Journal Assembleur de PC en France

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
12
28
jan.
2021

On apprend que Unika est en grande difficulté https://www.01net.com/actualites/le-dernier-grand-constructeur-de-pc-francais-en-redressement-judiciaire-323978.html

Dans le même temps je découvre cet assembleur (carte mère conçue pour eux par Intel) :
https://www.bleujour.com/ordinateur/kubb-essentielle/

Du haut de gamme , design , Linux préinstallé
Ils ne proposent pas du 10Gen sur les processeurs car trop peu de différences avec la 8Gen d'après leurs tests.
Ils passeront directement à la 11Gen prévue cet été.

Un avis ?

  • # Pas de Ryzen ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Autant sur des configurations basse consommation, les CPU de Intel sont intéressants, autant sur des configurations « normales », Intel n'a plus d'intérêt aujourd'hui. Pour le Kubb 12, c'est de base un bi-cœur. Le quadri-cœur « performant » rajoute +230 €. J'ai acheté un AMD Ryzen PRO 4750G pour 330€ : 8 cœurs, 16 threads, et une carte graphique intégré.

    Donc, c'est dommage :)

    • [^] # Re: Pas de Ryzen ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'y ai quand même trouvé l'OCTO 5 et le META 5, qui sont de l'embarqué avec des Ryzen V1000.

    • [^] # Re: Pas de Ryzen ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      Autant sur des configurations basse consommation, les CPU de Intel sont intéressants

      Oui mais justement il s'agit bien d'un CPU basse conso destiné aux portables.

      En gros ce Kubb est un NUC revisité et bcp plus configurable.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Un peu tard

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Article daté du

    22/08/2006 à 19h11

    ?????

    • [^] # Re: Un peu tard

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 29 janvier 2021 à 07:02.

      C'est une désorientation temporelle liée à un excès d'utilisation d'IPOT.

      Titre de l'image

    • [^] # Re: Un peu tard

      Posté par  . Évalué à 2.

      il n'est jamais trop tard pour apprendre

      • [^] # Re: Un peu tard

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Exactement ,
        En fait j'aurais pu prendre un autre exemple plus proche à Granville , l'objectif étant de discuter plutôt sur les stratégies possibles pour les assembleurs/constructeurs en France ou UE.

        • [^] # Re: Un peu tard

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Y'a un gros assembleur/constructeur à Granville (France) ?

          • [^] # Re: Un peu tard

            Posté par  . Évalué à 1.

            Il y a (avait ?) un constructeur/vendeur de NAS FreeBSD/ZFS. Je ne retrouve plus le nom.

  • # Pour quel usage ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Un Intel NUC ou un Raspberry 400 font très bien l'affaire pour de la bureautique ou du multimedia, pour un prix nettement moins cher et une consommation (je peux me tromper) nettement moindre.

    Du coup j'ai du mal à voir le positionnement du Kubb en terme de prix, hormis le design sympa.

    • [^] # Re: Pour quel usage ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

      Un Intel NUC ou un Raspberry 400

      Autant on peut comparer ces kubb à des NUCs (ce sont les même composants), autant ça n'a strictement rien à voir avec un Raspberry 400 (qui reste un gadget sympa, mais un gadget).

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Pour quel usage ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        D'où ma question sur l'usage: Pour une utilisation Firefox + LibreOffice un Raspberry Pie 400 fait aussi bien l'affaire pour beaucoup moins cher non ?

        • [^] # Re: Pour quel usage ?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

          Non.

          Enfin, tout dépend de ce que entends par "Firefox". Si c'est pour aller sur Wikipedia, oui ça ira très bien. Mais si c'est pour aller sur Youtube, déjà tu verras des limitations.

          Idem pour "Office". Si c'est pour taper une lettre, pourquoi pas, si c'est pour un gros tableur rempli de macros tu vas vite arriver aux limites.

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: Pour quel usage ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Idem pour "Office". Si c'est pour taper une lettre, pourquoi pas

            .

    • [^] # Re: Pour quel usage ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      Oui quand on compare le Kubb Fanless par exemple avec du zotac série C, on peut dire que c'est environ 150€ plus cher pour une configuration autour des 900 €.
      Mais c'est assemblé en France et fait travailler une entreprise Française.

