Journal [HS] LDVEH: Un style littéraire qui revient à la mode?

Posté par .
Tags : aucun
1
26
fév.
2008
Bonjour,

Sans entrer dans les détails de ma vie privée, qui ne doit guère vous passionner, je commencerais ce journal simplement en disant que je suis retombé par hasard sur ma bonne vieille collection de "Livres Dont Vous Êtes le Héros", que certaines et certains ici ont peut être connus, s'ils sont de la même génération que moi ( "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...", etc,etc. ;-) )
Voir l'article sur les Livre-jeu sur Wikipédia

Par curiosité, je suis allé chercher dans divers moteurs de recherche pour voir ce qu'il restait de ce phénomène, tombé en désuétude dans les années 90 avec l'avènement des jeux sur micro-ordinateurs.

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver de nombreux sites très actifs sur ce sujet. Un détour par E-bay m'a permis de constater les prix parfois faramineux auxquels se négocient ces livres.

Il semblerait même ( mais je ne l'ai pas constaté par moi-même ) que certaines collections sont en cours de ré-édition en librairie.

J'en profite pour glisser une pub éhontée pour un site sympa qui démarre et sur lequel vous pourrez lire ma prose :-)
Ce site a ceci de particulier ( mais peut-être sur d'autres aussi ), que le créateur ainsi que nombre de participants, n'étaient pas nés à la grande époque de ces livres, où j'ai moi-même commencé à en lire ( ce n'est absolument pas moqueur, au contraire, j'ai beaucoup de respect pour eux ) ce qui me donne un sacré "coup de vieux"...

gamebook-land: http://www.gamebook-land.com/fr/

Vous trouverez ici: http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
mon site perso sur un programme en python pour écrire des Livre-Jeux ( ayez pitié de mon serveur, c'est temporaire ), encore en plein développement ( bonnes volontés bienvenues )

Je voulais aussi et surtout connaître votre avis: Y-a-t-il des amateurs de ce style littéraire sur linuxfr? Croyez vous au retour de ce genre?
  • # "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans..."

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ... Toute (bon, d'accord, une partie de) ma jeunesse...
    Et Mer... Je me fais vieux.
  • # Autres projets

    Posté par . Évalué à 3.

    Hello

    Je ne sais pas si le but de ton projet est de créer uniquement des fictions papiers ou d'avoir également une version électronique.

    Pour la version électronique, un journal parlant d'un projet de fiction interactive est passé sur linuxfr il y a quelques mois : https://linuxfr.org/~farvardin/24700.html . Farvardin expliquait qu'il utilisait un interpréteur multi-plateforme qui permettait de se concentrer surtout sur l'aspect narration.

    En espérant ne pas être trop hors-sujet.
    • [^] # Re: Autres projets

      Posté par . Évalué à 2.

      Effectivement,

      mon projet est beaucoup moins ambitieux, et reste une aide à l'écriture de Livres-jeu "papier" ( enfin PDF/XML, quoi ) pour le site gamebook-land.

      Mais merci pour ces liens vers ces moteurs de jeu, qui m'avaient échappé :-)

      Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers

      • [^] # Re: Autres projets

        Posté par . Évalué à 2.

        Il y a peu, quelqu'un s'est enregistré sur notre site, et j'ai vu qu'il semblait s'occuper du site gamebook-land. Je suis allé sur ce site, et j'ai vu un paquets d'histoires qui m'avaient l'air très bien, avec une bonne présentation. J'ai d'ailleurs commencé à en lire une hier soir :)

        Un autre site qui est bien et qui présente des histoires originales :
        http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag.htm

        Ton projet m'a l'air super bien, les photos d'écran semblent montrer qu'il est prometteur, à ma connaissance cela n'existait pas encore en version libre et linux (multiplateforme) ce genre de chose pour gérer ainsi les paragraphes (je vais tester ce soir).
        J'avais fait un petit truc pour créer des LDVELH avec un beau rendu LaTeX, mais cela ne permettait pas de gérer les paragraphes http://linuxfr.org/~farvardin/24942.html (c'était un peu de la bidouille)
        Peut-être que je pourrais utiliser les 2 pour générer plus finement le fichier final (pdf avec hyperliens ou html)

        A noter que comme il a été dit plus bas, RenPY est vraiment pas mal pour faire des histoires interactives.

