Makilab : Création d’un Fab Lab en Belgique francophone (Louvain-La-Neuve)

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
11
13
juin
2014
Do It Yourself

Un nouveau laboratoire de création numérique a vu le jour à Louvain-La-Neuve (Belgique, Brabant Wallon, à 20 min de Bruxelles).

Son nom : Makilab !

Pour rappel, les Fab Labs (FABrication LABoratory) sont des lieux dédiés à la fabrication numérique où tout le monde peut venir s’essayer à prototyper des projets, créer ou simplement personnaliser un objet. Et bien souvent, l'approche libre ou open hardware/source adoptée par les projets existants ou en devenir rendent ces lieux particulièrement intéressants.

L’ASBL (l'équivalent d'une association de Loi 1901 en France) en est à ses débuts, mais rencontre déjà un certain écho dans le monde académique, étudiant (Louvain-La-Neuve est une ville universitaire), citoyen et entrepreneurial. Le fait que l’initiative soit une première dans la province n’y est certainement pas étranger. Dans cette dynamique, nous avons lancé une campagne de financement participatif.

Au niveau technique, nous sommes actuellement équipés d'une découpe vinyle et d'une imprimante 3D, bientôt rejoints par une découpe laser et un scanner 3D. Bref, que vous soyez passionné, curieux ou simple bricoleur, n’hésitez pas à nous visiter.

Makilab Logo