      Est-ce que cela peut être un argument suffisant (en plus du design) ?

  • # Du coté Serveur / Station haute performance ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Bonjour à tous

    Je profite de ce journal parler d'un assembleur Francais qui le mérite :

    FRASYS un "petit" assembleur de PC dans la région Lyonnaise
    mais spécialisé dans la niche haute performance et PC sur mesure.

    Il y a quelques années nous avions le problème des opérations de migrations qui pouvaient durer plus de 72h.

    FRASYS a su nous proposer un serveurs qui a divisé par 2 le temps de traitement par rapport a un infra classique de gestion.

    Mais il a été capable de répondre a beaucoup d'autres problématiques de taille, d'encombrement, station graphique et haute performance … un marche de niche mais hyper technique.

    Exemple cette mallette sur roulette dont les dimensions permettent de l'emmener en avion (enfin je crois) … idéale pour les avants ventes / demos etc …

    Une carte Wifi pour les démos… les intéressés peuvent même tester en Live sur leur smartphone et tablette … tu reviens tu te rebranches sur le réseau …

    D'ailleurs c'est le seul fournisseur pour lequel j'ai accepté de pondre un 'témoignage client'

    • [^] # Re: Du coté Serveur / Station haute performance ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 29 janvier 2021 à 09:41.

      J'imagine que c'est pour des projet à 6 chiffres, non ?

      leur site est vide.

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Du coté Serveur / Station haute performance ...

      Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 29 janvier 2021 à 11:30.

      La mallette me rappelle une anecdote d'un époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
      Au début des années 90, un fournisseur devait nous faire une demo d'une appli métier.
      Pour cela, il était venu avec un hp 9000 "transportable" et manque de pot, il avait oublié le clavier sur le lieu de sa précédente intervention et comme de bien entendu, à l’époque tous les connecteurs étaient spécifiques, impossible de trouver un clavier sur Nancy pour cette bête ! La présentation a du être reporté, et comme le gars venait de Suède, son oubli lui a couté bonbon.
      Bon, il ne s'en est pas mal sorti qd même, on a choisi sa solution et entre le prix du serveur et de l'appli c’était un marché de plus de 1M (en Franc à l'époque) et je compte pas le prix du support.

      • [^] # Re: Du coté Serveur / Station haute performance ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 29 janvier 2021 à 13:22.

        Ah ça … les ptits jeunes savent pas la chance qu'ils ont avec :

        • les claviers USB
        • les ports USB
        • les ports RJ45

        Ceci dit parfois c'est moins drôle … exemple sur un clavier Bull la question piège c'était : appuyez sur la touche 'Flèche'

        Sans rire il devait y en avoir entre 10 et 20 touches avec une fleche dessus :)

        (mais j'exagère certainement )

        • [^] # Re: Du coté Serveur / Station haute performance ...

          Posté par  . Évalué à 4.

          même sur un clavier moderne tu en as un paquet :

          • 2 shift
          • 1 backspacec
          • 1 enter
          • 4 page up / down (avec le pavé numérique)
          • 8 haut/bas/gauche/droite (4 sur le pavé, 4 dédiées)
          • 2 home
          • 1 tabulation

          ça en fait 19, et je ne parle pas des assimilable <, > ou celle qui la luminosité ou les pistes audio (play/pause/next/previous)

          Bref, flèche n'est pas une touche suffisamment discriminante

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Du coté Serveur / Station haute performance ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          les ptits jeunes savent pas la chance qu'ils ont avec […] les ports RJ45

          Les ptits jeunes ne comprennent même pas de quoi tu parles, et demandent pourquoi tu aurais besoin d'un câble pour ce dont te connecter à Internet, un nom de point d'accès et un mot de passe sont largement suffisants ;-).

        • [^] # Re: Du coté Serveur / Station haute performance ...

          Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 30 janvier 2021 à 03:24.