        Pour le jeu "lieux communs", c'est pas vraiment le même genre de chose qu'un LDVELH, mais cela s'en rapproche quand même (la rédaction de notre jeu est terminée d'ailleurs, mais on va sortir une nouvelle version révisée dans les prochains jours...)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Autres projets

          Posté par . Évalué à 1.

          pdf avec hyperliens

          le "toolkit" reportlab ( http://www.reportlab.org/ ) que j'utilise pour créer du PDF est, semble-t-il, capable de gérer les hyperliens intra-document, mais je n'ai pas réussi à le mettre en œuvre, donc j'ai mis cette fonctionnalité de coté pour l'instant, mais je ré-essaierai plus tard :-)

          Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers

  • # python renpy moteur

    Posté par . Évalué à 3.

    d'autre part il y a aussi un moteur / interpreteur avec des variantes possibilité de mettres du multimedia (mpg 1 , photo , image , sons , jeux ) qui s'appele renpy

    Ne necessite pas de connaitre le python (mais ca peut aider si tu veux y intégrer un jeux par exemple )

    http://www.renpy.org/wiki/renpy/Home_Page

    Sinon se replonger dans la légende de Zork (avec dosbox ) en moteur Infocom (non libre hélas mais existe sous linux ) voir post farvadins au dessus a propos du moteur :

    http://www.grospixels.com/site/zork.php
    • [^] # Re: python renpy moteur

      Posté par . Évalué à 3.

      pour les jeux infocom, en fait on peut y jouer avec des interpréteurs (libres), qui permettent d'utiliser les fichiers de données originaux de ces jeux (zcode). C'est un peu comme pour java, cela tourne dans une machine virtuelle, qui a été réimplémentée sur de multiples plateformes (linux, bsd, dos, beos, atari, amiga, nintendo ds... souvent avec l'interpréteur linux frotz). Le moteur et le compilateur infocom semblent bel et bien perdus, mais un nouveau langage permettant de compiler pour cette machine a été redéveloppé par la suite par Graham Nelson : Inform. Il permet également de compiler (sans frais supplémentaire), pour une machine plus puissante, glulx.

      Le code source du compilateur inform est disponible, mais pas libre effectivement.

      Un petit glossaire très succinct :

      http://ifiction.free.fr/index.php?id=glossaire

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Nostalgie

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Aaah.. un livre, un crayon papier, des dés, une gomme... il n'y avait pas besoin de grand chose. Certaines aventures pouvaient se jouer a deux.
    C'etait vraiment fun.
    <mavie>Je me souvient d'un petit programme gruik-gruik en basic que j'avais fait sur mon apple IIc, et qui permettait de vivre un petit scenario sur le même principe.</mavie>
    • [^] # Re: Nostalgie

      Posté par . Évalué à 8.

      Aaah.. un livre, un crayon papier, des dés, une gomme... il n'y avait pas besoin de grand chose.

      "lancez deux dés. Si vous obtenez 8 ou moins, allez en 814. Si vous obtenez 9 ou plus, allez en 256."

      Je lance, 7. Bon. Petit doigt à la page actuelle, survol du 814. Je suis mort de suite ? Le lancer de dés était foireux, finalement j'ai fait 11 et je trouve le trésor en 256 \o/ !!

      ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

  • # Votre favori ?

    Posté par . Évalué à 7.

    Moi c'était la série Loup_Solitaire. J'ai passé un nombre faramineux d'heures à y jouer et à y rejouer en prenant un chemin différent. Ah quel bonheur. Dire que c'était il y a presque 20 ans. Gasp !
    • [^] # Re: Votre favori ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Oui, une très bonne série, qui est d'ailleurs éditée en VO dans un format libre grâce à l'accord des auteurs:

      C'est le "project AON" : http://www.projectaon.org/

      Mais n'oublions ( surtout ) pas la série "Sorcellerie!", qui reste une des meilleures à mon goût et une des plus plébiscitée dans la série des LDVELH.

      Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers

      • [^] # Re: Votre favori ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Tiens je ne le savais pas , dommage que les graphismes n'aient pas été inclus avec , sinon une question se pose au niveau internationalisation . Que se passe t-il si on des gens souhaitent traduire en français le projet ? N'ont ils pas le droit à cause du fait qu'il existe déjà une version française ? Ou peuvent -t-il le traduire du moment qu'ils n'utilisent pas les passages (mots ? ) des livres ?

        Vue qu'il n'y a pas 36 milles manières de traduire .... :) Serait ce considérer comme copie pirate ? :)

        Toute façon Loup solitaire à déjà triomphé maintes fois des pirates :)
    • [^] # Re: Votre favori ?

      Posté par . Évalué à 5.

      ça va te faire plaisir !
      http://www.projectaon.org/en/Main/Books
    • [^] # Re: Votre favori ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Moi ma série préférée était sans conteste la Quête du Graal, pour son humour Monty Pythonesque.

      Pip, Excalibur Junior (son épée parlante qui a peur des araignées), le Phacofouine Fantôme (Zim Badaboum !), le sorcier Ansalom, Merlin qui foire son sort et nous envoie dans la Grèce antique...

      Ah, et le fameux paragraphe 14, bien sûr.
      • [^] # Re: Votre favori ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Ah!
        Honte à toi! Tu as oublié Nosferax, le vampire...heu... borderline, comme on dit! ;-)

        Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers

      • [^] # Re: Votre favori ?

