Makilab : Création d’un Fab Lab en Belgique francophone (Louvain-La-Neuve)

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
11
13
juin
2014
Do It Yourself

Un nouveau laboratoire de création numérique a vu le jour à Louvain-La-Neuve (Belgique, Brabant Wallon, à 20 min de Bruxelles).

Son nom : Makilab !

Pour rappel, les Fab Labs (FABrication LABoratory) sont des lieux dédiés à la fabrication numérique où tout le monde peut venir s’essayer à prototyper des projets, créer ou simplement personnaliser un objet. Et bien souvent, l'approche libre ou open hardware/source adoptée par les projets existants ou en devenir rendent ces lieux particulièrement intéressants.

L’ASBL (l'équivalent d'une association de Loi 1901 en France) en est à ses débuts, mais rencontre déjà un certain écho dans le monde académique, étudiant (Louvain-La-Neuve est une ville universitaire), citoyen et entrepreneurial. Le fait que l’initiative soit une première dans la province n’y est certainement pas étranger. Dans cette dynamique, nous avons lancé une campagne de financement participatif.

Au niveau technique, nous sommes actuellement équipés d'une découpe vinyle et d'une imprimante 3D, bientôt rejoints par une découpe laser et un scanner 3D. Bref, que vous soyez passionné, curieux ou simple bricoleur, n’hésitez pas à nous visiter.

Makilab Logo

  • # C'est pas les premiers ;)

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 13/06/14 à 09:00.

    La Belgique est à fond sur la vague des "makers" ! L'Umons (http://www.umons.ac.be) par exemple, dispose d'un fablab depuis déjà quelques temps (http://www.fablabmons.be/) financé par l'université et différents acteurs extérieurs tels que Google (si, si !).

    L'umons dispose d'ailleurs de nombreux service de ce type, tels que les aides aux étudiants entrepreneurs qui se donnent depuis 10 ans en complément, et depuis 3 ans dans le cursus des étudiants de la faculté polytechnique (Programme StarTech & WSLabs, voir http://wsl.be)

    • [^] # Re: C'est pas les premiers ;)

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      On sait, nous sommes loin d'être les premiers en Belgique ;-) (d'où le "dans la province" de la phrase).

      Et on ne cherche pas du tout la concurrence (c'est même l'opposé), c'est juste que l'initiative manquait en Brabant Wallon, et particulièrement à Louvain-La-Neuve.

  • # superbe

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    c'est génial !

    un kot a projet spécial FabLab pour la prochaine rentrée ?

    • [^] # Re: superbe

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pas de kot à projet spécifique spécial Fab Lab dans les bacs, pour la simple raison que nous ne sommes plus étudiants, mais plutôt collaboration avec les kots à projet intéressés existants (Réparkot, Kot-méca, …).

      Merci pour les encouragements.

      • [^] # Re: superbe

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        :s/Réparkot/Dépakot/

        Oups

      • [^] # Re: superbe

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Le kot à projet Louvain-li-Nux peut être intéressé aussi.

        « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.