          Ah ça … les ptits jeunes savent pas la chance qu'ils ont avec :

          les claviers USB

          Sauf que les claviers USB marchent pas si bien avec le noyal dont le nom de ce site est tiré… je me retrouve de temps en temps, via cette blagueuse de debian, a être sous initramfs (ouai, je bricole mon boot parfois, quand je toupine) et la… ha ben non, le clavier usb, il marche pas…

          Je n'avais pas les compétences à l'époque pour juger, mais les claviers PS/2 ou 232 qui marchent pas pour aller au "mode sans échec" ou autres joyeusetés du même des goût, j'ai pas souvenir.

          • [^] # Re: Du coté Serveur / Station haute performance ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            ça c'est la faute du BIOS, non ? C'est à lui de gérer les claviers dans ce mode.

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Du coté Serveur / Station haute performance ...

              Posté par  . Évalué à 2.

              ça c'est la faute du BIOS, non ? C'est à lui de gérer les claviers dans ce mode.

              Pas que.
              De l'UEFI, de grub, de lilo, de syslinux, aussi. Et de l'USB, potentiellement, ou du clavier même?
              En fait, comme toi, je sais pas, je sais pas a quoi ressemble le code derrière, je sais juste que c'est aléatoire selon le clavier, la machine et la pile logicielle.
              Je ne doute pas beaucoup que PS/2 notamment est plus simple technologiquement, même si je n'ai pas de preuve ni de certitude (déjà, point de hub, mais du point à point?)

      • [^] # Re: Du coté Serveur / Station haute performance ...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Et même sans parler de serveur, je me souviens d'un client chez qui il fallait absolument respecter un ordre d'allumage précis du matériel (Apple) branché sur le port scsi sinon ça ne démarrait pas. Et c'était à la fin des années 1990.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Du coté Serveur / Station haute performance ...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 29 janvier 2021 à 13:59.

          Y a pas qu'avec Apple, effectivement avec une chaîne SCSI il fallait respecter un ordre d'allumage bien déterminé et respecter également un tempo entre chaque allumage de périphérique, toute une alchimie !
          J'ai bien connu également toutes les interfaces proprio à l'époque des HP-UX, AIX, IRIX & co, aucune compatibilité n'était possible, et je parle pas même pas des VAX/VMS, quel progrès aujourd'hui.

          https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

          • [^] # Re: Du coté Serveur / Station haute performance ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            progrès certes mais pas que …

            Ok il y a eu ENORMEMENT de progres sur le matériel grace à la virtualisation mais maintenant plus personnes n'applique la rigueur nécessaire pour certaines choses.

            Bon nombre de dev ou autres ne se preoccupent jamais du volume de données

            Résultat : quand les temps de réponses chutent … plus personnes ne comprend ce qu'il se passe

            • [^] # Re: Du coté Serveur / Station haute performance ...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              Les gens collent un redis pour faire un cache d'une base trop lente. Base qui doit faire 10Go à tout casser. Donc qui tient en RAM de l'application.

              "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Du coté Serveur / Station haute performance ...

              Posté par  . Évalué à 6.

              plus personnes ne comprend ce qu'il se passe

              Je ne suis pas entièrement d'accord… je pense que certains comprennent. Notamment ceux qui ont acquis les bases avant d'apprendre l'info à l'école.

              Je dis ça, parce qu'une phrase bien précise m'a braqué contre mes profs lors de mon BTS IRIS: "le client rachètera de la RAM".
              IRIS, ça voulait dire: Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques hein, donc la perf et le vieux hard auraient du être omniprésents dans le principe au moins… c'était en 2000 et des bananes, C99 était déjà sorti depuis plusieurs années, et on nous enseignait encore int au lieu de int32_t: ben oui, on peut racheter de la ram, ça coûte moins chez qu'une minute d'un dev (sauf que c'est pas juste la ram, mais aussi la sram, sans parler des problèmes de compat entre les archis…).

