAL) en remplacement du Grafik Labor avant de reprendre éventuellement sa mobilité internationale.

S’agissant d’une édition de reprise, l’objectif est de pouvoir faire un point sur les évolutions et nouveautés de ces dernières années par des conférences, et de permettre les rencontres lors d’atelier ou réunions de travail. Si vous souhaitez participer au LGM, n’hésitez pas à proposer une conférence avant le 2 février 2024, après quoi le comité de programmation se réunira.

Retour du GrafikLabor, le 11 mars 2023 à Rennes

Posté par  (site web personnel) . Édité par Xavier Teyssier et palm123. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
2
fév.
2023
Graphisme/photo

Titre de l'image

Après quelques années d’arrêt à cause du COVID et à l’organisation du LibreGraphicsMeeting, l’équipe du GrafikLabor est heureuse d’annoncer le retour de l’événement dédié au graphisme et aux outils artistiques libres. Cette manifestation a pour but de permettre de se rencontrer les acteurs du graphisme, afin d’apporter témoignage, rencontre, motivation et continuer à faire perdurer les pratiques à l’aide des logiciels libres, gros ou petits utilisés.

Forum des métiers artistiques, du jeu vidéo et de l’animation le 2 février 2023 à Rennes

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et Ysabeau 🧶. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
11
22
déc.
2022
Graphisme/photo

Dans les métiers artistiques, les logiciels libres se sont bien répandus, comme Blender le prouve. Mais il reste encore du chemin à parcourir en termes d’adoption et de produits et services disponibles. Le CNC (centre national de la Cinématographie) s’est alarmé récemment de la demande croissante prévisible en main d’œuvre dans les industries culturelles avec de fortes tensions sur certains postes étant donné la concurrence avec d’autres secteurs. Nous avons donc décidé d’organiser un Forum des métiers artistiques, du jeu vidéo et de l’animation pour répondre aux craintes et tenter d’attirer plus de jeunes, et si possible, des bons. Notre objectif secondaire est évidemment de mettre en avant des professionnels qui seraient favorables aux solutions libres, de manière à enlever les barrières et les craintes qui pourraient peser de ce côté.

Le principe est que des professionnels viennent répondre aux questions des jeunes pour parler de leur métier au quotidien de manière à ce que ceux-ci se projettent, et éventuellement confirmer leur envie. Pour cela, nous [Activ.studio] allons donc chercher des professionnels de tous les aspects qui travaillent dans nos secteurs : création graphique, illustration, animation 2D, 3D, pour jeux ou cinéma…

Le LibreGraphicsMeeting 2021 à Rennes et en ligne

Posté par  (site web personnel) . Édité par Ysabeau 🧶, Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
18
22
mai
2021
Graphisme/photo

On sait que les rencontres sont un formidable outil de motivation et on sait aussi que le graphisme l’est aussi. C’est pour joindre ces deux ambitions que le LGM se tiendra cette année du 27 au 30 mai à Rennes, chez Activdesign en jauge limitée comme on dit, et en ligne, le LibreGraphicsMeeting.

Logo de LibreGraphicsMeetin

Sortie d’Inkscape 1.0

93
5
mai
2020
Graphisme/photo

Inkscape n’avait pas eu de mise à jour importante depuis bien longtemps et cette nouvelle version était donc très attendue. Elle est numérotée 1.0, ça n’était pas obligé, mais ce n’est pas un mal de le faire non plus. Et cette attente n’a pas été inutile, car les nouveautés sont nombreuses, comme en témoigne la longueur des notes de publication, et les améliorations non moindres. Voici une petite sélection.

Logo d’Inkscape

Atelier virtuel « game art » et création d’assets graphiques pour jeu vidéo

Posté par  (site web personnel) . Édité par Ysabeau 🧶, Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Ysabeau 🧶. Licence CC By‑SA.
19
9
avr.
2020
Administration système

Dans la continuité de l’atelier game design et création de jeu avec Godot anti‑confinement qui a eu lieu la semaine dernière, Activdesign propose cette fois‑ci la création d’assets graphiques avec Inkscape pour un jeu sur Godot Engine.

Nous mettons à disposition gratuitement notre équipe de tuteurs dans le cadre d’ateliers virtuels ouverts aux collégiens et lycéens. Le principe est identique : apprendre à concevoir des assets graphiques en 2D pour les insérer dans le jeu créé avec Godot.