        Posté par . Évalué à 2.

        pareil
        l'auteur J.H. Brennan avait un humour dévastateur qui écrasait de loin de nombreuses séries un peu linéaires
      • [^] # Re: Votre favori ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Oh oui, ça a toujours été ma préférée, c'est d'ailleurs la première que j'ai voulu compléter en me refaisant une collec de LDVEH.

        Mon tout premier livre du genre, c'était le 4eme et dernier de Sorcelleries, mais cette série a beau être plébiscitée, je n'ai jamais accroché, surtout parce que ce dernier tome est ultra dur (j'ai beau l'avoir retourné dans tous les sens, j'ai jamais été fichu de trouver le moyen d'aller à la fin), et qu'il faut avoir des objets des tomes précédents pour espérer avoir une chance (et si tu les rates, bah, tant pis...).
    • [^] # Re: Votre favori ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      20 ans ? Pas possible, j'y jouais aec mon grand frère et j'ai justement 20 ans ;)
      Ahhh la bonne époque, ces bouquins sont sans aucun doutes ce qui m'a poussé à jouer à queques RPG sympas sur super Nintendo...

      Sinon en plus des séries "classiques comme sorcellerie, la série Sherlock était pas mal, avec un style bien différent.
      • [^] # Re: Votre favori ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Je me souviens avoir joué a Loup Solitaire aussi vers l'age de 11 ans ... et j'en ai 17 aujourd'hui :) Comme quoi tout ne se perd pas :)
        D'ailleurs ce journal me donne bien envie de recommencer !
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 3.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Choose Your Own Adventure (CYOA) with txt2tags

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    • [^] # Re: Choose Your Own Adventure (CYOA) with txt2tags

      Posté par . Évalué à 1.

      Tout à fait!

      Je m'en suis d'ailleurs inspiré pour créer mon G.B.L. ( GameBook Language ).
      La différence est que le GBL a des "tags" très spécifiques ( pour les combats, les énigmes, etc... ) alors que txt2tags est plus tourné vers la mise en forme "simple".

      Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers

      • [^] # Re: Choose Your Own Adventure (CYOA) with txt2tags

        Posté par . Évalué à 2.

        et elle ne te plaisait pas la syntaxe de txt2cyoa ? :(

        Par contre c'est vrai que cela n'était peut-être pas l'idéal pour un autre interpréteur de l'analyser. Mais du coup la syntaxe de GBL n'est pas optimale non plus pour l'analyse, genre #3# Paragraphe trois. Je suis en train de regarder pour pouvoir rendre txt2cyoa compatible avec la syntaxe de GBL (une partie du moins), je viens de tester avec un exemple simple, cela a l'air de fonctionner, je pense mettre la mise à jour sur le site prochainement). Cela permettra d'utilise ton logiciel, ou toute aventure avec GBL et de coller la syntaxe dans mon fichier txt2cyoa et de générer le pdf à partir de là. Est-ce que de ton côté tu pourrais mettre un exemple un peu conséquent de fichier GBL sur ton site, que je teste plus facilement ? Par la suite je vais voir aussi si je peux faire un filtre pour exporter du txt2cyoa en GBL, je pense que cela ne devrait pas être trop difficile.

        Concernant GameBook maker c'est pas mal, mais je trouve justement la syntaxe plus rapide à taper à la main, l'entrée des choix est un peu long. Ce qui pourrait l'améliorer, c'est que quand on valide un choix le focus se fasse sur la partie texte d'un nouveau choix etc, cela éviterait la souris, ou de faire des tab pour changer de champ. Ensuite cela serait bien de pouvoir accéder directement à un paragraphe en cliquant sur la carte des n°.
        Enfin, il me semble que Advelh (un prg en vb) http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Advelh.htm permet de faire une trame, et de modifier ou permuter les paragraphes pour mélanger le tout, sans changer la structure de l'histoire bien sûr. De façon générale tu peux voir ce que propose advelh pour essayer de l'implémenter, l'auteur du logiciel a déjà écrit beaucoup de LDVELH avec, je pense qu'il a mis tout ce qu'il fallait dedans.

        Un outil qui serait vraiment bien, le top du top, c'est de pouvoir dessiner une histoire avec un genre de "mindmap" (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique ), et ensuite d'attribuer aléatoirement des n° de paragraphe et de réaliser tous les liens en fonction de cela (mais ça doit être du boulot à programmer)

        Sinon pour les combats je vois, mais je n'ai pas trop compris le coup des énigmes. C'est le genre "si vous trouver l'age du capitaine, ajouter son age au paragraphe courant, et si c'est correct, le paragraphe aura du sens" ?

        bonne continuation :)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Choose Your Own Adventure (CYOA) with txt2tags

          Posté par . Évalué à 2.