              Bon, en vrai, je les avais déjà grillés… 1er mois de cours, le prof avait sorti un truc genre "la solution opti, c'est if( foo == true ){ ... } else if( foo == false ) { ... }"… et quand j'ai pointé du doigt le problème (supposé, parce que le compilo… mais bref) "mais on s'en fout" fut la réponse (et non pas un argument logique type: le compilo optimise).
              J'étais très (et je suis encore) content d'avoir commencé l'apprentissage du code comme un sauvage, 3-4 avant les «études supérieures»…

              Je ne sais pas, cependant, s'il est aussi facile de trouver des ressources de qualité sur le net pour apprendre à coder… à l'époque (ou j'ai commencé), google était petit, les livres d'or courants, et le multi-coeur ou linux inconnus du grand public (moi-même ai appris au sujet du LL plus d'un an après avoir appris les bases du code)

              • [^] # Re: Du coté Serveur / Station haute performance ...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                J'exagère avec "plus personne"

                heureusement qu'il y a encore des gens avec du bon sens mais il ne sont plus légion. et j'ai l'impression que cela n'est pas prêt de s'améliorer …

                Dernierement dans la catégorie idée/questions idiotes j'en ai entendu des pas mal :

                Quand tu utilises Crystal Report (générateur état bien connu) connaitre un plan d'exécution de requêtes cela ne sert a rien …
                (en gros tu construit des voitures … mais tu ne sais pas ce que signifie rouler sur une route …)

                Reçu par mail : j'arrive pas a me connecter à distance chez XXXX cela peut venir de chez nous ?
                ( si le mail passe … c'est que notre réseau fonctionne … logique Non ?)

                Je suis connecté chez le client YYYY mais j'arrive pas a me connecter en TSE sur l'environnement de TEST.
                ( Oui tout seul je peu gérer notre infras celle de nos clients et vos questions idiotes … demande donc au client c'est plus simple non ?)

                Erreur sur une impression, un certain nombre de personnes ont tenté de répondre a cette demande, sans succès et donc cela a fini par m'être attribué.

                Il m'a suffi de poser une question (que personne n'avait posé avant apparemment): si vous lancez cette impression sur un autre poste vous avez le même problème ?
                Le problème devait venir du poste car on n'en plus entendu parler …

                Bref juste du bon sens … rien de plus

                • [^] # Re: Du coté Serveur / Station haute performance ...

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  J'avais l'impression que tu ciblais juste les devs, mais dans tes examples ce ne sont pas nécessairement des devs qui sont impliqués?

                  • [^] # Re: Du coté Serveur / Station haute performance ...

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    On comprend mieux avec des exemples …

                    En fait je commence à ne plus supporter les personnes qui pense que tout est facile et qu'il suffit de cliquer.

                    Anecdote : dans les années 90-2000 un client ne comprenais pas pourquoi envoyer des faxs était compliqué, pour lui il suffisait de cliquer pour installer le programme.

                    Je lui ai répondu, que s'il suffisait de cliquer il n'avait qu'à le faire lui même … la dessus il est devenu tout rouge et s'est plaint a mon boss :)

                    à l'époque pour envoyer des faxs il fallait une carte modem compatible, un logiciel compatible, une ligne téléphonique dédiée proche du serveur etc … rien de simple

                    Bon maintenant on est plus dans : tout le monde veut gérer sa propre machine virtuelle sur sa machine sans se poser certaines questions concernant comme les sauvegardes, les ressources (RAM CPU DISQUE), les mises à jour, le temps nécessaire pour installer etc …

                    Bref chaque poste de dev/ consultants / chef de projet devient un serveur … mais très ont les compétences d'un ingénieur système.

                    Donc généralement c'est la qu'arrive les problèmes parce que la base de données a rempli le disque, c'est trop lent ou la machine virtuelle ne veut plus démarrer … en plus généralement c'est urgent

                    Généralement quand un métier existe ce n'est pas pour rien … un comportement de professionnel consiste à demander aux autres professionnels la bonne méthode pour certaine opérations.

                    Des exemples comme cela il y a en a beaucoup, avec la virtualisation la notion de ressources information est parti dans les nuages.

                    Et les devs codent comme des gorets et viennent chouiner quand c'est trop lent

                    Les consultants ne comprennent pas pourquoi une VM de 100 Go (avec BDD + ERP) ne tournent que lentement sur un disque USB

                    Les chefs de projets planifient 2 jours pour déplacer des données qu'elles fassent 100Mo comme 500 Go

                    Et tout ce petit monde ne comprend pas pourquoi je signale dans des rapports que certaines tables dans la base pourraient être purgées … personne (client y compris) ne pense que une table temporaire de données obsolétes utilisées tout les jours de plusieurs dizaines de millions de lignes cela a un impact sur la performance globale.