Elisa, membre de l’équipe d’Activdesign ayant écrit plusieurs documentations sur Inkscape, et Cédric, contributeur à Inkscape et aussi auteur de livres sur le sujet, se proposent de vous accompagner dans la prise en main et la création d’illustrations.
Cet atelier virtuel aura lieu les 13, 14 et 15 avril de 15 h à 16 h 30.

Atelier game design et création de jeu avec Godot anti‑confinement

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
19
26
mar.
2020
Administration système

Pour occuper nos jeunes confinés et leur permettre d’apprendre en s’amusant, Activdesign met à disposition gratuitement son équipe de tuteurs en jeux vidéo dans le cadre d’ateliers ouverts gratuitement aux collégiens et lycéens.

Le principe est le suivant : apprendre à faire un jeu en utilisant des cadriciels Godot prêts à l’emploi.

Ange, développeur d’un cadriciel simplifiant la création de plates‑formes 2D, et Cédric, membre de l’équipe d’Escoria in daiza ayant écrit la documentation sur le cadriciel Escoria, se mettront à disposition des jeunes qui voudront tenter l’expérience d’utiliser ces outils. Leur disponibilité est assurée chaque jour du 30 mars au 3 avril 2020 de 15 h 30 à 17 h.

La liberté n’a pas de prix, awards des jeux libres

Posté par  (site web personnel) . Édité par Julien Jorge, Davy Defaud, Benoît Sibaud et bubar🦥. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
5
mar.
2019
Jeu

Pour faciliter la mise à disposition d’exemples libres de contenu vidéoludique de qualité, l’Association Francophone des GRAphistes professionnels Libres (AFGRAL) a décidé de mettre en place un concours de création de jeu 3D, avec Blender et Godot au programme du Grafik Labor de cette année (les 11 et 12 mai 2019).

La suite de la dépêche présente l’objectif et les moyens.

Grafik Labor : appel à conférence

Posté par  (site web personnel) . Édité par Pierre Jarillon, Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
13
19
fév.
2019
Graphisme/photo

Grafik Labor est un événement qui aura lieu les 11 et 12 mai 2019 à Rennes. Son but est de rassembler les personnes investies autour des logiciels et de projets de création visuelle libre, pour engager des dynamiques techniques, créatives et communautaires.

GrafikLabor #2, un événement pour la création visuelle libre

Posté par  (site web personnel) . Édité par Pierre Jarillon, Davy Defaud, Nÿco, Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
11
2
mai
2017
Graphisme/photo

Suite au succès de l’édition de l’an dernier, l’équipe de l’association francophone des graphistes libres (AFGRAL) a décidé de réitérer les rencontres GrafikLabor cette année.

Cette nouvelle édition se déroulera à Rennes le 13 mai 2017 avec un programme plus court et cette année, principalement centré sur les jeux. L’objectif est de faire se rencontrer développeurs et graphistes de manière à permettre l’émergence de nouveaux projets de jeux libres, ou de permettre une montée en qualité visuelle des jeux libres existants.

Suite à un resserrement du planning, le programme annoncé est encore sujet à modification. On attend en particulier des contributeurs venant de projets marquants comme 0 A.D. ou GCompris et aussi d’autres venant de tout l’écosystème.

Appel à présentation pour GrafikLabor 2

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, Nÿco et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
10
6
avr.
2017
Graphisme/photo

L’association francophone des graphistes libres, qui organise et promeut les logiciels libres dans les réseaux professionnels de la création visuelle, organisera à nouveau cette année les rencontres GrafikLabor. Cette manifestation a pour but de faire se rencontrer les acteurs du graphisme libre.

Cette année, l’événement se déroulera uniquement le 13 mai 2017 à Rennes (pour laisser le temps aux membres d’aller au meeting Debian le 14). Un appel à présentation est donc lancé jusqu’au 17 avril. Vous pourrez soumettre vos propositions directement à partir d’un formulaire prévu à cet effet.

La couleur dominante de cette édition tournera autour des jeux vidéo et les propositions sur ce thème seront particulièrement appréciées, sans exclure les autres propositions. Si vous n’êtes pas graphiste, cela peut aussi être l’occasion d’en rencontrer. :-)

Si vous souhaitez juste passer éblouir vos yeux ou découvrir, vous pouvez aussi faire connaître votre intention de venir en tant que visiteur.