          Tout d'abord merci pour les corrections sur le site :-)


          et elle ne te plaisait pas la syntaxe de txt2cyoa ? :(


          si, si c'est très bien, mais on avais déjà commencé à discuter de cela avec BigBook (l'admin de gamebook-land) et je lui avais soumis un interpréteur en PHP ( "gribouillé" en cinq minutes ;-) ) avant de repenser à txt2cyoa ( que j'avais découvert peu de temps auparavant ). Mais bon, rien n'est joué, le GBL n'est pas encore intégré au site, donc on peut revenir en arrière. Si on peut fusionner les deux, voire utiliser uniquement txt2cyoa, pas de problème :-)


          la syntaxe de GBL n'est pas optimale non plus pour l'analyse

          Je suis d'accord! C'était juste un "proof-of-concept"comme disent mes potes d'Outre-Atlantique. Comme je ne suis pas programmeur de métier, mes connaissances en analyse syntaxique sont des plus...empiriques ;-)


          cela serait bien de pouvoir accéder directement à un paragraphe en cliquant sur la carte des n°

          Tout à fait, j'y réflechis, justement. Ou alors une liste déroulante sur le coté, peut-être...


          tu peux voir ce que propose advelh pour essayer de l'implémenter

          En fait c'est un peu ce qui m'a décidé à écrire gamebookMaker :-)
          Je ne peux pas utiliser advelh car je n'ai pas de machine sous Windows, bien qu'il m'a l´air très bien, ce programme.


          pouvoir dessiner une histoire avec un genre de "mindmap"...
          mais ça doit être du boulot à programmer

          Et très au-delà de mes compétences, je le crains, mais c´est vrai que "ça en jette" :-)


          je n'ai pas trop compris le coup des énigmes

          C'est parce qu´il te manque une partie du traitement :-)
          C´est en fait conçu uniquement pour le site gamebook-land. Une page PHP transforme ces données en un formulaire HTML (Tu as un exemple sur mon site: http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/gbl/index.php?97 ). Dans la doc. je précise bien que ce mécanisme ne peut être utilisé d´une autre manière.

          Tu peux récupérer ma page php qui traite le gbl ici: http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/files/gbl.tar.bz2

          J´avais fait des tests avec du XSL pour traiter directement les fichiers XML,mais là encore, mes compétences sont trop limitées et j'ai du me rabattre sur un traitement en PHP,que je connais mieux.

          Merci de ces retours que je vais étudier attentivement. Sinon, aux chapitre des nouveautés, la version 2.5 (GNU/Linux uniquement) permet maintenant de générer des graphes de relations des paragraphes à l´aide de 'graphviz' : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/images/gameBookMaker_V2(...)

          Voilà, voilà...

          Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers

  • # ouais pareil

    Posté par . Évalué à 2.

    il y a quelques mois je m'etais mis dans la tete de faire un "petit" site web qui reprennait les textes d'un vieux livre dont vous etes le heros.
    http://www.amazon.fr/sorci%C3%A8re-neiges-Ian-Livingstone/dp(...)
    Et ben en fait le même livre se vends encore (ils ont fait un miroir sur la couverture, j'aimerais bien savoir pourquoi:)
    http://www.amazon.fr/D%C3%A9fis-fantastiques-num%C3%A9ro-sor(...)
    du coup j'ai pas persévérer, copyright, tout ca.
    J'avais quand même tracer un graph des chemins possible du bouquins avec dot
    ca donnais ca
    http://julien.balas.free.fr/img/df02f5bd3036591989b3854e6f30(...)
    ca pese 2.2 Mo et y'a hum hum 22.000 pixel en vertical...
    • [^] # Re: ouais pareil

      Posté par . Évalué à 1.

      arf, je voulais faire la meme chose mais en executable, genre un truc en python. J'avais la flemme de scanner le bouquin par contre. Mais ca m'aurait bien plus, meme si en effet ca a pas l'air tres legal.
      En tout cas, pour repondre a l'auteur du journal, oui je suis amateur et je crois meme au retour de ce genre de livre, par contre pas dans les proportions de l'age d'or. Dans les années 80, tout le monde en lisait dans mon college du 93, meme ceux qui n'ouvraient JAMAIS un livre...
    • [^] # Re: ouais pareil

      Posté par . Évalué à 2.

      impressionnant le graph !!
      Pour les couvertures, je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient décidés de ressortir un édition originellement dans un style classieux, avec de belles couleurs et de beaux lettrages, dans un style vulgaire avec des couleurs dégradées et la couverture recoupée (voire inversée).
      "La sorcière des neiges" est un bon classique, dommage que tu n'aies pu continuer ton projet. As tu essayé de contacter l'auteur pour lui demander ce qu'il en pensait ? En as tu parlé sur des forums LDVELH ?

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.