                    Ou encore les triggers de bases de données … génial pour remplir des tables avec des données inutiles ou inutilisées juste parce que un bricoleur a voulu tester les triggers sur le select d'un zone de …

                    pourtant 2 mots suffisent pour analyser certains problemes : fréquence et volume

                    Mais après tout peut être que cela vient de ma manière de vouloir faire les choses …

              • [^] # Re: Du coté Serveur / Station haute performance ...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                s'il est aussi facile de trouver des ressources de qualité sur le net pour apprendre à coder

                je suis d'accord avec toi, le web est rempli de tuto / video dont la grosse majorité sont l'équivalent du hello world

                En général on passe ce cap assez vite.

                Mais après il faut beaucoup chercher, tu trouves mais bien souvent cela ne répond qu'à une partie de ton problème … alors tu cherches encore … et à la fin de la journée … tu as passé beaucoup de temps à chercher

                Ou tu as des centaines de pages a lire, dont une grosse partie ne concerne pas le problème que tu cherches.

                Le livre sur Git est un exemple extraordinaire, ou tu trouves la réponse a des problèmatique courante et expliqué de manière simple, mais tu peu aller très très loin avec ce livre sur le sujet.

                La plupart de cookbooks (Perl Python ) des éditions O'reilly sont vraiment bien au début, d'ailleurs un site regroupe pas mal de choses PLEAC mais je sais pas si c'est encore mise a jour.

                J'en profite pour faire un peu du placement de mon produit ;) : le livre sur python que j'ai écrit permet d'apprendre au début, puis de pratiquer avec des exemples de difficultés croissantes pour finir par "progresser" et comment aller plus loin.

                C'est un bouquin sur python, pour apprendre le langage, mais je parle aussi des formats bureautiques, de XML, de SMS, de base de données, de la récup d'infos sur le système, de génération de fichier PDF, de mise a jour table sous Posgresql vers une base Oracle, comment faire un menu simple en HTML, recuperer des infos sur une imprimante, executer des commandes avec SSH, generer des graphiques depuis SAR … bref plein plein de choses

                Et en fait plein de choses, que, a un moment donné, j'ai du chercher une solution sur le net …

                la section sur ReportLab est peut être celle qui m'a demandé le plus de recherche, juste pour editer une "Table" proprement en A4 avec gestion des pages et titre centré.

                Car c'est souvent le soucis sur le net, soit tu as un document complet de plusieurs centaines de pages, ou tu trouves des bouts de codes un peu partout .. qu'il faut assembler.

                C'est dur de trouver un équilibre entre recherche/surf et réflexion …

  • # Monsterlabo

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je profite aussi de ce journal pour mettre en avant des petits frenchis qui sont spécialisés dans les PC haute perf fanless (sans ventilateurs). https://www.monsterlabo.com/

    Ils proposent aussi des conf déjà montées, bien que perso seuls les boitiers avec leur système de refroidissement m'intéressent.
    https://www.monsterlabo.com/configurations

    • [^] # Re: Monsterlabo

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      Intéressant , merci pour l'info.
      Par contre pour savoir que ce sont des Français et qu'ils assemblent en France on ne peut le deviner que par les prénoms de la team.
      Soit je suis passé à côté mais il n'est marqué nulle part sur le site que c'est assemblé en France.Je soupçonne que cela soit voulu pour être International, mais pour moi qui cherche du matériel/services (quoi que ce soit) Français et Européen (UE) en priorité, et bien je passe à côté.
      Bon je sais que je ne représente pas la majorité..

      leur concept est pas mal mais leurs configurations sont beaucoup trop volumineuses/encombrantes pour mon besoin qui est moindre en terme de performances.

  • # Design Kubb : du déjà vu pour les serveurs Linux

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il y a plus de 20 ans Cobalt sortait le CobalQube
    wikimedia

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.