GrafikLabor, un événement pour la création visuelle libre, à Rennes les 2 et 3 juillet 2016

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et bubar🦥. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
12
21
juin
2016
Graphisme/photo

Annoncé lors d’un appel à contribution le 3 avril 2016, le programme du GrafikLabor est prêt et disponible sur le site de l’AFGRAL, même s’il peut encore être sujet à de légères modifications. Il y sera notamment question de Blender, Freecad, Gimp, GStreamer, Inkscape, Kdenlive, Krita, Natron, Org-Mode, Papagayo, Scribus et Synfig.

Logo

Cette première édition a pour but de créer un premier événement local visant à faire se rencontrer les professionnels et amateurs éclairés utilisant des logiciels libres pour partager des retours d’expérience, faire le point sur les avancées, et mettre en place une stratégie de promotion des outils ou des productions visuelles libres.

Pour des raisons d’organisation, en particulier de place, nous invitons le public intéressé par l’événement à faire connaître sa venue à l’aide d’un simple formulaire.

Pour rappel, l’association francophone des graphistes libres promeut les logiciels libres dans les réseaux professionnels de la création visuelle, organise depuis des années des ateliers de sensibilisation et de formation, tout en contribuant au développement des outils. Les rencontres GrafikLabor se dérouleront du 2 au 3 juillet 2016 dans les locaux de l’association au 18 square de la Rance 35000 Rennes.

Appel à présentations pour Grafik Labor

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et bubar🦥. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
8
3
avr.
2016
Graphisme/photo

L’association francophone des graphistes libres qui organise et promeut les logiciels libres dans les réseaux professionnels de la création visuelle organise depuis des années des ateliers de sensibilisation et de formation. La rencontre annuelle des membres se faisant habituellement lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL), il était temps d’initier cette année une nouvelle formule qui prend la forme d’un événement ouvert qui a pour visée de rassembler les personnes actives autour des logiciels et de projets de création visuelle libre.

Logo Afgral

Pour préparer cet événement qui se déroulera du 1 au 2 juillet 2016 à Rennes, un appel à conférenciers est donc lancé jusqu’au 30 mai.Vous pourrez soumettre vos propositions directement à partir d’un formulaire prévu à cet effet. Si vous souhaitez juste passer éblouir vos yeux, vous pouvez aussi faire connaître votre intention de venir.

Appel à contribution pour l’écriture d’un manuel GodotEngine

23
26
août
2015
Jeu

Après une rencontre avec les développeurs du moteur de jeu Godot lors des RMLL 2015, le besoin d’une documentation francophone sur le moteur de jeu Godot a alors été exprimé. L’équipe de Fmfr s’est portée volontaire pour aider dans cette tâche et faire profiter Godot de son expérience dans l’écriture de manuels.
Suite à l’annonce d’un nouveau passage (rapide) d’un des développeurs, c’est l’occasion d’arrêter d’en parler et de faire. Flossmanuals Francophone lance donc un appel auprès des utilisateurs de Godot qui seraient disponibles les 12, 13 et 14 septembre pour participer à un libérathon sur le sujet. Si vous connaissez une technologie équivalente, cela peut aussi être le bon moment pour le découvrir en participant à un autre projet libre. Pour rappel, l’été dernier, FlossManuals avait organisé l’écriture d’un livre de près de 250 pages sur le moteur de jeu de Blender et en avait profité pour créer un jeu (le tout sur une période de 5 jours).
Le booksprint devrait se dérouler à Rennes dans les locaux d’ActivDesign.
Les personnes intéressées peuvent écrire à contact at flossmanualsfr point net

Devenir graphiste avec du libre

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure et tuiu pol. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
16
7
juil.
2015
Éducation

Les cursus de formations orientées logiciels libres se développent peu à peu. Avec Colibre et plus récemment ATI, des pas importants ont été franchis dans la reconnaissance des logiciels libres dans le domaine graphique mais la voie reste escarpée. L’Association Francophone des Graphistes Libres (AFGRAL) a décidé de mettre sur pied un programme visant à faciliter l’accès aux formations tout en se basant sur des cursus qui ont fait leur preuve au sein d’ActivDesign depuis plusieurs années, à la fois au niveau entreprise et études initiales.
Des formations telles que webdesign, illustration, game art ou game design, essaient de montrer qu’il est possible de produire de façon sérieuse du graphisme professionnel avec du logiciel libre. Elles forment des personnes en évitant de les laisser passer par la case privative. Le programme actuel, s’il innove peu en terme de contenu par rapport aux années précédentes, tente d’abaisser drastiquement la barrière tarifaire pour accroître le nombre de personnes formées.
Les formations sont disponibles en ligne et en présence et les inscriptions sont prolongées jusqu’au 1er septembre 2015.